Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Bang sur la région de Nîmes  (Lu 10053 fois)

cosmos

• Invité
Bang sur la région de Nîmes
« le: 29 septembre 2008 à 00:43:03 »

A déplacer si au mauvais endroit!

Enorme déflagration entendue dans la région de Nîmes le 23 septembre 2008.

DéflagrationUn "bang" qui fait beaucoup de bruit

Les murs des maisons qui tremblent, des fenêtres qui vibrent... La déflagration, qui a été entendue vers 7 heures, à Nîmes, Caissargues, Cabrières et même jusqu'à Comps, a provoqué beaucoup d'interrogations, hier, pendant toute la journée. Des Gardois inquiets ont été persuadés, pendant quelques secondes, qu'une partie de leur maison s'effondrait. D'autres, mal réveillés, ont tout de même sursauté, cru apercevoir un éclair, imaginé un orage... sans pluie ou appelé les pompiers. Du coup, les sapeurs se sont déplacés à Nîmes, impasse des Giroflées dans le secteur de la route d'Alès, et sont revenus bredouilles.
Finalement, hier après-midi, la préfecture a précisé que cette déflagration, perçue tout de même dans un rayon de plus de 10 km à vol d'oiseau, serait due au passage
d'un Mirage 2 000 de la base d'Istres et à un essai supersonique. Un vol et un franchissement du mur du son qui se seraient déroulés « au-dessus de la mer », toujours selon la préfecture. Ce dont beaucoup doutent.

page non trouvée
http://www.midilibre.com/articles/2008/09/24/20080924-NIMES-Un-bang-qui-fait-beaucoup-de-bruit.php5

Suivi d'une réponse d'un lecteur

Édition du vendredi 26 septembre 2008

LA PUCE À L'OREILLE Mur du son, mur du con

LA PUCE À L'OREILLE Mur du son, mur du con Mais de qui se moque-t-on ? Après avoir lu notre édition du mercredi 24 septembre, un fidèle lecteur réagit à la version officielle de la préfecture concernant le passage d'un avion Mirage ayant franchi le mur du son mardi dernier sur le coup de 7 h 10 et provoqué, ça et là, une belle frayeur. « A l'heure de l'événement, dans le quartier des Romarins, j'ai levé les yeux et aperçu en direction du sud, la traînée blanche d'un avion très haut dans le ciel (...) Si le zinc était au-dessus de la mer, je veux bien me les tailler en fuselage d'A 380 et me lancer dans le vol à voile en faisant piaf-piaf avec mes petites mains déployées en ailes », commente ce lecteur ne manquant pas d'à-propos et d'humour. Sauf lorsque les autorités affirment
que l'avion Mirage volait alors au-dessus de la mer, seul endroit où il était autorisé à franchir le mur du son : « Qu'il se trouvât à la rigueur à la verticale de la Petite Camargue pourquoi pas, mais certainement pas à 40 km au sud ! A moins que la mer ait débordé et que Le Grau-du-Roi se trouve à présent aux portes de la ville de Nîmes. » 100 photos de Reza pour la liberté de la presse Le photographe Reza met bénévolement son talent au service de Reporters sans frontières. C'est à travers la vente de ses albums (9,90 €) que l'association tire l'essentiel de ses ressources pour défendre, partout où elle s'expose à des brimades, la liberté d'expression.

page non trouvée
http://www.midilibre.com/articles/2008/09/26/20080926-NIMES-LA-PUCE-A-L-39-OREILLE-Mur-du-son-mur-du-con.php5

Et, témoignage d'un foremeur sur UFO-investigations dont un ami affirme avoir vu après la déflagration, un objet en forme de cigare s'éloigner rapidement en zigzagant.

Bon allez! Dodo...

« Modifié: 20 avril 2012 à 22:28:05 par Diouf »

dificultnspa

• Hors ligne Hors ligne
Re : Bang sur la région de Nîmes
« Réponse #1 le: 29 septembre 2008 à 08:35:43 »

Habitant Nimes, moi je l'ai entendu ce Bang...

