L'Exopolitique est un concept peu connu en France. Le mot a été forgé par Alfred Labremont Webre dans son ouvrage, "
Exopolitics : Politics, Government and Law in the Universe" publié en 2000. Quatre années pus tard, le Dr. Michael Salla publia "
Exopolitics : Political Implications of the Extraterrestrial Presence". Première définition : l'art et les manières d'établir un contact extraterrestre. Ce qui peut conduire à élaborer des protocoles.
Il s'agit donc de dépasser le stade décrit dans l'hypothèse du Zoo, où les E.T.s se contenteraient d'observer notre évolution sans intervenir, en attendant que nous soyons en mesure soit au minimum de signaler une meilleure "disponibilité", soit de présenter les signes d'une maturité suffisante.

Des échanges entre le Dr. Michael Salla, le Dr. Steven Greer et Michael Horn, par exemple, ont amené
Ed Komarek (co-Directeur de l'Institut) à proposer l'adoption préalable du Modèle de la Diversité Intelligente (reconnaissance d'une grande variété de formes de vie intelligence avancées, présentant un champ très vaste quant à leurs programmes, leurs motivations, et critères éthiques. De plus, certaines de ces formes visitent la Terre en utilisant une technologie avancée et interagissent avec notre humanité), et le Modèle de l'Etendue Complète de l'Evaluation des Témoins (qui prend en compte la fragilité psychologique, afin de ménager quelques désordres qui sont susceptibles d'affecter la psyche humaine, confrontée à une réalité inhabituelle).
Ed Komarek aurait depuis repris son indépendance.
Plus "politique" est la démarche de l'ICIS du
Dr Alfred Webre : le signal requis en préalable au contact pourrait être la signature unilatérale d'un Traité international de pacification de l'espace. Toutefois à titre personnel Alfred Webre décrit notre humanité comme placée en quarantaine par des êtres autrement plus évolués sur le plan spirituel.
http://www.exopolitics.org