La nouvelle diffusion du jeudi 30 novembre 2017 à partir de 23:00 de l'émission de Jean-Paul Bourre avec la participation de Lisandre avait pour sujet
François Villon, chronologiquement le dernier poète français du Moyen-âge tardif des XIVème et XVème siècles mais « le premier des poètes révoltés » de son époque marquée par la famine, la peste et la Guerre de Cent Ans.
JPB va nous plonger dans le parcours d'« un type qui a fait un meurtre, qui a fait des casses, qui a bu, qui a brûlé sa jeunesse au Quartier Latin au lieu d'étudier à l'Université » et qui se retrouve pourtant dans les manuels de Français et les références de littérature.
Il en profitera pour nous faire découvrir le Paris de l'époque avec ses 300 000 habitants, ses seize quartiers et ses deux ponts traversant la Seine, le Paris aussi bien de la Cour des Miracles que de l'Université qui rayonne sur toute l'Europe et enseigne en latin, le Paris sans numéros de rue, celui de la couleur, des couleurs souvent très vives, des ruelles étroites et des bandes comme les Coquillards.
La vie agitée du poète en compagnie de ses amis Colin de Cayeux et Régnier de Montigny passera peut-être par certaines des tavernes du Paris de l'époque aux intitulés exotiques comme le Trou de la Pomme de Pin, le Chien têtu, le Grand Godet, la Truie qui file, l'Ane rayé et le Trou de Perrette sans oublier le côté fugitif de plusieurs périodes de l'existence du personnage suite à certains de ses agissements peu recommandables.
Les titres
« Robert le diable » interprété par Jean Ferrat,
« Adieu ma maîtresse », chanson de l'époque,
« Les corbeaux » interprété par Léo Ferré,
« Ballade des dames du temps jadis » interprétée par Georges Brassens,
« Night Rider » interprété par Elvis Presley (cité mais pas diffusé) et un extrait de
« Crossroads » interprété par Robert Johnson auront entre autres rythmé l'émission.
Des extraits de la
« Ballade pour prier Notre-Dame », de
« Je plains le temps de ma jeunesse », de la
« Ballade des pendus » de François Villon et de la
« Lettre de Charles d'Orléans à Louis XI pour solliciter la grâce de Villon » d'Arthur Rimbaud ont été lus par JPB.
« On disait de Rimbaud, un voyant et un voyou en même temps, on peut dire la même chose de François Villon, de ceux qui ont fait de leur vie une course unique ... » (JPB dixit)
Le programme a été suivi d'une nouvelle diffusion de la première émission de Jean-Paul Bourre consacrée à François Villon.
Comme de coutume, l'enregistrement de l'émission fait l'objet d'une nouvelle diffusion sur le canal 9A de la RNT en Ile-de-France et sur Internet :
- ce jour vendredi 1er décembre 2017 à partir de 19:00,
- demain samedi 2 décembre 2017 à partir de 07:00.
Enfin, les enregistrements audio des émissions de Jean-Paul Bourre consacrées à François Villon sont disponibles sur le site Internet
RimCast.fr sous les références :
JP_BOURRE-Francois_Villon-080307-75mns.mp3
JP_BOURRE-Francois-Villon-041013-1h30.mp3