Mais non Charlie, fi de ces gadgets qui ne tiennent ni le temps, ni la route face à mes poêles de fer, robustes, avec manches solides, eux-aussi en fer ou en bronze. Elles marchent aussi bien sur le feu que dans le four.
Et je voue un amour infini à bonne vielle cocotte rouge en fonte, qui pèse si lourd, que j'ai depuis notre mariage.
Elle en a vu des petits plats de toutes sortes qui ont mijoté, lentement, des heures, doucement.
Le truc avant tout ça, c'est de bien la lancer plein feu jusqu'à ébullition de ce qui va y cuire, puis on la change de feu vers le plus doux.
Là, son couvercle si intelligemment étudié par nos anciens, avec tant de bon sens, creusé de manière à y verser un peu d'eau qui va s'évaporer (faut en remettre de temps en temps)..., c'est là que réside l'astuce, cela permet une fois que la vapeur atteint le couvercle à l'intérieur, de prendre un petit coup de froid, juste assez pour qu'elle se retransforme illico en eau, la magie de la cocotte enchantée renvoie cette eau de cuisson à son origine, à l'état liquide, elle retourne mijoter avec le reste, et le cercle continue jusqu'à ce qu'on juge le plat, prêt, pas de stress, ça ne collera pas (tant qu'il y a de l'eau sur le couvercle).
Au moment choisi, on retire le couvercle pour laisser cette fois s'évaporer un peu de vapeur, réduire en somme pour une bonne sauce et le tour est joué.
Peu de gens connaissent ce secret et se laissent tenter par des cocottes aux couvercles bombés, forcément, ça ne marche pas la magie.
D'accord elle pèse une tonne, et j'ai de plus en plus de mal au poignet lorsque je la sors de de l'armoire, il me semble que plus je prends de l'âge, plus elle est lourde, mais bon...
En plus elle peut aller au four rôtir tranquillement...
Pas de casseroles, poêles, en alu ou en téfal chez moi ! Verboten !

Alors oui, une bonne cocotte, comme une bonne batterie de poêles et poêlons en fer (qui ne collent pas), celles qu'utilisent les chefs dans les restaurants, ça coute un peu, mais c'est à vie !! Le calcul est vite fait.
Et si elle commencent à prendre des couleurs un peu sombres, faut pas s'inquiéter, au contraire, c'est là qu'elle deviennent encore meilleures.
Tandis que les tefal et autres, le revêtement use ou se griffe rapidement, et ils faut alors les jeter, c'est même très recommandé par les fabricants.
Idem pour mes platines, à pain, à cakes, ou à tartes, toutes en fer (ou en céramique), impec et surtout pas de moules en silicone, arff....
Revenons-en donc aux fondamentaux, les "innovations" du genre que tu cites, je n'y crois pas du tout, catégorie attrape-nigauds, on en revient vite

.
Et pour ton émail d'antan, ça se trouve toujours, mais vaut mieux aller dans un magasin spécialisé; puis fie-toi au poids à défaut de description, les fausses en résine, ça ne pèse pas bien lourd.