Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Montréal - Canada ( 7 novembre 1990) Piscine - Place Bonaventure - Hilton  (Lu 9128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4305

Un ovni en plein coeur
de Montréal
Date de diffusion : 8 novembre 1990

Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d'altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanche montent vers le ciel. L'objet est aperçu vers 19 heures. Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures. Certains témoins affirment que la chose s'était déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu'ils ont vu. À l'émission Le Midi-dix, l'animateur Michel Lacombe tente d'éclaircir l'énigme.

Illusion, canular, soucoupe volante? Nul ne peut confirmer la nature de ces lumières. La thèse du canular ou de plusieurs faisceaux lumineux en provenance du centre-ville, réfléchis par la densité des nuages situés à ce moment à basse altitude, sont parmi les hypothèses avancées. Les radars de l'aéroport de Dorval n'ont rien détecté. Ce type d'observation a fréquemment été signalé dans diverses villes du monde.

Deux spécialistes des ovnis à la solide formation scientifique, Bernard Guénette (psychologie et physiologie) et Richard Foster Haines (philosophie et aménagement urbain) ont publié un rapport qui démontre clairement que les lumières observées le 7 novembre au-dessus de Montréal provenaient d'un « objet ». Ainsi, le rapport rejette l'hypothèse d'un phénomène optique comme celui du reflet des projecteurs sur les nuages. Pour appuyer leur thèse, les deux scientifiques se basent sur les photographies du journal La Presse analysées par ordinateur ainsi que des témoignages concordants.
http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/phenomenes_inexpliques/clips/4711/


« Modifié: 05 octobre 2008 à 11:04:16 par labbe »
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Montréal - Canada (1990)
« Réponse #1 le: 24 septembre 2008 à 22:04:29 »

Merci Labbe, encore un beau bébé que tu nous as trouvé là ;)

Thanks
IP archivée

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4305
Re : Montréal - Canada (1990)
« Réponse #2 le: 25 septembre 2008 à 13:48:20 »



Ben en fait c'est la seule photo que j'ai trouvé.
On voit pas tellement le triangle.
Pourtant il est dit que le mec avait du bon matos.
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Montréal - Canada ( 7 novembre 1990) Piscine - Place Bonnaventure - Hilton
« Réponse #3 le: 28 septembre 2008 à 12:09:24 »

@Redbird, merci de ta vidéo qui fait un excellent complément à l'émission de Radio Canada sur l'événement de la piscine de l'Holtel Hilton, place de Bonaventure à Montréal le 7 novembre 1990.


les photos de l'engin prise par les avions chasseur de la base de Bagotville le 7 novembre 1990 a Montréal, ainsi que les rapport qui ont disparue  ??? j'ai hate de voir ça a moin que je reve en couleur ::)

http://www.ovni007.com/id123.html

Je viens seulement de faire le lien avec ton post dans les archives du Canada  ::)

Désolé donc ;)
Oui, il est dommage que qu'il y ait eu un blak-out des autorités et du Norad sur ces enregistrements.

Merci de tes contributions présentes et à venir.
« Modifié: 29 septembre 2008 à 22:45:36 par titilapin2 »
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Re : Montréal - Canada ( 7 novembre 1990) Piscine - Place Bonaventure - Hilton
« Réponse #4 le: 28 septembre 2008 à 14:50:30 »

16.5.07 - Un OVNI à l'Hôtel Bonaventure - Une Soucoupe Volante à Montréal (Québec)

Journal  La Presse du 9 novembre 1990


Un grand émoi - mais un émoi plutôt joyeux - hier soir à l'étage de la piscine de l'hôtel Bonaventure de Montréal. Ils étaient plusieurs dizaines à garder les yeux levés vers le ciel.- Est-ce un... objet non identifié? - Oui, c'en est un! Tout le monde, en fait, était d'accord là-dessus, parce que personne ne parvenait à identifier ledit objet. Mais, fierté oblige, presque personne ne s'aventurait vraiment à déclarer tout de même qu'il s'agissait d'une soucoupe volante. Au moment de l'arrivée de La Presse sur les lieux, il y avait bel et bien dans le ciel, tout droit au-dessus de l'hôtel, deux lumières brillant à travers les nuages.

