Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Androïdes  (Lu 7376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13732
Androïdes
« le: 02 Septembre 2008 à 04:32:47 »

Nouveau sujet, à la date de Mercredi 3, sur Ovnis-USA

Invertuality: A message from Jules....

Le wiki anglais est mieux documenté
que le français.

L'un des leaders est la compagnie Hanson, qui créa dès 2005 une représentation de l'écrivain Philip K. Dick : "Des caméras placées dans les yeux permettent au robot de percevoir le comportement de ses interlocuteurs, à l'aide d'un logiciel de reconnaissance biométrique. Le robot identifie les visages, perçoit les expressions faciales, et peut reconnaître des personnes dans une foule après une courte période d'entrainement."
« Modifié: 01 Octobre 2009 à 16:43:35 par Diouf »
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Headek

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1109
Re : Androïdes
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2008 à 10:57:58 »

C'est très déstabilisant et a la fois inquiétant,de voir un robot avec toutes ses expressions  :P

Philip K. Dick etait un peu comme l'androïde de première génération Bishop avec l'organique en moins :D :



Voir egalement:
Citer
Un robot avec un cerveau vivant


Un robot qui se contrôle lui-même avec son propre cerveau biologique composé de neurones en culture a été fabriqué par des savants britanniques.

Le robot fonctionne avec des neurones de rats.

Le robot fonctionne avec des neurones de rats. University of Reading
C’est sans doute le premier hybride machine/animal jamais créé. Gordon « vit » depuis une grosse semaine dans un laboratoire de l’Université de Reading, en Angleterre. Son cerveau se compose de neurones extraits d’un fœtus de rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis déposés sur un lit d'une soixantaine d'électrodes.

Ce tableau multi-électrodes (TME) constitue l’interface entre les tissus vivants et la machine. Il permet au cerveau d’envoyer des impulsions électriques pour diriger les roues, par exemple. Et inversement, celui-ci reçoit des informations sur son environnement livrées par des capteurs.

Le grand enjeu ici est d’évaluer les capacités d’apprentissage de ce robot doté d’un cerveau vivant. Gordon semble déjà apprendre par répétition. Par exemple, quand il heurte un mur, le cerveau reçoit une stimulation et il apprend par habitude à contourner l'obstacle. La clé de cet apprentissage est la mémorisation qui se produit au niveau des neurones qui ont commencé à tisser des connexions et à se multiplier au sein du cerveau.

« Maintenant, nous étudions comment lui apprendre : en augmentant le voltage sur différents électrodes, en utilisant des produits chimiques pour favoriser ou stopper les transmissions entre neurones » détaille Kevin Warwick, responsable de l’unité cybernétique de l’Université de Reading. D’autant que Gordon n’a pas un seul cerveau, mais plusieurs TME différents qui peuvent être placés sur le robot. Selon les chercheurs, chacun semble doté d’une personnalité propre : l’un plus aventureux, l’autre désobéissant, encore un autre qui n’arrête pas de se cogner…

Chacun des TME se compose actuellement de 50 000 à 100 000 neurones contre environ deux cent millions pour un cerveau de rat et quelques 100 milliards pour un homme. Les chercheurs peuvent ainsi étudier et manipuler un certain nombre de processus fondamentaux, une chose qui serait impossible in vivo. Selon eux, les neurones de rats ne sont pas tellement différents de ceux des humains, les capacités de notre cerveau sont liées au nombre de neurones plus qu’à une différence qualitative. Gordon constitue ainsi un modèle simplifié d’un cerveau humain.

Ces recherches, pourraient aboutir à terme l'étude de traitements pour lutter contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...).

