Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   En bas

Auteur Sujet: Antispécisme - Les animaux ont-ils des droits ?  (Lu 15355 fois)

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Antispécisme - Les animaux ont-ils des droits ?
« Réponse #60 le: 21 Avril 2012 à 07:04:01 »

Mes parents étaient, eux aussi, formatés par des concepts, des idées inculquées dans les cerveaux comme quoi nous ne pouvions pas être en bonne santé, fort et robuste, résistant et travailleur, si ils ne consommaient pas de la viande et du poisson, mais nous sommes Ici et Maintenant, mon père et mon grand père ne sont plus de cette Terre et ma mère a bien revue son point de vue grâce à mon petit exemple.
Aujourd'hui, si elle n'a pas de viande pour son repas, elle n'en fait pas un problème car elle a compris que ce n'était pas indispensable puisqu'on peut la remplacer par autre chose lorsqu'on connait les bonnes associations, céréales/ légumineuses.
Dans la communauté Gitane, dont mon père était  issu, on mange ce que l'on a sous la main, Ici et Maintenant, Aujourd'hui, et demain sera demain.
Les hérissons n'ont plus qu'a se planquer!

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #61 le: 23 Avril 2012 à 13:53:02 »

Gitan d'origine! Un insoumis de nature épris de liberté. J'adore! Mais que nous fais-tu donc avec tes copiés-collés et tes réglements?
Parce-que les gitans n'ont pas le luxe du choix. C'est pour cela que l'urgence ne se satisfait pas du végétarisme.

« Modifié: 23 Avril 2012 à 16:12:40 par katchina »
With knowledge comes responsibility.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #62 le: 24 Avril 2012 à 08:33:30 »

Les Gitans sont des êtres libres qui ont donc tous les choix et le végétarisme est  leur alimentation journalière quotidienne.
Les animaux ne s'inquiètent que durant les jours de fêtes.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #63 le: 24 Avril 2012 à 22:44:11 »

Les Gitans sont des êtres libres qui ont donc tous les choix et le végétarisme est  leur alimentation journalière quotidienne.
Les animaux ne s'inquiètent que durant les jours de fêtes.
Tu as raison:
"Les orthodoxes dans les campagnes respectent encore le carême (post) : 45 jours avant Pâques, 45 jours avant Noël, les 15 premiers jours d'août, le vendredi. Souvent, vos hôtes n'osent pas vous imposer leur régime végétarien : mettez-les à l'aise et encouragez-les à vous le faire partager. Les recettes de post sont parmi les plus raffinées de la cuisine roumaine."
Tu respectes la tradition.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #64 le: 25 Avril 2012 à 07:37:45 »

Ma tradition, si on peut dire, c'est un jour de jeûne par semaine, une alimentation végétalienne, de l'activité physique, intellectuelle et spirituelle.
Une certaine hygiène de vie, en somme!

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: 29 Avril 2012 à 16:00:07 »

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer nous parle de son ouvrage Anthologie d'éthique animal : apologies des bêtes paru le 7 septembre 2011aux éditions PUF
à l'instant sur France-inter (on peut écouter en peau de caste)

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #66 le: 08 Mai 2012 à 17:51:43 »

lilou

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: 08 Mai 2012 à 19:35:03 »

Merci Mat,  :) belle vidéo qui donne de la joie, quel beau couple et pétillants gamins!

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #69 le: 11 Mai 2012 à 00:55:23 »

On va essayer de redonner du corps au sujet qui se délite dans le hors-sujet. Je prend une boucle de repos et je propose un copié-collé de qualité. C'est assez reposant.

La moralisation du monde
Les animaux ont-ils des droits ? Florence Burgat
La violence envers les animaux suscite une inquiétude morale croissante. Ce souci éthique n'est pourtant pas récent puisqu'il interroge les philosophes depuis l'Antiquité. Reste qu'aujourd'hui l'évolution du statut juridique de l'animal est le signe le plus sûr d'un changement des mentalités.
Chaque année en France, plus de 1 milliard d'animaux sont abattus pour la boucherie, 30 millions au cours de la chasse (sans compter les blessés dont le nombre est évalué à plusieurs millions, qui agonisent dans les bois), et quelque 3 millions utilisés par la recherche (les animaux invertébrés ne sont pas répertoriés) ((1). A ces chiffres s'ajoutent ceux de l'industrie de la fourrure (40 millions d'animaux par an dans le monde, provenant de l'élevage et du piégeage), des combats d'animaux, de la corrida ((2). Le monde marin ne doit pas être oublié, avec les 590 000 tonnes de poissons pêchés en 2000 (il n'existe pas de chiffre par tête). Paradoxalement, l'énormité de ces chiffres rend difficile de se représenter cette réalité.
Celle-ci pose pourtant plusieurs questions : est-il moralement indifférent de traiter violemment des animaux ? La sphère du bien et du mal, du juste et de l'injuste ne concerne-t-elle que le rapport des hommes entre eux ? A quelles conditions un animal est-il propre à faire l'objet de considérations morales, c'est-à-dire à faire partie des êtres vis-à-vis desquels les individus obéissant à des principes moraux ont des obligations ? Depuis longtemps, l'homme s'est octroyé des droits sur le monde animal qu'il a tenté de légitimer sous diverses formes. Pour justifier les usages violents envers les animaux, la formule triviale : « On a toujours fait comme ça », à laquelle le sens commun recourt, exprime à sa façon l'idée que ce qui existe de fait existe également de droit. D'autres justifications sont plus élaborées. Cela va de l'argument théologique, selon lequel tout ce que Dieu a créé l'a été au bénéfice de l'homme, à l'argument juridique selon lequel il ne saurait y avoir de justice qu'entre des êtres capables de passer un contrat qui les protège et les oblige en même temps. Même dans ce cadre étroit de la réciprocité des devoirs et des droits, l'exclusion des animaux demeure discutable. En effet, dès lors qu'ils sont pris dans un tissu de relations, le plus souvent économiques mais aussi affectives, avec les hommes, les animaux font partie de la société humaine ; et si ces derniers ne peuvent passer de contrat (tout comme les êtres dépourvus des facultés que requiert une telle disposition, et qui ont donc besoin de représentants), ils vivent cependant dans des relations de dépendance réciproque avec les hommes. En outre, les humains utilisent les animaux, ce qui les inclut de fait dans l'ensemble institué qu'est la société.
La suite ici: http://www.scienceshumaines.com/les-animaux-ont-ils-des-droits_fr_6496.html

