Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Fil généraliste sur le nucléaire  (Lu 109400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2593
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #615 le: 14 mars 2013 à 07:31:54 »

Avec la chaine humaine, nous avons touché des millions de Français(e)s.

http://groupes.sortirdunucleaire.org/IMG/lettre/lettre_20130313_e4030_fr.html
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2593
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #616 le: 21 mars 2013 à 12:19:41 »




Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de près de 950 associations et 58 000 personnes
Agréée pour la protection de l'environnement
http://www..sortirdunucleaire.org/ 

 
 
 
 
 
Réseau "Sortir du nucléaire" - Alsace Nature - Comité de Sauvegarde de Fessenheim et de la Plaine du Rhin - Stop Fessenheim - Stop Transports-Halte au Nucléaire

Communiqué de presse commun - 21 mars 2013

Fessenheim : un référé pour empêcher des travaux inutiles et coûteux, voire dangereux

Le 19 décembre 2012, l’ASN a donné son accord à la réalisation des travaux pour le renforcement du radier du réacteur 1 de la centrale de Fessenheim. Le Réseau "Sortir du nucléaire", Alsace Nature, le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Stop Fessenheim et Stop Transports - Halte au Nucléaire ont déposé un référé pour empêcher la réalisation de ces travaux inutiles et coûteux.

Une prolongation d’exploitation conditionnée à la réalisation de travaux colossaux

À l’issue de la troisième visite décennale du réacteur 1 de Fessenheim, l’ASN a rendu un avis favorable à la poursuite de son exploitation après 30 ans de fonctionnement, sous réserve de respecter différentes prescriptions [1]. Il s’agit notamment de renforcer le radier du réacteur avant le 30 juin 2013. Le 19 décembre 2012, elle a donné son accord pour qu’EDF procède à la mise en œuvre de la modification proposée, consistant à augmenter à la fois l’épaisseur et la surface de la zone d’étalement du corium en cas d’accident grave avec percement de la cuve.

Colossaux, les travaux prescrits n’ont pas de précédent : il s’agit notamment de couler environ 50 cm d’un béton spécial dans le puits de cuve [2] et dans une zone voisine réaffectée en « local de collecte ». De plus, pour permettre l’étalement du corium entre ces deux zones, il faudra creuser un canal de transfert.

Au vu de l’ampleur de cette modification, celle-ci devrait faire l’objet de la procédure d’autorisation telle que prévue par l’article L 593‐14 du Code de l’environnement, qui impose notamment une enquête publique en cas de modification notable d’une installation nucléaire.

Des travaux coûteux, inutiles, voire dangereux pour une centrale destinée à une fermeture imminente

Alors que les économies d’énergie et les énergies renouvelables manquent cruellement de soutien, il est inacceptable de gaspiller des dizaines de millions d’euros dans de tels travaux. La centrale de Fessenheim est dangereuse et devrait être arrêtée maintenant [3]. Alors même que le gouvernement s’est engagé à la fermer durant le quinquennat, autoriser ces travaux revient à donner un argument à EDF, qui ne manquera pas d’invoquer leur rentabilisation pour justifier la poursuite de l’exploitation du réacteur.

Les travaux se dérouleront dans un environnement extrêmement radioactif, juste sous la cuve du réacteur. En dépit des déclarations d’EDF, qui peut garantir que les personnes qui seront chargées des opérations ne courront aucun risque ? Il serait inacceptable que des travailleurs soient exposés à des radiations intenses pour ce chantier qui n’est même pas destiné à prévenir le risque d’accident. En effet, l’objectif est uniquement, une fois l’accident arrivé, de reporter d’une journée environ (soit 44 h après au lieu de 24) le moment où le combustible en fusion percera le socle de béton du réacteur et entrera en contact avec la plus grande nappe phréatique d’Europe !

Ces travaux ne changeront rien aux risques qui pourraient mener à un accident à Fessenheim : vieillissement, situation en zone sismique, près d’un aéroport, en contrebas du grand canal d’Alsace…

La seule manière d’assurer la sécurité est de fermer cette centrale. Ces travaux aussi coûteux qu’inutiles sont un leurre. Le 21 mars 2013, le Réseau "Sortir du nucléaire", Alsace Nature, Stop Transports - Halte au nucléaire, Stop Fessenheim et le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin ont déposé un référé devant le Conseil d’État afin de les empêcher.


