Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Une émission sur l'Eveil  (Lu 168614 fois)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Une émission sur l'Eveil
« le: 17 juillet 2008 à 16:28:09 »

A quand un spécial "éveil" ?
Genre soit best off soit une nouvelle émission ?

« Modifié: 18 juillet 2008 à 18:58:22 par Nemo492 »
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Proposition
« Réponse #1 le: 17 juillet 2008 à 17:57:00 »

Jourdain y'a pas moyen de l'avoir ?
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #2 le: 17 juillet 2008 à 17:59:46 »

Faudrait en avoir envie...
Une rencontre privée, il y a des années,
m'avait laissé ...indifférent. Sorry.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 17 juillet 2008 à 18:21:42 »

C'est pas que je sois fanatique mais j'ai 10 milliard de question a lui poser.
Je cherche désespérément une personne éveillée pour parler technique.
Ca me dépasse que personne ne puisse donner une approche simple.
Sans modestie je pense que je saurais décrire le moyen si je me réalisais.
Ca doit être faisable.

Ma principale question concerne le pratique.
Comment concilier la vie concrète et l'éveil.
Car sans me vanter j'ai eu des tonnes d'expériences... mais je suis toujours revenu aux pièges habituels.
Mes démons chéris ;)
Un truc qui me percute chez Jourdain c'est sa négation de l'idée d'être un éveillé.
Ca me parle vachement.
Le nihilisme total en fait.

Beaucoup de question a lui poser.

Segur

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Proposition
« Réponse #4 le: 18 juillet 2008 à 02:39:22 »

Excuses du peu l'Abbé, mais je suis étonné que tu "cherches" désespérément une approche simple d'un point de vue technique pour "te rapprocher de l'éveil".
Le moyen existe !!! C'est sûr que de lire des livres et une chose et la pratique en est une autre.
Je reviens sur la discussion que l'on a pu avoir sur un autre topic, concernant la méditation.
A moins de l'expérimenter, tu ne peux trouver ce que tu cherches. Maintenant, si tu veux faire un grand bon en avant au lieu du pas à pas, je redis ce que j'avais pu dire : je t'invite à essayer la méditation "Vipassana". Après une expérience comme celle-là, tu n'es plus le même ! A prendre en considération que l'expérience de chacun est différente mais tu saisis vraiment par l'expérience ce que peut-être l'éveil.
A bon entendeur... ;D
« Modifié: 19 juillet 2008 à 01:16:48 par sÈgur »

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 18 juillet 2008 à 10:11:34 »

Oui il faudrait que je me fasse Vipassana un de ces 4.
Mais le formulaire il me demandait si je picolais, si je fumais... ;)
Je déconne ca doit être faisable.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #6 le: 18 juillet 2008 à 10:32:33 »

Et Matthieu Ricard, il parle bien de l'éveil, il me semble, non??

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 18 juillet 2008 à 12:02:20 »

Beaucoup de gens en parlent.
Mais disons que ce qui m'intéresse en ce moment c'est quand un éveillé explique comment rester éveillé.
Car en fait si j'ai bien compris l'éveil peut de produire et même être expérimenté un moment.
Seulement arrive le piège ultime a un moment c'est a dire s'enfermer dans l'idée d'être éveillé.
C'est vraiment cette notion qui m'intéresse chez Jourdain.
On pourrait faire un parallèle avec Jesus dans le désert et les tentations.
Imagine que tu es éveillé... tu as donc dépassé ton identité sociale etc pour accéder au soi ultime.
Les gens l'apprennent.
Là arrive un énorme piège : celui extrêmement tentant de devenir un maitre.. le piège de devenir a nouveau un quelque chose social et d'y coller.... et là adieu l'éveil.
Jourdain explique dans "irrévérence de l'éveil" que ca lui est arrivé.
Il a réussit en une journée (je crois) a réfuter tout ca.
Ouf donc...

