Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Hessdalen - Norvège (1981...)  (Lu 16363 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benzemas

  • Invité
Hessdalen - Norvège (1981...)
« le: 01 Juillet 2008 à 13:22:39 »

Ovni à Hessdalen en septembre 2007



ps: je ne sais pas si ce message est dans la bonne rubrique?
« Modifié: 25 Février 2011 à 23:07:59 par katchina »
IP archivée

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4306
Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2008 à 22:30:21 »

Hessdalen est une petite vallée de 15 km de long peuplée d'environ 140 habitants. Elle est située au centre de la Norvège, à environ 30 km au nord de la ville de Røros, et à 120 km au sud de la ville de Trondheim.

De début 1981 à l'été 1984, plusieurs centaines d'observations d'ovnis y sont faites. Au plus fort du phénomène, on dénombre jusqu'à 20 signalements par semaine. Environ 85 % des observations décrivent une lumière brillante. Les autres décrivent des observations diurnes.
http://www.rr0.org/science/crypto/ufo/observation/projet/Hessdalen/
« Modifié: 29 Juillet 2008 à 22:33:22 par labbe »
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4306
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4306
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #3 le: 01 Août 2008 à 13:09:31 »

Il y a tellement de phénomènes visuels, nocturnes le plus souvent, dans la vallée de Hessdalen qu'une équipe scientifique y réside, munie de détecteurs infrarouge, lasers, appareils photographiques, spectrographes, et récolte des centaines de mesures et d'images. Cette photo diurne a été prise en plein jour le 15 septembre 1994 à 12:35.
http://www.monsite.org/htm/piccla03f.htm
modération : lien sur page d'accueil
« Modifié: 25 Février 2011 à 23:09:18 par katchina »
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

TDC

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1028
Re : vidéo: Ovni à Hessdalen en septembre 2007
« Réponse #4 le: 18 Août 2008 à 16:53:11 »

La question est bonne, mais elle va aussi avec une autre : Jésus a t il seulement existé ?
Une approche du sujet qui m'a bien plu, est celle du documentaire Zeitgeist, et la mise en parallèle d'informations qu'on ne pensait être que dans la Bible, la base donc de notre culture, mais qui en fait se retrouve dans des écrits plus anciens.
L'existence ou non de Jésus n'est pas le thème central, eux prennent position pour dire que NON, Jésus n'est qu'une allégorie, mais tout comme d'autres prophètes, hommes, ont existé, on peut parfaitement imaginer que Jésus ait été l'un d'entre eux.
Zeitgeist, à voir et à revoir.
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #5 le: 31 Août 2008 à 22:37:34 »

Bonsoir Labbe,
Ton extrait de l'émission Investigation sur canal + présentant les ovnis de la Vallée d'Hessdalen en Norvège est un très bon reportage.


Pour aller plus loin, le numéro 4 de Science et Inexpliqué (mois de juillet/août 2008)  traite très bien ce sujet en 6 pages

Les apparitions se réipartissent en 4 types:
1/ des petites boules lumineuses isolées ou en groupe, de couleur blanche ou métallique parfois animés de mouvements brusques ou erratiques (cas le plus habituel),
2/ des flashs lumineux bleutés relativement courts de quelques secondes tout au plus et localisés à haute altitude ou au ras de la cime des montagnes,
3/des lumières orangées d'intensité souvent variable affublées d'une lumière rouge pulsante sur le sommet,
4/ plusieurs lumières reliées entre elles par ce qui est décrit comme un gros objet sombre (très rare).

Citation de Josef A. Hynek lors de son passage dans les années sur le site:
La vallée d'Hessdalen n'est ni plus ni moins qu'un "laboratoire pour les ovnis, un lieu où des choses se passent qui peuvent être étudiées. Quoi que le phénomène se révèle être, c'est extrêmement important".

