Les rayons cosmiques s'intensifient et sont en augmentation de plus de 12% depuis 2015.
“COSMIC RAYS IN THE ATMOSPHERE” - Source:
http://spaceweather.com/Traduction
"Ce schéma:
http://spaceweather.com/cosmicrays/everything_11sep16.png?PHPSESSID=ivk6oof8age7haj1jhqikcnki4affiche les mesures de rayonnement non seulement dans la stratosphère, mais aussi à l'altitude de l'aviation.
Les taux de dose sont indiqués comme multiples par rapport au niveau de la mer.
Par exemple, nous voyons que l'embarquement à bord d'un avion qui passe à 25 000 pieds expose les passagers à des taux de dose ~ 10 fois supérieurs à ceux du niveau de la mer. À 40 000 pieds, le multiplicateur est plus proche de 50 fois.
Environ une fois par semaine, Spaceweather.com et les étudiants de « Earth to Sky Calculus » envoient des ballons météorologiques dans la stratosphère au-dessus de la Californie. Ces ballons sont équipés de capteurs de rayonnement qui détectent les rayons cosmiques. Les rayons cosmiques peuvent ensemencer les nuages, déclencher des éclairs, et même pénétrer dans les avions de ligne commerciaux. En outre, il existe des études reliant les rayons cosmiques aux arythmies cardiaques et à une mort cardiaque soudaine dans la population en général.
Nos dernières mesures comparatives montrent que les rayons cosmiques s'intensifient, avec une augmentation de plus de 12% depuis 2015 :
Pourquoi les rayons cosmiques s'intensifient-ils ?
La raison principale en est le soleil.
Durant les périodes de maximum solaire, les nuages cosmiques provenant d'orages solaires tels que les Ejections de Masse Coronale
(en anglais CME) éloignent les rayons cosmiques en les balayant lorsqu'ils passent près de la Terre. Pendant le maximum solaire, les CME sont abondantes et les rayons cosmiques sont donc maintenus à distance.
Cependant, actuellement le cycle solaire bascule vers un minimum solaire et cela permet aux rayons cosmiques d’atteindre la Terre.
Une autre raison de l’intensification des rayons cosmiques pourrait être l'affaiblissement du champ magnétique terrestre qui nous aide à nous protéger des rayonnements spatiaux.
Les capteurs de rayonnement installés à bord de nos ballons à hélium détectent les rayons X et les rayons Gamma dans une gamme d'énergie allant de 10 KeV à 20 MeV.
(KeV = Mille électrons-Volt) (MeV = Million électrons-Volt).De telles énergies de rayonnement cosmique correspondent aux appareils médicaux à rayons X et aux scanners de sécurité des aéroports.
Les rayons cosmiques lorsqu'ils s'écrasent dans l'atmosphère terrestre produisent une pulvérisation de particules secondaires, celle-ci étant plus intense lors de son entrée de la stratosphère."
(On utilise l'électron-Volt notamment en physique des particules pour exprimer les niveaux d'énergie rencontrés dans les accélérateurs de particules et la fusion thermonucléaire) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron-volt