Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: accéder aux répertoire partagés VirtualBox installé surXp avec Ubuntu virtualisé  (Lu 6376 fois)

LaBaudoi

• Invité

Salut à tous d’ici et maintenant!

Dans l’enthousiasme général, j’ai fini par installer Virtualbox (super soft) sous Xp avec un Ubuntu 7.10 et 8.04 virtualisé. Je ne parviens pas à accéder à mes documents partagés. Comment faut-il procéder ? Je ne suis pas arrivé à trouver hélas de tutos suffisamment développés.

Merci à tous pour votre aide ! :)
« Modifié: 25 Avril 2008 à 23:05:48 par LaBaudoi »

Cadarik

• **
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé "virtualbox" mais je dispose d'une expérience sur d'autres soft de virtualisation. Donc d'après ce que j'ai compris, vous essayez d'accèder à un partage démarré sur votre machine hébergent l'environnement de virtualisation à partir des systèmes virtualisés?

Pour se faire, il faut d'abord s'assurer que l'on a bien créé un réseau virtuel de type translaté (désigné couramment sous l'option NAT) le plus adapté dans ce type de configuration destiné a du test. Il suffit ensuite de rattacher les interfaces virtuelles des machines virtualisées sur ce même réseau pour permettre le dialogue entre celles-ci (une adresse ip leur sera attribuée par DHCP) et l'OS hôte.

Pour s'assurer du bon dialogue il suffit d'effecuter des requêtes PING entres les machines. Pour s'assurer de l'accessibilité au partage windows à partir des machines clientes sous linux, il suffit d'exécuter la commande telnet avec pour paramètres l'adresse ip de l'OS hôte et le port tcp 445. Comme suivant :

Ouvrir une console en utilisateur non root et taper :
telnet "adresse ip de l'OS hôte" 445

Pour obtenir l'adresse ip de l'OS hôte (qui est en fait désigné comme la passerelle) on peut exécuter la commande suivante :
netstat -r et récupérer la valeur de la colonne "Passerelle" pour la route par défaut (valeur défaut dans la colonne "Destination")

exemple de sortie :

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic   MSS Fenêtre irtt Iface
192.168.10.0    *               255.255.255.0   U         0 0          0 eth1
default         192.168.10.254  0.0.0.0         UG        0 0          0 eth1

Voilà   :)

Après je pense qu'une petite recherche sur google vous permettra de tomber sur de nombreux tutoriels  ;)

Bon courage pour la suite!
Les trois idées à transmettre à son prochain : "un potager, une communauté et la foi" Teddy Goldsmith