Et c'est vrai que cela m'a amené à me poser des questions... pendant 5 mn... après je n'y ai plus pensé.

Tout d'abord il n'y a eu qu'un bang alors que sur wikipédia on parle de double bang :

Le (double) bang supersonique se produit lorsque le mobile se déplace à une vitesse supérieure à la vitesse du son.
...
Il y a en fait création de 2 ondes de chocs :
une onde de choc de compression : le bord d'attaque de l'aile comprime l'air,
et une onde de choc de décompression : l'air comprimé qui arrive au bout de l'aile se détend brutalement.

C'est pourquoi on parle de double bang supersonique. En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille d'en entendre deux.

Donc je veux bien admettre n'en avoir entendu qu'un...

En tout cas il est sur que cela venait de "loin".

Je remercie cosmos de m'avoir éclairé sur cette histoire.

Malheureusement je n'ai pas les contacts nécessaires pour en savoir plus et même si je les avais il y a des chances que l'on apprenne rien de neuf.

En tout cas dire que c'est un avion au dessus de la mer cela me semble effectivement un peu gros car même si la base aéronavale d'Istres n'est pas loin de la mer, ce n'est pas le cas de Nimes, il y a bien 40 km à vol d'oiseau pour trois quart d'heures de route en voiture.

Comme d'hab on se fout de nous...

Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 29 septembre 2008 à 16:56:37 »

Je vous renvoie à mon propre témoignage du début de l'été, où l'on nous avait expliqué que c'était également un jet qui avait passé le mu du son pour se rendre sur le théâtre d'exercices militaires, en Bretagne... C'étaient les mêmes témoignages, et la même explication officielle...

Ownimaster

• Hors ligne Hors ligne
Re : Bang sur la région de Nîmes
« Réponse #3 le: 29 septembre 2008 à 17:46:35 »

J'en entend parfois des bangs chez moi. Par ciel clair et visuellement sans avions.

Mais une question: quand un avion franchit le mur du son, on entend rien, puis soudainement le BANG et après on entend bien le "ffsshiiouuuuuu" non ?

Car "mes" bangs, c'était à la campagne, pas de pollution sonores,et aucun bruit avant et après. et la chasse était fermé ! Les vitres ont vibrés tout de même.

Sopalin

• Roi Sopa Ier
  • Permissions restreintes
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 29 septembre 2008 à 22:18:33 »

Tiens, il s'est passé exactement la même chose ya pas bien longtemps (en début du mois de septembre) près de Toulouse, lu sur un site concurrent  ::) Les membres s'étant interrogeaient déjà sur toutes éventuelles possibilités (autant gagner du temps)

http://forum-ovni-ufologie.com/vos-observations-et-temoignages-f3/bang-matinal-a-toulouse-qu-etait-ce-t4277.htm

Avec toujours la même explication à 2 balles de donnée :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/09/09/474533-Le-bang-qui-a-fait-trembler-Toulouse.html
"PRIX PYJAMA 2nde Dan"

Quasimofo

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Bang sur la région de Nîmes
« Réponse #5 le: 29 septembre 2008 à 22:44:34 »

Je me rappelles avoir fait un témoignage ici même en février sur un phénomène pour le moins étrange que j'avais vu (un truc bizarre et noir), et un bang impressionnant (le mot est faible) 4H plus tard, les murs des bureaux en ont tremblés, et surtout la tête de mes collègues de travail.

BEL23

• Invité
« Réponse #6 le: 29 octobre 2008 à 20:48:21 »

J'ai eu un bang aujourd'hui à 14H10 dans l'Aisne

dificultnspa

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 12 novembre 2008 à 12:28:45 »

source
Pourquoi les avions de chasse font-ils des bangs ?

Jean-Luc Nothias
11/11/2008 | Mise à jour : 22:27 | Commentaires  3

À haute altitude, un avion perce le mur du son au-dessus de 1 055 km/h, produisant un bang sonore qui le suit aussi longtemps qu'il dépasse cette vitesse. Crédits photo : AP
HISTOIRES DE SAVOIR - Jean-Luc Nothias explique la raison du bruit que l'on entend au passage d'un avion volant au-dessus du mur du son.

