Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Kézako ?  (Lu 80523 fois)

Monsieur-Hulot

• Hors ligne Hors ligne
Re : Kézako ?
« Réponse #390 le: 14 Novembre 2014 à 09:07:29 »

Kézako CGI ?

jeanbar2008

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Kézako ?
« Réponse #391 le: 14 Novembre 2014 à 14:16:40 »

Kézako CGI ?
Je pense que DecemberTen fait allusion à ça: Computer-generated imagery, soit en français les images de synthèse.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #392 le: 14 Novembre 2014 à 14:18:39 »

(En anglais) Un acronyme signifiant: "Computer-Generated Imagery".
En gros, des effets spéciaux, trucages, ou encore intégrations d'objets générés par ordinateur dans les films, les vidéos.
Certains sont bien faits et font bien illusion; pour d'autres, ça sent le bâclé.
Tout dépend de la maestria du monteur et du temps qu'il accorde à créer cette illusion.
Les films actuels, de S-F, ou pas, en sont truffés; généralement, quand ils sont mal faits et qu'en tant que spectateur, on est formé à cette technique, ce qui est mon cas, on ne voit plus que ça et ça gâche tout, l'attention se focalise sur les détails mal fichus.
Mais d'autres sont très bien réalisés et sont difficilement détectables à l’œil nu.

Edit: croisement, jeanbar2008. Mais merci pour ton explication. :)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Re : Kézako ?
« Réponse #393 le: 14 Novembre 2014 à 17:07:44 »

De mystérieuses lumières rouges observées par un pilote dans le Pacifique...
Bonjour à tous! :)

J'ai la chance d'avoir pu rentrer en contact avec le pilote ayant réalisé ces clichés et également d'avoir pu les obtenir, en version originale (.NEF fichiers natifs pour Nikon). Une de ces images:

Au départ très intrigantes, ces photographies ont été faites dans un contexte favorable (et sans doute plutôt rare!), soit:
1- En la présence d'une fine couche nuageuse jouant en quelque sorte le rôle, par diffusion des lumières à travers les gouttelettes d'eau, d'une loupe dépolie, un peu comme cette photographie du soleil, faite à travers une couche nuageuse (altostratus):

La dimension apparente "réelle" du soleil est représentée par le cercle orange. Le cercle bleu représente la zone où les capteurs CCD sont saturés.

2- Avec des caractéristiques de prise de vue impressionnantes, soit:
  • Durée d'exposition: comprise entre 3 et 30 secondes
  • ISO (sensibilité): comprise entre 6400 et 12800 (!!)
A titre de comparaison, mon image ci-dessus, où le soleil semble artificiellement "grossi", a été faite avec un ISO de 100 et une durée d'exposition bien plus courte.

Certes, il s'agit du soleil, mais tout de même! Avec un ISO de 12800 et une durée d'exposition allant jusqu'à 30 secondes, toute source de lumière un peu forte, même très lointaine, apparaîtra artificiellement très importante et puissante.

La théorie de la flottille de bateaux de pêche est par ailleurs confirmée par les images satellites VIIRS faites le même jour et 4 heures environ après, bien qu'habituellement les lumières utilisées ne sont pas rouges:

Les images satellites:

Et la comparaison en vue rapprochée:

Un cas très intéressant en tout les cas et qui nous apprend pas mal de choses sur l'optique et la diffusion atmosphérique.
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

m4tt

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #394 le: 30 Décembre 2014 à 20:04:06 »

Hello,

Une vidéo assez étrange a été postée par le site www.alpes-haute-provence.com le 16 décembre 2014 sur leur page facebook "Alpes de Haute-Provence Tourisme"

Voici la description sous la vidéo :

Incroyable !!!! C'était cet été !!!! Je tournais des images vidéo à partir d'un drone avec Benoit Regord et Christophe Rosanvallon pour la promotion touristique des Alpes de Haute Provence .... Nous étions sur la Route des Crêtes dans les Gorges du Verdon au belvédère de la Dent d'Aire....
Depuis 15 jours, nous sommes en phase montage avec Frederic Bonnier !!!! Et là, j'ai compris !!! Ce bruit furtif et assourdissant qui a terrorisé les touristes présents sur le belvédère !!! A ce moment-là, je leur ai dit, ne vous inquiétez pas, ce sont des tirs militaires du plateau de Canjuers.... Maintenant, j'ai compris ! C'était une soucoupe volante !!!

Vous pouvez voir la vidéo à cette adresse même sans avoir de compte facebook, c'est ouvert à tout le monde :

Qu'est ce que vous en pensez ?

ps : je n'ai pas trouvé d'autre source de la vidéo.

St-James

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #395 le: 30 Décembre 2014 à 20:47:15 »

Un joli oiseau...  ;D

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #396 le: 31 Décembre 2014 à 09:08:04 »

J'étais dans le coin cet été presque tout le mois d'aout, souvent au lac Sainte Croix ou dans les gorges pour faire du bateau, et même plus bas vers ce cite en particulier en promenade, mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu quoi que ce soit du genre bruit fort, tir, à part de temps en temps un Rafale, mais encore, je n'en ai pas vu beaucoup. Bon on a eu un super orage, si fort que j'ai pensé que la maison avait été touchée, mais c'était de nuit...
J'ai comme d'habitude souvent levé les yeux au ciel, de jour comme en soirée, et même nuit parfois pour profiter d'un ciel sans trop de pollution lumineuse terrestre, et rien vu de tel.
C'est peut-être à un autre moment.  ???

