Dans le numéro encore en kiosque de septembre-octobre de "Science et Inexpliqué", son rédacteur en chef Nicolas Montigiani propose un dossier dans la rubrique "Histoire" Bombe atomique naissance d'un monstre [Manhattan Project].
Ce dossier est suivi de la traduction de 5 documents officiels du FBI déclassifiés dont "Les documents officiels américains nous ont été aimablement fournis par Gildas Bourdais".
Si vous voulez aller consulter les originaux et l'article d'histoire, je vous y invite chaudement, je me permets de vous restrancrire la traduction Française des documents qui sont édifiants entre le discours "Il n'y a rien ou que des causes naturelles" et les moyens réels pour étudier ces incidents avec la demande d'appui à des scientifiques.
Vous constaterez le nombre et la répétition des manifestations qui n'étaient pas toutes connues avant cette déclassification.
Je ne peux que remercier encore une fois Gildas BOURDAIS d'enquêter réellement et d'acquérir les copies de ces documents officiels.
______________________________________________________
Fin des années quarante les Américains sont les grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Leur puissance militaire est incontestable, leur prestige aussi. Soudain, c'est l'inquiétude. Des phénomènes lumineux inconnus, dont certains ressemblent à des engins manufacturés, semblent mener des incursions au-dessus des sites militaires et stratégiques les plus secrets du pays (dont certains ont un rapport avec l'arme atomique : Los Alamos, Sandia, Oak Ridge, Hanford...). Leurs vitesses sont telles qu'il est impossible de les intercepter. Manifestement, ces « intrus » disposent de moyens technologiquement supérieurs à ceux des États-Unis... Le secret tombe. Le public ne doit pas savoir que son espace aérien est régulièrement violé par des « engins » dont on ignore la nature et la provenance, Autant d'événements que l'on serait tenté de croire sortis d'un cerveau rongé et malade si des documents officiels récemment déclassifiés n'attestaient pas de leur véracité. En voici un échantillon...
Les documents officiels américains nous ont été aimablement fournis par Gildas Bourdais
1/ Rapport de l'agent spécial du FBI de San Antonio du 31 janvier 1949. Sujet : Protections des installations vitales
Lors de récentes conférences hebdomadaires rassemblant le G-2, l'ONI, l'OSI et le FBI de la Quatrième région militaire, des officiers du G-2 ont abordé le sujet des « avions non identifiés » ou « phénomènes aériens non identifiés », également connus sous le nom de « disques volants », « soucoupes volantes » et « boules de feu ». Ce sujet est considéré comme « top secret » par les officiers de renseignement de l'Armée et des Forces aériennes.
Il est établi qu'au cours des deux années passées, des rapports d'observations d'objets aériens non identifiés, aussi baptisés par les journaux « disques volants » et soucoupes volantes », provenant de différentes zones de notre pays, ont été rédigés. Les premières observations de cette nature sont venues de Suède, et l'on a cru que ces objets, dont l'origine était inconnue, pouvaient s'avérer d'origine russe.
En juillet 1948, un appareil non identifié a été aperçu au-dessus de Montgomery, Alabama, par le pilote, le copilote et quelques passagers d'un avion d'Eastern Airlines. Un aéronef qui a été décrit sous un aspect non conventionnel, sans ailes, qui s'apparentait à une sorte d'avion fusée imaginé dans les bandes dessinées... Il possédait des fenêtres et était plus grand que l'avion de ligne. Sa vitesse a été estimée à plus de 4 300 kilomètres par heure. Il est sorti d'un nuage d'orage et a failli rentrer en collision avec l'avion d'Eastern Airlines, Il n'y avait ni son ni perturbation atmosphérique.
Durant les deux derniers mois, plusieurs observations de phénomènes inexpliqués ont été rapportées au voisinage des installations de la Commission de l'énergie atomique à Los Alamos[/b], Nouveau Mexique où il semblerait que ces phénomènes se concentrent. Lors du mois de décembre 1948, les 5, 6, 7, 8, 11, 13, 14, 20 et 28, de tels phénomènes ont été observés près de Los Alamos par des agents spéciaux du Bureau spécial, des pilotes de ligne et militaires, des inspecteurs de la sécurité de Los Alamos et des citoyens privés. Le 6 janvier 1949, un engin du même type a été aperçu dans la même zone.
[Censuré], un météorologue de renom est en charge de ces observations non conventionnelles et tente de découvrir leurs caractéristiques.
__________________________________________
2/ Rapport de l'agent spécial du FBI de San Antonio du 22 mars 1949
Sujet : Protections des installations vitales
En référence à la lettre de San Antonio adressé au directeur [J. Edgar Hoover] en date du 31 janvier 1949, qui résumait les discussions survenues lors des conférences hebdomadaires de sécurité réunissant le G-2, l'ONI, l'OSI et le FBI, Quatrième région militaire, au sujet des « avions non identifiés » ou «phénomènes aériens non identifiés », également connus sous le nom de « disques volants », « soucoupes volantes » et « boules de feu ».
