Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Dispositions générales  (Lu 8320 fois)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Dispositions générales
« le: 28 novembre 2008 à 00:21:59 »

Bonsoir à tous!

Nous avons décidé avec notre capitaine Nemo492  ;) , au vu de l'excellent travail collectif réalisé par tous ici et de l'excellente atmosphère dans laquelle se déroulent les échanges; de franchir un cap supplémentaire en donnant une nouvelle dimension au forum.
Il s'agit d'orienter le travail et la recherche sur les OVNI parmi toutes les bonnes volontés et tous les participants au forum vers un axe supplémentaire qui est celui du terrain.
En effet, comme vous le savez tous certainement, il n'y a pas d'ufologie réelle sans hommes et femmes sur le terrain qui recueillent les témoignages, organisent des veillées, montent des projets comme la détection, par exemple, organisent des "voyages ufologiques", etc....

J'ai donc décidé de m'impliquer personnellement et à fond dans ce projet de développement et de soulager cette partie du travail à notre cher capitaine, qui a déjà fort à faire avec la maintenance du forum et du blog "OVNIs-USA".
La plupart d'entre vous me connaissez déjà, en particulier avec l'affaire des drônes californiens dans laquelle je suis impliqué avec Nemo et d'autres amis aux USA, au Canada, etc... depuis plus d'un an et demi maintenant; affaire, quoiqu'en disent certains, toujours pas résolue et toujours aussi passionnante!! :)

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur moi, c'est simple, j'ai 38 ans, marié 4 enfants et je vis en Bretagne, terre de coeur depuis toujours!
J'ai commencé l'ufologie en 1987 avec LDLN et Joël Mesnard et aie fait partie du réseau d'enquêteur national.
J'ai créé à la même époque un catalogue de toutes les observations sur la région Bretagne, fruit d'un travail de collecte et de recensement effectué durant plus de deux ans.
J'ai assisté par ailleurs à l'éclipse totale de soleil de 1999, souvenir impérissable et mémorable aussi bien sur le plan ufologique que personnel. Dans la même période, j'ai beaucoup travaillé avec Anne Moro sur les crop-circles, leur symbolique, leur signification, etc....
(Anne si tu me lis ;D ;D)
Après un break de quelques années pour diverses raisons, je suis revenu avec l'affaire des drones l'année dernière.
Je suis par ailleurs un passionné d'astronomie et féru des sciences en général.

Mais assez parlé de moi et revenons aux projets. :D
Je pense découper LE projet global en cinq secteurs:
1- Détection
2- Surveillance/veillées
3- Déplacements sur le terrain/voyages ufologiques
4- Analyses photos/vidéos
5- Enquêtes

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, faites vous connaître ici-même et dites-nous si vous vous sentez à même de diriger une des cinq sections.
Je suis absolument ouvert à toute suggestion ou critique; par ailleurs je dispose de nombreux outils personnels (pour les enquêtes, les analyses, etc...) et suis entièrement disposé à mettre mon expérience en commun.

Faites-vous aussi connaître bien sûr, même si vous ne souhaitez pas prendre de responsabilités, mais juste participer au travail dans votre région sur l'une ou l'autre des sections (ou plusieurs!!)

A très bientôt.
Onze

IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

dificultnspa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Dispositions générales
« Réponse #1 le: 28 novembre 2008 à 08:13:36 »

Bravo 11/08 et Nemo pour cette initiative concrète.

J'espère que vous rencontrerez beaucoup de succès dans votre recrutement.

Pour ma part il va falloir que je réfléchisse un peu si je peux ou non me libérer et mi'nvestir pour faire partie d'une des activités proposées, même si certaines paraissent moins "contraignantes" que d'autres...

Dans tous les cas je pense que certains membres du forum seront enthousiastes à l'idée de contribuer à ces recherches...

Félicitations encore pour votre implication.

Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #2 le: 28 novembre 2008 à 08:31:29 »

Merci dificultnspa ;D

Il n'y a pas le feu et tu peux déjà, par exemple, sans nécessairement prendre beaucoup de temps:
- Faire des recherches sur les modes de détections existant
- ou donner des idées sur les futurs déplacements ufologiques
- ou encore indiquer les départements qui te concernent pour l'élaboration de veillées nocturnes; ce qui aidera à rapprocher les personnes du même secteur
- ou publier des enquêtes personnelles que tu as pu faire...
etc
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
  • en l'honneur de ma fille
« Réponse #3 le: 28 novembre 2008 à 08:47:08 »

C'est le bonheur ton initiative Onze :)

1- Détection
2- Surveillance/veillées
3- Déplacements sur le terrain/voyages ufologiques
4- Analyses photos/vidéos
5- Enquêtes

Je vois que ta 1ère réflexion est déjà bien aboutie et laisse présager par l'énorme travail sur les drones californiens déjà accompli des actions concrètes.

Merci de t'investir ainsi pour faire ainsi avancer ce beau projet.

Lapin

Headek

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 28 novembre 2008 à 09:14:44 »

Je trouve l'idée plutôt cool,voir même très cool  ;D

Rester assis derrière un écran en attendant que ça se passe....c'est bien joli,mais l'investigation sur le terrain devrait être une expérience enrichissante...se rencontrer avec les membres ça peut être très sympathique également :)

La zone 51 pourrait être une première approche pour commencer  (blague)  ;D

Un nouveau cap intéressant dont je tiens a vous féliciter également  ;)

J'ai vu Elevenaugust ,que tu proposais l'angleterre ou le col de Vence au début de l'édition de ton post.
Le col de Vence peut etre effectivement un bon début pour les personnes n'ayant pas le même recul et la même expérience du terrain que tu as,dans le sens où cet endroit est comme qui dirais la "mecque" des observations en France si l'on veut imager.

Bien que le Vaucluse a son heure de gloire depuis quelques mois également !

'fin bon,bravo encore pour cette super initiative qui je l'espère se concrétisera.

A méditer fortement  8)
Toutes les idées sont bonnes a étudier.

Bien amicalement.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #5 le: 28 novembre 2008 à 09:55:40 »

Merci titilapin et Headek :)
Je vous retourne le compliment, vous êtes parmi ceux qui ont le plus fait progresser le forum ces derniers temps. Chapeau bas.

L'un de vous deux (ou les deux ;D) se sentirais assez compétent pour diriger une (ou plusieurs) sections? En sachant bien sûr que vous ne serez pas seuls! ;D

Kaelos13

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 28 novembre 2008 à 12:08:49 »

Bonjour,

Excellente idée 11A et Nemo!

Je me présente rapidement afin de vous permettre de me 'situer' !

J'ai 55 ans j'habite près d'Aix en Provence (je sens que certains
vont être interressés).

Depuis 1993 j'ai été confronté à une dizaine d''observations' pour le
moins dérangeantes scientifiquement et conceptuellement.

Une observation de 'sphère' juste après mon déménagement
toujours dans la région, m'a décidé à me lancer dans la recherche
d'explications par le moyen technique le plus à ma portée:

la détection optique / capture photos,

sur le principe:
'puisque j'observe tout ça, cela doit être commun, donc avec les
moyens appropriés on doit pouvoir faire la démonstration de
l'existence de ces phénomènes...'

C'était en 2005, début de l'aventure...

Le reste est expliqué ici (observations et technique):
http://signes.coza.net/forum/index.php?topic=134.msg625#msg625
Titre: 'captures d'images "troublantes" par Kaelos13'
Au passage je remercie Mathieu de m'avoir permis d'exposer mes
modestes résultats.

Actuellement je suis en standby 'ufologique' et professionnel (forcé)...
(les derniers drones de Melbourne m'ont redonné des idées...)

