Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   En bas

Auteur Sujet: CLEDA et L214  (Lu 21753 fois)

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : CLEDA et L214
« Réponse #15 le: 16 Novembre 2008 à 23:57:37 »

En parlant de dauphins,

ci-joint quelques images de massacres qui sont perpétrés aux îles Féroé, je ne sais pas ce que devient la viande de ces mammifères marins (a priori des globicéphales.)

je joins ci-dessous le commentaire personnel de ma correspondante sur place -héhé-

"BIEN QUE ÇA SEMBLE INCROYABLE, CHAQUE ANNEE, CE MASSACRE BRUTAL ET SANGUINAIRE SE REPRODUIT DANS LES ILES FEROE, QUI APPARTIENNENT AU DANEMARK. LE DANEMARK, UN PAYS SUPPOSE 'CIVILISE', MEMBRE DE L'UNION EUROPENNE. TROP PEU DE PERSONNES SUR TERRE CONNAISSENT CET EVENEMENT HORRIBLE ET DEPOURVU DE SENSIBILITE QUI SE REPETE CHAQUE ANNEE. CE MASSACRE SANGUINAIRE EST LE FRUIT DE JEUNES HOMMES QUI Y PARTICIPENT POUR DEMONTRER QU'ILS ONT ATTEINT L'AGE ADULTE (!!). C'EST ABSOLUMENT INCROYABLE QUE RIEN NE SOIT FAIT POUR QUE CETTE BARBARIE CESSE. UNE BARBARIE CONTRE LE 'CALDERON', UN DAUPHIN SUPER INTELLIGENT ET SOCIABLE QUI FAIT QU'IL S'APPROCHE DES GENS PAR CURIOSITE.
STP, PASSES CE MESSAGE A TOUS TES CONTACTS. "

une mer tachée de rouge...
admn : l'image a disparu

ha oui c'est un carnage

les courageux "en action"

le résultat... que devient ces protéines ?
« Modifié: 25 Janvier 2013 à 00:10:38 par katchina »

hazuka

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 17 Novembre 2008 à 00:39:13 »

ci-joint quelques images de massacres qui sont perpétrés aux îles Féroé, je ne sais pas ce que devient la viande de ces mammifères marins (a priori des globicéphales.)

plutot que de paraphraser un post que j ai lu sur un autre forum que je frequente, je le reprends ici:

Salut!

"Pour le fun?"  :o ::)
N'import'nawak!  :down:
C'est de l'info à sensation, complêtement hors contexte!  :down:
Sur que ça choque: "oh mon dieu, il massacrent les gentils dauphins!!"
Et mais oh!
Le truc qui me choque le plus, c'est qu'une fois de plus, on nous montre des images "gore", mais sans expliquer le fond de l'histoire...  ^-^
Un pays come les iîles feroe dépendent énormément de soit leur propre production, soit l'import. Dnas le cas de la viande, la production de ces îles pelées est très faible (quelques moutons). La viande de dauphin fut un très bon complément à leur alimentation (la peau et le lard des baleines est riche en vitamines, en pariculier C, ce qui évite le scorbut), et l'est toujours, étant donné sa viabilité économique face à l'import.
De plus, cet "chasse" est un événement rare, qui prodigue la viande nécessaire à la communauté pour l'année. De par les loies européennes, cette viande est invendable hors de l'archipel, c'est donc pour une consomation LOCALE!
Alors, je suis d'accord que ça peut être choquant aujourd'hui, je suis d'accord que les images sanglantes nous paraissent abominable, à nous, en Europe. Mais avant de hurler à la levée des boucliers de la protection des "pauvres animaux", je crois qu'il serait souhaitable de remettre les situations dans leur contexte... Merci...

*edit* j'ai oublié de préciser que la chasse aux dauphins au feroe est stricteemen non commerciale : les gens y participant ramène la viande à la maison, pour leur consomation personelle (comme ave les chevreuils et sangliers chez nous ;) )
Je conçois que voir une mer rouge de sang a quelque chose de choquant, mais ne perdons pas de vue l'origine de la viande que nous consommons presque tous : d'un animal qui fut vivant, qu'il a fallu tuer, et qui saigne (abondemment dans le cas de mammifères marins)...  :-\ Et ces considérations mises à part, la baleine, c'est bon...  :-[
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12757.msg199348.html#msg199348

je rajoute un commentaire qui suit l article
http://www.marianne2.fr/Iles-feroe-le-massacre-des-dauphins-pour-le-fun-_a92971.html?voir_commentaire=oui&PHPSESSID=d2f692ee2b416bb983b75687b8fd1608#comments
admn : page non trouvée

