Découverte de deux tombeaux vieux de 4.300 ans en Egypte22-12-2008 | 22h00
Les tombes ont été découvertes à Saqqarah, au sud du Caire, et pourraient apporter un éclairage nouveau sur les Ve et VIe dynasties du Vieux Royaume égyptien, a déclaré Zahi Haouass, le chef de l'équipe d'archéologues.
Zahi Haouass, le chef de l'équipe d'archéologues égyptiens qui a découvert deux tombeaux vieux de 4.300 ans qui datent du règne du pharaon Ounas, dernier souverain de la Ve dynastie égyptienne. Les tombes ont été découvertes à Saqqarah, au sud du Caire. (Reuters/Asmaa Waguih)
"Nous annonçons aujourd'hui une découverte très importante, la découverte de deux tombeaux datant de 4.300 ans", a-t-il déclaré à la presse sur le lieu des fouilles, précisant que ces tombeaux laissaient présager la présence d'un "grand cimetière".
L'un des tombeaux appartenait à Iya Maat qui était chargé de superviser la construction des pyramides pendant le règne du pharaon Ounas, aux alentours de -2353 à -2323 avant notre ère.
L'autre abritait les restes de Thanah, qui s'occupait des chanteurs à la cour d'Ounas.
Le contenu des deux tombeaux, qui présentent des hiéroglyphes à leur entrée, a été volé de longue date, a précisé Zahi Haouass.
Détail d'un tombeau découvert recemment à Saqqara et montré à la presse le 22 décembre 2008[/justify]
www.lexpress.frmodération : lien sur page d'accueil--------------------------------------
Egypte: découverte à Saqqara de deux tombeaux vieux de 4.300 ans[justify]22.12.08 - 18:50
Une mission archéologique égyptienne a découvert à Saqqara deux tombeaux vieux de 4.300 ans datant du règne du pharaon Ouna, dernier souverain de la Ve dynastie, a annoncé lundi le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE).
"Les deux tombeaux appartiennent au superviseur général des expéditions du pharaon Ouna ainsi qu'à la personne responsable des chanteuses royales", a précisé le patron du CSAE Zaki Hawass.
Le superviseur général des missions d'Ouna était, entre autres, responsable de plusieurs carrières, à Tora notamment, non loin du Caire, où l'on découpait le granit, a-t-il souligné.
Les tombeaux se trouvent à près de 400 mètres au sud-ouest de la première pyramide jamais construite, la pyramide à degrés de Djéser (vers 2.700 avant J.-C), dans la nécropole de Saqqara.
Cette immense nécropole située à 30 kilomètres au sud du Caire a été utilisée de manière quasi continue durant toute l'Egypte antique, jusqu'à l'époque romaine.
Source:
http://www.rtbf.be/info/egypte-decouverte-a-saqqara-de-deux-tombeaux-vieux-de-4300-ans-66386modération : lien mort