J'ai arrété la détection suite à une campagne d'observations de plus
d'un mois, en Septembre 2007, très instructive mais qui ne figure pas
sur le site de Signes.
Au passage, je remercie très chaleureusement OnTheFence (DRT)
de m'avoir aidé à l'époque!
Très instructive sur les possibilités du système:
  détection de 50-100 points lumineux, 1 nuit sur 3, mag.3 à 5.
  (avec un réseau de 3 caméras)
Très instructive sur le fait que personne ne suit quand il s'agit de donner
  un avis scientifique sur un phénomène,
  (j'étais proche de certains scientifiques 'interressés par le sujet')
  réponses:
   'Vous n'êtes pas un scientifique 'certifié',
   Vos images ne sont pas expoitables,
   Je ne m'interresse pas au travail amateur,
   Pour faire un travail sérieux il faut un budget... etc. etc. etc.'
Très instructive sur la perte de temps lorsque vous pataugez pour
  comprendre alors que certains vous donneraient la solution en
  2 minutes s'ils daignaient jeter un petit coup d'oeil...
Très instructive sur les outils techniques à notre portée pour résoudre
  le problème et la compétence de certains ufologues, dont celui qui
  a trouvé la solution (qui restera anonyme sur sa demande).

Le problème de la détection c'est l'interprétation scientifique des résultats.
(c'est réellement très frustrant quand on voit le travail nécessaire pour
obtenir de petits résultats)
Alors trouver et rassembler des experts scientifiques avec de la bonne
volonté c'est primordial mais pas forcément possible!

Il serait donc peut-être utile de rajouter une rubrique:
   Expertise scientifique
   ('Analyse photo' pour valider un résultat, puis 'Expertise scientifique')

Ceci dit, je suis prèt à partager ma petite expérience
(y compris en détection du champ électrique - participation drone/OTF)
Se lancer seul la-dedans c'est la galère assurée, la deception de toutes
façons, mais c'est tellement passionnant !

A bientôt

Kaelos

P.S.  Le domaine de la détection est vaste:
         optique, champ électrique, champ magnétique, infra sons etc.
         des sous-rubriques sont peut-être necessaires, pour s'y retrouver
         plus facilement sur le forum?

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #7 le: 28 novembre 2008 à 21:07:55 »

Merci Kaelos de nous avoir fait partager tes expériences et tes idées sur le vaste sujet de la détection.

Je vois que tu as déjà de l'expérience dans ce domaine, ce serait intéressant pour tous si tu pouvais prendre la responsabilité du secteur "Détection", qu'en penses-tu?

Effectivement, la partie la plus sensible est bel et bien l'interprétation scientifique des données; ceci dit, je pose la question: doit-on obligatoirement être possesseur d'un doctorat pour être à même de pouvoir (d'avoir le droit?) interpréter les résultats??

A l'époque de RESUFO, il y avait certes des scientifiques, mais la grande majorité des personnes impliquées étaient des amateurs ufologues, passionnés, mais amateurs.
Une des conséquence à l'époque a été l'abandon par M. Monnerie du projet:
"Enfin, c'est l'extraordinaire difficulté à discipliner les participants pour qu'ils effectuent les tâches nécessaires au bon fonctionnement du réseau qui le marquent. Comptant remplacer la qualité par une participation massive, il conclut qu'il est impossible de mener ce genre d'expérience avec des amateurs :
    On peut compter sur leur enthousiasme pour fournir un effort instantané important et de qualité — enquêtes, soirées de surveillance, etc. — mais pour toute œuvre de longue haleine, l'enthousiasme s'effrite, les motivations ne sont pas assez fortes, le résultat paraît trop lointain et trop incertain.