Courants il y a 30 ou 40 ans, on ne les entend presque plus aujourd'hui. Et tant mieux pour nos oreilles et pour nos fenêtres ! Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'avions de ligne capables de voler plus vite que le son, depuis la retraite du Concorde, que les avions de chasse, certains missiles et autres fusées ne continuent pas de faire des bangs très haut dans le ciel. Sans qu'ils parviennent jusqu'à nous. Et il règne le même silence dans l'histoire, où l'on oublie trop souvent que ce bang sonore a joué un rôle dans l'édification de la théorie de la relativité d'Einstein et donc dans la théorie d'un autre bang : le big bang.

Il est courant en aéronautique de parler de Mach 1, de Mach 2, etc. On sait peu que ce Mach, qui symbolise la vitesse du son dans l'air, est en fait un nom propre. Il appartenait au physicien autrichien Ernst Mach (1838-1916) qui s'intéressa, entre autres choses, à l'optique, à l'acoustique et à la vitesse supersonique. En 1877, Mach publie ainsi un article décrivant mathématiquement l'onde de choc produite par un corps se déplaçant plus vite que le son. Il était persuadé que, contrairement à la pensée newtonienne, pour décrire l'univers, il ne suffisait pas d'avoir un «dessin» en trois dimensions permettant de repérer tous les objets par leurs coordonnées spatiales. Mach pensait que ce sont les mouvements relatifs plutôt que les absolus qu'il faut prendre en compte. Einstein l'intégrera d'ailleurs dans ses théories sous le nom de «principe de Mach».

Que se passe-t-il concrètement pour qu'il y ait cette très forte détonation quand on va plus vite que le son ? Tout d'abord, il faut savoir que le son est une onde qui se propage, mais que c'est aussi une vibration. C'est la propagation, de molécules en molécules, d'un état d'agitation. Une première s'agite, bouscule ses voisines qui à leur tour s'agitent et transmettent à leurs voisines, etc. On comprend donc bien qu'en fonction du nombre de molécules concernées, c'est-à-dire la densité de l'air, et de la température (qui reflète l'agitation de base des molécules), cette onde vibratoire va se déplacer plus ou moins vite. En moyenne, on estime que le son se propage à 340 m/s, soit 1 224 km/h, au niveau du sol. Mais à 10 000 mètres, par - 60 °C, la vitesse de propagation du son dans l'air n'est plus que de 1 055 km/h. Par conséquent, un avion qui vole à 1 100 km/h ne percera pas le mur du son près du sol mais le fera à haute altitude.

L'expression «le mur du son» est d'ailleurs trompeuse. Car un avion qui franchit le mur du son va «traîner» son bang sonore tout au long de son trajet, tant qu'il sera au-dessus de la vitesse du son. Pourquoi alors parle-t-on de «mur du son» ? C'est que le bruit de l'avion part dans toutes les directions, en particulier vers l'avant. Plus l'avion va vite, plus les ondes sonores qu'il émet ont du mal à le devancer. Il rattrape ses propres ondes sonores. Celles-ci vont donc s'entasser devant l'avion. Les vibrations vont se comporter comme si elles ne se propageaient plus et vont se comprimer. Il y a donc apparition d'une forte surpression devant le nez de l'appareil, créant comme une impression de mur. Impression renforcée par le fait que d'autres phénomènes, comme de très importantes vibrations ou le durcissement des commandes, accompagnent cette phase critique. Des dizaines de pilotes l'ont d'ailleurs payé de leur vie en tentant de voler plus vite que le son.

Un record à Mach 9,6

Quand l'avion accélère encore, les vibrations sonores sont brusquement expulsées vers l'arrière. Cette brutale décompression s'accompagne alors d'un bang. Il se crée un cône de choc à l'arrière de l'avion qui va l'accompagner tant que l'avion sera en régime supersonique.

