Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: S'il fallait choisir 1 seul aliment indispensable à la survie, quel serait-il?  (Lu 18387 fois)

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne

Bruss, l'ortie est urticante ! Tu connais beaucoup de chiens qui gambadent au milieu des orties  :D
J'veux du soleil dans ma mémoire

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE

Et puis il faut choisir ses endroits de ceuillettes, comme toutes plantes médicinales ou et comestibles! Quand on a l'habitude, on a ses coins, comme pour les champignons! Par contre les chiens ou les chats, ils s'en foutent qu'elle soit urticante, l'ortie, eux ça ne les dérangent pas (meme de les manger fraiches)!

cosmos

• Invité

A ceux qui seraient tentés, il ne faut prendre que les feuilles d'orties! Pas les tiges!
Et... une bonne paire de gants  ;)
Faire cuire avec une patate pour donner du liant, mixer, et on peut ajouter un peu de crême fraiche!

La soupe de laitues est aussi un régal!!

@mat:
je retiens la recette  ;)
« Modifié: 20 novembre 2008 à 18:23:17 par cosmos »

BEL23

• Invité

Il y a un championnat en Angleterre de celui qui mange le plus d'orties fraîches...ils prennent de la bière pour faire passer tout ça....

« Modifié: 03 mars 2010 à 00:13:59 par katchina »

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE

C'est vrai qu'en pliant les feuilles sur elles meme, on peut les manger fraiches sans se piquer!

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne

Pis tant qu'on y est ( à ceuillir ses orties) on peut bien ramasser un peu de pissenlit au passage, non ?
Ha oui, c'est vrai, on avait dit "UN SEUL ALIMENT"...Même pas une poignée de coquelicots vite fait ? (C'EST BON LES COQUELICOTS ! Je parle des feuilles - les fleurs sont comestibles aussi - en gratin: UN DELICE...même cru, c'est étonament "gouteux"... Bon, de préférence les feuilles jeunes et fraîches hein !
Bon mais c'est vrai on y a pas droit puisqu'il faut choisir un seul aliment, n'en parlons pas alors ...
sans rancune...

"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : S'il fallait choisir 1 seul aliment indispensable à la survie, quel serait-
« Réponse #51 le: 23 novembre 2008 à 13:19:40 »

Toutes propositions exotiques mises à part, la question de départ était :

Citation de: PORT-ROYAL
S'il y avait 1 ou 2 aliments à choisir - face à une grande pénurie, par exemple - car indispensables à la vie et à la santé, quels seraient-ils?

Je ne sais pas si la réponse existe, d'ailleurs.

Il y a quelques années, un médecin m'avait répondu que ce sont les oeufs, car ils fournissent les acides aminés indispensables à la vie.

Un autre médecin rencontré il y a peu a mis au point une production d'algues (as)séchées, qui fournissent au corps humain les protéines indispensables à la vie et ce, dans le cadre d'un programme contre la faim en Afrique.

D'autres avis?

Pour l'instant je retiens les propositions suivantes :

- le riz et les lentilles (en cas de grandes pénuries nous pouvons commencer à faire des stocks)
- et les orties qui se trouvent partout pour donner du goût les jours de fête

Les coquelicots, je ne peux pas, ni les violettes, c'est cannibale de manger des fleurs !  :)

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne

Hô Katchina ! C Cannibale de manger des coquelicots et des violettes ? Alors j'me dis comme ça que c'est peut-être ton prénom... Violette ? ou bien Rose ?
C'est dommage en tout cas pasque dans les fleurs y en a pas mal de comestibles et juste pour le coup d'oeil dans l'assiette ça vaut le coup !

