Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Une émission sur l'Eveil  (Lu 168719 fois)

ludovic91340

• Invité
Re : Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #1005 le: 28 août 2012 à 20:17:46 »

C'est savoir être toujours en méditation.

Dans n'importe quelle situation.

Pleine conscience tout le temps.

Le problème de la pleine conscience c'est lorsqu'on doit s'identifier pour les contingences matérielles, de devenir, que les gens forcent à décliner son identité etc..

Mais dans le principe très concrètement c'est un retournement de l'attention constant. On est transparence tout le temps. Accueil sans arrêt. Grand ouvert.

C'est la réalisation. Alors forcément ça pose des petit problèmes avec les fous identifiés.

Désolé je reprends le train en marche: C'est exactement le "rappel de soi" de gurdjieff. La pleine conscience das la vie quotidienne, dans chaque actions, à chaque instant, au sein de chaque pensée, chaque émotion! Tout un programme! lol

ludovic91340

• Invité
Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #1006 le: 28 août 2012 à 20:21:34 »

Le karma n'existe que dans la réalité phénoménale. On ne produit du karma que lorsqu'on est identifié, inconscient. Mais le Dzogchen ou le rappel de Soi nous propose d'accéder à une autre dimension (ce que tu appelles la 9ème conscience surement). Dans cet état on se libère du Karma, on sort du "film" et tout ce qui a lieu dans le film ne nous concerne plus. En tout cas on brûle notre Karma et on cesse d'en accumuler.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #1007 le: 28 août 2012 à 21:14:10 »

Merci Ludo ! (racine : jouer)
+ 5
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

ludovic91340

• Invité
« Réponse #1008 le: 28 août 2012 à 23:16:23 »

De rien! + 5 de quoi? En fait paradoxalement "ludovic" veut dire "glorieux combattant". C'est une autre forme de jeu! lol C'est aussi une autre forme de JE!

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #1009 le: 29 août 2012 à 00:37:37 »

+1 sur des forums signifie : j'abonde, j'aurais pas dit mieux.

+5, etc... veut dire d'autant plus !
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #1010 le: 29 août 2012 à 17:50:26 »

Dans cet état on se libère du Karma, on sort du "film" et tout ce qui a lieu dans le film ne nous concerne plus. En tout cas on brûle notre Karma et on cesse d'en accumuler.

Cela revient par le terme "libérer" à considérer le Karma comme quelque chose d'essentiellement négatif
dont on doit se libérer.

A mon avis cette vision est très partielle, car le Karma est également positif, mais fondamentalement il
n'a pas non plus de nature propre.

Pourquoi veut-on cesser d'accumuler quoi que ce soit ?
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #1011 le: 30 août 2012 à 06:28:27 »

En tout cas on brûle notre Karma et on cesse d'en accumuler.

Je reprends la discussion à propos de cette conception du Karma car je n'ai pas eu le  temps d'être plus complet.

Je prends le théorie de l'Ecole Tien t'ai du Grand Maitre Zhiyi (538-597) http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhiyi et pour
base sa classification des "Dix Etat Mondes", Enfer; Colère; Avidité; Animalité; Bonheur temporaire; Humanité ou
Tranquilité; Etude; Auto-Eveil; Bodhisattva; Boudha, et leur l'inclusion mutuelle, c'est à dire que chaque état
contient en lui-même les neufs autres.

- Les six premiers états étant considérés comme les 6 Voie maléfiques ou mauvaises.
- Les quatre dernier états étant considérés comme les 4 Nobles Voies.

Les hommes des six états sont la majorité des êtres humains sur Terre, ce sont les états ou les hommes sont
ballottés par leur mauvais Karma, prisonniers des attachements et des illusions, et de part ce fait continuent
à produire de Karma négatif.

Le but étant de sortir des 6 Voies négatives et d'accéder aux 4 Nobles Voies.