Nous répétons que le sujet est considéré comme secret par les officiers des renseignements de l'Armée et des Forces aériennes.
Le G-2, Quatrième région militaire, nous a avisés du fait que le sujet en question est désormais appelé « avions non conventionnels » et que les recherches qui s'y rapportent ont reçu le nom de « Projet Rancoeur » [Project Grudge].
Le G-2 nous a fait savoir que le 16 février 1949 une conférence s’est déroulée à Los Alamos, Nouveau Mexique afin d’évoquer le sujet des prétendues « boules de feu vertes » apparu le 5 décembre 1948.
Il a été mentionné que la question est classifiée « secret défense » et que les investigations sont désormais menées sous la direction du département T-2 du matériel de l'Air, US Air Force.
Le docteur Lincoln La Paz, de l'université du Nouveau Mexique, e évoqué une observation dont il a été le témoin. Pour lui, le phénomène, dont suivent les caractéristiques, ne peut pas être classé comme une chute normale de météorite.
- Lumière initiale brillante (sans augmentation de l'intensité) avec une intensité constante lors de toute la durée du phénomène. - Couleur jaune vert d'environ 5 200 Angstrom.
- Trajectoire essentiellement horizontale.
- Vitesse constante.
- Durée d'environ deux secondes.
3/ Résumé concernant les phénomènes aériens au Nouveau Mexique. FBI.
Le Bureau des investigations spéciales est toujours concerné par les apparitions de phénomènes inexpliqués, boules de feu vertes, disques et météores, à proximité des installations sensibles du Nouveau Mexique.
[Censuré] de l’Université du Nouveau Mexique, pense que le phénomène n’est pas d’origine naturelle. Le Bureau a passé un contrat avec [censuré], Alamogordo, Nouveau Mexique, dans le but de réaliser une étude scientifique de ces phénomènes.
Nature du phénomène
Les observations de phénomènes aériens qui surviennent aux abords des installations sensibles ont été répertoriées par l’Air Force depuis décembre 1948.
Ce phénomène peut être classé ainsi :
- Les boules de feu vertes : objets en forme de demi-lune, de disques ou de cercles, de couleur verte, qui se déplacent à des vitesses très élevées.
- Les disques : ronds et plats, très rapides, ils émettent (ou reflètent) une lumière blanche très brillante.
- Les météores : phénomènes aériens qui se déplacent à très haute vitesse et possèdent des couleurs variées.
À noter que la couleur de ces phénomènes peut varier, allant du blanc brillant à l'ambre, du rouge au vert..
Depuis 1948, approximativement 150 observations impliquant de tels phénomènes sont survenus à proximité des installations du Nouveau Mexique
Certaines, réalisées par des individus dignes de foi, l'ont été au même moment.4/ Rapport d’Observations d'objets au-dessus d'Oak Ridge, Tennessee (21 octobre 1950)
Onze documents sont joints à celui-ci pour clarifier les informations contenues dans les deux précédents rapports d'information sur le sujet. Ces documents recensent des déclarations signées par des témoins, des informations générales sur des observations précédentes d'objets étranges au-dessus d'Oak Ridge ainsi que des comptes rendus d'observations radars. Les sources les plus crédibles ont été utilisées pour rédiger ce rapport. Les archives du FBI concernant les témoins ont été passées en revue pour vérifier leur fiabilité, leur intégrité ainsi que leur loyauté vis-à-vis du gouvernement des États-Unis.
L'opinion des responsables de la division chargée de la sécurité de la Commission de l'énergie atomique, Oak Ridge ; du service de sécurité de la division NEPA, Oak Ridge ; du FBI de Knoxville, Tennessee ; des radaristes de l'Air Force et des escadrons de chasse de Knoxville ; de l'Air Force Radar ; et de l'OSI de Knoxville n'ont pas permis d'arriver à une explication adéquate.
Néanmoins, les hypothèses fondées sur la possibilité qu'il s'agisse de plaisanteries de mauvais goût, d'une hystérie collective, de ballons de toutes sortes, de vols d'oiseaux, de chutes de feuilles mortes, d'invasions d'insectes, de conditions météorologiques particulières, de reflets, de cerfs-volants, d'objets jetés depuis le sol ou portés par le vent, de la folie de certains individus et d'autres causes naturelles peuvent être rejetées du fait de l'observation simultanée de ces objets par radar ; du fait de la fiabilité des témoins de leur compétence ; du fait de descriptions détaillées et similaires réalisées par différentes personnes.
D'une manière générale, trois hypothèses se dégagent. La première que ces objets sont le résultat de causes naturelles physiques qui autorisent une explication scientifique ;la seconde qu'il s'agit d'objets expérimentaux (en provenance d'une source indéterminée) ; la troisième est similaire à la seconde mais s'y ajoute en plus une volonté d'agression et de démoralisation.