De vrais projets scientifiques

21 janvier 1984: début du projet Hessdalen avec 40 personnes impliquées et des instruments fixes installées à plusieurs endroits dans la vallée
Son fondateur est Erling Stran titulaire d'une maîtrise en électronique et communication obtenue en 1981 à l'Université de Trondheim en Norvège.
Erlin Strand
1994: Hessdalen est le centre du 1er congrès international sur le "mystère de la vallée".  28 chercheurs recommandent d'intensifier les recherches.
7 août 1998: une station de mesure automatique (AMS) équipée d'un magnétomètre, de deux caméras noir et blanc et d'une couleur, est installé près de Varhus au nord-est de la vallée.
Août 2000: des scientifiques italiens du radiotélescope de Mecicina, près de Bologne, entreprennent une collaboration avec leurs homologues norvégiens = Projet Embla (Eve de la mythologie nordique) dirigé par l'astrophysicien Massimo Teodorani
2004: rapport intitulé "Dix années de recherches sur le phénomène d'Hessdalen" par le professeur Bjorn Gitle Hauge
2007: le geipan s'associe à cette étude (réunion confidentielle présentée en plein déroulement dans l'émission)

A noter:
 une lumière est mesurée à la vitesse de 30 000 km/h
 les ovnis réagissent lorsque l'on pointe un faisceau laser dans sa direction: "nous avons pointé le faisceau laser dans la direction du phénomène: ses pulses sont soudains devenus irréguliers"

Sur les hypothèses, je vous laisse vous reporter à la publication et à la vidéo.

Dans la publication deux interviews: Erling Strand et Jean-Jacques Velasco.

Pour les chercheurs ou pour une future émission:


Erling Strand's office is at room DI 012 at HIØ Remmen in Halden.
Phone: 69 21 53 14 Fax: 69 21 53 02

Address work:
Remmen  N-1757 Halden, NORWAY
E-mail:Erling.P.Strand@hiof.no

Private: Bukkholmveien, Ullerøy N-1747 Skjeberg

Phone: +47-6916 9600, Fax: +47-6916 8018,
Mobile: +47-922 68 256 and +47-414 25 411


« Modifié: 01 Septembre 2008 à 10:38:09 par titilapin2 »
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #6 le: 31 Août 2008 à 23:01:03 »

A wide-angle view towards Hessdalen, from a hill south-east of the lake Øyungen, which is south in Hessdalen. You may see both the lake Øyungen and the lake Hessjøen in the picture.

Ici une interview technique l'astrophysicien Massimo Teodorani qui dirige depuis 2000 le Projet Embla (Eve de la mythologie nordique) en lien étroit avec le projet Hessdalen des norvégiens.



Citer
Depuis 1981 apparaissent là-bas des phénomènes lumineux typiques du phénomène OVNI classique : formes lumineuses isolées ou en groupe, de couleur variable (donnant parfois l’impression d'une surface métallique), souvent pulsantes, immobiles ou se déplaçant de façon erratique, et parfois animées d’accélérations fulgurantes. Leur taille varie habituellement de 1 à 10 m de diamètre et la durée d’apparition s’étale d’une fraction de seconde à plus d’une heure. Les formes sont souvent observées en dessous du sommet des montagnes qui bordent la vallée ou à proximité du sol, et peuvent être ou non détectées au radar, qu’elles soient visibles à l’œil nu ou uniquement à l’aide d’un système de vision nocturne sensible aux rayonnements infrarouges. On observe aussi parfois des éclairs illuminant toute la vallée ou des flashs localisés, ce qui est assez classique en ufologie.

Comme dans le phénomène OVNI, les apparitions peuvent être accompagnées d’effets d'origine électromagnétique qui sont ici essentiellement de deux types : perturbation de l’alimentation électrique et dysfonctionnement des équipements lorsque les lumières se rapprochent, ou sensation de balancement " comme sur un bateau " chez certains des observateurs, sans doute due à l’influence sur le cerveau d’un fort champ électromagnétique de basse fréquence.

