Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Les "fusées fantômes" (1946-1948) Scandinavie  (Lu 3222 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4306
Les "fusées fantômes" (1946-1948) Scandinavie
« le: 02 Août 2008 à 10:23:10 »


En mai 1946 commence une vague d'observations de ces ghost rockets, principalement en Scandinavie, mais aussi dans le reste de l'Europe, et même en Afrique du Nord. En juin, les premières observations d'objets volants inhabituels sont portées à la connaissance des services de renseignements américains.
http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/GhostRockets/index.html
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

labbe

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4306
Re : Les "fusées fantômes" (1946-1948) Scandinavie
« Réponse #1 le: 02 Août 2008 à 10:26:19 »

Ce document montre que l'Office of Naval Intelligence, le service secret de la marine militaire américaine, était suffisament intéressé par la vague de "fusées fantomes" observées au-dessus des pays Scandinaves vers 1946-1947 pour enregistrer des rapports secrets à leur sujet et mener des enquêtes approfondies.
http://monsite.org/htm/foia01f.htm
modération : lien sur page d'accueil
« Modifié: 16 Février 2011 à 13:37:09 par katchina »
IP archivée
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Aliph

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
Re : Les "fusées fantômes" (1946-1948) Scandinavie
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2012 à 23:51:24 »

J’écoute « La vague d’ovni » à l’instant même, et le commandant Greslé vient de parler des « fusées-fantômes » en 1946.
Il se trouve que je viens d’aller à Stockholm à ce sujet il y a quelques semaines, et je me rends compte que je ne vous l’ai pas encore raconté.

D’une part, je suis allé aux archives militaires, au 64 Banergatan. J’ai pu voir les 3 boîtes de documents disponibles sur les « fusées-fantômes » de 1946.
Elles n’étaient pas énormes, mais les docs sont rédigés sur un papier très fin, style papier pelure ou papier calque, et les paquets sont bien tassés. L’ensemble est tout-à-fait valable : rapports officiels, croquis, cartes et plans avec trajectoires, articles de journaux (suédois ou anglais)… Rien ne manque !Le tout rangé par ordre chronologique, jour après jour.
J’ai finalement eu l’autorisation de reproduction. Je ne fais pas les copies moi-même, le service reprographie me les enverra ici, à domicile.
Donc, archives militaires : check.

D’autre part, je suis ensuite allé à la bibliothèque royale, au parc Humlegarten,et j’ai consulté plusieurs journaux d’époques : le « Dagens Nyheter » et le « Svenska Dagbladet » (les deux plus grands quotidiens suédois), plus le « Goteborg Handel… » et le « Norrbotkuriren ».
J’ai passé page par page les périodes de fin décembre 1933 à mi-février 1934 (pour les « avions-fantômes ») et de juillet-août 1946 (pour les « fusées-fantômes »). J’ai aussi jeté un œil sur la période de fin juin-début juillet 1947, et j’y ai trouvé les premiers articles suédois sur les « soucoupes volantes » ainsi qu’un entrefilet sur Roswell.

Là, c’était un peu plus compliqué mais je me suis basé sur des mots-clés : spökflygarens, spökbomb, spökprojektil, rymdprojektil, ljusfenomen, eldkula/eldkulor, et j’ai noté les références détaillées de chaque article : date, page, titre de l’article. Pas de photocopies, mais il sera facile de les commander par correspondance à terme. J’ai mis au propre les références sous Word. Je ne peux garantir que tout soit parfait à 100 %, j’ai pu laisser passer des articles, ou inversement intégrés par erreur dans ma liste un ou deux articles sans rapport (météorite banale), mais l’un dans l’autre, je pense que l’essentiel y est.
J’ai par contre copié une série de trois articles de la revue «Allers » de 1971, dont l’un rapporte la RR2 d’un témoin en 1946.
Donc quotidiens suédois : check.

Enfin, petite cerise sur le gâteau ufologique : j’ai visité la cathédrale Saint-Nicolas et j’ai pu voir le « tableau des lumières » /« Les parhélies » montrant un étrange phénomène lumineux au-dessus de Stockholm au XVIIème siècle. Il n’a pas été compliqué d’en acheter une reproduction en carte postale.

Ce faisant, cela constitue une base de données complète et fiable sur les « fusées-fantômes » et l’ufologie scandinave pré-1947, qui sera accessible à tous, à commencer par vous naturellement, sans plus avoir besoin de se déplacer jusqu’à Stockholm pour s’y référer.

modération : aéré, c'est plus lisible
« Modifié: 24 Octobre 2012 à 00:18:06 par katchina »
IP archivée

Aliph

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
Re : Les "fusées fantômes" (1946-1948) Scandinavie
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2012 à 22:27:40 »

Voici déjà, gratuitement téléchargeable, un dossier ZIP rassemblant la mise au propre de mes notes dans les journaux suédois :

http://www.sendspace.com/file/rmrrg0

J’ai fait attention aux dates et aux numéros des pages au maximum. Pour les titres, c’est un peu plus hasardeux : j’ai recopié en Suède les titres dans notre alphabet, sachant qu’il n’y a pas certains caractères comme le « A rond en chef » et j’ai zappé quelques tréma. Puis j’ai recopié en relisant mon écriture de chat, alors j’ai pu faire quelques erreurs.
Mais là encore, je pense que l’ensemble est tout à fait valable et fiable.
J’y ai ajouté un bref « calendrier » des périodes ciblées, pour associer les jours de la semaine aux dates.

Quelques éléments de suédois :

Spök : fantômatique.

Eldkulor / Eldkula : météore.

Maskin : machine / engin.

Ljus : lumière / lumineux.

Mystisk : mystérieux.

Ny : nouveau.

Rapporter : rapport / témoignage.

Alors, par exemple, si on lit un titre du genre : « Mystisk ljusfenomen över Malmö », cela veut dire en gros : « Un mystérieux phénomène lumineux au-dessus de Malmö ».
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7642
Re : Les "fusées fantômes" (1946-1948) Scandinavie
« Réponse #4 le: 25 Octobre 2012 à 10:45:32 »

Beau travail de compilation Aliph.

Debeauvoir

  • Invité
Re : Les "fusées fantômes" (1946-1948) Scandinavie
« Réponse #5 le: 27 Octobre 2012 à 21:20:26 »

Super boulot Aliph, bravo pour ta persévérance. Celui qui a dit que "le passé était un mort" ne connaissait sans doute pas la nécessité absolu des archives, il pensait à un passé personnel, il en existe un autre collectif.
Merci encore pour le temps que tu nous a consacré. 
IP archivée

Aliph

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
Re : Les "fusées fantômes" (1946-1948) Scandinavie
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2013 à 15:00:38 »

Suite de l'histoire...
Alors, finalement, ma demande de copies des documents suédois a été suspendue.
Les archives militaires s'en expliquent par le fait qu'ils viennent de passer un arrangement avec une association ufologique locale, et que la totalité des documents seront gratuitement disponibles sur le Web dans quelques mois, si ce n'est quelques semaines:
 
"Dear Sir,
The reason we have not copied the Ghost Rockets documents is that the whole series soon will be scanned and published by UFO Sweden on their website, and they will also donate copies of the files to us. The Military Archives of Sweden have small resources for this type of work so we are very grateful for this arrangement. So in the meantime we are putting all copying orders on these documents on hold. Check out their website http://www.ufo.se/ now and then to see when the documents are available.
Sincerly"

Voilà.
IP archivée