Merci, de ton rappel aux "fondamentaux" de ce fil
Pour les malheureux qui ne dispose pas d'un "massif" d'ortie a proximité je leur conseillerai volontiers un
: "Steackfritesaladegarçonsiouplééksaçote!" mais c'est vrai que ça risque de se faire rare en cas de pénurie...
(Personnellement, j'ai commencé mon stock de lentille, riz, etc, juste comme ça, au cas où - par exemple les banques,tous les distributeurs de money et les terminaux de cartes bancaires venaient à être HS pour un ... certain temps...Ca pourrait compliquer un peu les "courses" au super super-marché...).
En cas de VRAIMENT GROSSECRiSE, les feuilles de nombreux arbres sont comestibles...
J'ai essayé une fois (frêne,..)de faire une soupe et s'était...à peu prés ...INMANGEABLE !!! (Coriace, et trés AMER - bien que je sois un peu habitué aux saveurs naturelles...). J'en ai conclu qu'il convient de sélectionner des feuilles les plus jeunes possibles et de faire longuement cuire...
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : S'il fallait choisir 1 seul aliment indispensable à la survie, quel serait-
« Réponse #53 le: 23 novembre 2008 à 15:19:06 »

Wô Mille-feuilles ! je n'ai pas un prénom de fleur mais un prénom de sainte (mes parents étaient soit très optimistes, soit terriblement exigeants, ils ont mis la barre trop haut  :))

Je n'ai pas de massif d'orties mais en cas de très très grosse pénurie, je suivrai tes conseils et irais dans les bois à la cherche de jeunes feuilles pour agrémenter mon riz et mes lentilles.

Avec les fleurs séchées, je n'ai pas de problème.
Pour les fleurs fraiches, je sais, c'est idiot, mais je n'y arrive pas, mon côté fleur bleue sans doute - à moins que je n'ai été traumatisée, enfant, lorsque l'on m'expliquait que dans les bonbons à la violette, il y avait une "vraie violette dedans"  - quant aux coquelicots c'est une vieille histoire sur le forum mon délire de la girafe et du coquelicot - les coquelicots me chavirent littéralement - c'est comme ça ! :)
« Modifié: 23 novembre 2008 à 15:47:13 par katchina »

BEL23

• Invité

Marie ou Catherine ?  ;D

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #55 le: 23 novembre 2008 à 15:41:02 »

Ou Sophie, Agathe, Blandine, Thérèse, Anne, Angèle, Cécile, Pauline, Véronique, Madeleine, Jeanne,
ou encore une parmi toutes les autres.  ;)

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne

Katchina,
La girafe et le coquelicot...On croirait du Prévert !
Peut-être tes parents étaient-ils trés optimistes et terriblement exigeant...Ce en quoi, si c'était le cas, ils n'auraient d'ailleurs pas eu tort...Tant qu'à faire...
Tu dis que la barre est trop haute, mais peut-être n'as tu simplement pas encore accédé à certainepartie de toi-même plus en accord avec cette"sainte"...
Comme le rappellait un "Docteur Soufie" à l'antenne: "Il/Elle est plus proche de toi que ta veine jugulaire..."

Bon, concernant tes relations particulieres avec le coquelicot, c'est quelque chose que je peux comprendre...je vis moi-même en ce moment une histoire D'AMOUR avec (ce qui reste d')une...carotte...

Sinon en cas de VRAIMENT TRES TRES GROSSE CRISE, en dernier recours, l'aliment de survie (Malheureusement utilisé actuellement en Haïti - vu leur situation) c'est ...la terre (géophagie): ça remplit l'estomac et ça procure au moins quelques sels minéraux...
(J'ai entendu derniérement l'histoire d'un mineur bloqué au fond et qui avait mangé son tee-shirt!)

« Modifié: 23 novembre 2008 à 16:08:00 par Mille-feuilles »

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #57 le: 23 novembre 2008 à 16:22:33 »

Non, ça va, le prénom choisi par mes parents était un peu lourd à porter,
j'ai gardé en prénom "usuel" la sainte avec laquelle je me sentais le plus en accord,
et je n'échangerais mon prénom contre aucun autre.

Pour la girafe et le coquelicot je ne garde rien, donc, mon texte d'origine n'est plus sur le forum.
Sinon, ce n'est pas du Prévert mais du Hermann Hesse, mais quand je l'ai écrit je ne le savais pas.
(ici # 32:   http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=3237.30   pour ne pas trop dériver)  ;)

BEL23

• Invité

Sophie la girafe  ;D

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne

Bonsoir,

non mais vraiment, faites le test pour ce qui en consomment, mangez trois oeufs cuits le matin avec du pain et du beurre, je peux vous dire que vous tenez tout une matinée.