Cette photo a été prise par les astronautes d'Apollo 8 en Décembre 1968 sur film 70mm. On estime à 20 km la taille de la structure.
Beaucoup de missions ont photographié cette zone :
- la sonde soviétique Luna 3 en 1959 (la première à apporter des images de la face cachée)
- les sondes soviétiques "Zond" entre 1963 et 1970
- Apollo 14 en 1971
- la sonde "Clementine" en 1994
- la sonde "Lunar Prospector" en 1998
Une comparaison de photographies entre celle de 1968 et celles plus récentes a donc été tentée pour voir si cette "structure" était toujours présente, ou s'il s'agissait simplement d'un défaut sur la pellicule.
- les photos de Luna 3 ne montrent rien de particulier dans la zone incriminée, mais elles sont de qualité très médiocre.
- les photos d'Apollo 14 sont absentes du site de la NASA
- les photos des sondes Zond ne sont, à ma connaissance, pas trouvables sur le web non plus
- les photos de Luna Prospector n'ont pas une résolution assez fine pour pouvoir se faire une idée.
Reste Clementine. Cette sonde a photographié avec précision la zone de 1968, je donne l'image ci-dessous :

La structure devrait se trouver dans le gros cratère pil poil au centre de l'image. On voit qu'il n'y a rien, si ce n'est une tâche sombre en bas à gauche du cratère. Certains pensent donc que l'anomalie était en fait un vaisseau qui aurait laissé cette trace après être reparti. Ou alors qu'il s'agit d'une falsification et que la "chose" a été gommée de l'image.
A noter enfin que le numéro de Paris Match est le 1028, daté du 18 janvier 1969. La photo apparait aux pages 32 et 33. Ce numéro a été retiré une seconde fois 10 jours après sa première publication, et l'anomalie n'est plus présente sur la photo. On pourrait croire alors à une erreur d'impression du magasine, mais l'anomalie refait son apparition dans un bouquin, "Quelques pas sur la lune", éditée en Belgique en décembre 1969. La photo provient de L'Associated Press.
Je penche personnellement pour un défaut sur la pellicule.