Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Fil généraliste: découvertes archéologiques en Egypte (tombes - pyramides ...)  (Lu 80870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794

La tombe d'une reine pharaonique découverte en Egypte

Des archéologues tchèques ont découvert en Egypte la tombe d'une reine jusqu'alors inconnue, «Khant Kaous III», épouse d'un pharaon de la Ve dynastie qui régna il y a quelque 4.500 ans, a annoncé dimanche le ministère égyptien des Antiquités. «Pour la première fois, nous découvrons le nom de cette reine qui était jusqu'alors inconnue avant la découverte de sa tombe,» a affirmé le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damaty dans un communiqué.

La tombe a été mise au jour au sud-ouest du Caire, sur le site d'Abou Sir, qui comprend plusieurs pyramides de pharaons de la Ve dynastie, qui régna sur la Haute Egypte quelque 2.500 ans avant Jésus-Christ. Cette découverte «va permettre de nous éclairer sur certains aspects inconnus de la Ve dynastie, qui avec la IVe dynastie a été témoin de la construction des premières pyramides», a précisé le ministre.

Des ustensiles de la vie quotidienne

La tombe daterait du milieu de la Ve dynastie (2494-2345 av.JC), selon un responsable du ministère. La tombe a été découverte sur le site du complexe funéraire de Néferefrê, pharaon de la Ve dynastie, a indiqué le directeur de la mission archéologique tchèque, Miroslav Barta, précisant que «cela laisse à penser que la reine était la femme de Néferefrê.»

Les archéologues y ont trouvé des ustensiles de la vie quotidienne, 24 en calcaires et quatre autres en cuivre, ainsi que des inscriptions murales faites par les ouvriers de la tombe, comprenant notamment le nom et les titres de la reine, selon le communiqué. Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794

Des scientifiques vont «scanner» les pyramides pour percer leurs secrets

L’objectif est à la fois ambitieux et simple : « Trouver une solution au mystère des pyramides », explique Mehdi Tayoubi, fondateur de l’institut HIP (Héritage, Innovation Préservation). Cette association française participe au grand projet dévoilé dimanche par l’Egypte, qui visera notamment à découvrir des chambres dérobées dans quatre des monuments pharaoniques et à éclaircir enfin le mystère entourant leur construction.

Pour tenter de lever le voile sur une énigme vieille de 4.500 ans, des scientifiques et des architectes originaires d’Egypte, de France, du Canada et du Japon, vont utiliser la technologie infrarouge et des détecteurs sophistiqués pour cartographier les pyramides de Khéops et de Khéphren -qui avec Mykérinos forment les célèbres pyramides de Guizeh- ainsi que deux des pyramides de Dahchour, au sud du Caire.

Plusieurs missions archéologiques ont échoué à percer le mystère

Le projet « Scan Pyramids », qui doit durer jusqu’à la fin 2016, est une nouvelle tentative pour éclaircir le secret entourant la construction de monuments toujours mystérieux. Car si plusieurs missions archéologiques ont tenté par le passé de dévoiler les techniques de construction utilisées pour ériger ces monuments de l’Egypte antique, architectes et égyptologues n’ont toujours pas percé le mystère.

Les deux pyramides de Dahchour ont été construites par le Pharaon Snéfrou, père de Khéops et fondateur de la IVème dynastie (2600 avant J.C.). Haute de 146 mètres, la pyramide du roi Khéops, la plus grande des trois pyramides de Guizeh considérée comme l’une des sept merveilles du monde de l’Antiquité, a été construite il y a plus de 45 siècles. Tandis que la pyramide de Khéphren a été construite par le fils de Khéops.

La chambre secrète de la reine Néfertiti

Les détecteurs infrarouges et ceux de muons qui seront utilisées pour explorer les quatre pyramides pourraient être également utiles pour sonder la tombe de Toutankhamon et vérifier la théorie de l’archéologue britannique Nicholas Reeves, qui prétend que la reine Néfertiti y est enterrée dans une chambre secrète. A ce jour, les égyptologues n’ont jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ.

