Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Des millions de "Refuznik" de la TV pendant les J  (Lu 2872 fois)

PORT-ROYAL

• Invité
Des millions de "Refuznik" de la TV pendant les J
« le: 22 février 2008 à 13:44:21 »

Bonjour à tous,

Je viens d'écouter la discussion de ce vendredi matin à propos des jeux olympiques de Pékin, 8 au 24 août 21008.

Alors, voilà ce que je décide : ne pas allumer ma télé pendant toute la durée des jeux, et ce, 24h/24. Frapper là où ça fait mal : le blé.
Moralement bien mais pas très efficace.

PASSER D'UNE REFUZNIK DE LA TV A DES MILLIONS DE REFUZNIKS

Et frapper là où ça fait mal : le blé. Les milliards qui seront engrangés par la Chine.

Imaginez une seconde ce que cela donnerait si nous étions des millions de Refuzniks de la télé, du 8 au 24 août.

Que les télés retransmettent ou pas les jeux, on s'en fout. ce qu'on veut c'est être des millions à dire NON pour obliger le gouvernement chinois, en lui coupant la manne, à vider ses prisons)

Je ne sais pas encore quelle forme donner à cette idée, simple pétition, association, site internet ou autre. Toutes les idées sont les bienvenues.

Voici notre nom, que je file déposer à l'INPI de ce pas.

BE-A-TV-REFUZNIK!/NO-TV!=NO-BEIJING!

Jupiter

• Invité
Bravo !
« Réponse #1 le: 22 février 2008 à 15:59:02 »

De toute façon les JO sont avant tout la promotion de la publicité.
Le plus souvent pour des produits -type boissons gazeuses- n'ayant rien à voir avec le sport.

Quel cynisme d'imaginer les gamins qui fabriquent des baskets sous les brimades voir débarquer près de chez eux ceux qui exploitent indirectement leur misère.  :oops:

Si tu veut pouruivre ta logique, il n'y a pas que les JO de Pékin à ne pas regarder.  :wink:

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re: Des millions de "Refuznik" de la TV pendant l
« Réponse #2 le: 22 février 2008 à 17:45:14 »

Citation de: "PORT-ROYAL"

Alors, voilà ce que je décide : ne pas allumer ma télé pendant toute la durée des jeux, et ce, 24h/24.

Ca, ce n'est pas très compliqué et ne demande pas un gros effort. C'est de la résistance passive plus facile que la "conso consciente".  - Adopté ! :D

ce qu'on veut c'est être des millions à dire NON pour obliger le gouvernement chinois, en lui coupant la manne, à vider ses prisons

Ca c'est une autre histoire. La dernière manif commémorative (je n'aime pas le mot anniversaire pour ce genre de manifestation) en mémoire de Tien an Men, à laquelle je me souviens avoir participé, ne date pas d'hier, hélas - et n'a eu qu'un effet symbolique pour notre bonne conscience - re-hélas  :evil:
Quant à  "couper la manne pour vider les prisons...." ! (soupir... soupir.... et re-soupir....)

Je suppose que les associations de défense du Tibet vont organiser des choses. :?:
Il semblerait même que les tibétains en exil organisent des jeux olympiques tibétains à Dharamsala !!!

http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-des-jeux-tibetains-pour-concurrencer-les-jeux-olympiques-de-pekin-452.asp?1=1

A suivre ...
J'veux du soleil dans ma mémoire

crystelle

• *
  • Hors ligne Hors ligne
J'regarde quoi ce soir à la télé ?
« Réponse #3 le: 22 février 2008 à 23:52:24 »

Bonsoir à tous ! Et bien à force de ne plus rien regarder, on ne verra plus rien du tout ! :cry:

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #4 le: 23 février 2008 à 00:06:22 »

Mais chrystelle, la télé, sauf si tu t'en tiens vraiment à une sélection rigoureuse - les 9/10e. du temps C'EST "RIEN DU TOUT".

Alors... mieux vaut encore ne rien regarder du tout que regarder "RIEN DU TOUT" et saisir l'opportunité de faire de la résistance passive !
:wink:

PORT-ROYAL

• Invité
Douter, c'est du luxe,
« Réponse #5 le: 23 février 2008 à 01:33:16 »

Etre très nombreux à refuser de regarder les JO, c'est passer d'une résistance individuelle passive à une résistance collective active et c'est ça qui peut changer des choses.

Jupiter, "il n'y a pas que les JO de Pékin à ne pas regarder", c'est vrai. Mais amuses-toi à t'observer : combien de choes nulles vas-tu, malgré tout, regarder à la télé tout en sachant qu'elles sont nulles, d'ici l'été? Moi, je sais que je vais en regarder. Mais ce que je sais aussi, c'est que je n'allumerai pas ma TV en août. Si je suis seule, comme je l'ai dit dans mon premier post, c'est moralement bien mais ça ne sert à rien! En revanche, si... bref, j'ai décidé que je ne serai pas la seule.

Quand il y a une énorme manne de fric en jeu, oui!, on peut espérer/tenter que les prisons se videront.

Douter, c'est du luxe, ça prend du temps et, là, on n'en a pas.

A chacun sa route. Moi, j'y vais.
Je n'ai pas du tout l'intention de prendre la flemme et la passivité pour du doute, fut-il profond.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re: Douter, c'est du luxe,
« Réponse #6 le: 23 février 2008 à 12:22:03 »

Etre très nombreux à refuser de regarder les JO, c'est passer d'une résistance individuelle passive à une résistance collective active et c'est ça qui peut changer des choses.