Mais contrairement au phénomène OVNI classique, et c’est tout l’intérêt de ces fameuses lumières de Hessdalen, la récurrence des apparitions permet ici à la science officielle de s’attaquer au problème sérieusement à l’aide d’appareils de mesure et non plus au travers de témoignages humains qu’elle a toujours accueillis avec réserve. L’équipe scientifique qui étudie ces phénomènes lumineux sur le terrain est aujourd’hui conduite par l’astrophysicien italien Massimo Teodorani dans le cadre du " Projet Hessdalen ".

Dans une interview donnée à Linda Moulton Howe en 2001 [LMH01], Massimo Teodorani déclare que l’analyse spectroscopique des lumières de Hessdalen est typique d’un cocktail d’ions et d’électrons et qu’il s’agit donc de plasmas thermiques (comme nous l’avions proposé en deuxième partie au § 11), la température de certains de ces plasmas pouvant dépasser 10 000 °C. Massimo Teodorani ignore la cause de l’apparition de ces plasmas mais il constate une anomalie très surprenante : leur température reste constante même lorsque leur taille augmente, ce qui nécessite un apport d’énergie continuel dont l’origine est inconnue.

 Mais Massimo Teodorani cherche une origine naturelle à ces plasmas. Et comme il ne la trouve pas, il en vient tout naturellement à se demander si ces plasmas ne dissimuleraient pas un objet solide. En filigrane, on devine alors la possibilité que cet objet soit une " soucoupe volante " même si l’astrophysicien évoque aussi l’idée d’un drone militaire miniaturisé [MT01 p. 39-40].

Source: http://www.ovnis.atfreeweb.com/lumieres_hessdalen.htm
modération : lien sur page d'accueil
« Modifié: 25 Février 2011 à 23:10:20 par katchina »
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #7 le: 31 Août 2008 à 23:11:45 »



Le site du projet HESSDALEN pour découvrir les photos et images des caméras de surveillance:



Interesting alarm-pictures from Hessdalen Automatic Measurement Station (AMS) is put here. It is those pictures from the alarm-page which cannot be solved at once. All these pictures will be more analysed. When that is finished, the picture will get a yellow or red ball.

The alarmpicture has a number that tells the time: The four first numbers are the year. Then you will find the month, the date, the hour, the minute and the second. Picture number: 20000101172036 will be: 2000 is the year, 01 is the month, 01 is the date, 17 is the hour, 20 is the minute and 36 is the second. The picture was taken the 01.January 2000, at 17:20:36. The clock in the picture shows summertime, which is correct only half of the year. The correct clock is the file-number.

It is the yellow (or the red) part in the picture which is the interesting light. It is a black-and-white camera in use. The computer program ( the software) put a color (yellow or red) on the part which made the software react.
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #8 le: 31 Août 2008 à 23:24:33 »

Dr. J. Allen Hynek (1910-1986)



On veut des preuves sur:

Citer
Citation de Josef A. Hynek lors de son passage dans les années sur le site:
La vallée d'Hessdalen n'est ni plus ni moins qu'un "laboratoire pour les ovnis, un lieu où des choses se passent qui peuvent être étudiées. Quoi que le phénomène se révèle être, c'est extrêmement important".


Et bien en voilà trois de preuves:

Professor J. Allen Hynek in Hessdalen.

During the second fieldwork of Project Hessdalen, professor J.Allen Hynek did visit the Project Hessdalen headquarter. During that visit, Hynek was interviewed several times. You will find some quick-time movies of a interview made in Hessdalen January 27. 1985.

Professor Hynek says:

I am impressed by Hessdalen itself, because Hessdalen is really a UFO laboratory. It is a place where things are happening and where things can be studied.


(9 seconds, 10 frames/sec., sound: 16KHz sample, size: 1619 KByte

Hessdalen has had the best equipment and the best periode of operation and observation of the UFO-phenomenon any place in the world.

(12 seconds, 5 frames/sec., sound: 16KHz sample, size: 1251 KByte

Whatever it turns out to be, it is terrible important.

(2 seconds, 5 frames/sec., sound: 16KHz sample, size: 278 KByte



J. Allen Hynek  - Les objets volants non identifiés : mythe ou réalité ? Belfond, Paris, 1974


J. Allen Hynek - Nouveau rapport sur les ovni Belfond/J'ai lu, Paris, 1979


 Dr. J. Allen Hynek with  Dr. Jacques Vallee (right).

