On parle beaucoup de la Lune et, en faisant des recherches sur la militarisation de l'Espace (car je pense que le nouvel "Objectif Lune" en est la véritable cause), j'étais tombé sur ces deux documents intéressants qui retracent les Ateliers de l'armée de l'air de juin 2007. On y voit bien la problématique de la militarisation de l'Espace où la France, et par extension l'Europe, est déchirée entre le respect de l'accord de 1970 sur la non-militarisation de l'Espace et les perspectives de Défense et de développement de l'armée de l'air vers des cieux plus élevés.
Où s'arrête véritablement le domaine de l'armée de l'air, qui est militaire, et celui des programmes spatiaux, qui respectent cet accord ? Si on considère que cette frontière se situe à la limite du champ d'évolution des engins militaires, alors les progrès technologiques engendreront (si ce n'est déjà fait) la militarisation graduelle de l'Espace. A chaque repoussement de cette limite, les zones ainsi dégagées seraient obtenues par le domaine militaire. Si l'on imagine le développement d'avions de combat pouvant évoluer aussi bien dans le spatial que dans l'aérien, alors le spatial devient militaire.
Je les poste donc ici. Ça peut intéresser certaines personnes. J'espère juste que ça n'a pas été posté ailleurs histoire de ne pas faire dans le déjà vu. En tout cas je n'ai pas trouvé de topic sur ces documents :
Allocution du CEMAA à l’ouverture des Ateliers de l’armée de l’air
Allocution du Général d’armée aérienne Stéphane Abrial, chef d’état-major de l’armée de l’air
ouverture des Ateliers de l’armée de l’air
mardi 5 juin 2007
Ecole Militaire - Paris
« L’Espace, un défi conceptuel pour la défense »
Document intégral :
http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/article.php3?id_article=279Puis celui-ci :
http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/article.php3?id_article=280&var_recherche=L%92Espace%2C+un+defi+conceptuel+pour+la+defense