Pour plus d'informations :


Voir notre dossier juridique : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Fessenheim-radier
En savoir plus sur Fessenheim : http://groupes.sortirdunucleaire.org/2012-Fermeture-Fessenheim


Notes
[1] Décision de l’ASN n° 2011-DC-0231 du 4 juillet 2011

[2] Zone hautement radioactive située juste sous le réacteur

[3] Selon un rapport commandé par le ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, Fessenheim aurait déjà dû être fermée si on lui avait appliqué les critères de sûreté en vigueur en Allemagne : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Analyse-de-l-Oko-Institut




Retrouvez ce communiqué sur notre site : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Fessenheim-refere-travaux-inutiles
 





IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2593
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #617 le: 27 mars 2013 à 06:14:58 »

La Lettre d'Information du Réseau Sortir Du Nucléaire de ce mois de Mars 2013:

http://groupes.sortirdunucleaire.org/IMG/lettre/lettre_20130326_de77c_fr.html
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2593
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #618 le: 08 avril 2013 à 14:53:49 »

Admin: message supprimé comme convenu !
« Modifié: 08 avril 2013 à 16:45:07 par DecemberTen »
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7686
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #619 le: 08 avril 2013 à 16:03:49 »

Admin: mat, tu n'as que quelques minutes pour remettre ce message TOTALEMENT en conformité avec le règlement.
Marre de te répéter tout le temps la même chose.
Tu abuses réellement de notre patience, c'est vraiment irrespectueux, mais si tu ne comprends pas les messages qu'on t'envoie, celui que tu as posté sera supprimé tout simplement.
Ne prends pas cet avertissement à la légère...
Et j'insiste vraiment sur le TOTALEMENT; le moindre beans et je le vire !!

Al198

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1322
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #620 le: 21 mai 2013 à 16:37:02 »

Ce soir sur arte 20h45 "Centrales nucléaires, démantèlement impossible ? "

Citer
Alors que l'énergie nucléaire est aujourd'hui remise en question un peu partout dans le monde, les pays qui ont misé sur l'atome ont un nouveau défi à relever, celui du démantèlement des centrales vieillissantes ou arrêtées. Les techniques mises en œuvre sont complexes et particulièrement dangereuses, d'autant que le démantèlement de chaque site peut durer jusqu'à 60 ans. En période de restrictions budgétaires généralisées, elles sont aussi très onéreuses. Pour mener l'enquête, le réalisateur est allé à la rencontre de physiciens, de militants antinucléaires et de salariés de centrales.
IP archivée
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #621 le: 19 septembre 2013 à 11:11:23 »

http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/

Alerte : fuite radioactive de tritium sous la centrale du Tricastin. Le CAN84 exige de l’ASN l’ordre d’arrêt immédiat de la centrale EDF.

"Ce n’est que le 6 août 2013 qu’EDF a déclaré à l’ASN une évolution anormale de tritium radioactif sous les réacteurs nucléaires n°2 et n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin. L’inspection conduite le 28 août révèle que ces niveaux anormaux de radioactivité sont constatés en fait depuis le mois de juillet 2013. Tout comme à Fukushima, l’eau radioactive est pompée et stockée dans des cuves puis rejetée vers le Rhône et la méditerranée. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse exige de l’Autorité de Sûreté Nucléaire l’ordre de mise à l’arrêt immédiat de la centrale nucléaire du Tricastin."
IP archivée

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #622 le: 18 décembre 2013 à 12:41:24 »

Et voilà encore des milliards d'argent public gaspillés dans un des plus grand scandaleux projet inutile français :  >:( >:( >:(

EPR: EDF se voit ordonner d'arrêter le chantier

16 décembre 2013 |  Par Pascale Pascariello
"L'autorité de sûreté nucléaire a découvert de graves dysfonctionnements sur une machine au sein du bâtiment du futur réacteur nucléaire. Sommée de réagir, EDF a fait la sourde oreille. Jusqu'à ce que le ministère du travail lui ordonne d'agir en toute urgence le 13 décembre, selon des documents publiés par Mediapart.

Le danger est réel au cœur de l’EPR de Flamanville et EDF l’a sciemment ignoré. Selon des informations recueillies par Mediapart, EDF a ignoré des rappels à l’ordre délivrés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) concernant ses installations. À tel point que le vendredi 13 décembre, c’est le ministère du travail qui a dû officiellement mettre en demeure l’électricien de prendre sans plus attendre « toutes les mesures utiles pour remédier à une situation dangereuse » pour les salariés. Cette fois, EDF va devoir s’exécuter. Autant dire que les retards et les surcoûts vont encore s’accumuler sur ce chantier pharaonique."

http://www.mediapart.fr/journal/international/161213/epr-edf-se-voit-ordonner-darreter-le-chantier
IP archivée

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #623 le: 26 mai 2014 à 10:36:54 »

les bons effets de l'enfouissement des matières nucléaires :

http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2014/05/25/USA-%3A-une-catastrophe-nucl%C3%A9aire-en-cours-%C3%A0-655-m%C3%A8tres-sous-terre-au-centre-de-stockage-de-d%C3%A9chets-radioactifs-WIPP