Du temps où il était expert pour l'US AIR FORCE (missionné pur déboulonner les manifestations UFO):

« Modifié: 31 Août 2008 à 23:34:34 par titilapin2 »
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #9 le: 31 Août 2008 à 23:38:02 »

Latest news in Project Hessdalen 


On a loupé le 19/6/2008 le passage d'Erling Strand en FRANCE >:(

--------------------------------------------------------------------------------
Do also have a look at ongoing activities.
 Last year
Date News
16.08.2008 The Firewall-computer is repaired. A new power supply is installed. No signal from the cameras. There has been more lightning in Hessdalen than usual this summer. New cameras must be installed. 
21.06.2008 The Firewall-computer is stoppet. Probably has the powersupply been destroid. 
19.06.2008 Erling Strand and Bjørn Gitle Hauge come back from France
16.06.2008 Erling Strand and Bjørn Gitle Hauge goes to France, to discuss possible cooperation with a french partner. 
26.05.2008 A meeting in Sarpsborg, discussing the Science Camp 2008. 
22.04.2008 Erling Strand and Bjøsh Gitle Hauge have a meeting, where the analyzing of the picture from Science Camp 2007 is discussed. This is really interesting!! 
16.04.2008 Thor Stuedal got up to the station today, so the PC, which send a picture every second, is running again. 
10.04.2008 A meeting in Fredrikstad, discussing the Science Camp 2008. 
06.02.2008 A meeting in Fredrikstad, discussing the Science Camp 2008. 
18.01.2008 The power went down this morning at 09:44:51. The PC, which send a picture every second, is not coming up when the power is coming back. It is very much snow, so it is difficult to get to the station. 

 
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #10 le: 31 Août 2008 à 23:47:06 »

Tous les passages à la TV dont pour la France


Project Hessdalen in TV 

--------------------------------------------------------------------------------
Here is a list of TV-programs that has told about Hessdalen or Project Hessdalen. This list is not complete.

2008
17. March: Canal+, Investigation


2007
20. September: NRK, Schrödingers Katt
16. July: NRK, Sommeråpent
16. July: NRK Dagsrevyen
16. July: NRK MidtNytt

2006
22. September: TV-Norge in Bymagasinet, and the local TV-Adressa (Visit by italian scientists)
21. September: TV-Norge in Bymagasinet, and the local TV-Adressa (Science Camp)

2005
9. February: TV-Østfold

2003
7. December: Norwegian NRK, Newton
16. August: Norwegian TV2, Mysteriet i Hessdalen

2002
16. November: Norwegian TV2, Magasinet
17. February: Danish TV2 Nyhetene, Dags Dato
10. January: Danish DR1

2001
September: Discovery - Nordic files
22.July: Discovery.
2.May: 23:45-24:05 - RAI Tre. - Tg-3. Primo Piano. Italy

2000
12.December: TMC, Italy
31.October: 19:30 - NRK1 - Ut i naturen
12.October: 9:45-10:00 (and 14.October: 11:00-11:15) Sveriges Television - UR
22.August: 18:15 - TV Norge - Norge på kryss og tvers
21.August: 19:30 - TV Trøndelag - News
5.June: 21:45 - ARD 1 - Weltreisen. Von Oslo zum Polarkreis

1999
9.October: 19:05 - TV2 - Magasinet
4.August: 21:00 - NRK - Sommeråpent.
26.Mars: 22:30 - TV3 - Late night with Thyvold
16.February: 17:30, 19:35, 23:30 - TV-Østfold - The News

1998
22.December: 17:30, 19:35, 23:30 - TV-Østfold - The News
20.October: 21:00 - Finsk TV2 - Ajankohtainen kakkonen.
13.October: 15:30 - NRK - U:Filter. (re-issue)
07.October: 21:30 - NRK TO - U:Filter.
19.August : 22:30 - TV-Norge - news.
19.August . TV-Trøndelag.
19.August : 19:00 - NRK - Dagsrevyen.
19.August : 18:30 - NRK - Midtnytt.
19.August : 18:30 - NRK4 distrikt-nyhetene.
19.August : 17:30, 19:35, 23:30 - TV-Østfold - The News

