Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Loin&Demain  (Lu 6418 fois)

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Loin&Demain
« Réponse #30 le: 16 mars 2008 à 19:56:40 »

et musique de Danny Elfman - Edward aux mains d'argent :D

Très belles images vraiment!

Globalement je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il va se passer quelque chose, non?

Sergio

• Hors ligne Hors ligne
Re : Loin&Demain
« Réponse #31 le: 29 mars 2008 à 02:29:19 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour revenir au sujet initial de ce fil lancé par difficultnspa, j’ai l’honneur de vous présenter le concombre adapté à la culture équatoriale dont j’ai entrepris la sélection et la conservation des semences.

Cette variété pousse sans problèmes en pleine saison des pluies, et la saison des pluies en Guyane c’est pas de la gnognote ! Elle a d’autres caractéristiques intéressantes :
- au stade où le fruit peut être consommé, il acquiert une belle couleur caki lignée de fauve
- la chair est bien croquante alors que la large moelle contient de nombreuses graines qu’il ne faut surtout pas retirer car elles sont très tendres et non amères alors que cette pulpe a un puissant goût de concombre

Tous les gens à qui je l’ai fait goûté (cultivé 100% en bio, évidemment) ont partagé mon avis : c’est un délice ! Schlurp, miam, je ne peux pas cacher ma gourmandise, du moins pour les aliments « vrais ».

J’ai une grande tendresse pour cette variété car je l’ai ramenée d’Auroville en 2002. C’est une vieille variété paysanne cultivée par les paysans tamouls, une variété tolérante à la mousson. Je suis plein d’admiration pour le savoir-faire de ces paysans d’autrefois qui ont su sélectionner des variétés potagères résistantes, goûteuses et adaptées en respectant la Terre Mère à une époque où n’existaient pas les mots OGM, pesticides et engrais chimiques ou agronomes.

J’ai la faiblesse de penser qu’un peu de la grâce de Mère et de Sri Aurobindo m’a été transmise au travers de cette variété... :)
L’idée que cette ancienne variété rustique venue d’Auroville puisse éventuellement contribuer à la survie des hommes me parait en phase avec les objectifs initiaux du projet, même si je n'ai pas totalement perdu l'espoir que le Désastre ne survienne pas...

image invalide

« Modifié: 13 octobre 2019 à 23:05:18 par Modération »

Sergio

• Hors ligne Hors ligne
Re : Loin&Demain
« Réponse #32 le: 30 mars 2008 à 19:02:17 »

Salut difficultnspa,
Toi qui a lancé ce fil, peux-tu nous dire si tu fais toi-même quelque chose de spécifique par rapport à l'hypothèse de la survenue de temps très difficiles lors de la prochaine décennie ?

dificultnspa

• Hors ligne Hors ligne
Re : Loin&Demain
« Réponse #33 le: 30 mars 2008 à 21:18:18 »

Je ne passe pas trop de temps sur le forum ces temps ci car j'ai beaucoup de travail et les journées sont même encore trop courtes. Vive le changement d'heure ou il fera jour plus tard.

Mais comme il y a une question qui m'est directement adressée et je ne peux pas faire moins que d'y répondre, politesse oblige et comme le sujet est le mien...

Tout d'abord il n'y a que peu de temps que je m'intéresse aux phénomènes "extra" ordinaires. Ceux qui ne sont pas dans les publications habituelles.

Au fond de moi je suis persuadé qu'il y a un autre avenir que celui ou l'on veut nous amener, que ce soit politique, économique, scientifique et pourquoi pas spirituel, même si je ne crois pas dans les religions.

Il me semble improbable de penser que les "Hommes" sont si uniques qu'il ne peut pas y avoir d'autres êtres présent dans l'univers. De là à ce qu'ils soient présent parmis nous ne me choquerait pas plus que cela.

Maintenant pour ce qui est des "prophéties" catastrophiques relayées de ci de là dans les livres ou sur internet, je m'interroge. Et surtout le post était de savoir ce qu'en pensaient ceux et celles qui y croient ou n'y croient pas et s'il y avait des gens qui y croyaient suffisamment pour anticiper les difficultés à venir.

Des difficultés nous en aurons de toute manières quand on voit dans quel état se trouve la planète. Que ce soit au niveau écologique, économique, politique ou autre. La Vie ne peut que devenir difficile voire très difficile pour tout le monde.

Quand vous avez le Pdg de Nestlé qui annonce dernièrement qu'à cause des biocarburants nous risquons la famine (problème qui m'inquiétait déjà il y près d'un an au point d'en parler dans un petit mail à jpp et qui commence à faire son chemin), que le prix des produits alimentaires augmentent pour diverses raisons dont la dernière (pour la France) sera le gel qui c'est produit dans la vallée du Rhone au WE de Paques et qui a détruit, pour l'exemple, 80% de la récolte des abricots rien que dans le département du Gard, ce qui va amener d'autres augmentations sur les produits frais qui ont pu été touchés par ce gel, que le pétrole et ultérieurement les produits dérivés du pétrole augmentent, que les matières premières augmentent...

Mais en fait tout augmente sauf les salaires.
Les salaires eux n'augmentent pas pour pouvoir faire face à ces augmentations des produits que nous consommons au quotidien.

Nous nous dirigeons vers une pauvérisation des peuples, sans parler de ceux qui ne pourrons même plus se nourir correctement. C'est cela le drame vers lequel nous nous dirigeons, pas seulement en France mais partout dans le monde.

Sans parler des autres phénomènes comme la guerre en Irak ou ailleurs, la crise boursière, le réchauffement climatique, l'échec du libéralisme économique... tout est engagé pour que les années à venir soient très difficile pour tout le monde.

Alors est ce que les évènements actuels peuvent être les prémisses de ce qui étaient annoncés dans ces soi-disant "prophéties" ou de ces annonces de catastrophisme, prévues depuis des centaines d'années, sans que nous nous en rendions vraiment compte, parce que nous avons la "tête dans le guidon" et que nous n'avons pas le recul suffisant pour dire ce qu'il en est réellement, sans compter qu'il est "scientifique" de dénigrer les "balivernes" de ces anciens peuples qui ne "connaissaient rien à rien".

Ce sont nos enfants qui le dirons et qui commenterons nos erreurs qui nous ont amenés là ou l'on va être. Seront ils eux, suffisamment clairvoyant pour ne pas les reproduires, il faut l'espérer.

Alors pour répondre à Sergio, NON je n'ai rien préparé.

Mais OUI je pense qu'il ne faudra pas se laisser surprendre si la situation actuelle s'aggrave encore car je pense qu'on est loin encore d'imaginer les difficultés auquelles nous allons être confrontées, notamment sur les plans alimentaire et économique.
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.