Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Détection  (Lu 15743 fois)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Détection
« le: 28 novembre 2008 à 00:28:11 »

Dans cette section, nous allons commencer par établir un état des lieux des connaissances en matière de détection d'OVNI; ce qui existe déjà, ce qui a été fait....

Voir à ce sujet par exemple, le détecteur de drones construit par "Onthefence"

Je pense qu'un détecteur de drones pourrait être construit en se basant sur les témoignages:

Citation par le témoin "Ned White":
«J'ai remarqué que les poils sur mes bras commencaient à se hérisser"
Je sais que c'est comme d'être autour d'une haute tension électrique.
... Je pouvais entendre un bruit de crépitement. Et j'ai levé les yeux et vu cette chose étrange et cela bourdonnait en passant juste au-dessus de moi. "

Citation de Raj concernant les sons électriques:
"Je ne l'ai pas entendu faire beaucoup de bruit à part quelques très léger "pops" et sons hachés."

Citation de Raj sujet de la faible fréquence des sons:
«Mais je pouvais ressentir quelque chose: c'était comme quand une voiture arrêtée à côté de vous à un feu rouge "ronronne"."

Sur la base de la description de l'électricité statique dans les airs et les sons à basse fréquence, je propose de définir les paramètres afin de faire un dispositif pour détecter un "drone".

Je crois que l'appareil devrait détecter des tensions de plus de + / - 1000V et sons 40Hz-dessous. Faites-moi savoir si vous pensez nécessaire de modifier ces spécifications.

L'indicateur LEDs serait pour les essais, et l'avertisseur sonore, pourrait indiquer la présence d'un drone quand vous ne regardez pas le ciel, ou si vous êtes endormi. Il pourrait être alimenté par batterie et tenu à la main.

La partie du haut contiendrait des antennes pour la charge électrique Positive et Negative, ainsi que d'un microphone pour détecter les sons de basse fréquence.

image invalide

Ce détecteur existe déjà et a été utilisé en Californie. Merci à Onthefence. :)
« Modifié: 23 novembre 2019 à 22:51:41 par Modération »
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Détection
« Réponse #1 le: 27 décembre 2008 à 21:18:38 »

Onthefence me fait savoir qu'il est disponible pour construire un détecteur "multi-usages":
- Détection des variations de tensions électriques
- Détection de sons basses fréquences
- Détection magnétique (reste à savoir quelle plage de fréquence)
à qui en fait la demande.

Le seul 'petit' problème est le coût, environ 200US$, soit environ 140€....
Je serais prêt à en acheter un pour la région Bretagne, mais mes petits moyens ne me permettent pas de financer un par région. :-\

Une solution alternative existe cependant: Onthefence est prêt à nous fournir de bonnes adresses de fournitures électroniques, reste à les acheter et à monter soi-même le détecteur, sous la supervision de Onthefence. Il faut cependant une bonne maîtrise de l'electronique...
Des candidats?? (Kaelos? ;D ;D ;D)
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

harry

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dready LOVE !
« Réponse #2 le: 28 décembre 2008 à 07:57:24 »

Pour la réception des très basses fréquences, on peut s'inspirer de cela: http://www.vlf.it/ peut-être ?

Je veux pas être pessimiste, mais je pense qu'avec 140€, le matériel de détection ne détectera que quelque chose de très (trop) proche.

Enfin c'est mon avis d'électronicien.

Pour ma part, j'avais pensé faire un VRAI radar puisque je bosse dans les hyper fréquences... J'ai étudié un peu le truc avec ce que je possède. Je devais théoriquement détecter (tout ce qui passe, avions compris sans faire la différence) à 3Km de portée environ, mais le coût approchait les 8000€.   Puis, c'est interdit par la loi  :(
Par contre j'ai ressorti un vieux (balaise) détecteur d'intrusion hyper. C'est un cornet en bande X avec une diode GUN. La portée est limitée par l'antenne... Mais l'antenne c'est le cornet et le gain (la directivité) dépend du rapport entrée sortie donc de la taille. Là, il suffirait de connaitre un super chaudronier pour faire un cornet métal grand gain.... mais encore une fois, il serait incapable de faire la différence entre un oiseau, un avion, un drone.... et qui dit grand gain, dit aussi "pas bien bon pour la santé" on en trouve au rebut parfois. (anciennes alarmes)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #3 le: 28 décembre 2008 à 15:16:18 »

Merci Harry pour tes remarques pertinentes et ton expérience.

