Hello à tout le monde et en particulier à Chrystelle.
En fait ma question était simple : s'il doit se passer des évènements douloureux dans les années qui viennent, y a t'il des personnes qui y croient suffisament pour envisager de s'y préparer ?
Je ne cherche pas spécialement à faire du catastrophisme et je ne fais pas non plus parti d'un quelconque mouvement quelqu'il soit, sectaire ou non.
Je ne suis qu'une simple personne qui a, depuis quelques temps, passer un peu de temps à lire des choses, dans des livres, dans des forums, sur des sites internet, dans des articles de journaux ou dans des magazines.
Certaines de ces choses que j'ai lu sont proprement incroyable par rapport à ce que l'on nous apprend habituellement à l'école ou par l'intermédiaire des médias "officiels" écrit ou télévisés.
Depuis quelques mois j'essaye d'avoir un esprit plus ouvert sur ce que j'ai pu lire, non fermé aux idées "hérétiques", tout en tentant de me faire ma propre opinion sur ce que l'on peut bien raconter aussi bien à droite qu'à gauche.
Il m'est arrivé de penser que certains des écrits que j'ai lu puissent faire parti d'une communication venant de certains groupes sectaires, religieux, politiques, scientifiques cherchant absolument à faire partager leurs propres points de vus en affirmant qu'eux seuls avaient raison ou disaient la vérité et que les autres n'étaient que des menteurs ou affabulateurs.
Ne pas se laisser influencer est quelque chose de difficile surtout quand on a des oeillères qui ne nous pemettent de voir ce qu'il se passe sur les cotés. Je pense malgré tout avoir fait suffisament attention pour ne pas tomber dans ce genre de piège, au point qu'il me plait de penser que j'ai encore mon libre arbitre parce que je préfère me faire ma propre opinion que de faire automatiquement mienne celle des autres, quitte à me tromper, ce qui est le propre de l'homme.
Concernant le discours négatif tenu dans mon précédent post, il ne s'agit là que d'une petite synthèse personnelle sur ce qui se dit de 2012.
Par contre peut être suis je aller trop loin dans les phrases qui ont suivis, décrivant des phases de préparation pour la survie dans un avenir post apocalyptique, mais c'était surtout pour créer une réaction chez les personnes qui liraient le post et les obliger ainsi à réagir, à s'exprimer sur notre futur possible, que l'on pense qu'il s'annonce bon ou mauvais.
Je m'excuse d'avoir créer une réaction aussi violente de la part de Chrystelle, ce n'était pas le but du sujet.
Pour Chrystelle je me ferais un plaisir de lui citer ou de lui transmettre les liens qui lui permettront de trouver les sources, mais dans un prochain post car cela va me demander un peu de recherche et de retranscription.
Juste pour lui "mettre l'eau à la bouche", une des prophéties les plus célèbre qui parle de 2012 est la prophétie maya.
Dans cette prophétie, les mayas nous disent que nous sommes dans le quatrième monde et que le 21 décembre 2012 (date recalculé par rapport aux anciens calendriers mayas pour s'adapter à notre calendrier grégorien) c'est la fin de ce quatrième monde avant que ne débute le 5ème. Quand les mayas parlent de 4ème monde il faut plutôt comprendre cela comme une très longue période de temps prédéterminé. Chacun des mondes précédent au quatrième ce sont terminés par des catastrophes planétaires avant de recommencer sur une nouvelle ère.
A cette prophétie on peut en associer une autre, toute aussi intéressante qui nous vient aussi des mayas, c'est la phophétie des crânes de cristal qui dit qu'il en existe 13, que le jour ou ils seraient réunis tous ensemble, l'humanité pourrait accéder à la sagesse collective. Parmis ces cranes, il y en au moins un qui a été taillé d'une façon si parfaite que notre technologie actuelle serait bien incapable de parvenir à cette perfection. Certains de ces crânes parlent ou chantent avec certaines personnes ayant des dons et annoncent ou prédisent des évènements passés ou futurs.