Concernant la vidéo, je serais tenté de dire que, soit c'est un montage grossier, soit, car il semble y avoir une cavité visible juste au dessus de l'endroit où il disparaît, qu'elle peut se prolonger plus bas, et que la végétation qu'on y voit est elle fausse, une illusion ou faible et qu'elle permet d'y rentrer; on ne voit la scène que de profil, difficile de se faire une idée précise, il peut y avoir un "trou" dans la végétation... (voir plus bas les deux images); après... :(
Quand on le voit se diriger vers la falaise, on a plus l'impression qu'il va se la manger que d'y rentrer...
Il y a de nombreuses cavités dans le coin, comme en voici deux que j'ai prise en photo (déso pour la qualité, mais gsm...):

Par contre j'ai trouvé ça:

Commentaire du posteur: "Lors d'un exercice d'écopage au lac de sainte croix nous remontions du lac en direction de mon véhicule lorsque j'ai vu le canadair en montée et pris mon Iphone pour le filmer et après rediffusion de la vidéo je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose qui passait dans la vidéo. Filmé le Samedi 09 Aout 2014 à 19h30."

Mais là encore, vu la qualité de l'image, très difficile de se prononcer, ce pourrait être aussi bien un oiseau.

Tartar

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #397 le: 31 Décembre 2014 à 10:43:29 »

AMA
 Un rapace en vol plané (importante dérive dans une pompe) qui rentre dans l'ombre de la falaise.
Tout envisager, ne rien croire.

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #398 le: 03 Janvier 2015 à 14:05:23 »

Bonjour à tous,

Sans préjuger la nature de l'objet filmé dans la vidéo proposée par m4tt, je suis globalement d'accord avec Tartar : l'apparente disparition de l'objet résulte simplement du passage de la lumière à l'ombre.

D'ailleurs, dès le milieu de la vidéo, les agrandissements (surtout à 600%) et ralentis laissent (difficilement) apercevoir l'objet continuant sa course, mais quasiment confondu à la végétation du fond.

De toute manière, n'oublions pas qu'une photo ou une vidéo ne sont recevables qu'en tant qu'illustration d'une observation, laquelle évoque surtout un grand bruit.

Ici, la couleur semble étrange pour un rapace, au dos généralement sombre (sauf harfang). Par contre, la trajectoire, la vitesse, la décélération, et la forme semblent compatibles avec cette proposition d'explication.

zetareticuli

• *
  • En ligne En ligne
« Réponse #399 le: 12 Avril 2016 à 23:31:07 »

Un Ovni photographié en Turquie

Un Ovni métallique et polymorphe a été observé à Antalya en Turquie le 03 Avril 2016. Le témoin n'a pu que prendre 5 photos avant que l'objet ne disparaisse.
Un dossier MUFON N°75759

UFO Flying Over The Sea Antalya Turkey, April 3, 2016
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

• *
  • En ligne En ligne
« Réponse #400 le: 13 Juin 2016 à 20:32:46 »

Ovni filmé près de Jupiter le 23 mars 2016

GIANT UFO Tracked Passing Jupiter By Shocked Astronomer! Alien Coverup 6/12/16

zetareticuli

• *
  • En ligne En ligne
« Réponse #401 le: 07 Juillet 2016 à 23:22:33 »

Un mystérieux arc lumineux observé près de Moscou

Mysterious crown flash in the sky near Moscow

zetareticuli

• *
  • En ligne En ligne
« Réponse #402 le: 13 Octobre 2016 à 21:38:45 »

OVNI sur Genève: le mystère reste entier

Des vidéos et photos montrant un étrange objet volant font le buzz sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir. On ignore de quoi il s'agit.

«On était deux à l'avoir vu, on n'a pas halluciné!» «On distinguait clairement une forme ovale et plate avec trois lumières puis ça a disparu rapidement.» Plusieurs personnes ont aperçu un objet volant non identifié, mercredi soir près du stade de la Praille (GE).
Des internautes ont émis lhypothèse que lOVNI était en réalité une tour déclairage. Les CFF ont infirmé, expliquant que cette ancienne tour déclairage des voies marchandises nétait plus en fonction. Des internautes ont émis l'hypothèse que l'OVNI était en réalité une tour d'éclairage. Les CFF ont infirmé, expliquant que cette ancienne tour d'éclairage des voies marchandises n'était plus en fonction. (photo: Leser-Reporter/Corazza)

«Il était environ 20h30, le phénomène a duré une vingtaine de secondes puis l'objet est parti d'un coup, comme s'il se consumait», raconte Georges, un témoin. Selon lui, l'ovni était «aussi grand qu'un avion, avec aux extrémités deux lumières statiques, comme de petits projecteurs». Il émettait un bruit strident. «Je vous assure, je ne bois pas et ne me drogue pas!» précise le Genevois.

C'est ce même bruit strident qui a attiré l'attention de Sacha et ses potes: «On s'est tout de suite mis à filmer, sans vraiment comprendre ce que c'était», relate le jeune homme. Une chose est sûre, voir ça «de mes propres yeux, ça a changé ma façon de penser. Disons qu'avant je croyais aux ovni à 30%, et maintenant à 70%.»

Théorie infirmée

Les vidéos et photos postées sur internet ont été largement partagées et commentées: «Un vrai ovni à Genève!» «Non mais quelqu'un a des infos?» «Un truc de dingue!» «Fake or not?» «Trop cool!».

«Voici l'OVNI qui a tant fait trembler Genève hier soir», ont ensuite ironisé certains internautes, en postant une photo de jour d'une sorte de pylône coiffé d'une plateforme carrée (voir images ci-dessous). Mais les CFF infirment la théorie: «Il s'agit d'une ancienne tour d'éclairage des voies marchandises à la gare de la Praille, explique Frédéric Revaz, porte-parole. Ces tours ne sont plus en fonction car un autre système d'éclairage a été mis en place il y a trois ans». En éclaircissant les photos prises de nuit, aucune structure n'est visible sous l'objet éclairé:

Suite et source