Un comité d’experts du ministère des Antiquités égyptien a d’ailleurs donné son accord pour sonder les murs de la tombe du pharaon Toutankhamon, dans la Vallée des Rois près de Louxor (sud). Mais le ministère attend toujours les autorisations de sécurité pour les travaux, prévus d’ici la fin novembre. Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4187

http://www.bienpublic.com/actualite/2015/11/09/une-chambre-secrete-dans-la-pyramide-de-kheops


Une chambre secrète dans la pyramide de Khéops ?

Des scientifiques relèvent des anomalies thermiques dans la pyramide de Khéops et dans d'autres pyramides près du Caire, en Egypte. Quels en sont les secrets ?


Plusieurs anomalies thermiques ont été observées dans quatre grandes pyramides près du Caire, dont la grande Khéops, a dévoilé ce lundi le ministre des Antiquités lors d’une conférence de presse organisée à la tombée de la nuit au pied de la pyramide.

Ces premiers résultats d’analyses thermiques effectuées depuis le lancement de la mission « Scan Pyramids » le 25 octobre dernier par des scientifiques égyptiens, français, japonais et canadiens ouvrent la voie à une multitude d’interprétations. Des couleurs chaudes apparaissent.

Les scientifiques « ont pu noter quantité d’anomalies thermiques sur tous les monuments observés (...) mais l’une d’elles est particulièrement impressionnante. Elle se situe sur la face est de la pyramide de Khéops, au niveau du sol », selon la mission.

Quelques blocs de pierres présentent jusqu’à 6 degrés d’écart avec les blocs voisins. Cela se traduit sur les images de la caméra thermique par l’apparition de couleurs chaudes, alors que le reste du monument funéraire est balayé de teintes froides allant du bleu au magenta.

Les raisons de l’anomalie thermique demeurent encore inconnues, mais cette dernière pourrait indiquer l’existence d’une chambre secrète.
Ce projet, qui doit durer jusqu’à la fin 2016, est une nouvelle tentative pour éclaircir le secret entourant la construction des pyramides.

L’une des sept merveilles du monde

Haute de 146 mètres, la pyramide du roi Khéops, la plus grande des trois pyramides de Guizeh et considérée comme l’une des sept merveilles du monde de l’Antiquité, a été construite il y a plus de 4.500 ans.


La pyramide de Khéphren a été, elle, construite par le fils de Khéops.Les détecteurs infrarouges utilisés pour explorer les quatre pyramides ont également servi début novembre à sonder la tombe de Toutankhamon et vérifier la théorie de l’archéologue britannique Nicholas Reeves, qui prétend que la reine Néfertiti y est enterrée dans une chambre secrète.A ce jour, les égyptologues n’ont jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ.




IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794

Toutankhamon: Il y aurait bien une chambre secrète dans la tombe du pharaon

Avec la confirmation qu'il y a une pièce inexplorée dans le mausolée, les autorités égyptiennes s'attendent à la «découverte du XXIe siècle»...

Le ministre égyptien des Antiquités n’hésite pas à parler de « découverte du XXIe siècle », si elle était confirmée. C’est qu’il y aurait bien une chambre secrète - et peut-être même deux - dans la tombe du pharaon Toutankhamon. De nouvelles analyses au radar confortent cette thèse. Contrairement aux tombeaux d’autres pharaons qui ont quasiment tous été pillés au fil des millénaires, le mausolée de Toutankhamon, découvert en novembre 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter, recelait plus de 5 000 objets intacts, vieux de 3 300 ans, dont bon nombre en or massif. Il se trouve dans la Vallée des Rois, près de la ville de Louxor.

« Il y a 90 % de chances » qu’il y ait « une autre chambre, une autre tombe derrière la chambre funéraire de Toutankhamon », a affirmé ce samedi le ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh al-Damati. Celui-ci, qui s’exprimait à l’issue de deux jours d’analyses, a cependant souligné qu’il s’agissait de résultats « préliminaires », précisant que l’expert japonais Hiroaki Watanabe avec lequel ont été menés les examens avait besoin d’un mois pour les confirmer.

Les tests effectués sur le mur nord de la chambre funéraire de Toutankhamon « semblent indiquer qu’il y a une distinction claire entre de la roche dure et quelque chose d’autre, qui devrait être un espace vide », a indiqué pour sa part l’égyptologue britannique Nicholas Reeves. « La conclusion, c’est (…) qu’il y a une extension à la tombe de Toutankhamon, au-delà du mur nord », s’est réjoui l’archéologue.

