Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Emission "C’est dans l’air" - Le dossier secret des ovnis - (Gildas Bourdais)  (Lu 3855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2293
  • en l'honneur de ma fille


Emission "C’est dans l’air" d'Yves CALVI
Titre: Le dossier secret des ovnis du 30 mars 2007
Rediffusion
Chaine: La 5
Intervenants:
 
Pierre Lagrange

Historien et sociologue des sciences, Pierre Lagrange collabore au Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture du CNRS.  Il est l’auteur de La guerre des mondes a-t-elle eu lieu ?, paru aux éditions Robert-Laffont en 2005.

 
Jacques Patenet

Ingénieur, Jacques Patenet est responsable du Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux, dépendant du CNES. Il a participé au livre Phénomènes aérospatiaux non identifiés, dirigé par Yves Sillard et paru aux éditions du Cherche-midi.

 
Alain Cirou

Auteur, entre autres, avec Leïla Haddad, de Clés de voûte, paru aux éditions Le Seuil en 2001, Alain Cirou est directeur de la rédaction de Ciel & Espace, un mensuel européen sur les sciences de l’univers, édité par l’Association française d’astronomie.

Gildas Bourdais

Ufologue, Gildas Bourdais est l’auteur de nombreux ouvrages dont, Roswell : enquêtes, secrets et désinformation ou encore Ovnis : la levée progressive du secret, parus tous deux chez JMG Editions.



Introduction cadre de l'émission
Citer
 
"C’est une première mondiale", a déclaré Jacques Patenet, responsable du Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN). La France, dans un souci de transparence, a mis en ligne, le 22 mars 2007, ses archives officielles sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PAN).

Pour la première fois, les internautes ont un accès libre à près de 400 dossiers d’archive, et d’ici la fin de l’année, ce sera la totalité des archives du GEIPAN, soit 1 600 dossiers, qui leur seront consultables. Seule restriction, le site Internet, victime de son succès, se trouve actuellement très ralenti, voire souvent inaccessible.

Si vous parvenez à y accéder, vous pourrez y faire des recherches par région (ou département), par date ou mots clefs. Il est aussi possible de sélectionner par catégorie de cas : "A" (élucidé et démontré), "B" (explication probable sans preuve formelle), "C" (insuffisance d’informations) et "D" (inexpliqué en dépit de témoignages solides et d’indices concrets, environ un quart des dossiers).

Chaque année, entre 50 et 100 nouveaux cas sont signalés au Centre National d’Etude Spatial (CNES), dont dépend le GEIPAN, et environ 10 % font l’objet d’une enquête complémentaire. "Mais seuls quelques dizaines sur les trente dernières années méritent le nom d’ovnis", selon Jacques Patenet.

Aucune des archives du CNES n’étant classées "Secret Défense", cet organisme a pu les publier, avec comme seul souci le respect de la vie privée des personnes concernées. L’essentiel des documents étant des procès-verbaux de gendarmerie, les noms cités ont été expurgés.

Les pièces détenues par le GEIPAN formant une somme colossale de documents, rapports, revues provenant du monde entier, études provenant des armées, de la météo et de la navigation aérienne, réunies depuis plus de quarante ans, il faudra attendre la fin de l’année 2007 pour qu’ils soient mis en ligne dans leur intégralité, et certains documents en rapport avec la sécurité de notre pays ne seront pas publiés.


Le dossier secret des ovnis_partie1

Le dossier secret des ovnis_partie2





Site web de l'émission avec les références à lire pour aller plus loin: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=a-lire-en-plus&id_article=1868#centre
modération : page non trouvée

Merci à einstein-rosen-podolsky

Site web: http://einstein-rosen-podolsky.skyblog.com 177 cms 65 kgs coueron technico-scientifique
Aime les sensations fortes et la jolie  Peggy de M&M :-)
« Modifié: 18 mars 2015 à 17:27:40 par katchina »
IP archivée

Dam

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 492

Citer
Aucune des archives du CNES n’étant classées "Secret Défense", cet organisme a pu les publier, avec comme seul souci le respect de la vie privée des personnes concernées. L’essentiel des documents étant des procès-verbaux de gendarmerie, les noms cités ont été expurgés.
Citer
et certains documents en rapport avec la sécurité de notre pays ne seront pas publiés.
Mouais.. c'est quand même pas très clair, on pourrait appeler ça "de la transparence opaque"..  :D

Sinon on peut retrouver les noms sur le web et dans les articles de presse, alors l'anonymat sent un peu le cramé, on va pas faire les difficiles devant autant de bonne volonté..  ;D
IP archivée

titilapin2

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2293
  • en l'honneur de ma fille

Extrait d’interview  de Gildas Bourdais sur l’émission :

Citer
Gildas Bourdais est sans nul doute un des écrivains les plus sérieux du moment pour tout ce qui touche au phénomène OVNI. C'est en lisant le livre de J.Allen Hynek The UFO Experience - A Scientific Inquiry (1972), qu'il sera convaincu de sa réalité. Il s'intéressera alors à diverses affaires dont celle de Roswell.   
Il a déjà sorti Enquetes sur l'existence d'Etres célestes et cosmiques (Editions Filipacchi - 1994), Sont-ils déjà là ? Extraterrestres : L'affaire Roswell (Editions Presses du Chatelet - 1995) - OVNIS : 50 ANS de secret (Editions Presses du Chatelet - 1997) - OVNIS, la levée progressive du secret (JMG Editions - 2001) - Roswell, Enquetes, secret et désinformation (JMG Editions - 2004) - Visons célestes - Visions Cosmiques (Version revue et augmentée de Enquetes sur l'existence d'Etres célestes et cosmiques - JMG Editions / Editions Le Temps Présent - 2007). Il publie également des textes très importants dans la presse spécialisée et fait des conférences dans le monde entier.


A ce titre, il a eu l'extreme courtoisie de bien vouloir répondre à quelques-unes de mes questions portant à la fois sur son intervention au dernier symposium ufologique de la République de Saint-Marin et sur son actualité.

Jacques GRELET : Vous participiez également au début de mois de mois d'avril à l'excellente émission " C dans l'air " sur France 5 en compagnie notamment de Jacques Patenet (du CNES/GEIPAN). A ce titre, vous évoquiez la "confrontation" en 1977 entre le Mirage IV du Colonel Giraud et un OVNI. La réaction de Monsieur Patenet, à ce sujet vous a-t-elle surprise ?

G.B : Oui, elle m'a surpris et intéressé. Cette "confrontation" entre un Mirage IV et un ovni en mars 1977 avait bien été évoquée dans le livre "OVNIs, la science avance" (Robert Laffont - 1992), signé par Jean-Claude Bourret et Jean-Jacques Vélasco, puis dans la revue Lumières dans la nuit (Numéro 330, Novembre - Décembre 1994), puis encore publiée en 1999 par le Cometa qui vait interviewé le pilote. Mais le fait qu'elle soit commentée publiquement par le nouveau responsable du GEIPAN constitue une sorte de confirmation officielle de l'incident. Jacques Patenet a meme précisé que des témoins avaient observé cette rencontre depuis le sol, et que des gendarmes de l'air attendaient l'équipage à son retour à la base. Je ne suis pas sur que ce détail , qui ne figure pas dans le rapport Cometa, aie déjà été cité.

Source : interview de Gildas BOURDAIS par Internet par JC GRELET : http://www.jcgrelet.com/interview1ovnigildasbourdais.html

IP archivée