J.I.
Sciences et Avenir.com
18/08/2008
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/technologies/20080817.OBS7654/un_robot_avec_un_cerveau_vivant.html?idfx=RSS_sciences
IP archivée

Diouf

  • Membre d'honneur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5748
Re : Androïdes
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2008 à 12:03:46 »

Les Bio-Androides et la Fiction
Source

Dans les oeuvres de fiction, le bio-androide est une variation fréquente de l’androide.Il est fait d’éléments á base de proteines contrairement á des éléments mécaniques et électroniques.
Les bio-androides sont tous composés de chair synthétique, offrant des variantes dans leur composition exacte d’un modèle  á l’autre.
Biorobotiquebiologie synthétique sont les termes utilisés pour décrire leur fabrication.

  •   La “Nouvelle Race” dans la suite de nouvelles “Frankenstein” de Dean Koontz oú Victor Frankenstein a fabriqué une armée d’humains synthétiques  supposés remplacer les humains originaux appelés “l’Ancienne Race”, qu’il considère comme des ratés.
  • Cell, dans la série de dessins animés Dragon Ball Z, est créé avec l’ADN de plusieurs guerriers puissants et élevé dans un laboratoire par le Docteur Gero qui a aussi construit plusieurs autres  androides très avancés mais plus traditionnels.
  • Melfina, dans la série de dessins animés Outlaw Star est une bio-androide fabriquée avec de la chair synthétique et le savoir d’une civilization disparue. Elle est le système de navigation qui permettra de trouver la  Leyline Galactique, elle est également la clé qui permettra de l’activer; ceci étant le but final des protagonistes.Cependant, elle présente d’autres caractéristiques qui la rapprochent des êtres organiques.
  • Le petit personage dans le dessin animé Armitage III est un androide fait á la fois d’éléments  mécaniques et cybernétiques. L’on apprend qu’elle peut même, tout comme ses pairs, se reproduire avec des humains. Dans ce film, un quatrième type est développé, totalement organique.
  • Dans le remake de la chaine Sci-Fi de la série Battlestar Galactica, les Cylons humanoides sont faits d’éléments organiques qui apparaissent semblables aux humains, même lors d’une autopsie. Mais, ils partagent tous un lien proche  de la télépathie et sont produits en série dans des types de corps particuliers. De plus, leurs esprits sont retournés dans  leurs bases lors de la destruction de leurs corps si bien qu’ils peuvent renaître. Au moins deux cylons – jusqu’á présent- ont créé des enfants hybrides avec des humains.
  • Le dessin animé Casshan Robot Hunter présente les Nidroids. Ce sont des organismes cybernétiques faits pour vivre en symbiose avec la nature. Plus tard, ils remplacent les androides traditionnels et les robots , ennemis principaux de l’humanité.
  • Le personnage principal Akira, du dessin animé pornographique Buttobi CPU, est amené á acheter Mimi/Pixie, une fille bio-androide, á la place d’un ordinateur.
  • Dans Neon Genesis Evangelion –dessin animé- les Evas sont un mélange de parties cybernétiques et biologiques clonées á partir d’êtres extraterrestres. L’on pourrait donc les considérer comme des cyborgs oú des bio-androides selon la précision de la définition. Ils sont effectivement des bio-androides sous la forme de “mech-suits.” De plus, le personage Rei Ayanami se révèle être l’un des bio-androides nombreux de technologie identique á celle des Evas.
  • Dans le manga Appleseed, il y a toute une population de bio-androides qui s’occupe des humains. Ils doivent passer dans d’autres corps et reçoivent des traitements de prolongation de vie, assez régulièrement car ils ne sont pas dotés de la division cellulaire; ce fait les empêche de se reproduire.Cependant, á la fin, l’usine qui assemble leurs nouveaux corps est détruite et la capacité de se reproduire leur est donnée si bien qu’ils restent dans un seul corps.
  • La série de dessins animés Ghost in the shell 2nd Gig, Proto était l’un des hommes qui avait travaillé sur le Tachikoma. Vers la fin de la série, quand le cerveau de Proto est grillé alors qu’il essaie  de pénétrer un réseau du gouvernement, en fait,  il se révèle être un prototype bio- androide.
  • Les Replicants, dans le film Blade Runner,  sont une poignée d’échappés chassés par des unités spécialisées de la police nommées “Blade Runners”
  • On pourrait considérer les Realians , des jeux Xenosaga, comme des bio-androides  quoiqu’il y ait des variations á base de métal ou á base de carbone.

