Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   En bas

Auteur Sujet: Organisation de veillées nocturnes - Réseau de surveillance du ciel  (Lu 20955 fois)

Orange

• Hors ligne Hors ligne
Re : Organisation de veillées nocturnes - Réseau de surveillance du ciel
« Réponse #30 le: 08 Janvier 2009 à 14:49:38 »

Aux Pays-Bas, Sud-Hollande,
en France : départements 54, 68 régulièrement et occasionnellement le 83, entre Marseille et Toulon.

garf

• *
  • Hors ligne Hors ligne

@11

Tiens moi au courant d'une date précise, ou bien d'une période que je puisse faire les annonces, bien que beaucoup de membres d'autres forums lisent celui ci [ icietmaintenant ] ,et participent à de multiples forums.

Un effet boule ( Orange :D ) de neige en quelque sorte.

Donc pas de soucis

Bonsoir Garf!

Merci pour la proposition, mais nous allons pour le moment faire des "observations-tests" avec les membres du forum "icietmaintenant".
Par ailleurs, cette initiative s'inscrit dans un cadre plus large comme la détection, les déplacements sur site, etc.....

Période de rodage et de recensement des volontaires, donc, et pas d'éparpillement vers d'autres sites.

Ceci dit, si des personnes venant des deux sites dont tu fais la pub veulent se joindre à nous.... :D

@Icarl

Mutualisation des efforts. C'est ca le mot. Bravo. Excellente suggestion.

Merci bien.

C'est le but

A bientôt

Argael

• Invité
« Réponse #32 le: 20 Février 2009 à 00:01:14 »

Pour moi c'est paris dans le 11ème et de temps à autre Gouvieux dans l'oise c'est plus la campagne et mieux pour l'observation

Headek

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 20 Février 2009 à 00:10:42 »

Merci Argael  ;)

D'ailleurs,ce serait bien de remettre un peu le projet sur le tapis  :)

Une estimation pour la periode,disponibilité de chacun(e) ,le lieu etc.....

Même si ça risque de ne pas être évident de trop savoir les choses a l'avance,au moins pour relancer le truc  8)

Dèja pour mettre tout le monde d'accord (ou presque),on peut faire ça un weekend ?

Weekend>>>>Les beaux jours>>>>location de matos en commun si besoin etc.....

Edit: redéplacé dans la bonne section >>>> http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=5643.0
« Modifié: 20 Février 2009 à 00:15:14 par Headek »

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 09 Mars 2009 à 00:14:57 »

Je réponds présent à ce genre d'excellentes initiatives.

Ma localisation est dans l'aveyron.

admn : image indisponible
« Modifié: 27 Octobre 2015 à 00:09:26 par katchina »
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #35 le: 15 Mars 2009 à 21:00:34 »

Merci à tous de votre participation.

Maintenant que les beaux jours vont commencer à pointer le bout de leur nez  ;D nous pouvons envisager d'aller plus loin dans l'organisation.

J'ai mis à jour la carte des participants, et le détail des zones se trouve ICI
Les participants

Nous sommes 19, répartis de façon assez inégale: un grand vide dans le grand Sud-Ouest et dans l'Est.
Mais les inscriptions ne sont pas closes!

Pour des raisons de commodité et de disponibilité de chacun, il semble préférable comme le proposait Headek, d'organiser les veillées le week-end: cela peut-être le Vendredi, le Samedi ou le Dimanche soir (ou deux ou les trois jours pour les plus courageux!), à la tombée de la nuit et au moins jusqu'à minuit.

Chacun emporte son équipement, jumelles, télescopes ou lunettes astronomiques, appareils photos et camescopes ou même détecteurs en tous genre si certains en possédent.
Je conseille à tous (beaucoup le savent déjà....) d'emporter des vêtements chauds, une bonne thermos de café, thé ou chocolat chaud, couette ou duvet, lampe de poche et pour avoir une position confortable, un pliant de camping ou un fauteuil de jardin avec un dossier réglable.
L'outil indispensable du parfait petit veilleur! ;D

Pour l'organisation pratique entre nous, je communiquerais par MP mon numéro de portable à tous et je conseille à ceux se trouvant dans le même secteur, sinon de se réunir si la distance le permet (je pense en particulier à Argael et cosmos, puis à Bel et Harlock et enfin aux sudistes Zek et Kaelos (voire Kadishtu) ou du moins d'échanger eux aussi par MP leur n° de portable.
Encore mieux, avoir un PC portable avec Skype ou Messenger, à voir par la suite pour la constitution du réseau.

Concernant les dates, il est difficile par rapport à la météo de prévoir une sortie longtemps à l'avance; cependant et dans un soucis d'ordre pratique, je vais créer un 'sous-topic' pour chaque week-end où les participants prévoyant d'y être pourront s'inscrire à l'avance.

Je propose donc comme première date le week-end des 27/28/29 Mars 2009.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus!
« Modifié: 15 Mars 2009 à 21:08:19 par elevenaugust »
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 16 Mars 2009 à 07:51:10 »

Je propose, pour commencer, que nous étudions rapidement le coût d'un achat groupé de filtres (soit JPP, soit d'autres sources...), et le coût de leur renvoie vers chaque Maintenaute, soit par le vendeur des filtres directement, soit par la personne qui se sera occupée de cet achat.
Selon le prix, je suggère d'acheter plusieurs bonnettes, entre les rayures, et la possibilité que chacun puisse avoir besoin d'une bonnette pour 2 ou 3 appareils numériques, je pense que c'est une idée à creuser rapidement.

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 16 Mars 2009 à 08:15:33 »

Petit hors sujet.