Segur

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 18 juillet 2008 à 16:15:31 »

L'éveil, n'est pas quelque chose, c'est un état d'être !!!
Quand tu fais une expérience comme celle qu'a pu m'apporter Vipassana, tu saisis par l'expérience ce qu'est l'éveil (en tout cas, c'est ce qui a été mon cas !). C'est comme si la chandelle avait été allumée, impossible de l'éteindre par la suite car tu saisis le mécanisme qui te permet de retrouver cet état.
Pour ce qui est du formulaire d'inscription, que tu fumes ou boives n'est pas important. C'est pour que ceux qui t'encadrent durant ces 10 jours puissent savoir quelles sont tes dépendances, afin de faire plus attention à toi en fonction de tes dépendances. Tu ne considères pas quelqu'un qui fait cette expérience avec le même regard, si cette dernière est soit en déprime et prend des anxiolytiques, soit est alcoolique, soit consommateur de cocaïne, ou toutes autres choses. L'essentiel est que dans le formulaire d'inscription tu t'engages à te passer de toutes substances nocives (alcool, drogues en tous genres, à moins d'avoir une prescription médicale ) pendant 10 jours.
Cette question des consommations de drogues dans le formulaire est importante pour ceux qui t'encadrent car ce que tu fais durant ces 10 jours est une véritable opération chirurgicale du mental. Avec une telle expérience, le mental en prend un coup et beaucoup de choses remontent à la surface de ton être qui peuvent t'occasionner des pleurs, des émotions douloureuses de peurs, de colère, d'impatience. Donc, avec les infos que tu donnes dans le formulaire, ils sont plus à même d'agir au mieux avec toi si ces situations de crises devaient avoir lieu. ;)
« Modifié: 19 juillet 2008 à 01:22:52 par sÈgur »

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 18 juillet 2008 à 18:50:09 »

Non mais j'ai fais il y a peu une cure (personnelle car javais décidé d'arrêter clope et alcool).
Donc je sais que je tiens sans problèmes.
Je n'ai pas trop de soucis avec ca... ce qui pourrait sembler surprenant pour qui me connait ;)
Ce qui me fait un peu peur en vrai c'est les scéances de méditation a plusieurs...
J'ai + peur du groupe que de mes dépendances en fait.
Mais ca fait des années que je veux faire vipassana.

Pour en revenir au mécanisme : c'est le centrage ? le maintenant ?
Raconte...

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #10 le: 18 juillet 2008 à 20:00:55 »

@labbe  j'ai l'impression que tu tournes autours du pot comme un gamin face à un aliment inconnu. Tu as faim, mais tu as peur de goûter pour la première fois et tu voudrais que quelqu'un te persuades en t'expliquant le goût. Mais une saveur ne s'explique pas. Si tu veux savoir il faut que tu goûtes.

Peut-être devrais tu, pendant un certain temps, arrêter de lire quoique ce soit sur le sujet, pour sortir de cette fascination que tu sembles éprouver pour l'éveil des autres  ;)

Je ne suis jamais allée dans un centre (je crois avoir réussi à identifier mes réticences et irais peut-être le moment voulu). Par contre j'ai privilégié les livres à pratiquer (Thich Nhat Hanh) et "Méditer au quotidien" du Vénérable Hénépola Gunaratana.

Je te conseillerai bien le Tai-chi, mais il faut de la patience - j'ai su tout de suite que je n'arrêterais pas de si tôt et que cela modifierait ma vision du monde et au bout de 8 ans, je commence à vraiment m'amuser.

Pour le groupe je te comprends - mais si j'ai bien compris - c'est un groupe silencieux - ça doit aider non ?
Si tu en ressens vraiment  le besoin et si le groupe est ta seule réticence, que tu n'as pas d'autres raisons... bloquantes... pourquoi ne pas essayer ?  :)

@sÈgur - Merci pour ta réponse à labbe qui répond également à certaines de mes interrogations.

