Oui Katchina, chercher à anticiper un danger nous rend moins vulnérables, mais c'est parce que cela nous rend conscients de l'éventualité qu'il se présente.
Et dans une biographie, il est intéressant de constater comment des liens entre personnes, ou avec nos propres événements, s'enclenchent, stagnent ou se défont.
Si l'on a tant soit peu l'esprit d'investigation développé, on se rend alors compte que du point de vue de notre destinée, rien n'est inutile, rien n'est mineur, et que parfois se passent dans notre vie certains événements qui n'auront été vécus - donc expérimentés - que pour servir, 20 ou 30 ans plus tard parfois, notre karma personnel, ou le Karma social, culturel ou spirituel de l'humanité.
C'est pourquoi l'on ne devrait jamais dire ;
" si telle chose n'était ( ou était ) pas arrivée, telle chose ne se serait pas produite . "
Car non seulement les événements de notre vie constituent des opportunités, ou des occasions, d'avancer personnellement, mais il est évident que chacun, avec ses moyens et par ses efforts, participe du grand plan d'évolution de l'humanité.
Ainsi donc, un "mal" se produit parfois dans notre vie, ou dans l'Histoire, pour favoriser "un bien" encore en gestation ( et vice versa évidemment ) .
Parfois, ce n'est pas d'un événement qu'il s'agit, mais de l'impact qu'ont pu avoir sur nous une simple phrase, un simple mot, ou même une certaine mimique.
Que nous en soyons conscients ou pas, que nous l'acceptions ou pas, notre propre responsabilité entre donc en jeu dans celui du grand échiquier sur lequel se joue notre évolution .