Néfertiti ou quelqu'un d'autre

Et qu’y aurait-il à l’intérieur ? Nicholas Reeves penche ni plus ni moins pour la momie de Néfertiti, épouse du pharaon Akhenaton, le père de Toutankhamon. A ce jour, personne n’a retrouvé le corps de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ.
Pourquoi cette reine influente aurait-elle été enterrée dans une chambre attenante au tombeau de Toutankhamon ? Tout le mystère aurait son origine dans le décès inattendu de l’enfant-roi à 19 ans en 1324 avant Jésus-Christ, après seulement neuf ans de règne, estime le Britannique. Faute de tombeau disponible pour accueillir Toutankhamon, les prêtres auraient ainsi décidé de rouvrir la tombe de Néfertiti, dix ans après sa mort, pour inhumer le pharaon dans l’hypogée qui au départ n’était pas prévu pour lui, soutient l’égyptologue.
Mamdouh al-Damati s’attend quant à lui à ce qu’on trouve dans la chambre secrète la sépulture de Kiya - une autre épouse d’Akhenaton -, la fille du pharaon ou encore un membre de la famille royale.

Samedi, il a expliqué que la prochaine étape consisterait à s’entendre sur la méthode à utiliser « pour atteindre ce qui se trouve derrière les murs ». Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794

LA REVELATION DES PYRAMIDES : MYSTÉRIEUX ÉDIFICE

C´est le plus vaste édifice jamais construit sur Terre : la grande pyramide de Gizeh. Un édifice d'une stupéfiante précision, orienté à 0,05° près sur le pôle Nord, marquant très précisément les équinoxes, et à l'architecture intérieure complexe. Mais comment une construction d'une telle ampleur a-t-elle pu être réalisée à cette époque par l'Homme ?

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/episode/mysterieux-edifice-30230/

Émission sur la construction des pyramides sur RMC Découverte, avec des questions et hypothèses inédites à la télévision Française, il me semble.


La revelation des pyramides mystérieux édifice RMC Découverte épisode 1
La revelation des pyramides les secrets de la construction RMC Découverte épisode 2
admn : vidéos invalides
« Modifié: 04 Juillet 2017 à 22:53:41 par katchina »
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14392


Les scientifiques « ont pu noter quantité d’anomalies thermiques sur tous les monuments observés (...) mais l’une d’elles est particulièrement impressionnante. Elle se situe sur la face est de la pyramide de Khéops, au niveau du sol », selon la mission.

Les explications de Philippe Lheureux et Stéphanie Martin, auteurs du livre "GRANDE PYRAMIDE D’EGYPTE : Les sept vérités qui dérangent !" :
http://pyramide.franceserv.com/incroyable-anomalie-de-temperature-sur-la-face-est-de-la-grande-pyramide/

On pourra lire également cet article, où les auteurs s'en prennent à Patrice Pooyard et de Jacques Grimault :
"La révélation des pyramidiots"
http://pyramide.franceserv.com/la-revelation-des-pyramidiots/
extrait :
« La révélation des pyramides » rebaptisée à l’occasion de cet article « La révélation des pyramidiots » est un film de Patrice Pooyard et de Jacques Grimault ou les deux compères tentent de nous faire gober que les constructeurs de la grande pyramide connaissaient le mètre bien avant son invention en 1790.

IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794

L'Egypte promet de révéler de nouveaux "secrets" en scannant ses pyramides

 L'Egypte veut scanner les pyramides, notamment celle de Khéops, pour mettre au jour de nouvelles découvertes.

L'Egypte veut percer les mystères d'un de ses joyaux architecturaux. Le ministre égyptien des Antiquités a réaffirmé dimanche que le projet consistant à scanner avec de toutes nouvelles technologies les pyramides, notamment celle de Khéops, avançait et promettait de mettre au jour de nouveaux "secrets". Une mission appelée ScanPyramids, réunissant des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais a entamé ses travaux le 25 octobre en mettant en oeuvre de manière inédite et croisée plusieurs technologies non-invasives et non-destructrices : analyses thermiques par caméras infrarouges, radars sophistiqués, radiographie des trajectoires des muons qui les transpercent (ces particules cosmiques qui traversent en permanence la Terre), cartographies à l'aide de drones...