Les yeux tournés vers le ciel, le directeur adjoint Albert Sterling de la sécurité de l'hôtel Bonaventure, a affirmé hier soir que cet objet lumineux était très mystérieux : « C'était plus clair que cela tantôt », a signalé le directeur adjoint de la sécurité de l'hôtel Albert Sterling : « C'était plus clair parce qu'il y avait moins de nuages. On voyait six lumières formant un cercle, puis des rayons projetés tout autour... » Ce sont des gens pratiquants, la natation dans la piscine de l'hôtel qui ont d'abord aperçu le phénomène. Le sauveteur Line Saint-Pierre a alerté le directeur adjoint de la sécurité, qui, à son tour, a communiqué avec le poste 33 de la police de la CUM. « Est-ce que je peux me servir de mon fusil », a blagué l'agent François Lippé en montant en ascenseur vers l'étage supérieur de l'hôtel. Une minute plus tard, en tournant les yeux vers le ciel, il n'a eu qu'un mot : « Sacram...! »

Une cliente de l'hôtel, Diane Martel, de Québec, était pour sa part tout à fait affirmative : « Ce sont des extra-terrestres, je n'y croyais pas avant aujourd'hui, mais là... Avez-vous une autre explication? » Cette femme a décrit ainsi ce qu'elle a vu : « il y avait plusieurs lumières - huit ou dix - formant un cercle. Et il y avait, s'échappant de ces lumières, des faisceaux très lumineux. » De quelle couleur, les lumières et les faisceaux? La plupart des personnes disaient tout simplement : « Blanc », mais quelques-unes ont parlé de bleu, de jaune et de rouge.

C'est vers 19 h que le phénomène a été aperçu d'abord. Trois heures plus tard, on pouvait encore distinguer « deux yeux de lumière » dans le ciel.



La chose, répétait-on, s'était déplacée très lentement du sud au nord. La Gendarmerie royale du Canada a confirmé hier soir qu'il s'agissait d'un phénomène « sérieux » et que ses agents étaient en train de faire des vérifications sans vouloir encore parler d'enquête. Les témoignages reçus ont été qualifiés de crédibles.


Référence : La Presse du 9 novembre 1990

Source1: http://www.ovni-quebec.info/2007/05/un-ovni-lhtel-bonaventure.html publié par Morin en date du 17 mai 2007
modération : page introuvable



Source2 (identique): http://crucras.over-blog.com/article-13178901.html
modération : le blog n'existe pas
« Modifié: 22 mars 2011 à 00:04:42 par katchina »
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
Quelques données supplémentaires
« Réponse #5 le: 28 septembre 2008 à 15:24:57 »

Ici un extrait d'un post de Claude Lafleur sceptique participant à l'émission le Match de la Vie retransmis au réseau TVA le mardi 26 février 1991.

Je ne retranscris que les passages relatifs à la place Bonaventure, afin de compléter les données disponibles sur ce cas:


Débats sur les extraterrestres à Radio-Canada et à Télémétropole


Et si le phénomène ovni n'était qu'un mythe ? par Claude Lafleur
Le Québec sceptique #18, mai 1991, p. 14 à 22



La controverse au sujet des extraterrestres fait rage de plus belle dans les médias, car elle est alimentée par l'actualité (dont l'ovni de la Place Bonaventure et l'atterrissage de Sainte-Marie-de-Monnoir). Deux récentes émissions de télévision ont de surcroît traité de ce sujet, soit Virages diffusée sur les ondes de Radio-Canada le samedi 5 janvier 1991 et Le Match de la Vie retransmis au réseau TVA le mardi 26 février 1991.

Pour les besoins de l'émission Le Match de la Vie, la journaliste responsable du volet ovni, Sophie Thibault, a d'abord interrogé six intervenants (dont moi, durant une heure) pour ensuite en faire une synthèse d'une quinzaine de minutes.

Un "ovni" au centre-ville de Montréal


Mme Thibault évoque par la suite que "Si l'on a aucune preuve de l'existence des ovnis, il reste qu'au moins 5 % de ces observations résistent à l'analyse scientifique. C'est le cas du dossier de l'Hôtel Bonaventure qui date du 7 novembre 1990 — un cas parmi au moins 400 observations québécoises compilées depuis les années cinquante. Plusieurs dizaines de témoins qui l'on vu sont convaincus qu'il s'agissait bel et bien d'un ovni. L'observation a duré plusieurs heures."