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #70 le: 02 Juin 2012 à 08:48:30 »

La ferme, antichambre des abattoirs:

Les abattoirs sont des centres d'extermination massive où les victimes sont traitées d'une manière abjecte et sans la moindre compassion, au nom d'un rendement qui confine à l'effroi. À tel point qu'on ne cesse de nous montrer aux informations télévisées tel ou tel « trop » mauvais traitement sur telle espèce qui, entre les images de deux guerres interhumaines, nous font tout aussi honte. Les lois protectrices se résument à l'étourdissement de l'animal ou à l'usage du pistolet percuteur… et à la lobotomie citoyenne. Elles ne s'efforcent que d'esquiver la souffrance lors des derniers instants. C'est ignorer que les candidats à l'abattage des nouveaux convois sont pris de terreur en percevant parfaitement la mort des milliers de victimes qui les ont précédés
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2771_ferme_abattoir.php

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #71 le: 07 Juin 2012 à 10:47:53 »

La ferme, antichambre des abattoirs:
Les abattoirs sont des centres d'extermination massive où les victimes sont traitées d'une manière abjecte et sans la moindre compassion, au nom d'un rendement qui confine à l'effroi… et à la lobotomie citoyenne...
Une nouvelle fois sujet traité ave tout le pathos de rigueur pour faire pleurer dans les chaumières, mais qui rate, forcément, complétement son objectif. Pourquoi? Parce-que le consommateur qui achètent son poulet comme n'importe quel autre produit de consommation, se fout complétement de ce qui précède son achat. C'est pour cela qu'en France, pays du Bon vivre et des arts de la table, on trouve l'infâme poulet javelisé brésilien. Ce qui compte C'est le prix.  Et ils est trop facile de culpabiliser des gens, en situation financière délicate et qui veulent bouffer, consommer pour se prouver qu'ils font parti de cette société. De consommation. En leur jetant à la face qu'ils sont lobotomisés. Facile et inéfficace. Encore des propos de gens si parfaits. Trop parfaits.
Enfin Je concluerai sur la compassion. Quel est le naïf qui pense que cela éxiste encore? Il n'y a plus de  compassion dans la société de consommation de masse qui est la nôtre. Si les Hommes entre eux ne peuvent s'offrir aucune compassion, comment pourraient-ils en donner aux animaux qu'ils exploitent  et consomment?
« Modifié: 09 Juin 2012 à 11:20:46 par katchina »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #72 le: 07 Juin 2012 à 12:20:43 »

Si les Hommes entre eux ne peulent s'offrir aucune compassion, comment pourraient-ils en donner aux animaux qu'ils exploitent  et consomment?

Par inversion des valeurs, je pense à ceux qui disent aimer les animaux parce qu'ils n'aiment pas ou plus les hommes.

edit : je n'ai pas corrigé ton erreur typo car je ne sais si tu veux dire "veulent ou peuvent)
J'veux du soleil dans ma mémoire

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #73 le: 07 Juin 2012 à 18:42:20 »

Les fausses excuses! Puisque ce ne sont que des animaux!

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: 07 Juin 2012 à 19:50:47 »

Ce n'est pas ce que j'ai dit mat. Il me semble que ceux qui disent aimer les animaux parce qu'ils n'aiment pas les hommes n'aiment pas vraiment les animaux - et ceci est valable à contrario, ceux qui disent ne pas aimer les animaux parce qu'ils aiment les hommes n'aiment pas vraiment les hommes. On aime tout le monde les animaux, les hommes, les végétaux, ou alors on n'aime pas vraiment, AMA...

J'veux du soleil dans ma mémoire
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   En haut