Poursuivre un but avec désintéressement, opiniâtreté et rigueur est une grâce qui n'est accordée qu'à quelques-uns, ceux qui ont le véritable esprit scientifique, quelle que soit leur formation de base. "Le génie n'est qu'une longue patience" est un adage bien ignoré des ufologues ! Les motivations qui les font se pencher sur le problème sont bien troubles et peu compatibles avec une recherche digne de ce nom. Heureusement quelques isolés savent travailler et leurs efforts sont notre espoir."

Sources: RR0
M. Monnerie: Et si les ovnis n'existaient pas ? Humanoïdes associés 1977.

Voilà donc le risque majeur qui nous guette et que nous devons à tout prix éviter: la lassitude par manque de résultats ou par un objectif trop lointain.
Je ne suis pas forcément d'accord avec Monnerie dans le sens où je pense que les ufologues de notre génération ont de nouveaux outils à leur disposition; par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille avoir nécessairement un "véritable esprit scientifique" pour ne pas se lasser, la curiosité intellectuelle peut suffire.

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 30 novembre 2008 à 11:08:09 »

Bravo pour cette nouvelle initiative, 11august!
J'habite Bruxelles, non loin du rond-point Schuman, et je travaille pour une administration qui m'impose des contraintes assez sévères, notamment au niveau de la disponibilité et des horaires.
En tant qu'observateur de la scène ufologique (en général), je ne peux qu'approuver et manifester mon soutien à tous les participants au projet, en espérant que celui-ci soit riche en découvertes et permette de progresser un tant soit peu dans la connaissance des phénomènes.
N'ayant pratiquement aucun bagage scientifique et technique, mon apport personnel devrait se révéler assez modeste, mais je ferai de mon mieux si une action dans ma région s'avère nécessaire ...

Bonne journée,
 :)

kadishtu

• Invité
« Réponse #9 le: 30 novembre 2008 à 14:19:10 »

Bonjour,
j'ai posté concernant le sujet du vaucluse dans "la vague d'ovni".
Ma seule et unique expérience est donc de l'été dernier, et pour le mois de juillet prochain, je serai posté sur l'autoroute où mon observation a eu lieu, voire au sommet de la sainte Victoire si je peux y passer quelques nuits. Avec camescope et bonette ce coup-ci ;D  !!
Je reste à votre disposition pour coordonner quelque chose, en revanche je ne peux pas, au vu de ma charge de travail côté professionnel, prendre la "direction" d'une équipe ou d'un secteur d'observation.

à ++ mssieu d'am ;)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #10 le: 30 novembre 2008 à 16:41:29 »

Bonjour Voyageur et Kadisthu et merci pour votre soutien et votre engagement; aussi minime soit-il, il reste primordial!

Si vous pouviez vous localiser sur le topic "Organisation de veillées nocturnes...." ce serait cool, je vais faire une première édition de la carte générale avec la situation de tout le monde sous peu.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 30 novembre 2008 à 18:39:56 »

Je suggère de découper la carte en régions, pour dégrossir,
selon les standards téléphoniques : 01, 02, 03, 04, et 05 + Dom-Tom
et aussi : Suisse, Belgique, Québec...
...

On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Headek

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 03 décembre 2008 à 12:40:13 »

Dom-Tom

Pour la petite histoire:
Je vais pouvoir scruter le beau ciel étoilé sur l'île de la réunion pendant 3 semaines ,de fin décembre a début janvier,il y a bien eu quelques cas cette année.
Un voyage qui s'organise depuis 3 ans,ma femme qui est originaire de l'île,m'a souvent parler de lumières étrange visible dans les haut de St Denis.
Je compte bien surveiller tout ça  ;D

Mode je raconte ma vie //OFF//  8)
« Modifié: 03 décembre 2008 à 12:41:55 par Headek »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 03 décembre 2008 à 13:24:26 »

Bon voyage  - profites en bien :)
J'veux du soleil dans ma mémoire

Headek

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 03 décembre 2008 à 13:27:06 »

Merci Katchi,je vous ferait profiter de quelques photos dans ZERO MOTS,a mon retour.....si je reviens  ;D