J'veux du soleil dans ma mémoire

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #11 le: 18 juillet 2008 à 20:22:26 »

Oui c'est vrai je suis comme un sale gosse devant l'éveil... bien vu.
Je suis un sale gosse.
J'veux du plaisir je veux tripper... j'en veux j'en veux.
Je suis excessif.
Et un jour je m'engouffrerais là dedans comme un fou.
Ca fait son chemin.
mais je ne veux pas une démarche austère... ou du moins je la veux austère a la folie.
Telle est ma personnalité et je doit faire avec.
;)
Merci en tout cas de vos réponse car je suis avide de toute information.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #12 le: 18 juillet 2008 à 20:54:41 »

Reste qu'aujourd'hui j'ai un peu beaucoup réfléchis.
Admettons qu'on vive l'éveil a un moment donné.
Il va falloir se confronter à nos voisins.
Et le voisin va te ramener dans une névrose ou une psychose.... la sienne....; il va le faire car c'est son mode de fonctionnement.
Toi tu es dans un moment d'éveil.
Il est clair que c'est a toi d'agir pour ramener le débat dans le vrai.
Pourtant si tu le fais tu ressens comme une descente aux enfers.
Mais si tu laisses la personnes "délirer" tu vis aussi l'enfer.
En bref l'enfer c'est l'autre dans ce cas ?
Ce que je veux dire c'est qu'il faut compter sur la connerie dans tout ça...
Et donc on fait comment ?
On s'exile ?
On prend sur soi ?
On fait comment ?

Chachito

• Invité
« Réponse #13 le: 18 juillet 2008 à 23:38:12 »

Bonjour l'abbe,

Ta réflexion m'a tellement intéresser que je n'ai pas résisté à l'envie d'y introduire aussi ma petite réflexion. A la façon de deux miroirs qui se renvoie leur images à l'infinie  ;)

Si tu considère l'éveil comme un détachement, une vacuité un détachement quelque sois la psychose à la quelle tu es confronté le lâcher prise t'en préserve justement.

Dans cette état de conscience qui en sois c'est pas la fin mais le commencement d'un nouvelle état on passe à la manière de la matière qui change d'état à un autre rapport à ton élément.

Tu connais peut être la comptine des deux poissons qui discute et l'un des deux interpelle l'autre en lui disant:
"Tu savais que l'élément des poissons c'est l'eau!" L'autre évidemment est surpris de cette révélation et lui répond.
"L'eau c'est quoi ce truc encore, tu veux dire que c'est quoi l'eau en fait? Une vision de ton esprit mon cher. Prouve moi  que l'eau existe"

L'éveil c'est à mon avis quelque chose comme cela. Une conscience de son élément et une connaissance plus aiguisée de sa nature. Tout le problème de l'œil qui veut prendre conscience de sa nature sans la possibilité de pouvoir se refléter sa propre image. Le seul moyen d'y parvenir c'est de faire l'expérience de la nature de son être en ne se fiant plus à ces propres perceptions et conceptions.

Nous parlons donc que d'une démarche empirique impossible de décrire avec les mots sans en avoir la conscience absolue. Conscience absolue qui s'empresse d'ailleurs de disparaître tant que tu n'es pas capable de la stabiliser de manière permanente. J'ignore si il est possible de stabilisé de tel état de conscience dans un quotidien ou non? Mais par expérience je sais qu'il est possible d'y accéder peut être une fois dans son existence et que c'est suffisamment rare et éphémère pour être considérer comme un miracle. Ce qui est certain c'est qu'un tel état est la cause direct qui permette les manifestations de se que les gens appelle communément des miracles. Car l'esprit prend réellement possession de son vrai pouvoir qui sont lié aux phénomènes de télépathie, bilocation, matérialisation par la pensée, voyage dimensionnelle et dans l'espace temps. D'où la notion bouddhique qui décrit cette état comme la libération du cycle des réincarnations. Le sujet se libère en quelque sorte de la nécessitée de faire l'expérience d'un monde manifesté sans pour autant devoir signifier qu'il ne rechutera pas et que le chemin s'arrête à ce point particulier de conscience.