On sort de ces 6 Voies en purifiant notre Karma négatif, à savoir transformer les 4 souffrances fondamentales
(4 Nobles Vérités) et tout les attachements et illusions qui vont avec et qui sont la cause de la souffrance
entretenant la vie dans le malheur pour parvenir au bonheur véritable.

A partir de là sortir des 6 Voies mauvaises est effectivement un éveil, dans la mesure où chaque individu vit
dans l'un de ces 6 mondes qui lui est propre n'a que très peu la possibilité d'aborder le monde des autres, ainsi
en purifiant sa vie il fait l'expérience de sortir d'un de ces mondes en accédant à un monde supérieur, une autre
condition de vie, et il a également tiré peu ou prou l'ensemble des neufs autres états dans sa propre vie, toujours
en fonction du principe d'inclusion mutuelle.

Pour les individus qui parviennent à ce type de réalisation, c'est effectivement une immense euphorie que de gouter
la joies des états supérieurs, car dans les états inférieurs on ne réalise pas à quel point ça peut-être au delà de nos
espérances lorsque l'on a entamé une Voie spirituelle.

Globalement c'est ce qu'on entend par les "éveillés" et ils décrivent généralement la plénitude des états supérieurs,
comme ils vivent l'instant présent, comment est-ce qu'ils ont développé leur attention.

Surtout ils réalisent la Vacuité des phénomènes dans la mesure où s'aperçoivent de toutes les illusions provoquées
par les attachements, ballotés par les phénomènes qu'ils étaient et à quel point cela était désuet, car bien entendu
ils n'avait pas de nature propre.

Il y a cependant plusieurs dangers et pas mal de pièges à cet état.

- Croire qu'on atteint un certain état alors qu'on ne l'a pas atteint, se prendre pour Bouddha.
- La compréhension de la Vacuité débouche sur le nihilisme, à savoir qu'on nie le Karma, et puisque toute est
vide il n'a plus non-plus de Causalité, bref on nie le Dharma.

Et au delà de nier le Dharma et d'être dans le théorie du RIEN, on tombe aussi dans le "tout est permis", vu que
dans ce type perception plus rien n'a de nature propre, le bien le mal n'existent plus et dans leur manifestation
tout est illusion en particulier chez les autres vis à vis de qui nous sommes transcendants.

Là intervient la grand originalité de "l'inclusion mutuelle des dix état", car même si les états négatifs se sont changé
en Nirvana ils continent néanmoins d'exister dans la vie humaine de forme latente, c'est à dire que l'état aux quel
nous sommes parvenu est fluctuant, pas stable.

- Donc, l'autre danger est de retomber dans les Vois négatives en gardant tout de même les attribues de ce qu'on a
acquis, ainsi dans le pire des cas on peut devenir un danger pour les autres et pour la société, et dans le meilleurs des
cas le risque de se perdre soi-même.

[Un autre danger de ce type de forme plus mondaine, pour différentes raisons est de prêter le flan aux idéologies
d'extrême droite, c'est arrivé très souvent, beaucoup de Grand Maitres même considérés comme éveillés avaient
cette double casquette]

C'est la raison pour laquelle dans les Sutra du Mahayana, les principaux disciples du Bouddha qui avaient atteint le stade
de Arhat sont particulièrement méprisés et mal traités par le Bouddha qui le maintenaient à peine en état de survie.

C'est ensuite qu'avec le Sutra du Lotus intervient un grand rééquilibrage, éclaircissant ainsi tout les enseignements
antérieurs. Je pense que effectivement l'ignorance de certains principes du Bouddhisme dans leur ensemble ou leur
mépris (puisque sur certaines choses les gens qui ont atteint un certain état ça ne leur va pas comme un gan), et
la cause de nombre de déviances et de stagnation, de même qu'ils entretiennent un certain mythe de l'éveil ou de
l'être éveillé,  qui a mon avis n'est pas exactement à sa place.
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #1012 le: 30 août 2012 à 13:44:11 »

[Un autre danger de ce type de forme plus mondaine, pour différentes raisons est de prêter le flan aux idéologies
d'extrême droite, c'est arrivé très souvent, beaucoup de Grand Maitres même considérés comme éveillés avaient
cette double casquette]

Tiens , j'ignorais cela .
Quels sont les Grands Maîtres qui étaient d'extrême-droite, svp ?  :)

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1013 le: 30 août 2012 à 16:35:46 »

Tiens , j'ignorais cela .
Quels sont les Grands Maîtres qui étaient d'extrême-droite, svp ?  :)

Je t'en donne juste deux, tu feras ensuite tes recherches par internet, vu que ce n'est
pas le but du fil de discussion.