Je vais traduire et transmettre à Onthefence, qui travaille aussi beaucoup dans l'électronique.

Kaelos13

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 28 décembre 2008 à 19:38:07 »

- Détection Optique (webcam + détection de mouvements) -

Merci 11A de penser à moi !

Je ne cherche pas à dissuader les volontaires mais voici rapidement, mon expérience
(la dernière) en matière de détection optique, ce n'est que mon expérience bien sûr,
très imparfaite compte tenu de mes moyens (dans tous les sens du terme).

Il faut du temps, beaucoup de temps, pour monter les manips (électronique + soft) et
ensuite autant pour analyser les données (environ 10000-20000 images à vérifier tous les
matins, soit 1 - 2h et rebelote le soir) j'ai fait cela pendant 3 ans !

C'est passionnant, c'est sûr, mais le travail est très lourd, est très 'prenant', pour un résultat...
hummm... 24 CDs ! négatif plutôt, plus de questions que de réponses... ce qui vous pousse
à aller encore plus loin.

Pourquoi j'ai arrêté mais pas abandonné?
En Septembre 2007, je remarque sur les photos de la nuit un point lumineux comme une étoile
faible (mag 4-5) mais qui n'apparait pas sur toutes les photos (donc qui s'allume et s'éteint),
qui semble être beaucoup plus lent que les étoiles (1 points toutes les 20-30 secondes et
des fois quelques minutes) et qui revient une nuit sur 3, quasiment dans le même secteur
du ciel et dont la trajectoire fait ~15° par rapport à celle des étoiles.
(voir image, la superposition des images montre la trajectoire de l'objet en haut et dans le
quart bas-droite, celles des étoiles de la zone)
Durée du phénomène de 1/2 à 1 heure, entre 50 et 100 flashes, vus aussi aux jumelles.

On n'en demande pas plus et là c'est le Pérou!
Calculs et re-calculs de fréquence et je m'aperçois que les passages sont prévisibles !

J'essaye d'ameuter des scientifiques avec qui j'étais en 'rapport', silence radio, que des
remarques plus ou moins sympas et le temps qui passe, je donne mes prévisions de passage
tous les 3 jours... pas d'explication, personne pour me renseigner. Entre temps je monte une
troisième caméra pour un autre point d'observation qui va confirmer mes observations.

Après 12 CDs d'enregistrement et un travail avec OnTheFence, MCO de Signes me met en
rapport avec un ufologue qui découvre le responsable: un 'flasher', un satellite abandonné qui
tourne très vite sur lui-même: ETS6.

3 mois de délire qui auraient pu être rapidement résolus par les scientifiques surtout par l'italien
M.T. s'il avait daigné regarder ses tables sur les satellites 'éxotiques'...

Mes conclusions sont que le système de détection optique (détecteur de mouvements maison)
est assez pointu pour capter ce genre d'évènement (jusqu'à mag 7 sur la 3eme caméra)
mais que, sans assistance, c'est du temps perdu (une sacrée expérience tout de même!).

Je suis prêt évidemment à aider ou à discuter avec ceux qui veulent s'y coller, mais j'aimerais
bien lire ceux qui ont tenté le coup et qui sont encore dedans...
Je pense notamment à Thierry L. qui a dû monter une manip de ce genre du côté de Brest...
Si tu me lis...

A +

Kaelos

PS:  ma localisation Bouches du Rhône entre Aix et Marseille (13).

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

kadishtu

• Invité
« Réponse #5 le: 29 décembre 2008 à 10:31:11 »

Bonjour les gens,

question naïve de quelqu'un qui s'y connait point du tout en imagerie/prise de vue/espionnage  ;D

Les camescopes numériques sont-ils valables pour ce genre de surveillance céleste ?

Le cas échéant, mes parents en ont un qui ne possède qu'une demi heure d'enregistrement (carte mémoire un peu short...), y'a-t-il moyen de relier directement ce type d'appareil à un disque dur externe afin de prendre plus d'images qu'avec la malheureuse carte d'origine ?