Rien à voir avec les mayas, mais un autre livre s'appelle "la prophétie du 5ème règne" dont le 5ème règne pourrait correspondre au 5ème monde maya. Coincidence ou n'est ce qu'une façon de l'auteur de profiter de la confusion que cela pourrait engendrer parmis les lecteurs ? En tout cas ce livre, difficile à suivre d'ailleurs, nous amène sur des chemins qui méritent que l'on s'y attarde avec un peu de temps de réflexion.
Donc pour en revenir a
changement fondamental entre ce qu'il y avait avant et ce qu'il y aura après
cela avait juste un rapport avec ce soit disant changement de monde des mayas.
On peut rajouter par exemple les légendes et prophéties des indiens Hopis qui sont aussi très intéressantes
Dans les prophéties connus, nous avons Nostradamus qui annoncait la fin du monde pour 1999 et nous sommes encore là, n'est ce pas ?
En tant que "prophète" le plus connu du monde occidental, le fait qu'il se soit trompé montre bien qu'il ne faut prendre au pied de la lettre tout ce qui est prédit. Mais de là à dire que tout ce que les prophètes nous racontent soient faux est a éviter aussi.
En effet une personne comme Edgar Cayce par exemple, a fait des prédictions qui se sont réalisés. Comme c'est un prophète du milieu du XXème siècle, ces prédictions ont été plus facile à interpréter que celles de Nostradamus. Je ne gacherais pas le plaisir de vous laisser découvrir par vous même si vous le désirez les prophéties d'Edgar Cayce.
Pour ce qui est des "Pour beaucoup", on trouve effectivement, ici ou ailleurs, des personnes qui sont relativement pessimiste sur l'avenir de l'humanité pour 2012, même s'il y en a d'autres qui annoncent des dates plus tardive comme 2018, 2025. Dans tout les cas on peut se poser des questions sur l'avenir de notre planète rien qu'en écoutant les prévisions de plus en plus alarmistes des scientifiques sur le réchauffement climatique et la mode "écologique" actuelle pour tenter d'y remédier.
Réchauffement qui n'impliquerait pas nécessairement que la planète devienne caniculaire sur toute la surface du globe, car certains scientifiques, contredis par d'autres évidemment, expliquent que si les glaces du pôle nord devaient fondre et refroidir les eaux de l'artique, il y aurait un risque pour que le gulf stream subisse des modifications de son parcours et par conséquent ne vienne plus réchauffer les côtes européennes. Quand on sait que Montréal est à la même lattitude que Bordeaux...
Cela peut être considérer comme une prédiction et donc une prophétie si l'on veut pousser le bouchon plus loin. Se réalisera t'elle ou non, seul l'avenir nous le dira, comme pour toutes les autres...
Il est bien sur impossible de citer qui que ce soit dans ces "Pour beaucoup" mais en cherchant un peu, on en trouve facilemement. Sont ils tous, dès lors qu'ils soient pessimiste, des membres d'une secte ? Peut être ou peut être pas. Ce n'était pas la question que je posais et comme je l'ai déjà reposer différemment dans le début de ce post.
Quand à mon propre négativisme, il vient aussi et surtout de la vision que j'ai de notre société ou "tout fout le camp" en ce moment, avec ce qui ce passe dans le monde, que ce soit au niveau de la politique, de l'économie ou de l'environnement. Rien qu'en ouvrant les yeux sur tout ce qui arrive, on ne peut qu'être anxieux sur notre avenir et que seul il y a peu de chance pour que l'on puisse faire quelque chose pour l'améliorer.
Je vais m'arrêter là car c'est sûrement un post déjà trop long mais s'il le faut j'y reviendrais notamment pour donner plus de sources à Chrystelle.
Juste je reviens un moment sur mon pseudo qui a quelque chose d'inhabituel c'est certain. Mais en fait il ne s'agit que d'un clin d'oeil que je m'étais fait à moi-même à l'époque ou je l'ai créer, tout au début de l'internet illimité bas débit. Et depuis j'ai toujours conservé ce dénominatif.