-Hakuun Yasutani rôshi

Et son disciple :

-Daiun Sogaku Harada rôshi

Ce dernier est est un très très grand Maitre Contemporain.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1014 le: 30 août 2012 à 18:08:34 »

Pour recentrer le débat car les maitres c'est encore un truc pour les nazes surtout de droite ou de gauche on touche le fond.

Les premières traductions en Occident du terme de prajñâ adoptent le mot de "sagesse", ce qui ne recouvre pas exactement tous les sens de prajñâ. Alexandra David-Néel emploie la première le terme de "connaissance transcendante" (titre d'un de ses ouvrages), repris ensuite par Prajñānanda dans ses différentes études. On parle de "connaissance transcendante" car cette connaissance est supposée transcender les phénomènes. Ce terme se trouve déjà chez Schopenhauer :
La connaissance transcendante est celle qui, procédant en dehors de toute possibilité de l'expérience, s'efforce de déterminer l'essence des choses telles qu'elles sont en elles-mêmes. La connaissance immanente, en revanche, est celle qui reste dans les limites de la possibilité de l'expérience et ne peut par conséquent parler que de phénomènes. (Parerga et Paralipomena, Sur la doctrine de l'indestructibilité de notre être réel par la mort, § 141)
Un autre concept voisin, introduit par le swâmi Siddheswarânanda (et utilisé comme titre d'un de ses ouvrages français), est celui d'intuition métaphysique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prajna

La connaissance transcendante ne concerne pas vraiment monsieur Dupont d'après moi (cad le personnage social). Il s'agit de l'essence. C'est à dire que monsieur Dupont "se sait" l'essence. L'essence du monde.

C'est à dire que l'éveil est réalisé avec son âme par le canal de l'amour (on le ressent concrètement par une petite commotion amoureuse toute tendre et affectueuse). On tombe amoureux de la conscience et de ce JE fondamental en soi dont le moi social n'est qu'une blafarde copie.

Il s'agit de tomber amoureux de soi même et par conséquent de tout car tout est animé par cette essence.

C'est là que la confiance intervient. Il faut avoir confiance dans le fait que le monde est habité par un seul JE ou un seul SUIS. Par le "exister" pur. Le fait que ça existe, pas que j'existe moi monsieur Dupont.

Dès qu'on perd de vue cette certitude on a peur.
« Modifié: 30 août 2012 à 18:19:44 par labbe »
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

ludovic91340

• Invité
« Réponse #1015 le: 03 septembre 2012 à 21:12:37 »

Pour 2 "éveillés" je trouve que cela ressemble à l'affrontement de deux égos. Enfin je dis ça, je dis rien! Lol ;)

Mais pour redevenir sérieux, si l'on est vraiment "éveillé" (mais Qui est "éveillé" dans ce cas), pourquoi aller sur un forum débattre de l'Eveil. Moi aussi j'ai cru à un moment toucher l'expérience définitivement, mais tant qu'il y a des moments d'identification, il n'y a pas d'Eveil véritable. A mon sens. Il y a toujours un risque de retomber dans l'identification en ayant l'impression qu'on est conscient.... et de débattre avec ses semblables de la vérité que l'on détient.

car "qui" croit avoir raison?.........
« Modifié: 03 septembre 2012 à 21:24:13 par ludovic91340 »

ludovic91340

• Invité
« Réponse #1016 le: 03 septembre 2012 à 21:23:33 »

Bon trêve de provocation, je vous taquine.

