Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   En bas

Auteur Sujet: S'il fallait choisir 1 seul aliment indispensable à la survie, quel serait-il?  (Lu 18384 fois)

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : S'il fallait choisir 1 seul aliment indispensable à la survie, quel serait-
« Réponse #60 le: 23 novembre 2008 à 19:57:45 »

Bonjour le cholestérol !  :D
J'veux du soleil dans ma mémoire

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne

Je le fais sans huile. Le hic c'est au moment de nettoyer la poêle lol

BEL23

• Invité

Et si on boit que de l'huile ...? on dure combien de temps ..?

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne

Huile d'olive avec un peu de fromage et des herbes  ;) l'huile d'olive non cuite est bonne pour la santé. Mais de toute façon, il n'y a pas d'aliment idéal, il faut manger de tout.

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne

L'oeuf.

On peut vivre rien qu'en mangeant un oeuf par jour.
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

BEL23

• Invité

Donc...combien de poules faut-il avoir pour avoir un oeuf par jour...that is the question...(Hamlet ...pas Omelette  ::))

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne

en faisant un tour sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallus_gallus_domesticus

"L'âge adulte est atteint en 7-9 mois. Les œufs sont pondus dans des nids grossièrement bâtis. Ils sont de couleurs variés. Les consommateurs urbains achètent certaines couleurs : œufs roux en Europe, blancs aux États-Unis, par exemple ; cela procède d'un préjugé fortement ancré.

La poule pond de 100 à 300 œufs par an suivant la race, du moins quand elle est jeune (environ un œuf par jour pour les races pondeuses). Chaque année, la poule diminue sa ponte de 20 à 30 %, jusqu'à épuisement des ovocytes (ménopause, vers 7-9 ans).

Dans son aire d'origine, elle pond toute l'année, les saisons n'étant pas marquées. Dans les zones tempérées, elle cesse de pondre quand les jours raccourcissent (de août à décembre) et recommence quand les jours rallongent, parfois dès janvier, au moins dans les climats sous influence océanique."

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : S'il fallait choisir 1 seul aliment indispensable à la survie, quel serait-
« Réponse #67 le: 23 novembre 2008 à 22:53:42 »

Je digère très mal les oeufs cuits (sauf les oeufs durs) - deux bouchées d'omelette et je ne peux plus rien avaler de la journée. - Ceci dit cela peut être utile en cas de pénurie, un oeuf par jour - point. A condition de pouvoir se procurer des oeufs (de mémoire de famille pendant la guerre, se procurer des oeufs n'était pas évident...)

Zoorg

• Invité

Pour ceux qui ont essayé, j'ai tenu 15 jours uniquement avec du raisin, pendant une cure.
Et j'ai été surpris par la patate que j'avais !

Sinon il est possible de ne manger qu'un seul aliment, mais il faut bien le choisir, et sur une durée bien plus courte que 6 mois... plutôt de l'ordre de 1 à 1,5 mois.

Sinon effectivement la spiruline est un bon compromis... mais a part le trouver en boite, comment en faire sa culture ?

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE

Pour répondre à Zoorg, à propos de la culture de la spiruline, j'ai trouvé ça:

http://www.technap-spiruline.org/content/view/5/

Pour ma part, comme je l'ai déjà dis, je choisirais le riz complet, bio de préférence, comme aliment de survie, s'il fallait n'en choisir qu'un, car je sais que l'on peut vivre en ne mangeant que du riz complet!
Mais, bien sur, il faut un moyen pour le faire cuire, car cru, c'est un peu dur et il faudrait le mastiquer longtemps, mais un cuiseur solaire basique fabriqué à partir d'une vieille parabole peut faire l'affaire car j'ai déjà expérimenté!
Bien à toi!
En Paix et en Santé.

Zoorg

• Invité

Merci Mat
Mais je croyais que c'était un poil plus simple... ou alors c'est du au climat spécifique d'Afrique.
Bref je pourrais pas faire ça au fond du jardin  ;D

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne

mais un cuiseur solaire basique fabriqué à partir d'une vieille parabole peut faire l'affaire car j'ai déjà expérimenté

Oh ben ça, entre deux étages dans une tour de cité HLM ça va être pratique  :D

harlock

• Invité

surtout pour ceux orienté plein nord, ou à l'est ... ( comment ça ? vous croyez que je parle pour mon cas ? bon d'accord, un petit peu  ;) )

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne

Et pour ceux qui n'ont même pas un rebord de fenêtre suffisamment large pour faire pousser trois brins de ciboulette...

( comment ça ? vous croyez que je parle pour mon cas ? bon d'accord, un petit peu  ;) )
;D  ;)

On ne va tout de même pas stocker les substituts de repas (ok je sors avant de me faire lyncher)  :-\

Light_angel

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Humanae Libertas

Pour essayer de mettre tout le monde d'accord, sur le seul aliment indispensable à la survie, je dirais que c'est l'AIR qui est le premier aliment de l'homme et notamment des cellules.

La première des choses que fait un nourrisson qui arrive à la vie : il respire !
Sans eau on peut survivre quelques temps, sans AIR, il est inutile d'envisager une quelconque survie.

Le second est l'eau car elle représente 70 % du poids total du corps humain.

Cette eau est représentée dans le corps humain par tous les liquides circulants : le sang, la lymphe, les sérums extra et intra cellulaires, la salive, la bile, etc...

"Quand votre esprit est étroit, les petites choses vous agitent facilement. Faites de votre esprit un océan". Lama Thubten Yeshe