Bonjour,
La réaction de J.P. Bourre est bien compréhensible, mais en même temps on pourra trouver presque rassurant qu'Antoine Bueno (ici clairement dévoilé par lui-même) soit à ce point affecté à la simple idée de faire face à une critique objective.
Mais bon...
Personne ne s'y trompe non plus, à voir les avis qui commencent à fleurir sur Amazon.
L'auteur qui commençait à être 'reconnu' du grand public grâce à l'enfumage médiatique commun, se sera finalement bêtement tiré une balle dans le pied.
J'ai écouté les 2 émissions sur ce thème (l'une avec l'invité absent , et l'autre avec l'invité présent ).
(En outre, A. Bueno était invité aujourd'hui pour parler de son livre sur une radio du service public...)
JP Bourre a essayé de faire prendre position à A. Bueno , tandis que celui-ci a prétendu adopter un point de vue purement descriptif et ludique.
Finalement, ce fut plutôt un "dialogue de sourds" .
Il aurait peut-être été judicieux de développer les argumentations en explorant le thème de l'utopie ( qui, paraît-il , occupe plus de la moitié du "petit livre bleu" ) qui est un sujet vaste .
Personnellement , je trouve que que JP Bourre a manqué de rigueur lors de l'interview de Bueno , s'engageant trop dans l'indignation au lieu d'essayer de décortiquer la démarche de l'auteur ( par exemple, il ne lui a pas demandé comment lui est venu l'idée de ce livre , s'il avait déjà publié d'autres livres ...)
Il n'est pas stupide , selon moi, de s'interroger si les BD véhiculent certains concepts en filigrane .
Le cas de la série "Rahan" est intéressant : un homme préhistorique , mais ressemblant fort à un homme moderne ( et blond, de surcroît...) enseigne le progrès à une humanité encore sous-évoluée...or , Rahan a été publié dans "Pif gaget" , un magazine fondé sous l'égide du parti communiste !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pif_GadgetA noter qu'un épisode de la série Rahan est intitulé "Le secret de Solutré".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rahan_%28bande_dessin%C3%A9e%29Et l'on pense immédiatement à l'énigmatique et étrange "pèlerinage de Solutré" que François Mitterrand faisait chaque année de ses mandats présidentiels ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascension_de_la_roche_de_Solutr%C3%A9Ce qui ouvre des perspectives de développement vers la face occulte de Mitterrand .
Bref, il y avait moyen d'aller loin dans le débat !...