Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 27   En bas

Auteur Sujet: Emissions de Jean-Paul Bourre  (Lu 80503 fois)

mojique

• Hors ligne Hors ligne
Re : émissions de Jean-Paul Bourre
« Réponse #270 le: 17 avril 2015 à 20:39:28 »

D'ailleurs tu as l'air tellement passionné que tu confonds Merlin et la Reine des neiges.
Un conseil, JPB, raccroche, tu me bousilles vraiment ma planète.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #271 le: 17 avril 2015 à 21:28:55 »

Un conseil d'amie mojique, raccroche et va pleurnicher ailleurs.
J'veux du soleil dans ma mémoire

jpbourre

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #272 le: 20 avril 2015 à 18:54:12 »

Mojique - et tu écoutes toujours mes émissions à 23 h ? Tu dois avoir un gros problème mon pote. Quant à la Reine des neiges, apprends d'abord à lire, ensuite à écouter...

jpbourre

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #273 le: 21 avril 2015 à 14:10:29 »

mon émission de ce jeudi 23 avril à 23 h (redif) est consacrée aux "FILMS NOIR ET BLANC".
 J’ai ma méthode de désintoxication. Une fois de plus je reviens de la Fnac avec un film que je voyais au cinéma dans les années cinquante, et ça vaut tous les masques anti-pollution. L’air qu’on y respire n’est pas le même. C’était avant la surpopulation, la malbouffe, l’empoisonnement de l’eau, le chaos industriel. Je m’adonne à la pratique des films noirs. Ils sont là sur l’étagère, rangés en ordre de bataille : Quai de Grenelle, Quai des Brumes, 125 rue Montmartre avec Lino Ventura, Touchez pas au grisbi, Hôtel du Nord, Maigret tend un piège, Retour de manivelle… et Du rififi chez les hommes que j’ajoute à la collection.
 Je regarde les films sur l’écran de mon ordinateur, mais dès les premières images, la taille de l’écran ne compte plus. C’est obligatoirement du grand écran.
 Le cinéma « noir et blanc » de Louis Jouvet à Lino Ventura, avant l’arrivée de la couleur qui est venue alourdir l’image. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une passion secrète pour le technicolor des films hollywoodiens, Mogambo, Africa Queen, Le Corsaire rouge avec Burt Lancaster, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’avec la couleur commence la disparition de quelque chose. Une sorte de petite musique de nuit qu’on n’entendra plus. C’était une autre époque.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #274 le: 21 avril 2015 à 17:40:27 »

Dans la collection "René Château présente", un vraie mine d'or pour les films noir et blanc, on y déterre de vraies petites merveilles. :)

http://www.renechateauvideo.com/a_z.aspx?l=A&display=all

On les trouve facilement sur les marchés et un peu partout dans Paris, dans les bacs de dvd d'occasion.

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #275 le: 21 avril 2015 à 18:34:11 »

Une sorte de petite musique de nuit qu’on n’entendra plus. C’était une autre époque.

De même que le cinéma muet, où il y avait un jeu d'acteur gestuel et physionomiques très expressif, qui même si ça nous semble aujourd'hui désuet, voir perçu comme caricatural , mais pour l'époque c'est du très grand art. C'est ce qu'exprime très bien Jean du Jardin dans "The Artiste", ce qui est un exploit en terme de jeu d'acteur.

Aujourd'hui pour faire du noir et blanc il faut être super fort, et si je dois citer un film des plus récent dans ce domaine dans le domaine de la photo, c'est " Tchao Pantin".

Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : émissions de Jean-Paul Bourre
« Réponse #276 le: 22 avril 2015 à 01:22:03 »

Aujourd'hui pour faire du noir et blanc il faut être super fort, et si je dois citer un film des plus récent dans ce domaine dans le domaine de la photo, c'est " Tchao Pantin".

Et aussi "La fille sur le pont" et plus récemment "Ida" de Pawel Pawlikowski
« Modifié: 22 avril 2015 à 01:34:14 par katchina »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #277 le: 22 avril 2015 à 01:26:04 »

"M le Maudit" ? de Fritz Lang..

« Modifié: 25 septembre 2015 à 00:04:17 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #278 le: 22 avril 2015 à 02:56:22 »

Hotel du Nord (Louis Jouvet - Arletty) 1938 - film entier
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

freddy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #279 le: 22 avril 2015 à 03:01:43 »

L'Ecole Buissonniere (film complet) - 1949 -

modération: Vidéo supprimée, Le compte YouTube associé à cette vidéo a été clôturé.
« Modifié: 31 août 2015 à 11:55:14 par lilou »
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

jpbourre

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #280 le: 22 avril 2015 à 18:54:31 »

Merci pour votre participation. Il est vrai que pour certains ce cinéma là n'a jamais existé. On n'oublie que ces films ne sont pas seulement en "noir et blanc" (n'importe qui pourrait s'improviser réalisateur) mais un jeu subtil - pour les meilleurs - avec la lumière et toutes ses nuances - digne de la palette d'un peintre - sans parler du jeu des acteurs. parfois le film peut prendre des airs de documentaire, avec le recul, comme "Coeur de lilas" avec Gabin, Fréhel chantant " la môme caoutchouc" et Fernandel à ses début. En dehors du tournage studio, on y voit en prises extérieurs les "fortifs" de Paris (ceux des livres de Carco), près de la Chapelle (devenus le boulevard périphérique).

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #281 le: 23 avril 2015 à 19:36:37 »

Il y a aussi un sujet sur les films cultes en noir et blanc ici :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=2193.msg44154#msg44154.

jpbourre

• Membre honoraire
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #282 le: 24 avril 2015 à 01:33:53 »

Merci Katchina pour le lien, je ne connaissais pas cette page (honte à moi :) ) de véritables trouvailles, je viens d'aller voir - il faut que j'apprenne (depuis le temps) à me diriger dans le labyrinthe du forum.

Zorn

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #283 le: 24 avril 2015 à 14:03:23 »

Merci pour la très belle émission hier soir.
Ces films précèdent ma génération de beaucoup, mais la passion transmise dans l'émission d'hier m'ont vraiment donné envie d'y plonger. J'ai noté une bonne partie des titres que tu as donnés hier, et j vais tâcher de me les procurer le plus vite possible.
Ce qui m'a particulièrement séduit, c'est leur utilisation comme fenêtre sur un autre monde, une autre civilisation, plus aimable, plus douce, pas encore trop défigurés par l'industrialisation et la consommation galopantes. La possibilité de "respirer" ces films.

Edith

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #284 le: 24 avril 2015 à 17:02:29 »

Merci Jean-Paul pour tes émissions .
Mon préféré restera "Le septième sceau" ! ...
avec son jeu d'échec si symbolique .
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 27   En haut