Il y a encore beaucoup d’exemples á découvrir dans cette liste de robots de fiction.

Notes
1-“Intelligence in the Making” Harvard University 2007-01-07
2-“U.S Patent and Trademark Office, Patent 40891, toy automation” Google Patents. 2007-01-07
3-Einstein Video  http://www.hansonrobotic.com/einstein_video.html
4-FedEx Institute of Technologie, University of Memphis http://www.fedex.memphis.edu

ps: désolée pour les trémas, je les trouve pas sur cette machine.
« Modifié: 02 Septembre 2008 à 12:11:52 par Diouf »
IP archivée

Flatron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1387
Re : Androïdes
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2008 à 12:31:10 »

Blade runner : Je serais incapable de dire combien de fois je l'ai regardé. Cette fois ci les androïdes ne sont que des créations génétiques, point de fils ni de batteries...

Blade Runner - Des larmes dans la pluie
« Modifié: 01 Octobre 2009 à 16:44:18 par Diouf »
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13732
Re : Androïdes
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2008 à 16:39:37 »

Actroid-DER_01


Le Geminoid et le professeur Ishiguro


Philip K. Dick


Ebe
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13732
Re : Androïdes
« Réponse #5 le: 02 Septembre 2008 à 19:20:55 »

Isaac Asimov invente des « robots positroniques » gouvernés par trois lois protégeant les êtres humains et, a priori, parfaites et inviolables. Le jeu d'Asimov consiste à imaginer des failles de ces lois (exemple : un robot peut-il, restant passif, laisser un humain fumer une cigarette ?) et des bizarreries de comportement de robots qui semblent les enfreindre, puis à faire découvrir au lecteur comment cela est possible à la manière d'une enquête policière.



    * Première Loi : "Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger" ;
    * Deuxième Loi : "Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi" ;
    * Troisième Loi : "Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi".

(source : Les Robots, Isaac Asimov, éditions J'ai Lu, traduction de C.L.A., 1967)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Flatron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1387
Re : Androïdes
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2008 à 20:31:03 »

J'avais un petit montage sur la réflexion de Spielberg sur les androïdes, un sujet passionnant et bientôt dans le coeur de l'actualité..

Au début de cette vidéo

« Modifié: 01 Octobre 2009 à 16:44:52 par Diouf »
IP archivée

BEL23

  • Invité
Re : Androïdes
« Réponse #7 le: 02 Septembre 2008 à 21:55:21 »

L'Homme: un maillon dans la chaîne de l'évolution entre le singe et le robot  ;)
IP archivée

Diouf

  • Membre d'honneur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5748
Re : Androïdes
« Réponse #8 le: 02 Septembre 2008 à 22:52:24 »

C'est toi Headek ?  hihihi.... Tu avais posté cette image au tout début de Zéro mot. :)

IP archivée

Headek

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1109
Re : Androïdes
« Réponse #9 le: 02 Septembre 2008 à 23:55:58 »

Citation de: Diouf
C'est toi Headek ?  hihihi.... Tu avais posté cette image au tout début de Zéro mot.  :)

Effectivement c'est bien moi...enfin....c'est lui.....ou bien elle.....'fin l'autre...ahhhhh...... je ne sais plus ou donner de la tête  ;D
IP archivée

BEL23

  • Invité
Re : Androïdes
« Réponse #10 le: 03 Septembre 2008 à 00:00:51 »

Si j'osais je dirais que je crois qu'il manque une prothèse... ::)
...et oui...l'amour avec les robots c'est pour 2050...
IP archivée