Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Etudier le Bouddhisme  (Lu 13225 fois)

zek

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Etudier le Bouddhisme
« le: 29 mars 2008 à 08:21:26 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier topic dans cette section (je suis plutôt centré sur les Ovnis ;D).

En fait j'aimerais étudier le Bouddhisme plus en détail. Je suis étudiant en anglais/japonais et ma formation m'a donc permis une approche des phénomènes religieux au Japon ; une approche surtout basée sur des faits historiques et les grands concepts (comme le Tariki ou Jiriki).

Maintenant, j'aimerais me plonger d'ici cet été, dans une étude plus profonde, plus spirituelle. Je n'ai pas envie d'étudier via une association ou un regroupement mais plutôt par moi-même. Auriez-vous des ouvrages à me proposer ? Peut-être me faire part de vos expériences.

Je ne suis pas attirer par les conceptions de millénarisme (croyance en un Bouddha sauveur dont on attend l'apparition) et les tendances centrées sur le Jiriki (la force de soi), beaucoup trop égoïstes à mon goût.

Merci d'avance,

Zek'
"vague inquiétude" - Ryûnosuke Akutagawa

jo

• Hors ligne Hors ligne
Re : Etudier le Bouddhisme
« Réponse #1 le: 29 mars 2008 à 11:32:06 »

Je suis en train d'essayer de comprendre l'article suivant : Henk Barendregt,Buddhist Phenomenology.

Cela explique le pourquoi, le comment, la théories des processus mentaux (ce que j'appelle processus à l'interface esprit/corps) et ce qui m'a particulièrement intéressé la description de certains états modifiés de conscience (EMC) dans les phases d'apprentissage de la méditation (vissapana ~ mindfulness ~ attention du moment).

Je pense qu'il est important comme le suggère l'article d'Henk, d'avoir un maître pour répondre aux blocages de l'apprenti et aussi à ses expériences d'EMC qui vont en toute vraissemblance le perturber.