Nous sommes très nombreux, depuis de très longues années, à faire de la résistance passive - au quotidien - et c'est la somme de ces résistances qui rend notre résistance passive/individuelle collective et active (mine de rien !) Cette forme de résistance demande beaucoup d'énergie et de vigilance.

Douter, c'est du luxe, ça prend du temps et, là, on n'en a pas.

Le doute n'est peut être pas le mot juste (disons qu'il arrive que de vieux militants non violents aient des coups de fatigue, des baisses de régime...). Quoiqu'il en soit, douter n'est pas baisser les bras et n'entrave pas l'action. Ce qui entrave et fait perdre du temps c'est le renoncement, et de ça il n'en est pas question.

Ne pas regarder la télé pendant les JO c'est de la résistance passive. On ne fait rien - on n'allume pas - c'est tout - et c'est certainement plus efficace que d'aller s'agiter à droite et àgauche  :wink:

crystelle

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Alors en 16/9e
« Réponse #7 le: 23 février 2008 à 12:25:04 »

(Alors... mieux vaut encore ne rien regarder du tout que regarder "RIEN DU TOUT») C'est vrai Kachina ! Je n’avais pas vu ça sous cet Angle ! Si je puis dire ainsi ! C'est évidemment juste une petite boutade, que j'espère, tu ne prendras pas mal ! Et en plus je ne voudrai pas abuser du Forum, qui est consacré aux Médias et à la désinformation ! Mais que voulez-vous c'est plus fort que moi ! J'adore Plaisanter !

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 23 février 2008 à 16:23:42 »

Pendant les JO je sais ce que vous allez faire, exactement la même chose que des millions de gens qui travaillent, c'est à dire dormir !

C'est n'est pas exactement la même chose que de ne pas allumer son poste TV, mais plutôt l'action de l'éteindre.

Faites de beaux rêves tout de même !
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

PORT-ROYAL

• Invité
prédiction ummite?
« Réponse #9 le: 23 février 2008 à 18:54:47 »

Bel exemple d'affirmation oiseuse. Ou peut-être bien une prédiction ummite.

Pourquoi, toi, quand tu ne travailles pas, Paulo, tu dors, ou tu regardes la télé? Un peu limitée, l'alternative, non?

Allez, bon WE et dors bien.

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 23 février 2008 à 21:03:13 »

Je pense que paulo voulait dire que compte tenu du décalage horaire, les jeux de pékin se déroulent alors que c'est la nuit en France...

Dans ce contexte  évidemment, les retombées télévisuelles publicitaires doivent être moindres que s'il s'agissait des jeux de Londres en 2012.

PORT-ROYAL

• Invité
Tu es bien plus bienveillant que moi, Palu!
« Réponse #11 le: 25 février 2008 à 18:46:43 »

Tu es bien plus bienveillant que moi, Palu : je te trouve sympathique.

L'argument aurait pu fonctionner mais, en fait et sauf erreur, je crois qu'il y a + 7 heures entre Paris et Pékin, ce qui fait que, contrairement au continent nord et sud américain, en se postant à 21 heures devant leur poste, les Européens pourront voir les épreuves qui se sont déroulées 7 heures auparavant à Pékin.

Je continue à tracer.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re: Tu es bien plus bienveillant que moi, Palu!
« Réponse #12 le: 26 février 2008 à 00:25:59 »

L'argument aurait pu fonctionner mais, en fait et sauf erreur, je crois qu'il y a + 7 heures entre Paris et Pékin

+ 6h en heure d'été.
 :arrow: 15h à Paris = 21h à Pékin

De toutes façons, en plein mois d'août, les horaires !!!!

PORT-ROYAL

• Invité
+ 6 h : cela ne change pas grand-chose, au contraire, même!
« Réponse #13 le: 27 février 2008 à 20:29:35 »

+ 6 heures, OK d'accord, mais ceci est encore plus vrai : Cela veut dire qu'en rentrant de leur travail, les Européens, en tous cas, pourront voir tout ce qui s'est passé pendant la journée.

Même en différé, cela vaut évidemment beaucoup beaucoup d'argent : certaines chaînes vont acheter les programmes des épreuves filmés par la Chine, et les autres, les plus puissantes, vont acheter les accréditations pour filmer les épreuves. Tout cela joint aux contrats avec les divers sponsors et les annonceurs avant, pendant, et après les épreuves = money.
Dans tous les cas de figure = money.
No téléspectateurs = no money.
Ou, hypothèse plus réaliste, moins de télespectateurs = moins de money

Bon, je file faire mon footing du soir.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re: + 6 h : cela ne change pas grand-chose, au contraire, mê
« Réponse #14 le: 27 février 2008 à 22:59:16 »

+ 6 heures, OK d'accord, mais ceci est encore plus vrai : Cela veut dire qu'en rentrant de leur travail, les Européens, en tous cas, pourront voir tout ce qui s'est passé pendant la journée.

Nous sommes d'accord. Et c'est même pire que ça, parce qu'en plein mois d'août, les français sont majoritairement en vacances - direct ou différé (avec en plus les écrans géants dans les lieux publics)  ça va être du non stop. C'est comme si le décalage horaire n'existait pas.

Lueur d'espoir : il y a quand bien des gens qui partent dans des lieux retirés, qui vivent sans télé - l'été - non ?