Au sujet des bonnettes à réseau, et pour qu'il en reste une trace, je précise ici un point important.
Lors de prises de vue avec un filtre, il faut également une prise de vue "référente", qui sert de calibrage optique pour comparer les deux spectres. Ceci est important à cause des différentes déformations optiques selon les appareils utilisés.

Cela veut dire qu'avant, ou après avoir photographier un PAN, il faut également prendre une photo d'un spectre référent.

"...
si vous êtes témoin d’un phénomène lumineux insolite :
1. équiper l’appareil de la bonnette
2. prendre une série de clichés, comme celui du paragraphe précédent
3. Prendre ensuite un ou deux clichés d’une lampe au Sodium, ou au Mercure, indispensable pour la calibration des mesures (cliché d’étalonnage)

Inutile de zoomer : plus l’image de la source est ponctuelle, plus le spectre est précis, de plus il vous sera plus facile de cadrer l’objet et, chose importante, de prendre le cliché d’étalonnage dans des conditions identiques.

Puis se mettre en relation avec : UFO Science, 83 Av d’Italie, 75013 PARIS http://www.ufo-science.com, contact @ ufo-science.com
..."
« Modifié: 16 Mars 2009 à 08:19:44 par TDC »

Headek

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 16 Mars 2009 à 08:52:45 »

Citation de: elevenaugust
Je propose donc comme première date le week-end des 27/28/29 Mars 2009.

Impecc pour moi....ça tombe bien,pas de gosses et pas de femme en plus ce weekend  ;D ;D

phoebe1

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 16 Mars 2009 à 11:26:41 »

Eh bien moi c'est le contraire, mon mari sera en voyage, donc j'ai mes deux enfants... Dont mon bébé de 2 mois et demi qui ne fait pas tt a fait ses nuits... Donc dur dur...

Je vais voir... je vais essayer de m'arranger..

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 16 Mars 2009 à 11:47:55 »

week-end des 27/28/29 Mars 2009.

Difficile pour moi également, car je prévois un week-end de travail très chargé (journée du 27 + journée du 28 + nuit du 29 au 30 ...   :'().  Mais j'essaierai quand même de passer quelques minutes sur le toit de mon immeuble (terrasse avec vue panoramique de 360° sur Bruxelles, pas mal pour l'observation mais trop de pollution lumineuse en général).

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #41 le: 16 Mars 2009 à 13:21:43 »

On peut sinon commencer de suite, c'est-à-dire le week-end des 20/21/22 Mars.
Voyageur et Phoebe, si cette date vous convient mieux. ;D Ce qui n'empêche pas aux autres qui le peuvent, comme Headek de commencer seulement les 27/28/29!

Chacun peut faire selon ses disponibilités, cela peut être un soir ou les trois, ou juste une heure ou deux; il n'y a bien sûr aucune obligation!

J'ai crée un fil bloqué/épinglé spécial pour recenser les participants selon les dates et faire un compte-rendu à chaque fois.

IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS

Je propose, pour commencer, que nous étudions rapidement le coût d'un achat groupé de filtres (soit JPP, soit d'autres sources...), et le coût de leur renvoie vers chaque Maintenaute, soit par le vendeur des filtres directement, soit par la personne qui se sera occupée de cet achat.
Selon le prix, je suggère d'acheter plusieurs bonnettes, entre les rayures, et la possibilité que chacun puisse avoir besoin d'une bonnette pour 2 ou 3 appareils numériques, je pense que c'est une idée à creuser rapidement.
Oui TDC, comme je le disais, je suis même prêt à prendre en charge personnellement l'investissement de l'achat des bonnettes.
On peut s'en procurer par lot de 50 pièces minimum à prix coûtant (0,30 €/réseau + frais de port d'environ 27 €, soit un total de 42€) chez Rainbow Symphony (USA)

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 16 Mars 2009 à 17:00:29 »

Aucun souci pour moi en ce qui concerne le week-end des 27/28/29.

Mais impossibilité totale en ce qui concerne le week-end des 20/21/22.
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 16 Mars 2009 à 17:55:28 »

Pour répondre à ELEVEN, au sujet des bonnettes à réseau.

Je suis partant pour participer, si nous n'étions que nous deux, à hauteur de 50% des frais.

Une des questions, est :
Quel réseau est préférable, du point de vue des personnes qui sont susceptibles de les analyser :
1/ Les 500 lignes horizontales par mm
2/ les 1 000 lignes horizontales par mm
3/ les 13 500 lignes par pouce carré.

Cette question ne semble qu'un détail, mais peut être que du point de vue des analystes, telle ou telle qualité pourrait leur apporter plus ou moins d'informations.
Étant donné que, du point de vue de l'utilisateur, le coût ne change rien, autant choisir le réseau qui apporte potentiellement le plus d'informations.

Pour ce qui concerne les soirées d'observation, je pense qu'il est possible d'envisager les choses d'une autre manière, à partir du moment où les participants potentiels sont identifiés.
C'est de permettre à chacun d'entre eux de prendre part à une veille, même si cela n'est pas prévu.

Le principal avantage, ce n'est qu'une supposition, c'est qu'en cas d'observation inopinée, n'importe lequel d'entre nous puisse contacter immédiatement ceux en veille, qui pourront alors en être informés.
Je pense, sur ce seul point, que SKYPE est un outils parfait. Une ligne directe ouverte entre les personnes de ce réseau, même si "indisponibles". Mais en cas d'alerte, ceux présents ou en capacité de recevoir l'alerte, pourront éventuellement "faire une pause" dans leur apéro, pour confirmer par exemple l'observation alertée par l'un d'entre nous.

Bien entendu cet aspect là mérite étude et précisions, mais j'estime que cette capacité de communiquer, même en étant indisponible, est un des aspects importants.
« Modifié: 16 Mars 2009 à 18:00:11 par TDC »