Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Enigmes archéologiques  (Lu 42442 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Enigmes archéologiques
« Réponse #90 le: 22 Avril 2017 à 21:41:15 »

La plus grande statue de Bouddha au monde refait surface


L'ouvrage, qui était dissimulé depuis des milliers d'années sous la végétation dans la province du Guizhou en Chine, mesure plus de 50 mètres de haut.

Oubliez le Bouddha monumental de Leshan, une nouvelle sculpture fait son entrée dans la course. Restée invisible jusqu'ici, c'est la déforestation dans ses alentours qui a permis cette fantastique découverte. Il pourrait bien s'agir de la plus grande statue au monde représentant Bouddha.

Caché dans les montagnes, dans la ville de Guiyang dans la province du Guizhou en Chine, l'ouvrage de plus de 50 mètres de haut date de plusieurs milliers d'années. Il bat ainsi de quatre mètres le record du Bouddha de Leshan, dans le Sichuan, considéré avant cette découverte comme le plus grand Bouddha sculpté dans la roche. Sa tête orientée vers l'ouest mesure à elle seule 16 mètres. Selon les médias chinois, la tête a été sculptée dans un rocher unique tandis que le reste de son buste fait corps avec le reste de la montagne.

Selon la légende, le maître Hai Nang et son disciple Hai Tung, sous la dynastie des Tang, décidèrent d'ériger deux grandes statues de Bouddha à même la montagne pour prévenir leurs œuvres des catastrophes naturelles. L'apprenti partit en direction de Leshan tandis que le maître resta sur place, trop faible pour entamer le voyage. Hélas, Hai Nang est mort avant de terminer son travail et le Bouddha resté timide derrière la végétation ces derniers siècles resta inachevé. Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Enigmes archéologiques
« Réponse #91 le: 26 Mai 2017 à 23:14:04 »

Dans quel pays du monde vivait la plus ancienne civilisation sur Terre?

Une découverte inattendue, faite par des scientifiques américains au Pérou, laisse supposer que la vallée de Chicama pouvait être peuplée il y a quelque 15.000 ans. Cette découverte témoigne de la précocité du développement de civilisations sur le continent américain.

Si jusqu'à nos jours les scientifiques supposaient que le continent américain était le dernier endroit sur Terre à avoir été peuplé, la découverte faite par les chercheurs américains semble démentir cette théorie.

Ainsi, James Adovasio et ses collègues de l'Université Florida Atlantic aux États-Unis ont trouvé des traces indiquant que ces territoires pouvaient être habités bien avant qu'on ne le supposait.

« Nous avons réussi à trouver à Huaca Prieta [un site préhistorique au Pérou, ndlr] de nombreux artefacts, y compris des restes de nourriture, des ustensiles en bois ainsi que d'autres traces prouvant l'existence d'une culture humaine préhistorique. Des corbeilles et des tissus brodés en sont aussi des preuves. Toutes ces trouvailles nous font réfléchir à la vitesse du développement d'une civilisation dans cette région ainsi qu'au niveau de ses progrès et technologies permettant d'extraire des ressources du sol et de la mer », explique M. Adovasio dans la revue scientifique Science Advances.


Des scientifiques définissent les mâchoires les plus meurtrières de tous les temps
Après avoir examiné ces découvertes, les chercheurs ont constaté que la plupart des artefacts dataient de 8 000 ans tandis que certains dépassaient la barre des 15 000 ans. Donc, les scientifiques affirment qu'il y a 15 000 ans nos ancêtres du Pérou avaient un niveau de développement bien plus élevé qu'on ne le croyait auparavant. De ce fait, ils savaient déjà fabriquer des tissus et des récipients, exploiter les ressources minières et marines, attrapant des animaux marins à l'aide de crochets en os ou de lances. De même, ils cultivaient des avocats, des petits pois, du poivre et des citrouilles. Suite et source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

freddy

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 10608
Re : Enigmes archéologiques
« Réponse #92 le: 29 Mai 2017 à 15:44:13 »

IP archivée
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794
Re : Enigmes archéologiques
« Réponse #93 le: 23 Octobre 2017 à 22:22:26 »

Les dents de 9,7 M d'années découvertes en Allemagne pourraient révolutionner l'Histoire

La découverte de dents âgées de 9,7 millions d'années a laissé les archéologues allemands pantois, car elles semblent appartenir à une espèce qui est apparue sur notre planète plusieurs millions d'années plus tard.

Un groupe d'archéologues allemands a découvert dans l'ancien lit du Rhin des dents âgées de 9,7 millions d'années. Elles appartiendraient à un australopithecus afarensis, dont la dépouille n'avait jamais été découverte auparavant en Europe, annonce la Deutsche Welle.

Le chef du groupe d'archéologues, Herbert Lutz, a déclaré que la découverte avait été faite il y a un an, mais que les chercheurs ne pouvaient l'annoncer qu'après avoir obtenu une confirmation de l'âge. Ce sont les restes d'une espèce disparue d'équidé retrouvés près des dents en question qui ont aidé les chercheurs à déterminer leur âge.

Les chercheurs soulignent qu'auparavant, aucuns restes de cette espèce d'Hominidé n'avaient été retrouvés en Europe et en Asie. L'australopithecus afansis le plus connu est Lucy, dont les restes ont été découverts en Ethiopie. Lucy est cadette de 4 millions d'ans de cette nouvelle découverte.

«Il s'agit d'un énorme succès, mais aussi d'une grande énigme», a déclaré Lutz au sujet de cette nouvelle. Selon lui, après avoir été étudiées, les dents seront remises au musée d'histoire naturelle de la ville de Mainz. Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Argonot

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 964
Re : Enigmes archéologiques
« Réponse #94 le: 23 Octobre 2017 à 23:52:49 »

Inéressant , mais ceci relève davantage de la paléontologie que de l'archéologie...
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7642
Re : Enigmes archéologiques
« Réponse #95 le: 24 Octobre 2017 à 16:41:04 »

Concernant la découverte en 2016, de ces dents anciennes, vous trouverez sur la page de l'article scientifique original, un lien gratuit vers l'étude complète en pdf (anglais/allemand)

A moins de maitriser ces deux langues, il vous faudra sans doute, utiliser un traducteur gratuit comme celui-ci, acceptant les pdf.

C'est sans nul doute "un peu" plus laborieux, mais cela sera toujours plus complet, et préférable que de se faire mener subrepticement vers une page de Sputnik, qui, afin d'attirer des lecteurs potentiels, parsème sa désinformation habituelle, de quelques articles aussi authentiques que succins...
Le but étant évidemment, que vous vous laissiez tenter par d'autres articles aux titres racoleurs, pro-Kremlin, hoax divers, j'en passe et de bien pire.