Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: La santé grâce aux plantes de Gustave Mathieu  (Lu 2528 fois)

crystelle

• *
  • Hors ligne Hors ligne
La santé grâce aux plantes de Gustave Mathieu
« le: 10 octobre 2008 à 11:46:03 »

Il y quelques années, lorsque je travaillais avec des personnes âgées, il y avait dans cette résidence une bibliothèque que j’allais visiter et  bien rare, quant il y avait quelqu’un pour y prendre un livre. Après avoir terminé la lecture du livre passionnant sur la vie de Raspoutine et de ses liens avec la famille Romanov, que j’avais également trouvé dans cette bibliothèque, j’inspectais donc, de plus près, cette petite bibliothèque et là, surprise, en bas, tout en bas, bien caché, sur les vieilles étagères en bois mal entretenues, se trouvait un vieux livre qui attira mon attention. Que personne, ne prenait soin, de prendre soin. Ce livre datant de 1973, se nomme : La Santé Grâce aux Plantes. ( j'avais fait une erreur sur le titre c'est rectifié) Écrit par le Dr Gustave Mathieu, dont je viens seulement aujourd’hui même, de chercher sur le net, de qui était ce personnage, qui avait écrit, selon moi,  ce petit trésor. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Mathieu_(naturopathe)
Et ce trésor, abandonné dans les fins fond de la vieille bibliothèque en bois mal entretenue, je décidai de ne jamais, jamais le remettre à ça place. Car cette place était une condamnation à mort pour ce trésor. Oui,  je décidai donc et sans aucun remord, de le garder pour moi et de le mettre dans ma bibliothèque. Car ce trésor oublié, on est dans l’obligation d’en prendre soin.
On ne commet pas le crime de l’abandonner. Ce livre doit-être introuvable à ce jour.

Introduction

PREVENIR et GUERIR les maladies, en rétablissant l’équilibre dans l’organisme, tel est le but de la médecine, mais… de même que la bonne alimentation est composée de produits « naturels » la meilleure façon de conserver ou retrouver la santé est de recourir aux herbes et plantes que le nature a mis à notre disposition pour nous soigner et nous embellir : Légumes ou fruits pris séparément, ou associées quand ils se complètent, constituent des remèdes sains et efficaces, et devraient toujours être employés en tout premier lieu.

Tous les composants des plantes sont bien près des propres composants du corps humain.
En même temps qu’ils nous soignent ils nous rééquilibrent. Les animaux ne s’y trompe pas, ils connaissent exactement l’herbe ou la plante qui convient à leur mal.

Depuis la plus haute antiquité, la médecine fut pratiquée sous diverses formes ; la médecine primitive était pratiquée dans les temples et les remèdes très simples se mêlaient aux incantations.

Les anciens le savaient bien et 4 000 ans avant J-C les égyptiens se soignaient déjà par les plantes. HIPPOCRATE (460 ans avant J-C.) fut le premier à modifier et répertorier les connaissances médicales de l’époque, qu’il avait recueillies au cours de ses nombreux  voyages. Il est le père de la médecine, et l’inventeur du naturisme au sens le plus profond du terme.

Deux théories ou plus exactement deux doctrines médicales,
Bien souvent s’opposent :

•   La phytothérapie ou médecine par les plantes.
•   La chimiothérapie ou médecine par la chimie ; mais la chimie ne peut s’assimiler parfaitement à la nature.

C’est pourquoi les médicaments chimiques ne doivent intervenir que dans les cas graves, sinon, en les employant à tout propos, l’organisme humain s’habitue à leur action et en cas de grave crise, ils n’agissent plus. On reste alors impuissant devant de mal.
Ils restent toutefois la seule arme suffisamment efficace pour les cas très sérieux.
La médecine, d’ailleurs, ne méprise plus les simples (plantes) et des médecins de plus en plus
Nombreux reviennent aux plantes ainsi qu’aux traitements naturels.

Voici la moitié de l’introduction écrit par le Dr Gustave Mathieu en 1973.
Tiré du livre : La Santé Par les Plantes  EN DE 1973

Je souhaite ajouter que ce livre est devenu pour moi, une véritable bible. Aussi incroyable que cela parait, je voudrai faire part d’une autre chose assez surprenante ( dans le livre) c’est d’une maladie qui a fait parler d’elle, en des temps de terrorisme,  la maladie qui se nomme ANTHRAX, mais confondue avec la maladie dite, la maladie du charbon. 

« Modifié: 21 septembre 2013 à 00:32:40 par katchina »

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Un trésor datant de 1973. Trouvé dans une vieille bibliothèque
« Réponse #1 le: 10 octobre 2008 à 18:08:31 »

J'ai, depuis beaucoup d'années, un livre du Dr Gustave Mathieu qui se titre "La santé avec les plantes". Ce doit etre celui là?

crystelle

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 11 octobre 2008 à 01:44:18 »

Le mien s'intitule La SANTE GRACE AUX PLANTES.( J'avais fait une erreur sur le titre) Préfacé Par le Docteur André Soubiran. C'est livre à la couverture verte clair et visiblement c'est une troisième édition. Mais c'est peut-être celui-ci !
« Modifié: 11 octobre 2008 à 02:01:11 par crystelle »

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #3 le: 11 octobre 2008 à 15:57:59 »

C'est bien celui là que j'ai aussi et qui est trés bien, c'est vrai!