Des chambres secrètes inexplorées ?

Le 9 novembre déjà, le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damati avait annoncé que la thermographie infrarouge appliquée à la Grande Pyramide de Guizeh avait révélé de telles différences de températures entre différents blocs de calcaire géants contigus, jusqu'à 6 degrés Celsius. Ces données pourraient indiquer la présence de chambres secrètes inexplorées dans cette pyramide qui avait abrité la dépouille du pharaon Khéops, la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout. Et de promettre alors que la monumentale pyramide de Khéops (146 mètres de haut), construite il y a plus de 4.500 ans (sans doute avant l'invention de la roue) et dont on a pas encore percé tous les mystères de l'édification, allait livrer un de ses "secrets" d'ici à la fin de la mission ScanPyramids prévue fin 2016.

"Ces résultats préliminaires nous indiquent qu'il y a de bonnes nouvelles" en perspectives, s'est enthousiasmé le ministre al-Damati, ajoutant: "Nous allons avoir des secrets à résoudre dans les pyramides, mais il est encore bien trop tôt pour dire ce qu'ils sont". Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4794

Une découverte qui devrait marquer l'Histoire

Le ministre du tourisme égyptien, Hisham Zaazou, a annoncé la tenue d'une conférence de presse en avril sur de probables chambres secrètes dans le tombeau de Toutankhamon. Cette annonce devrait provoquer un véritable "Big-Bang" a-t-il assuré.

« Un Big-Bang » : c’est le mot choisi par le ministre du tourisme égyptien Hisham Zaazou pour décrire l’impact que produira la divulgation du contenu des deux pièces secrètes du tombeau de Toutankhamon, pharaon de la 18e dynastie, mort en 1323. Le ministre, lors d’un déplacement en Espagne, a annoncé qu’une conférence de presse sera organisée en avril prochain au Caire pour présenter le résultat des recherches des équipes de l’institut HIP et du projet Scan Pyramids.

L’analyse minutieuse de la chambre funéraire de Toutankhamon, menée avec un équipement high-tech fin novembre 2015 a permis d’établir avec une quasi-certitude l’existence de deux salles inconnues. En revanche, le suspense demeure sur le contenu de ces pièces. L’égyptologue britannique Nicholas Reeves, estime que l’on pourrait y découvrir rien moins que le tombeau de la légendaire reine d’Egypte, Nefertiti. Selon d’autres hypothèses, les salles pourraient abriter la dépouille de Kiya, une des épouses d’Akhenaton ou de sa fille Merytaton. Quelques égyptologues rabat-joie n’excluent pas que les cavités, si elles existent, soient complètement vides.

Cette absence de certitudes n’empêche pas le ministre du Tourisme, cité par le quotidien espagnol ABC, d’avoir proclamé sa conviction que « cette chambre cachée, même si elle n’abrite pas la dépouille de Nefertiti, est pleine de trésors. »  « Quand nous l’annoncerons au public, ce sera un moment historique » ajoute-t-il, triomphalement.
Comme le souligne Sciences et Avenirs, ce type d’annonces relève plutôt de la compétence du ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh El Damaty, qui communique d’ordinaire par voie de communiqués de presse. Toutefois, dans un pays confronté à un tourisme en chute libre, il n’est pas impossible que le ministre en charge de ce secteur aie voulu rappeler que son pays a encore beaucoup de trésors à offrir. Source


Has Queen Nefertiti Been Found Behind Tutankhamun's Tomb ?
admn : vidéo invalide
« Modifié: 04 Juillet 2017 à 22:54:57 par katchina »
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2385

Apparemment "scan pyramids" a découvert plusieurs cavités.

Citer
«L'équipe de ScanPyramids peut confirmer la présence d'une cavité inconnue sur l'arête Nord-Est de la pyramide, à une hauteur d'environ 105 mètres du sol et la présence d'une cavité cachée derrière la face Nord, qui laisse deviner un ou plusieurs couloirs superposés qui s'enfoncent dans le coeur de la Grande Pyramide», précise le communiqué. «La forme précise, la taille et la position exacte de cette structure doivent encore être affinées».
figaro

Comment sont gérées les recherches depuis la double révolution de couleur et qu'est devenu Zahi Hawass?
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14392

qu'est devenu Zahi Hawass?