Mises au point de moteurs puissants ou mécanismes de postcombustion, design très précis des ailes et des fuselages : bien des progrès auront été nécessaires pour que le Bell XS-1, piloté par Charles Yeager, atteigne officiellement 1 297 km/h (Mach 1,06), le 14 octobre 1947. En France, un Dassault Mystere IV prototype franchit ce mur pour la première fois en février 1953. Des engins français furent longtemps détenteurs de records, grâce à des statoréacteurs de l'Onera qui atteignirent Mach 5 en 1962.

Le record absolu dans cette course au Mach semble avoir été établi en 2004 : un avion-fusée a atteint, sans se désintégrer, l'hallucinant Mach 9,6, soit 11 250 km/h. Ce n'est rien, allez-vous me dire, comparés aux 28 800 km/h de la navette spatiale en orbite autour de la Terre. Mais on ne peut comparer puisqu'il n'y a pas d'air à cette altitude.

Quant aux autres moyens de déplacement, ils sont loin de ces sommets. La planche à voile frôle les 100 km/h, le train (le TGV) est monté jusqu'à 574,8 km/h sur ses rails et la «voiture» la plus rapide au monde, le ThrustSSC, a établi un record avec une pointe à 1 227,99 km/h en 1997. Tout près du mur du son mais… sans faire de bang.
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

-Vod-

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Bang sur la région de Nîmes
« Réponse #8 le: 12 novembre 2008 à 14:07:30 »

Il se crée un cône de choc à l'arrière de l'avion qui va l'accompagner tant que l'avion sera en régime supersonique.

Une petite video qui illustre bien le phénomène :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/mur%2Bson/video/x1bc9_passage-du-mur-du-son_extreme

Headek

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 12 novembre 2008 à 14:09:30 »

Merci Dificultnspa,moi ça fais belle lurette que j'en entend plus,je me souviens a quel point ça faisais sursauté  ;D

admn : la vidéo google n'est plus disponible

F14 tomcat _ sonic boom

Edit : tu m'a devancé -Vod-  :D,magnifique vidéo !
« Modifié: 11 décembre 2017 à 23:31:54 par Modération »

Ovnis95

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 12 novembre 2008 à 16:42:15 »

fallais le dire que sa pouvais éxploser les oreilles car avec le bruit des bangs WOw  sa fait mal aux oreilles  ;D

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 12 novembre 2008 à 16:47:20 »

Les BANGS supersoniques sont connus, ces vidéos sont assez fidèles à ce que tout ceux qui ont entendu ce type de phénomènes ont entendu.

Cependant, les deux occasions reprises sur ce site, ce fil sur NIMES et le miens cet été, dans tout le nord de la France n'ont aucun rapport avec ce phénomène.
Pour le cas de l'IDF, ils avaient parlé d'un avion à 11 000m, et bien entendu, à cette altitude là, le BANG d'un Rafale ne fait pas trembler les murs, ni n'est entendu d'ici à la Bretagne, 15 à 20mn de vol plus loin.

En bref, le BANG de ce sujet n'est pas le Bang d'un supersonic, mais les vidéos sont sympa quand même.  ;)

anakin_nEo

• Invité
« Réponse #12 le: 12 novembre 2008 à 19:09:55 »

les bruits sans cause ne sont pas lies a des avions

il ya eut un bel exemple cette annee en mars en france

une belle ligne de "bang" de plusieurs... centaines de km

cela pourrait etre tellurique aussi au sens strict
« Modifié: 20 avril 2012 à 22:34:13 par Diouf »

anakin_nEo

• Invité
« Réponse #13 le: 12 novembre 2008 à 19:31:37 »

24 juin 2008
admn : l'image n'est plus disponible
« Modifié: 26 mars 2015 à 23:23:20 par katchina »

BEL23

• Invité
« Réponse #14 le: 12 novembre 2008 à 20:39:24 »

Je suis dans la ligne  ;D  vers Fère-en-Tardenois

Sinon je sais ce qu'est un bang d'avion....ce que j'ai entendu a fait trembler toutes les vitres de la maison et aucun autre son d'avion ni d'avion dans le ciel...c'était le 29 Octobre pour ma part...