"Depuis le 5 février 2014, une catastrophe nucléaire est en cours au centre de stockage profond de déchets radioactifs au Nouveau Mexique (USA). Un incendie dans la zone nord puis, 9 jours plus tard, un relâchement de radioactivité dans la zone sud se sont produits au WIPP (Waste Isolation Pilot Plant) qui est prévu pour entasser 176 000 m3 de déchets transuraniens contenant notamment de l’Américium et du Plutonium, issus d’activités nucléaires de défense (recherches militaires et production d'armes nucléaires). Un ou plusieurs containers se sont ouverts, à 655 mètres sous terre, suite à une explosion d’origine chimique. La radioactivité la plus terrible - Plutonium, Americium - s’est échappée et s’échappe encore."

__
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7686
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #624 le: 26 novembre 2014 à 14:24:45 »

Tout simplement pour qu'on oublie pas.

from Danny Cooke on Vimeo.



Ca sert aussi à ça les drones.
Pourvu que jamais...
« Modifié: 26 novembre 2014 à 14:42:12 par DecemberTen »
IP archivée

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : "Sortir du nucléaire" Tricastin, projets d'enfouissement..
« Réponse #625 le: 26 novembre 2014 à 15:26:42 »

http://www.20minutes.fr/societe/1487431-20141124-drones-sites-nucleaires-rapport-alarmant-expert-mandate-greenpeace

"Sortez les pastilles d'iode du placard. Un expert britannique mandaté par Greenpeace a remis ce lundi aux parlementaires français un rapport alarmiste sur la sécurité ses installations nucléaires françaises, jugées très vulnérables face aux scénarios d'attaques commises avec des drones.
L'ONG écologiste, qui a d'ailleurs choisi de ne pas rendre public ce rapport en raison de son caractère sensible, avait mandaté début novembre cet expert indépendant, John Large, afin d'évaluer le risque, peu après le début des survols en série par des drones de nombreux sites nucléaires dans l'Hexagone. A ce jour, le mystère reste entier sur les auteurs de ces survols."
IP archivée

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2447
Re : Re : Ca chauffe en France
« Réponse #626 le: 07 novembre 2016 à 08:59:43 »

Je ne sais pas où poster cet avertissement (non daté ?) du gouvernement français?
En politique intérieure du fait des troubles civils possibles?
De guerre ?
Dans la zone astronomie : en cas de cataclysme mondial?
Dans la zone nucléaire : accident majeur dû à l'état de vétusté de 25 sur 58 réacteurs ?
En tous cas le govt. français est en retard de 1 mois sur l'Allemagne, la Russie et les USA.
http://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence
« Modifié: 07 novembre 2016 à 12:04:04 par Tartar »
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7686
Re : Re : Re : Ca chauffe en France
« Réponse #627 le: 08 novembre 2016 à 13:52:11 »

Dans la zone nucléaire : accident majeur dû à l'état de vétusté de 25 sur 58 réacteurs ?

Je n'ai pas encore sorti ma pierre à feu et mon couteau de survie, mais en tous cas,  ça va faire mal au portefeuille à cartes (oui au porte-cartes...).
Va falloir sortir les chaufferettes à bougies, les doudounes, faire du camping, se limiter à une seule pièce dans la maison et y prévoir un feu de bois si vous êtes à la campagne, un feu de pubs de boites aux lettres ou de factures, si vous êtes à la ville...
Déjà chez moi, au début de l'année, le prix au MWh était de 30€, ça allait, pas cher, sauf pour le consommateur qui se fait toujours entuber, bien entendu, mais là ce lundi, d'un coup les marchés se sont affolés, et le prix est passé à plus de 650€ !
Sont comme ça les marchés, tout à coup, ils s'affolent; moi je dis qu'à la base, ils sont déjà bien cintrés les marchés...
Ils pensent même activer nos ressources stratégiques, soit démarrer les centrales à gaz de secours.
Ben oui, trois centrales nucléaires à l'arrêt, soit la moitié (tiens comme chez vous, bizarre ça) et comme on s'approvisionne en partie chez vous, quand on en a pas assez, là, c'est tintin tu penses...

