Bonjour,
J'ai écouté en partie, l'émission de JP Bourre...
Comme beaucoup , j'ai trouvé ça courageux qu'il puisse s'exprimer sur cette radio quand on connait l'orientation politique d'une majorité de ses auditeurs qui d'ailleurs donnent une impression de sur représentation des idées de gauche voir d'extrême gauche avec des intervenants récurrents qui nous assènent d'un discours idéologique qui consiste à dire la même chose depuis de nombreuses années sur les mêmes sujets de société.
Il n'en demeure pas moins que j'ai été surpris qu'à l'occasion de cette émission, beaucoup d'auditeurs silencieux se sont exprimés dans l'émission de Jean Paul pour saluer sa franchise et son courage .
Car il en faut , du courage pour dire que la France n'est plus la France ....Mais je pense que ce serait une erreur de faire un constat qui pourrait s'apparenter en définitif à un appel à la haine.
Mais a t-on le droit de faire le constat , le même constat que celui fait par JP Bourre?
On peut se poser la question en tout cas.
Jean Paul fréquente une ville de Seine Saint Denis, Saint Ouen, pour ne pas la citer qui n'est pas forcément représentative de ce qui se passe sur l'ensemble du territoire.
J'ai travaillé quelques mois à St Ouen et j'ai constaté comme lui une tension ethnique, une agressivité liée au fait que cette ville s'est développée économiquement et que beaucoup d'entreprises se sont installées dans cette commune limitrophe qui possède beaucoup d'avantages, mais ça reste une ville du 93 avec ses logements sociaux, ses enfants d'immigrés, des sur-représentations ethniques , il se joue dans cette ville des conflits larvés entre ceux qui viennent de partout, travailler et ceux qui y habitent et j'ai été victime moi même d'agressions et de tentatives d'agressions et je pensais qu à un truc, que mon contrat arrive à son terme pour ne plus être obligé de me rendre à st ouen ...Etant donné que je ne ferme pas ma gueule quand je me fais insulter par des branleurs ...et qu'on sait qu'on est amenés à croiser et recroiser les mêmes mecs qui glandent près du métro en particulier...
Je comprends donc le sentiment de JP Bourre, lui qui avait vu en 30 ans ce pays changer complètement et cette impression de devenir étranger dans son propre pays...
Alors bien sur , il a forcé le trait pendant cette émission, il en avait gros sur la patate..Mais pour connaitre un peu l'Homme , pour connaitre son propos à travers ses émissions, ses livres...Je sais que JP Bourre n'est pas un raciste ou un facho qui s'ignore...mais juste un rêveur qui se réveille après avoir surfé sur la contre culture et qui réalise que son univers , sa proximité quotidienne ont radicalement changé.
Maintenant , il est certain que le comportement de certaines personnes est loin d'être pacifique et que le racisme anti français existe encore et qu'il est difficile d'être un catho blanc dans certaines communes du 93.
A t-on le droit de le dire?
A t-on le droit de dire qu'il y'a encore 30 ans, il y'avait dans ces banlieues, une diversité ethnique qui permettait à la fois un enrichissement mutuel mais aussi une paix sociale durable du fait des rapports de force et qu'aujourd'hui on assiste à des phénomènes de mono ethnicité et pire de cristallisation basée sur la religion commune d'un grand nombre d'habitants .
Alors que le 93 était peuplé au début des années 80, de gens d'origine italienne, espagnole, portugaise , française , maghrébine, africaine etc..on se retrouve avec une sur représentation ethnique qui laisse penser que la plupart des enfants d'ouvrier qui avaient grandi dans ces communes se sont cassés parce que tout devenait de plus en plus compliqué, plus tendu...
Cette agressivité, cette tension dont parlait Jean Paul dans son émission est une réalité et on a passé notre temps à l'expliquer voire à l'excuser sous le seul prétexte économique et social ..
Mais il ne faudrait pas perdre de vue que d'autres facteurs culturels et religieux expliquent aussi ces comportements agressifs qui pourrissent la vie quotidienne de plein de gens..
Maintenant, il faut aussi préciser et c'est le seul reproche que je ferais à Jean Paul Bourre, que les premières victimes de ces tensions , ce sont les femmes issues de ces populations, ce sont aussi une partie importante de la jeunesse qui n'a pas forcément envie d'adopter des comportements qui les entraînent dans l'impasse ...mais que la force du groupe , l'intimidation finit par avoir raison ..
Il faut donc continuer à tendre la main à tous ceux qui veulent rejoindre le camp de ceux qui mettent la liberté, au sens large, au dessus de toutes considérations ethniques et religieuses.
Et ils sont nombreux , ceux qui ne se reconnaissent pas dans l'enfermement ethnique et religieux et se reconnaissent dans les valeurs de la République ...Stigmatiser l'ensemble serait donc une erreur ...et je pense que la France reste un concept en termes de valeurs et non en termes de races ou de religions ..un socle commun etc etc..
Ces principes , beaucoup y croient encore..ne les laissons pas tomber...