A Flore : en effet, la raison principale de cette chasse est de remplir son congélateur de viande pour l'année. Après, si certains prennent ça comme un rite initiatique est une autre histoire.
Désolé de dire cela, mais pour moi, cet article est un parti pris gratuit, visant à aveuglement convaincre le lectuer sans lui donner toute les informations. Une sorte de propagande si l'on veut...
Il est important de noter que le globicéphale (espèce principalement visée par ces chasses) est loin d'être en danger : elle est l'une des espèce de dauphin les plus nombreuses et répendues.
Après, la méthode d'habatage peut choquer, mais quelle autre serais suggérée? Il faut savoir que cette chasse est très reglementée par le gouvernement de l'archipel. En effet, les outils utilisés ainsi que la façon de procéder sont légiférées. Aussi, seuls les animaux atrapable "à pied" sont abbatus. Il n'est pas ici question d'une chasse "en mer".
Par contre, je ne parle pas d'anti-consomation. Je suis un "carnassier", et j'assume. Ce qui veut dire, que je réalise ce que "manger de la viande" signifie. On tue, on saigne, on éviscère, on écorche et on dépece. On a les mains pleines de sang, et on renifle la barbaque. C'est comme ça. Si on arrive pas à soutenir la vue du sang, et si un animal mort déclenche un réflexe de révolte (attention, dans un cadre alimentaire uniquement, pas question de "chasse au trophé" ici) mais qu'on ne rechigne pas à manger un steack, c'est de l'hypocrisie pure et simple.
Mais bon, là n'est pas le débat.
Le débat est plutôt sur l'éthique de l'abbatage d'un animal. Pour cela, on peut énummérer plusieures conditions :
-But de la prise de vie : Si on "le" tue, on "le" mange. Pas recherche de trophé, ni de'interêts lucratif. C'est le cas ici.
-Manière de procéder : minimum de soufrance. Le animaux sont tirés au bord, puis leur cou tranché (coupant ainsi la moelle épinière et les artères). Des mesures ont été faites, et cela prend en moyenne 30 sec (entre le premier coup de couteau et la mort de l'animal). Ca semble beaucoup (je pense que ça l'est), mais un poisson pris au filet va agoniser des heures durants, par exemple. Ne parlons même pas d'un humain sur la chaise electrique de l'autre côté de l'Atlantique. Donc une fois de plus, on essaie de procéder à l'abbatage d'une façon aussi "humaine" que possible (même si cela semble brutal et "gore").
-Conservation de l'espèce: nous parlons ici de la prise d'environ 900 individus par an (très variable en fonction des années), sur une espèce nombreuse et avec une grande répartition géographique (tout autour du monde). Aussi, cette chasse est très restreinte géographiquement (quelques plages, en bordure immédiate : moins de 2m d'eau)
On ne peut ainsi donc pas parler de mise en danger de la-dite espèce.

Voilà trois critères qui, à mon avis, résument bien la légitimité ou non de la chasse (ou prise ou je-ne-sais-quoi) d'une espèce donnée. Dans le cas présent, il me semble que cette pratique féringienne respecte plutôt bien ces critères... Vos avis?
« Modifié: 25 Janvier 2013 à 00:14:07 par katchina »

Ulrick

• Empereur Ulrick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Empereur Ulrick
« Réponse #17 le: 17 Novembre 2008 à 02:20:58 »

Bonjour à tous,

Qu'adviendrait il de nous, si nous laissions ces espèces croître, naturellement ?

En voilà une idée saugrenue ! Mais quelle réponse y sera apportée...?

La réponse à l'Être Humain qui doit gérer la planete ici
edit : lien sur page d'accueil
Les animaux, en général, ont de tout temps été chassés et mangés par l'Homme. Alors bien entendu, on peut se poser la question de ce qui pourrait être à ce jour une alimentation qui serait l'évolution de l'alimentation de l'homme des cavernes qui n'aurait pas découvert la cuisson, ou même plus simplement, le goût de la viande ... ?

Une reflexion sur Manger de la Viande est naturel ici ...
edit : même page d'accueil que le lien précédent

Les salades, aussi , ça vie!
Ben, oui, c'est sur les plantes, les légumes aussi c'est vivants, c'est sur!
Mais pourquoi cette comparaison? Ca n'a pas grand chose a voir!