Personnellement (Claude Lafleur), j'éviterais de classer ce cas parmi les "5 % scientifiquement inexplicables", car j'espère que ces derniers reposent sur des bases plus solides. En effet, les principaux témoins de la Place Bonaventure ne parlent pas de "soucoupe volante" mais d'une mystérieuse lumière présente dans le ciel et dont ils n'ont pas idée de l'origine. Quant aux principaux ovniologues québécois, ils s'entendent pour qualifier ce cas de "phénomène atmosphérique non identifié", car ils hésitent à parler d'un objet réel présent dans le ciel.


Il faut dire que cette observation comporte plusieurs contradictions sur des points fondamentaux. Ainsi, j'ai interrogé les deux principaux témoins, sur place, vingt-quatre heures à peine après "l'apparition". Il s'agit d'Albert Sterling, adjoint à la sécurité, et de Line Saint-Pierre, surveillante de la piscine.

Tous deux rapportent avoir eu amplement le temps de voir l'objet lumineux durant près de trois heures. Or, Mlle Saint-Pierre affirme que l'"ovni" est plus ou moins demeuré fixe au zénith tout au long de la soirée, alors que M. Sterling est formel sur le fait que, en début de soirée (vers 19 heures) l'"ovni" se trouvait plutôt au niveau de l'horizon pour grimpé graduellement et atteindre le zénith vers 21 heures. Tous deux déclarent que l'"objet" ne s'est pas envolé, mais qu'il s'est perdu vers 22 heures dans la couche nuageuse qui devenait de plus en plus dense. Soulignons que ni l'un ni l'autre ne parlent de "soucoupe volante".

En outre, un pilote d'avion qui réalisait un atterrissage à Dorval au cours de la soirée du 7 novembre prétend avoir aperçu l'objet et estime l'altitude de celui-ci à quelques 8 000 pieds (app. 2,5 kilomètres). Par contre, les policiers appelés sur les lieux ont noté dans leurs rapports que l'"objet" n'était visible que depuis les abords de la Place Bonaventure. D'ailleurs personne d'autre habitant ou travaillant dans les nombreux immeubles situées au centre-ville de Montréal n'a signalé le mystérieux ovni. Or, on peut difficilement expliquer comment un objet lumineux se trouvant à quelques kilomètres d'altitude n'était visible que depuis un périmètre très restreint.

Autre contradiction étonnante: les rapports officiels faisant état des conditions climatiques indiquent une absence totale d'aurore boréale ce soir-là. Or, un ufologue québécois habitué à observer les aurores boréales affirme catégoriquement en avoir aperçu ce soir-là!


De telles contradictions rendent évidemment fort difficile l'élaboration d'une hypothèse quelconque. Avant tout, il faudrait déterminer si l'"objet" demeura relativement fixe au zénith, s'il était ou non à haute altitude et quelles étaient les véritables conditions atmosphériques ce soir-là.

Source primaire: http://www.sciencepresse.qc.ca/clafleur/Articles-ovnis.html#A 
modération : page non trouvée
Source postée: http://la-centrale-quebec.easyforum.fr/documents-ecrits-f9/lumieres-nocturnes-observees-a-montreal-le-7-novembre-1990-t23.htm
« Modifié: 22 mars 2011 à 00:05:53 par katchina »
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2307
  • en l'honneur de ma fille
An aerial phenomenon over Montreal
« Réponse #6 le: 28 septembre 2008 à 21:17:15 »

Un reportage vidéo (en anglais) sur l'événement sur CBC.ca avec nos amisquébecquois interviewés en français:

Ici: http://archives.cbc.ca/science_technology/unexplained/topics/725-4366/

An aerial phenomenon over Montreal                                                      Broadcast Date: Nov. 7, 1994



On Nov. 7, 1990, a woman spots something in the sky while swimming in the rooftop pool of her downtown Montreal hotel. She sees a round, metallic object projecting a series of brilliant light beams. Her sighting sets off a chain reaction. She tells the lifeguard who calls the hotel security guard, who contacts the police and a journalist from La Presse newspaper. The RCMP, the military and even NASA are called in.

The aerial phenomenon lasts almost three hours from 7:20 p.m. to 10:10 p.m. The incident sparks sensation due to the excellent documentation and the large number of very reliable witnesses. Some theorize it is nothing more than the result of northern lights, dismissing the possibility of a UFO sighting. The event catches the attention of Bernard Guénette, a UFO researcher in Montreal.

