Sans être un amateur de rap, bien qu'appréciant ce style, voici une chanson qui me parle :
Tunisiano - "Je porte plainte"
admn : la vidéo youtube n'existe plus
Pourquoi est-ce qu'elle me parle ? Car en Septembre j'ai été arrêté par la douane dans un village que je traverse tous les jours. Délit de sale gueule comme dirait l'autre, un jeune aux lunettes noires, une voiture un peu sportive, et de la musique métal qui, sans être forte, pouvait être perçue par cette femme en uniforme postée sur le bas-côté. Je l'ai sentie venir, sortir son sifflet. Pendant ce temps ces équipiers se tapaient une bonne rigolade, l'un d'eux disant même "La méchante !" sur un ton moqueur. Fouille au corps par ceux-ci, fouille du véhicule, du sac de cours, du porte-feuille. Multiples questions sur ce que je faisais ici, où j'allais, d'où je venais. J'ai déjà été arrêté par des policiers pour des contrôles d'identité, permis etc. en voiture, ce qui est plus ou moins normal, ils font leur boulot pour la sécurité routière et les jeunes sans permis. Mais par la douane c'était la première fois. Recherche de stupéfiant et d'armes, la grosse humiliation. Je comprends ce que ressentent ceux qui le subissent régulièrement dans des quartiers difficiles pour une simple tenue, un visage ou un comportement jugés "potentiellement criminels".
L'intelligence de Tunisiano dans ce clip a été de réunir des personnalités venant de différents milieux comme le métal (membres de pleymo et d'Enhancer) au milieu de rappeurs par exemple, et d'avoir utilisé un jeune qui n'est pas le portrait de l'ado des cités dans le clip (pour celui qui se fait arrêté).
Je voulais aussi souligner que les dérives du képis se sont encore illustrées lors de la rencontre OM - Atletico Madrid en ligue des champions. Des supporters blessés par une charge de matraques pour lever une simple banderole portant le nom du club des supporters. Ni plus, ni moins.