Les Bio-Androides et la Fiction Source Dans les oeuvres de fiction, le bio-androide est une variation fréquente de l’androide.Il est fait d’éléments á base de proteines contrairement á des éléments mécaniques et électroniques.
Les bio-androides sont tous composés de chair synthétique, offrant des variantes dans leur composition exacte d’un modèle á l’autre.
Biorobotique oú
biologie synthétique sont les termes utilisés pour décrire leur fabrication.
- La “Nouvelle Race” dans la suite de nouvelles “Frankenstein” de Dean Koontz oú Victor Frankenstein a fabriqué une armée d’humains synthétiques supposés remplacer les humains originaux appelés “l’Ancienne Race”, qu’il considère comme des ratés.
- Cell, dans la série de dessins animés Dragon Ball Z, est créé avec l’ADN de plusieurs guerriers puissants et élevé dans un laboratoire par le Docteur Gero qui a aussi construit plusieurs autres androides très avancés mais plus traditionnels.
- Melfina, dans la série de dessins animés Outlaw Star est une bio-androide fabriquée avec de la chair synthétique et le savoir d’une civilization disparue. Elle est le système de navigation qui permettra de trouver la Leyline Galactique, elle est également la clé qui permettra de l’activer; ceci étant le but final des protagonistes.Cependant, elle présente d’autres caractéristiques qui la rapprochent des êtres organiques.
- Le petit personage dans le dessin animé Armitage III est un androide fait á la fois d’éléments mécaniques et cybernétiques. L’on apprend qu’elle peut même, tout comme ses pairs, se reproduire avec des humains. Dans ce film, un quatrième type est développé, totalement organique.
- Dans le remake de la chaine Sci-Fi de la série Battlestar Galactica, les Cylons humanoides sont faits d’éléments organiques qui apparaissent semblables aux humains, même lors d’une autopsie. Mais, ils partagent tous un lien proche de la télépathie et sont produits en série dans des types de corps particuliers. De plus, leurs esprits sont retournés dans leurs bases lors de la destruction de leurs corps si bien qu’ils peuvent renaître. Au moins deux cylons – jusqu’á présent- ont créé des enfants hybrides avec des humains.
- Le dessin animé Casshan Robot Hunter présente les Nidroids. Ce sont des organismes cybernétiques faits pour vivre en symbiose avec la nature. Plus tard, ils remplacent les androides traditionnels et les robots , ennemis principaux de l’humanité.
- Le personnage principal Akira, du dessin animé pornographique Buttobi CPU, est amené á acheter Mimi/Pixie, une fille bio-androide, á la place d’un ordinateur.
- Dans Neon Genesis Evangelion –dessin animé- les Evas sont un mélange de parties cybernétiques et biologiques clonées á partir d’êtres extraterrestres. L’on pourrait donc les considérer comme des cyborgs oú des bio-androides selon la précision de la définition. Ils sont effectivement des bio-androides sous la forme de “mech-suits.” De plus, le personage Rei Ayanami se révèle être l’un des bio-androides nombreux de technologie identique á celle des Evas.
- Dans le manga Appleseed, il y a toute une population de bio-androides qui s’occupe des humains. Ils doivent passer dans d’autres corps et reçoivent des traitements de prolongation de vie, assez régulièrement car ils ne sont pas dotés de la division cellulaire; ce fait les empêche de se reproduire.Cependant, á la fin, l’usine qui assemble leurs nouveaux corps est détruite et la capacité de se reproduire leur est donnée si bien qu’ils restent dans un seul corps.
- La série de dessins animés Ghost in the shell 2nd Gig, Proto était l’un des hommes qui avait travaillé sur le Tachikoma. Vers la fin de la série, quand le cerveau de Proto est grillé alors qu’il essaie de pénétrer un réseau du gouvernement, en fait, il se révèle être un prototype bio- androide.
- Les Replicants, dans le film Blade Runner, sont une poignée d’échappés chassés par des unités spécialisées de la police nommées “Blade Runners”
- On pourrait considérer les Realians , des jeux Xenosaga, comme des bio-androides quoiqu’il y ait des variations á base de métal ou á base de carbone.
Il y a encore beaucoup d’exemples á découvrir dans cette liste de robots de fiction.
Notes
1-“Intelligence in the Making” Harvard University 2007-01-07
2-“U.S Patent and Trademark Office, Patent 40891, toy automation” Google Patents. 2007-01-07
3-Einstein Video
http://www.hansonrobotic.com/einstein_video.html 4-FedEx Institute of Technologie, University of Memphis
http://www.fedex.memphis.edups: désolée pour les trémas, je les trouve pas sur cette machine.