L'avis (la vie) des carottes ici

Le cri de la carotte ici aussi

La réflexion consiste à se dire que ce n'est pas parce que nous sommes X depuis des milliers d'années que nous ne pouvons pas devenir Y dans les années à venir.

Le changement fait aussi partit de l'évolution.
Nous avons "subi " un comportement survital depuis la nuit de temps, effectivement, nous allons bientôt dépasser ce niveau survital.

Oeuvre au noir ... cf Void dans le sujet FIGHT CLUB.

Excellente soirée à tous,
« Modifié: 18 Juin 2010 à 11:24:21 par katchina »
"Faisons en sorte que la fonction d'onde s'effondre sur une solution plutôt que sur un problème " Empereur Ulrick, Chevauchée Galactique 1:4-14-15

Carthoris

• Invité
« Réponse #18 le: 17 Novembre 2008 à 07:45:23 »

Hazuka... non rien cette fois il ne vaut mieux pas que je réponde.

edit/ Si la chose la plus polie que je puisse te dire c'est que tu devrais changer tes fréquentations elle ne te l'a jamais dit ta maman!
« Modifié: 17 Novembre 2008 à 07:48:11 par Carthoris »

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #19 le: 17 Novembre 2008 à 08:22:43 »

Personnellement, je reste confiant et je sais que nous sommes encore et toujours, malheureusement, dans la vieille espèce humaine, mais que le changement est proche, malgré les quelques réticents qui ne veulent ou ne peuvent pas encore se défaire de leurs vieilles habitudes d'humains, pour passer à autre chose, L'Homme! Car nous pouvons décider de ce que nous allons etre!
C'est quand meme un sacré avantage!
Alors, comme disait Satprem "Il y aura ceux là (ceux qui sont en devenir) et qui deviendront autre chose. Et les autres!

hazuka

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 17 Novembre 2008 à 10:51:30 »

Hazuka... non rien cette fois il ne vaut mieux pas que je réponde.

edit/ Si la chose la plus polie que je puisse te dire c'est que tu devrais changer tes fréquentations elle ne te l'a jamais dit ta maman!

bah hesites pas a repondre, ca va pas me froisser tu sais  ;D

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #21 le: 17 Novembre 2008 à 11:04:50 »

Encore quelques informations importantes! (en anglais, mais je le trouverai en français, bientot).
http://www.vegetarismus.ch/info/eoeko.htm

B-h-r

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 17 Novembre 2008 à 14:17:25 »

Encore quelques informations importantes! (en anglais, mais je le trouverai en français, bientot).
http://www.vegetarismus.ch/info/eoeko.htm

comme c'est un site suisse, il y a un petit bouton [fr] pour avoir la version en français.....

pour les plus paresseux le lien direct est http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm

(vous avez pas ce problème en france. une seule langue officielle   ;D )

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 17 Novembre 2008 à 14:42:00 »

Le "Végétariens Magazine" n° 23 - Novembre/Décembre 2008 - est en kiosques (France et Belgique).

Une très bonne cuvée !

Le Veg'Mag "Végétariens Magazine" est conçu et rédigé par une équipe constituée de végétariens qui ne sont motivés que par des objectifs éthiques. La revue est laïque et apolitique, donc indépendante de toute organisation, qu'elle soit religieuse, politique, ou commerciale.
Pour toute question à Veg'Mag (Puteaux, France) : contact@vegmag.fr
Malgré tout, aime.

harlock

• Invité
« Réponse #24 le: 17 Novembre 2008 à 14:43:38 »

Pour lever toute ambiguïté, harlock: "raisonnement céllophané" s'appliquait bien entendu à ton allocution précédente et non à ta façon de penser, j'espère que tu l'avais compris il n'y avait rien de péjoratif.
 En résumé, je pense que l'on peut aimer la viande mais aussi respecter la vie.

oui j'avais bien compris car il m'arrive de faire l'avocat du diable.   ;D
De meme pour ma part quand j'utilise le pronom personnel à la 2eme personne (tu)  il ne faut pas le prendre pour toi personnellement. Je parlais plus d'une maniére général pour les personnes qui lisent ce sujet.  ;)

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #25 le: 18 Novembre 2008 à 21:47:09 »

Et un blog vraiment trés bien, plein de poésie pour aborder ces sujets tellement graves:
http://cabranledanslemanche.20minutes-blogs.fr/about.html
admn : accès interdit
« Modifié: 25 Janvier 2013 à 00:15:57 par katchina »