"Interdit de sortie d'Égypte après la chute du raïs, il est de nouveau libre de voyager depuis juin 2013, il entame alors une série de conférences internationales.

Polémiques

En Occident, Hawass a été accusé de comportement autoritaire incluant l'interdiction faite aux archéologues d'annoncer leurs propres découvertes; on l'accuse ainsi de courtiser les médias pour son propre compte, après leur avoir interdit l'accès aux sites archéologiques sous prétexte d'amateurisme.

Plusieurs égyptologues, ont au contraire déclaré lors d'interviews que la plupart des travaux du docteur Hawass étaient dépassés depuis longtemps. Hawass a délibérément ignoré ou méprisé ces critiques. Interrogé à ce sujet, il déclare que ce qu'il fait, il le fait dans l'intérêt de l'Égypte et pour la sauvegarde de ses antiquités.

Il semble négliger ou retarder certaines études récentes sur la pyramide de Kheops comme l'annonce et la vérification des découvertes qui sont en passe de se faire par l'équipe française de l'architecte Jean-Pierre Houdin et Dassault Systèmes.

Aussi, pour des documentaires télévisés, il fait par exemple placer des pièces d'or en mer, dans les fouilles de Franck Godio, vers Alexandrie, ce qui ne correspond pas à la vérité archéologique. Il se met aussi trop en avant, pour certaines découvertes, comme si il était lui-même le découvreur, ou l'archéologue.
" Son article Wikipedia
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2385

Oui il a toujours soigné son ego.
Pour produire des docs sur l'Egypte ancienne il fallait qu'il apparaisse et fasse un speach.
Etonnant qu'il ait survécu aux révolutions égyptiennes mais il devait avoir des amis politiques rusés.
il donne des conférences mais semble avoir perdu son prestige.

Pour revenir aux scans, Hawass avait l'air d'en attendre beaucoup... ou bien il savait qu'il restait des choses à découvrir et voulait maitriser les gros scoops à ce sujet.
Il serait intéressant de recouper l'annonce éventuelle de nouveautés à l'éclairage des théories assimilant un soi-disant "message des pyramides au sujet d'orion" et une découverte corroborant ce message.
A associer aussi aux bruits sur la toile concernant "le retour de Nibiru ou Px"...ce qui va bientôt peser aussi lourd que les sites porno.
N'empêche que c'est à surveiller d'un oeil neutre.
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

roucas

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 273

sur tf1 jt hier soir on parlait de cavité au dessus de l'entrée principale ou il y a ces chevrons qui laissent supposer une entrée au-dessus du couloir descendant ,théorie qui en son temps avait été donnée dans le remarquable livre "les nouveaux mystères de la grande pyramide" de Gilles Dormion et J.Patrice Goidin chez Albin Michel
IP archivée

Ascellu

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 655

Voici un contrepoint nécessaire pour ceux qui fantasmerait encore sur le documentaire " La révélation des pyramides" , perso , et comme beaucoup de gens , j'avais été assez impressionné , mais dès le deuxième visionnage mon discernement a fait place nette et puis je suis tombé sur cette page ...
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse
« Modifié: 29 Juin 2017 à 10:18:10 par Nemo492 »
IP archivée
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin à parcourir et il faut le parcourir, mais il n'y a pas de voyageur. Des actes sont accomplis, mais il n'y a pas d'acteur

Capitaine Renard

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1125
  • Tengu Zen'

A vue de nez, l'article « La Révélation des Pyramides, le documentaire en mousse », ne donne vraiment pas envie de continuer à le lire au-delà des trois premiers paragraphes. Insultes, insultes et … Insultes !

Bref quand ça commence comme ça on est loin d'une certaine objectivité pourtant revendiquée en guise de contre-argumentation.
IP archivée

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2385

C'est un peu vrai mon Capitaine.
Pour un peu le docu qui mousse tomberait dans la vulgaire nouille.
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.