UG est assez particulier. Il faut se rappeller toute sa quête antérieure qui a surement préparé le terrain! la preuve que ça lui a servi à quelque chose, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

J Krishnamurti a fini par "perdre la tête" ou plutôt prendre la grosse tête: sexe et tromperies, procès etc..... et lorsqu'on lui a demandé pourquoi tout ça, il a répondu en hurlant, hors de lui: "Mais je n'ai pas d'Ego!!!!!" C'est ça l'Eveil? je ne juge pas, mais ça ne m'intéresse pas.

J'ai rencontré José Leroy, tout ce que je peux dire c'est qu'il n'était pas du tout conscient lorsque l'on parlait. Lorsqu'on vit soi-même un Eveil, même si l'on retombe parfois dans l'identification, surtout si l'on a cotoyé des gens conscients, on peut reconnaître cela chez quelqu'un, on le "sent", on le perçoit. Donc est-ce vraiment efficace?

Mais les outils de D. harding sont très intéressants. C'est insuffisant à mon sens, mais très très intéressant! C'est insuffisant à cause de notre niveau extrême d'identification, mais c'est exactement le geste primordial du Dzogchen, ou le Rappel de Soi. La Présence....... Tout est là! reste à le maintenir.........

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1017 le: 07 septembre 2012 à 14:07:28 »

Oui.
Et donc il faut déjà le connaître le geste.
C'est pour ca que j'en parle.
Le reste de ce que tu dis est de la mondanité sans faire de provocation.
Je ne fais pas dans la mondanité je parle de choses concrètes et utiles.
C'est ce qui est chiant quand on parle de ça les gens prennent ombrage du fait que tu dis que tu sais et que tu veux le partager.

Y'a pas à prendre ombrage. C'est un fait je sais de quoi je parle. Je ne fais que pointer vers Harding. Je ne retire aucun profit à aucun niveau.

J'ai de toute façon tout dit. C'est mon dernier message sur la question.
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

ludovic91340

• Invité
« Réponse #1018 le: 07 septembre 2012 à 18:48:39 »

Ce ne sont pas des mondanités, et ta réaction montre que l'égo a encore toute sa place, mais ce n'est pas un jugement, ça montre que ce n'est pas suffisant. Tu réponds avec ton ego, et ce n'est pas un jugement, je le répète, c'est un constat. On a nos propres limites et on fait tous cela, mais dans ce cas que peut-on apporter aux autres? Il suffit de titiller un peu celui qui se prétend "éveillé" ou laisse entendre qu'il l'est pour voir sa réaction, en général il n'y a pas à gratter bien fort!
C'est effectivement un jugement de l'ego ce que je dis sur ces "maîtres" (qui le sont peut-être d'ailleurs) mais en même temps comme dit le plus grand de tous: "On reconnaît l'arbre à ses fruits".
Je pense sincèrement que pour vouloir guider les autres, ou montrer le chemin, ou pointer quelque chose, il faut avoir déjà parcouru une grande partie du chemin, et être soi-même libre des réactions égotiques ordinaires. C'est tout. Je n'en suis pas là, je montrerai le chemin le jour où les gens seront spontanément attiré vers moi parce qu'il sentiront que je suis "différent", autant dire que ce n'est pas demain la veille!  ;D  L'arbre peut tenir des discours sur les fruits et leur saveur, les gens ne viendront pas les cueillir s'il n'en porte pas. Mais s'il porte des fruits juteux, il n'aura rien à dire, les gens viendront spontanément se sustanter auprès de lui.
On peut me rétorquer qu''il n'y a pas de chemin" etc...., mais ça c'est du vent. On reconnaît l'arbre à ses fruits, c'est tout.

ludovic91340

• Invité
« Réponse #1019 le: 07 septembre 2012 à 18:51:51 »

Il y a au contraire un grand profit à dire aux autres: "j'ai trouvé ce que vous cherchez, ce que tant de gens cherchent, je vous le montre". C'est là le piege. Je parle en connaissance de cause!