1997
20.November : 23:15 - Swedish TV1, SCIENCE (re-issue)
15.November : 18:15 - Swedish TV2, SCIENCE
7.October : 21:30 - Norwegian NRK TO "Påls briller".
22.August : 19:15 - Norwegian: Nyhetskanalen (News channel)
22.August : 18:15 - TV-Norge, "News"
11.Juni : TV-Østfold, "News"
22.March : Discovery "Sci Trek"-series.(re-issue)
17.March : Discovery "Sci Trek"-series.
8.March : NRK, "Schrödingers Katt"(re-issue)
3.March : NRK, "Schrödingers Katt"
1996
13.December : TV-Østfold, "Tekno-magasin"
3.November : Channel 4, "Equinox"
15.April : Discovery

1995
09.December : Discovery
19.September : Norwegian TV2; Holmgang
31.August : Swedish TV3
29.August : Norwegian TV2; Morning-News
20.April : Norwegian TV2; UFO over Norge

1994
15.November : Italian TV
14.November : Norwegian TV3; Inn i det ukjente
20.October : Norwegian TV2; Lønning og Staff
20.April: NRK, "Schrödingers katt"
24.March : Norwegian TV2; News
24.March : Swedish TV4; News
24.March : Swedish TV2; Rapportnytt
23.March : NRK; Dagsrevyen
21.January : TV-Norge; Klart Svar

1993
13.November : NTV-Fredrikstad; Good morning Østfold
10.October : Norwegian TV2; News
23.September: German RTL2; News
11.April : French TV3 (France, Belgique, Suisse????)
29.March : French TF1; Mysterès
11.March : Borg Informasjon. Nær-TV i Sarpsborg
05.January : TV-Romerike

1992
11.September: Norwegian TV2; Good Afternoon Norway

1990
Juli : Hungarian TV
 
« Modifié: 01 Septembre 2008 à 06:23:46 par titilapin2 »
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #11 le: 31 Août 2008 à 23:50:57 »

Tous les publications et rapports:

 ;) on remarque un trou d'air sur les publications depuis 2005

Project Hessdalen - Articles and Reports 

--------------------------------------------------------------------------------
Go to the norwegian page to see the norwegian reports/articles.

Using an "unknown mystery" as a case for teaching students ICT by Erling Strand (2005). (in Spanish)
10 years of scientific research of the Hessdalen Phenomena by Bjørn Gitle Hauge (2005)