In 1992, Guénette and Dr. Richard Haines, a former NASA scientist, publish a 25-page report on the sighting. The report concludes that the "evidence for the existence of a highly unusual, hovering, silent large object is indisputable." It suggests some sort of huge physical object, about 540 metres wide, caused the lights but fails to identify its origin.
An aerial phenomenon over Montreal

• According to the 2002 Canadian UFO Survey published by Ufology Research of Manitoba, Toronto had the largest number of sightings with 34, followed by Vancouver with 31 and Terrace, B.C. with 25 reports.
• In 2002, a typical UFO sighting lasted approximately 15 minutes.
• The federal government currently (2003) directs all UFO sightings to Chris Rutkowski of Ufology Research of Manitoba.


Medium: Television
Program: Newswatch
Broadcast Date: Nov. 7, 1994
Guest(s): Bernard Guenette
Reporter: Pierre Mignault
Duration: 9:53
Last updated:  Feb. 27, 2007


You must sign in to leave a comment on this clip.

I remember this...we lived on the south shore in Chateauguay at the time and my husband was out walking our dog. When he got home, he told me about these strange lights he'd seen in Montreal around Place Bonaventure. He described it as hovering over the building with lights pointed down over it. He said he'd never seen anything like it. He stayed there watching it for the longest time and couldn't figure it out. The next morning it was all over the news. We'll never forget it.

Submitted by: Nancy Landrigan-Gagnon

     
IP archivée

Imagine

  • Invité
Il n'y a pas que Shag Harbour
« Réponse #7 le: 24 mai 2010 à 21:32:28 »

Il ne faudrait pas croire que nous n'avons que Shag Harbour pour le Canada, et que tout devient une belle histoire de bizness, ici à Montréal et bien plus près…dans le temps :

Admin: Liens supprimés, vidéo disponible dans le commentaire de Redbird un peu plus haut.

Certes, ce qui vous est présenté n'est qu'un docu-fiction, tout de même commandité par la CBC (la chaîne nationale canadienne) mais on est pas loin de la réalité des faits, notamment concernant la taille du vaisseau, sa durée d'immobilisation au-dessus de l'hotel, le nombre important de témoins dont des policiers, et bien sur la "disparition" du rapport de police :

Sur le wiki anglais :

On November 9th, 1990, in Montreal, Quebec, witnesses reported a round, metallic object of about 540 metres wide over the rooftop pool of the Bonaventure Hotel. Eyewitnesses saw eight to 10 lights forming into a circle above them, giving off bright white rays. The phenomenon lasted three hours, from 7 to 10 p.m., and moved slowly northwards. While no one could identify the lights, few, according to the next day’s report in La Presse, were ready to express their belief that they were visited by aliens.

The day after the incident it is reported that member of the norad went to local police station and confiscated all written reports on the incident. They have yet to be released.
« Modifié: 03 juin 2010 à 04:47:54 par Michel-Vallée »
IP archivée

Michel-Vallée

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4572

Merci Imagine, mais il n'en reste que le fil dans lequel tu a posté il y a quelques jours est bel et bien destiné
à traiter du cas de Shag Harbour.

Ce fil, lui, est consacré à l'observation de l'hotel Hilton en 90.

Oui, le canada nous offre aussi bien d'autres cas très intéressants à étudier autres que Shag Harbour,
Montréal 90 n'en étant qu'un parmi d'autres.

Le post est déplacé, les liens vidéos supprimés car cet extrait de documentaire à déjà été rapporté ci-dessus par Redbird.
IP archivée
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

Imagine

  • Invité

Tu as très bien fait Michel, je croyais avoir fait le tour des posts, comme quoi je n'avais pas suffisamment cherché! Je dois avouer…qu'il y a quelques nuits blanches à passer dans la lecture de ce forum!
À bientôt.

IP archivée

redbird

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 80

Nous avons toujours pas vue les supposés documents saisie par le NORAD, ni les rapports des supposés pilotes qui ont survolé la place Bonaventure, ont-il vraiment pris des photos ?

J'ai dû mal regardé dans les archives canadienne car, il y a pas de secret chez mon gouvernement, ce sont des gens uniquement de bonne volonté, il sont un exemple d'honnêteté, bref une source d'inspiration quand je fait mon rapport d'impôt  ;)
IP archivée