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 03 Décembre 2008 à 00:55:13 »

Du nouveau dans l'histoire des globicéphales ! Piqué dans un autre forum : http://www.ornithomedia.com/phorum/read.php?6,102372
edit : lien mort - message introuvable

Tu te souviens des pleurnicheries et levées de boucliers contre le rituel et occulte massacre de globicéphales, dans un archipel sis entre Orcades et Reykjavik, toutes ces images prises dans un port naturel, enclavé dans d'hostiles paysages, où de jeunes hommes, habillés comme les tri-athlètes d'un IronMan, jouissaient à en baver, voire à en bander, dans une mer devenue d'un beau rouge du sang chaud des mammifères marins.

Les instances médicales de l'archipel en question somment les chasseurs de cesser de se nourrir de ce régal offert par les dieux de la nature, cette barbaque est bourrée de mercure, pcb et ddt et autres savants épices de synthèse ...

Voir article dans le canard numérique "newscientist", en ligne et en anglais, à cette adél :
www.newscientist.com/article/dn16159-faroe-islanders-told-to-stop-eating-toxic-whales.html

la revue de presse naturaliste et quotidienne
des îles britanniques, est à cette adél :
www.habitat.org.uk/news1.htm
admn : site fermé

Cette histoire m'évoque la vengeance de la punaise écrasée : morte, son cadavre exhalerait des substances toxiques pouvant incommoder jusqu'à l'homme !
 ;D ;D
« Modifié: 25 Janvier 2013 à 00:21:19 par katchina »

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #27 le: 22 Décembre 2008 à 14:20:18 »

En écho à la revue de presse d'Alexandre, aujourd'hui!

http://www.l214.com/lapins

Andreas

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 23 Décembre 2008 à 20:55:05 »

Merci pour l'emissions   :)

youtube - Monty Python le sens de la vie - Mr Creosote
admn : vidéo invalide
« Modifié: 25 Janvier 2013 à 00:22:33 par katchina »

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #29 le: 04 Janvier 2009 à 11:51:21 »

La Cour d'appel de Paris confirme la légalité
de notre campagne « Le lapin : garanti 100% cage »
mais interdit le film associé.

La campagne continue

Débouté en juillet dernier suite à son assignation en référé, le CLIPP (interprofession cunicole) a fait appel. Ce 17 décembre, la Cour d'appel de Paris a rendu sa décision. En vertu de la liberté d'expression, l'arrêt reconnaît à la SPA et à L214 le droit de faire campagne contre l'élevage intensif de lapins. Nous poursuivrons avec détermination l'action entreprise dans ce domaine.

Interdiction d'utiliser le film « Le lapin : garanti 100% cage »

Le film « Le lapin : garanti 100% cage », dont certaines séquences ont été tournées par des personnes présentant de fausses cartes professionnelles, doit cesser d'être utilisé dans la campagne des deux associations dans un délai de 8 jours, sous astreinte de 3 000 euros par infraction constatée. Par décision de justice, l'équipe de L214 fera donc disparaître les extraits de ce film du site de l’association, ne distribuera plus le film et les documents élaborés à l'aide de ces images, et ne les utilisera plus lors des actions qu'elle mènera dans le cadre de sa campagne « lapins ». Nous demandons aux personnes et associations disposant d'une copie de ce film ou de ces documents de s'abstenir d'en faire usage dans le cadre de leur participation à la campagne de notre association.

Quel droit de regard sur les élevages et les abattoirs ?

Les précautions systématiques prises par les filières d'élevage et les abattoirs pour empêcher les associations de protection animale de filmer les conditions ordinaires de vie et de mise à mort des animaux soulèvent une interrogation fondamentale : comment montrer les réalités de la production de viande ? Comment respecter le droit à l'information des citoyens et leur permettre des choix éclairés en matière de bien-être animal, si ne filtrent que des images contrôlées par des acteurs qui ont intérêt à masquer la face sombre de leurs pratiques ?

Voir le communiqué de presse : "Elevage intensif : interdiction d'un film
tourné dans des élevages et un abattoir de lapins - 21 décembre 2008"
Voir la décision de la Cour d'Appel de Paris

Voir la dépêche AFP parue sur le site du Figaro, du Monde et de la Dépêche.
Ecouter l'extrait du journal de 19h de France Inter du 21 déc. évoquant cette

« Modifié: 15 Février 2010 à 01:14:38 par katchina »