A Long-Term Scientific Survey of the Hessdalen Phenomenon by Massimo Teodorani (2004)
A rebuttal of EMBLA 2002 report on the optical survey in Hessdalen: Part Three, by Matteo Leone (2004)
Some final notes on the "Rebuttal Phenomenon", by Teodorani, M. (2004)
Brevi Note Sull'Analisi Della Natura Dello Spettro Acquisito Dal Team EMBLA 2002, by Iacopo Nicolosi in Italian
A rebuttal of EMBLA 2002 report on the optical survey in Hessdalen: further comments, by Matteo Leone (2003)
Luminous Phenomenon in Atmosphere Hessdalen, August 29, 2003: invitation to analysis, by J.Monari and G.L.Andreoli
About the Hessdalen debate, by Michele Moroni
A rebuttal of EMBLA 2002 report on the optical survey in Hessdalen., by Matteo Leone (2003)
Ricevitore VLF a correlazione per il monitoraggio dei fenomeni elettromagnetici in atmosfera, by Andrea Cremonini in Italian
ULFO: Sviluppo de un ricevitore per bassissime frequenze ULF 01-30Hz, by Andrea Ghedi in Italian
Onde radio nella banda lf e precursori sismici, by Rodolfo Manno in Italian
Measurements with a low power pulsed radar in the Hessdalen 2002 camp, by S.Montebugnoli, J.Monari, A.Cattani, A.Maccaferri, M.Poloni, C.Bortolotti, M.Roma, B.G.Hauge, E.P.Strand, G.Cevolani
Mini portable station (MPS) for winter mission, by Jader Monari, Stelio Montebugnoli, Marco Poloni, Massimo Teodorani, Simona Righini
A simplyfied digital elevation model of Hessdalen valley by Iacopo Nicolosi and Nicoletta Ricchetti
Stelle sulla Terra Il fenomeno Hessdalen by Alessandro Vietti (in italian)
The physical study of atmospheic luminous anomalies and the SETV hypothesis by Massimo Teodorani.
Hessdalen 2002, I.C.P.H. Mission. Electron Density Hypothesis: Final Remarks. (and at ICPH), by Flavio Gori
Hessdalen 2002, I.C.P.H. Mission Update: Analysis by Flavi Gori
Hessdalen 2002, I.C.P.H. Mission Update: Analogies and Speculation, by Flavio Gori
Hessdalen 2002, Embla Mission: The I.C.P.H. Radio Experience (and at ICPH), by Flavio Gori
EMBLA_2002, October 2002 (pdf-A4) (1,2 Mbyte), by Massimo Teodorani and Gloria Nobili.
Project Hessdalen, -April 2002 (pdf-A4)(3 Mbyte), (pdf-letter), by Erling Strand
Le luci di Hessdalen e la scienza, by Massimo Teodorani, (in italian)
EMBLA 2001, by Renzo Cabassi, (in italian)
VLF Radio Report, by Flavio Gori (December 2001)
EMBLA 2001 : The optical mission, by Massimo Teodorani, Erling Strand and Bjørn Gitle Hauge. (October 2001)
Hessdalen is a Norwegian valley, by Flavio Gori (September 2001).
Spectrographic records by Erling Strand (September 1997)
The Hessdalen luminous phenomenon: a data analysis by Erling Strand and Massimo Teodorani.
Project Hessdalen by Erling Strand
First Steps of The EMBLA Project in Hessdalen: A Preliminary Report by Massimo Teodorani, Stelio Montebugnoli and Jader Monari
The EMBLA 2000 Mission in Hessdalen by Massimo Teodorani, Stelio Montebugnoli and Jader Monari
Luci nel cielo: è "mistero" al Nord. (in italian) by Massimo Teodorani. Published in the newspaper: La Padania, Thurday April 19, 2001, page 12.
Printed report: "Experimental Methods for studying the Hessdalen-Phenomenon in the light of the Proposed Theories: a Comparative Overview.", by Dr.Massimo Teodorani and Erling Strand. The report has 93 pages and has the no.: Rapport 1998:5. It cost NOK 150,- (+post) and can be ordered at: HIØ Fellesadministrasjonen, Remmen, 1783 Halden, Norway. Fax: 69215002 E-mail:: Else.Nordheim@hiof.no

Printed report, and on the Internet: "A model for ball lightning", by Dr.David Fryberger. The report has 82 pages and has the no.: Report 1997:5. This paper was presented at "The first international workshop on the unidentified atmospheric light phenomena in Hessdalen", 1994.
Project Hessdalen - main technical report, 1984, by Erling Strand
 
Source: http://www.hessdalen.org/reports/
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #12 le: 31 Août 2008 à 23:58:02 »

Alors c'est quoi finalement?????

19.11.07

Les scientifiques norvégiens croient que maintenant qu'ils s'approchent d'une solution du mystère d'ovnis à Hessdalen qui a rendu perplexe les experts pendant plus de 25 ans.

Les « lumières d'Hessdalen » ont été observées depuis les années 1940 et sont surveillées par des volontaires depuis 1984.

Hessdalen est une petite vallée dans la partie centrale de la Norvège. À la fin de 1981 à 1984, les résidants de la vallée sont devenus préoccupés et alarmés au sujet d’étranges lumières inexpliquées qui apparaissent à plusieurs endroits de la vallée. Des centaines de lumières ont été observées. Au plus haut de l’activité, on comptait environ 20 rapports d’observations par semaine.