Et chez vous..., ben là, le prix devrait avoisiner 850 euros/MWh, voire plus d'après ce que j'ai lu.
L'une des raisons, c'est justement ces centrales à l'arrêt, dont "12 pour des contrôles liés à une teneur excessive en carbone, dans l'acier des générateurs de vapeur", et donc, un gros problème susceptible d'affaiblir leur résistance, pas bon tout ça.
En plus, comme les 4 réacteurs de Gravelines ont été mis à l'arrêt "par l'autorité de Sûreté nucléaire qui y a détecté des anomalies sérieuses"; là, je ne sais pas ce que sont ces "anomalies", ils ne disent pas, mais c'est sérieux quoi..., sinon d'habitude, c'est juste pour rigoler qu'ils font ça, je suppose...
Ils signalent que 23 réacteurs sont à l'arrêt ou tournent au ralenti, évidemment sur 58 centrales, y a un déficit énergétique évident, d'où le prix, enfin sans compter la spéculation bien entendu...
Oui, moi aussi je sais compter, 12+4, ça fait 16, et non, je ne sais pas pourquoi les autres sont à l'arrêt ou au ralenti, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est sans doute pour rigoler...
Tiens en parlant de rigoler, pour détendre l'atmosphère, et ITER alors ?  ;D
Sources diverses.

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2447
Re : Re : Re : Ca chauffe en France
« Réponse #628 le: 08 novembre 2016 à 15:09:52 »

Nous allons manquer de près de la moitié de nos réacteurs.
En cas de froid intense EDF a prévenu SEGOLENE que malgré des achats à l'Allemagne çà BLOQUERAIT.
http://www.lci.fr/conso-argent/devez-vous-craindre-des-coupures-edf-cet-hiver-segolene-royal-s-en-inquiete-2008778.html
ITER
Ouh là ITER c'est le souffre douleur de JP Petit.
Un gouffre et d'après lui et peut-être MËME  Michèle Rivasi ...un flop.
Quelques milliards d'euros de flop, et même de teraflops.
D'autres filières sont en cours ;mais en attendant les marchés suscités par ITER auront engraissé certains.
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7686
Re : Re : Re : Ca chauffe en France
« Réponse #629 le: 08 novembre 2016 à 15:26:06 »

Ben justement Tartar, on annonce des mesures "exceptionnelles" en cas de pénuries d'électricité en France..., je viens de voir ça (bandeau à la télé fr, sais plus laquelle).
Mais pas de coupures hein... En plus ils vous prennent pour des cons.

Alors, nous, depuis 2014, à cause de ces foutues 6 vielles centrales nucléaires mal foutues de @#{{#@!, et à cause desquelles on nous attaque à présent d'Allemagne, du Luxembourg, de Hollande et même de France je crois, pour nous les faire fermer..., on nous fout des procès, et on peut comprendre, il y a des "fissures" (latérales en plus... >:D) dans les cuves, un défaut de fabrication du fournisseur hollandais, il parait que c'était déjà comme ça à l'origine, donc que c'est pas grave, et pour arranger le bidule, ils ont un plan au gouvernement, ces génies, ils appellent ça un "plan de délestage".
La preuve pour les centrales. Ils prévoient le coup si ça pète, les sagouins..., et pastilles d'iode distribuées dans un rayon de 20km, après tu peux crever !
Moi je suis coincé entre les 3 réacteurs de Thiange à 20 borne à l'est plus ou moins, et Chooz en France à 50 bornes.

En gros, si nous y a pas assez de courant, eux couper alternativement des régions du pays, puis eux couper d'autres s'il le faut etc.
Je vous place ce truc, pare que sans rire, j'ai franchement l'impression qu'un machin du genre vous pend au nez avec ces centrales à l'arrêt:
http://economie.fgov.be/fr/penurie_electricite/plan-delestage/

A présent, en hiver, en même temps que la météo et s'il y a pénurie, il y a une indication de couleur pour annoncer si on va couper l'électricité dans une "tranche", et laquelle; sachant que c'est toujours la même qui sera coupée en premier ou quasi, le plan est conçu par "priorités" (flamandes).
Ce qu'on a dû changer un peu par rapport au premier plan, parce qu'il privilégiait un tantinet les flamands, genre 70% pour eux, et le reste pour nous, ben oui, et que ça ne nous plaisait pas trop au sud quoi...
Du grand art !
Vous verrez, ils nous donnent même des conseils, nous disent comment nous passer de ce dont on a besoin (je préviens, c'est calqué Coluche).
Du genre:
- vous avez froid ?, "ayez moins froid, travaillez ça réchauffe"
- vous n'avez plus d'eau chaude ? "lavez-vous à l'eau froide, ça vous réveillera bande de fainéasse"
- pas de jus pour la cuisinière ? "attendez 3h du mat, là on remettra le jus et mangez bande de cons; quoi les gosses... ? Z'ont qu'à bouffer des BN".
L'année dernière, et malgré un ravitaillement massif, à plusieurs reprises dans les magasins d'outillage, les groupes électrogènes ont manqué; ils se sont fait un blé dingue dans les bricos.
Véridique.
« Modifié: 08 novembre 2016 à 15:50:53 par DecemberTen »
IP archivée