Les hypothèses fantastiques ne sont pas prises en compte.
Jusqu'à présent, ces objets ont apparemment suivi deux modes d'action.
Ils ont été observés à la même heure deux jours consécutifs. Ensuite, ils viennent ou repartent du nord-est ou du sud-ouest, des directions qui s'avèrent parallèles aux plissements du terrain de la zone survolée.
Synthèse de l'observation de phénomènes aériens dans la région du Nouveau Mexique, décembre 1948-mai 1950
1. Lors d'une réunion de liaison, en décembre 1948, avec des agences militaires et de renseignement, il a été déterminé que la fréquence des phénomènes aériens inexpliqués dans la région du Nouveau Mexique était telle qu'un plan organisé pour collecter les observations devrait être mis en oeuvre.
L'organisation et la localisation physique des unités de notre secteur sont les plus appropriées pour rassembler ces données, donc, depuis décembre 1948, notre secteur a assumé la responsabilité de rapporter l'information de base sur ces phénomènes les phénomènes aériens. Ces rapports ont été diffusés à l'Air Materiel Command, de l'US Air Force, selon le numéro 4 des règlements du renseignement aérien, et à d'autres organismes militaires et gouvernementaux intéressés.
Nous joignons ici, comme faisant partie de cette synthèse, une compilation des observations des phénomènes aériens qui se sont produits dans la région du Nouveau Mexique et ont été rapportés par les bureaux de notre secteur après décembre 1948. Cette compilation des observations n'est pas un fichier complet de toutes les observations, mais inclut celles au sein desquelles une information suffisante était disponible pour justifier leur Inclusion. Les observateurs de ces phénomènes incluent des scientifiques, des agents spéciaux du bureau des Investigations spéciales de l’US Air Force, des pilotes de ligne, des pilotes militaires, des Inspecteurs de la Sécurité de Los Alamos, du personnel militaire, et d’autres personnes de divers métiers dont la fiabilité ne peut être remise en cause.
Cette compilation a déterminé les caractéristiques les plus importantes de chaque observation et évalue chaque observation en une de ces trois classifications :
1 – phénomène aérolithe vert,
2 – disques ou apparentés, et
3 – probablement météoriques.
Nous joignons également une analyse des occurrences d’aérolithes verts dans ce secteur par le docteur Lincoln LaPaz. Celui-ci est le docteur de l’Institut des Météorites et le chef du département des mathématiques et d’astronomie de l’université du Nouveau Mexique. Il a occupé le poste de mathématicien dans la recherche aux zones d’essais du Nouveau Mexique sous contrat OSRD en 1943 et 1944, et a été directeur technique de la section des analyses opérationnelles aux quartiers généraux de la deuxième Armée de l’Air, 1944-1945. Depuis 1948, le docteur LaPaz a servi sur une base de volontariat comme conseiller pour le projet Grudge en liaison avec les enquêtes sur les aérolithes verts.
4. Le 17 février 1949 et à nouveau le 14 octobre 1949, des conférences ont été tenues à Los Alamos, Nouveau Mexique, afin de discuter du phénomène des aérolithes verts. Etaient présents les représentants des organismes suivants : la Quatrième Armée, le Projet des Armes Spéciales des Forces Armées, l'Université du Nouveau Mexique, le FBI, la Commission de l'Énergie Atomique des États-Unis, le comité consultatif scientifique de l'Université de la Californie, de l'Armée de l'Air des États-Unis, du commandement du Matériel de l'U.S. Air Force, du Département de Recherches Géophysique de l'Armée de l'Air, et du Bureau des Investigations Spéciales de l'US Air Force.
Une explication logique n'a pas pu être trouvée pour déterminer l'origine des aérolithes verts. On a généralement conclu, cependant, que le phénomène existe et qu'il doit être étudié scientifiquement jusqu'à ce qu'il ait été expliqué d'une manière satisfaisante. Le fait que ces phénomènes non expliqués se produisent encore dans le voisinage des installations sensibles reste une cause de soucis.
5. La Division de Recherches géophysique, Commandement du Matériel de l'Air, à Cambridge, Massachusetts, a récemment accordé un contrat à Land-Air, inc., Holloman AFB, Alamogordo, Nouveau Mexique, pour une étude scientifique limitée des aérolithes verts. Les résultats de l'approche scientifique du problème seront de grande valeur pour déterminer l'origine de ces phénomènes.
Ce résumé de l'observation des phénomènes aériens a été préparé afin d'insister sur le fait – et de réitérer le fait que ces phénomènes se sont produits sans interruption dans les cieux du Nouveau Mexique au cours des 18 derniers mois et continuent à se produire et, deuxièmement, que ces phénomènes se manifestent à proximité d'installations sensibles des militaires et du gouvernement.
Doyle Rees Lt. Colonel, US Air Force District Commander