Jean-Paul Bourre citant la pensée indienne traditionnelle d'Amérique du Nord, recueillie dans son livre « Préceptes Indiens d'Amérique du Nord » :
«Apprends à observer. Chaque matin la nature t'enseigne le retour de la vie »
« Ne désespères jamais. Les jours vont comme les feuilles d'automne chassées par le vent et les jours reviennent avec le ciel pur et la splendeur des forêts. De nouveaux chaque graine est éveillée et chaque animal est en vie. »
(Attribué à Sitting Bull) : « Aujourd'hui les vastes solitudes ont été peuplé par des villes puissantes, les forêts détruites, les eaux des rivières empoisonnées, mais le soleil se lève toujours et les étoiles restent à la même place dans le ciel. Apprends à contempler ce qui ne change pas autour de toi mais aussi à l'intérieur de toi-même et tu retrouveras l'unité perdue, la sagesse de l'esprit, et la santé du corps. L'homme de sagesse se tient au centre de lui-même comme l'indien au centre de son Tipi. C'est en lui qu'il voit tournoyer les étoiles, se lever et se coucher le soleil dans un même mouvement d'amour et d'adoration.
Il est l'éternel recommencement de toute chose. Ne te laisse pas distraire par le vacarme des Hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée, ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas. »
« Ô grand esprit dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne la vie à toute chose, écoutes-moi ! Fais-moi sage ! De sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as caché dans chaque feuille et chaque rocher. Je te demande force et sagesse … Non pour être supérieur à mes frères mais pour combattre mon plus grand ennemi :
Moi-même ! »