Un autre moyen que je trouve assez poétique pour décrire l'éveil est une fonction émergente de la conscience. Sellons la théorie généraliser de l'émergentisme on retrouve à chaque niveau inférieur d'organisation de l'information les propriétés basiques présent déjà au niveau supérieur. Par exemple ton corps digère et produis de l'énergie et possède des canaux de circulation d'information. De même chaque cellule possède ces organites chargés de l'assimilation de ces élément vitaux et de ces organites responsable de la production d'énergie et ces propre canaux de circulation de l'information. Se qui est intéressant dans cette théorie c'est que dans le sens émergent du niveau d'information le plus bas au plus haut. A chaque pallier franchit de nouvelles propriétés apparaissent spontanément de manière complètement imprévisible sans explication évidente. C'est typiquement le saut évolutif que l'on constate dans l'apparition des flagelles (espèce de tentacule servant à la locomotion pour les cellules) dans l'évolution des organisme unicellulaire. Constat qui mets à mal la théorie classique de l'évolution justement puisque le saut évolutif est trop important pour être due à une succession de hasard et de mutations aléatoires chaotiques. de la même manière la prise de conscience des consciences collectives des être humain est en marche aujourd'hui et nous cherchons à comprendre les mécanismes émergents de ce niveau supérieur d'information. De la succession de simple note émerge des symphonies. Les abords de l'espace de la terre ressemble à un bouillon de culture remplie d'organisme unicellulaire et toute les espèces habitants dans ces véhicules se demande se quel font toutes réunie au même endroit et interroge leurs conscience collective. Être éveiller doit ressembler à avoir la capacité de voir tout l'univers se mélanger sous tes yeux comme dans un immense océans. C'est en prendre conscience sans pour autant que cela change tes conditions d'existences, par contre cela t'apprend que tes conditions d'existence sont belles et bien modifiable à volonté. Une autoroute vers Dieu ou ce que les gens appelle communément Dieu. Comme être une rose face à une rose.

Voilà j'ai fini ma tirade poétique à toi d'expérimenter l'ami abbe

Au plaisir.

Segur

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 19 juillet 2008 à 00:49:08 »

@labbe  j'ai l'impression que tu tournes autours du pot comme un gamin face à un aliment inconnu. Tu as faim, mais tu as peur de goûter pour la première fois et tu voudrais que quelqu'un te persuades en t'expliquant le goût. Mais une saveur ne s'explique pas. Si tu veux savoir il faut que tu goûtes.
Je suis d'accord à 100% avec Katchina !! ;)
Je ne partirai donc pas dans des explications car cela serait à mon sens inutile.

Ce qui me fait un peu peur en vrai c'est les scéances de méditation a plusieurs...
J'ai + peur du groupe que de mes dépendances en fait.

Le groupe à l'avantage de créer une synergie pour facilité la profondeur de la méditation.
Et il est vrai comme l'a mentionné Katchina, que tout se fait en silence, il n'y a rien de partagé verbalement avec les autres méditant, du moins, cela n'est qu'une illusion car même les corps parlent et la première fois, tu ne peux t'empêcher de regarder ce que les autres font, comment ils réagissent. Mais là aussi, c'est le mental qui intervient. " Il est toujours bon de voir ce que les autres font par comparaison avec moi " dit le mental  ;D
Ce qui est intéressant c'est que même si tout cela se passe dans le silence, les autres méditants peuvent susciter chez toi certaines choses inconfortables. Quelqu'un qui renifle, ou fait une forte respiration, tousse à répétition peut te gêner. Mais là aussi, c'est le mental.
Je te répète que ces 10 jours sont une opération chirurgicale du mental. Un rien peut déclencher une tempête en toi.
En fait, le plus intéressant c'est qu'à la fin des 10 jours, tu comprends pour l'avoir expérimenté comment tu fonctionnes.

Mais ca fait des années que je veux faire vipassana.
Alors lances toi l'Abbé !  :P Une chose est sûr, tu ne le regretteras pas.

mais je ne veux pas une démarche austère... ou du moins je la veux austère a la folie.
Alors là, tu vas être servi.  ;D