Au courant de l’été 1983, le Projet Hessdalen a vu le jour. Une enquête de terrain s’est déroulée entre le 21 janvier et le 26 février 1984, pendant ce laps de temps cinquante-trois apparitions de lumière ont été observées.

En août 1998, une station de mesures automatiques a été mise en place à Hessdalen.

Selon les scientifiques, il est maintenant clair que le phénomène n’est pas lié aux Ovnis, il s’agit plutôt de boules contenant une sorte d’énergie.

Selon Erling Strand du Oestfold College : « Nous avons des images qui montrent le spectre optique [de ces lumières], et nous pouvons donc déterminer de quels éléments elles sont constituées. »
Malgré cela, dit-il : « Il reste beaucoup de travail à accomplir avant de donner une réponse définitive à cette énigme. »

Source: http://www.ovni-quebec.info/2007/11/les-ovnis-dhessdalen.html
modération : page introuvable
« Modifié: 25 Février 2011 à 23:11:40 par katchina »
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #13 le: 01 Septembre 2008 à 00:05:42 »

Il y a même les zéticiens qui s'y intéresse ;D

Voilà le post le plus construit trouvé chez eux:

http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/viewthread?thread=186

Citer
Hessdalen est un sujet interessant.

L’équipe scientifique qui étudie ces phénomènes lumineux sur le terrain est conduite par l’astrophysicien italien Massimo Teodorani .
La derniere hypothèse : il s’agirait de plasmas thermiques.

Depuis 1981 apparaissent des phénomènes lumineux typiques du phénomène OVNI classique : formes lumineuses isolées ou en groupe, de couleur variable (donnant parfois l’impression d'une surface métallique), souvent pulsantes, immobiles ou se déplaçant de façon erratique, et parfois animées d’accélérations fulgurantes.
Leur taille varie habituellement de 1 à 10 m de diamètre et la durée d’apparition s’étale d’une fraction de seconde à plus d’une heure.
Les formes sont souvent observées en dessous du sommet des montagnes qui bordent la vallée ou à proximité du sol, et peuvent être ou non détectées au radar, qu’elles soient visibles à l’œil nu ou uniquement à l’aide d’un système de vision nocturne sensible aux rayonnements infrarouges.
On observe aussi parfois des éclairs illuminant toute la vallée ou des flashs localisés, ce qui est assez classique en ufologie.

Comme dans le phénomène OVNI, les apparitions peuvent être accompagnées d’effets d'origine électromagnétique qui sont ici essentiellement de deux types : perturbation de l’alimentation électrique et dysfonctionnement des équipements lorsque les lumières se rapprochent, ou sensation de balancement " comme sur un bateau " chez certains des observateurs, sans doute due à l’influence sur le cerveau d’un fort champ électromagnétique de basse fréquence.

Mais contrairement au phénomène OVNI classique, et c’est tout l’intérêt de ces fameuses lumières de Hessdalen, la récurrence des apparitions permet ici à la science officielle de s’attaquer au problème sérieusement à l’aide d’appareils de mesure et non plus au travers de témoignages humains qu’elle a toujours accueillis avec réserve.
Lorsque l'on sait que 70% des observations d'OVNI sont des lumieres nocturnes observées à plus de 200m, on peut imaginer qu'un tel phénomène, s'il était validé, pourrait etre un tres bon candidat.


Mais le plus interessant serait la confirmation que derriere le phénomène OVNI, il existe au moins un phénomène nouveau.
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14476
Re : Re : Hessdalen - Norvège (1981...)
« Réponse #14 le: 01 Septembre 2008 à 00:06:03 »

il est maintenant clair que le phénomène n’est pas lié aux Ovnis, il s’agit plutôt de boules contenant une sorte d’énergie.

Evidemment, si on entend par Ovni un objet tole et boulons
au sens restrictif, ça ne colle pas.
Mais le sigle n'exclue pas des déplacements de boules d'énergie non-identifiées.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com