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 29 décembre 2008 à 10:43:41 »

S'il a une carte mémoire, c'est qu'il est récent, et s'il est récent, il y a toutes les chances qu'il puisse avoir les connections numériques, et donc, au moins une qui puisse lui permettre d'être utilisée comme webcam par un ordinateur.
Si cela est vrai, il ne manque que le logiciel pour piloter la caméra, et c'est donc sur l'ordinateur que seront stockées les images enregistrées.

harry

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dready LOVE !
« Réponse #7 le: 29 décembre 2008 à 13:03:04 »

Avec une caméra, il faut utiliser SPYWEBCAM (gratuit aujourd'hui). Il permet de ne prendre des vues sur le PC que lorsque quelque chose bouge !  (je ne l'ai pas essayé)
Pour laisser en permanence un camescope à bandes, en mode prise de vue, il faut généralement éjecter la cassette et laisser ouvert, sinon, il coupe automatiquement au bout de quelques instants/minutes (vrai pour mon sony)

Harry

kadishtu

• Invité
« Réponse #8 le: 29 décembre 2008 à 15:00:42 »

OKI merci de l'info messieurs !!!  ;) ;) ;)

harry

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dready LOVE !
« Réponse #9 le: 29 décembre 2008 à 18:18:44 »

@ KAELOS13

Je tiens a te féliciter pour ce que tu as fait... Je crois qu'il existe beaucoup de gens (comme moi) qui ont cette envie de découvrir par eux même quelque chose d'inconnu. Ce que tu as réalisé est la concrétisation du désir, et c'est super ! Tu as essayé et testé , ce que je n'arrive jamais à faire par manque de temps, peur du bide, du temps perdu.... Il est vrai que même si l'on y croit,c'est quand même pas si fréquent d'obtenir quelque chose de concret (euh flou...)   Dans le systême de detection optique, les gens de hessdalen ont réussi une fois à capturer quelque chose d'inconnu et de flagrant.  Avec l'internet, on voit beaucoup de choses, et je me fais souvent surprendre par des fakes (naïf je suis)... on a l'impression que l'on est capable de "piéger" les OVNIS... mais ceux-ci ne sont quand même pas légion.   Alors que j'en ai vu 2 fois "gamin", j'ai jamais rien vu alors que j'étais adulte et  plus capable (à mon niveau) de déceler des nouveautés... ou d'utiliser mon matériel (riche en électronique). J'ai écrit, il n'y pas longtemps, sur ce forum, que les apparitions d'objets / ovnis se fichaient bien de nous, qu'ils étaient furtifs et maitrisaient parfaitement leurs apparitions.
J'en suis toujours persuadé. Avec le recul, je deviens persuadé que l'heure de la divulgation ou l'heure ou ils se montreront franchement, n'est pas d'actualité. J'aimerais me tromper..... mais j'aime à penser qu'un individu, à force de perséverance, obtiendra quelque chose qui nous troueras le...    ;)

Bonne chance à toi

Harry

garf

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 29 décembre 2008 à 20:05:16 »

Salutations

Après 12 CDs d'enregistrement et un travail avec OnTheFence, MCO de Signes me met en
rapport avec un ufologue qui découvre le responsable: un 'flasher', un satellite abandonné qui
tourne très vite sur lui-même: ETS6.

Mathieu m'avait prévenu et j'ai veillé a sa place  ;D un soir mais malheureusement cela s'était couvert vers l'horaire donné.

Il faut dire que ton travail tenait le coup et que les séquences prêtaient à croire à une sorte de communication.

Sinon à part Thierry L, tu as l'AMS des invisibles du col de Vence.

C'est une belle réalisation.

En tout cas merci de nous avoir fait partager ton travail.

Amitiés

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Re : Détection
« Réponse #11 le: 29 décembre 2008 à 20:47:01 »

Pour la réception des très basses fréquences, on peut s'inspirer de cela: http://www.vlf.it/ peut-être ?

Je veux pas être pessimiste, mais je pense qu'avec 140€, le matériel de détection ne détectera que quelque chose de très (trop) proche.

Enfin c'est mon avis d'électronicien.

Pour ma part, j'avais pensé faire un VRAI radar puisque je bosse dans les hyper fréquences... J'ai étudié un peu le truc avec ce que je possède. Je devais théoriquement détecter (tout ce qui passe, avions compris sans faire la différence) à 3Km de portée environ, mais le coût approchait les 8000€.   Puis, c'est interdit par la loi  :(
Par contre j'ai ressorti un vieux (balaise) détecteur d'intrusion hyper. C'est un cornet en bande X avec une diode GUN. La portée est limitée par l'antenne... Mais l'antenne c'est le cornet et le gain (la directivité) dépend du rapport entrée sortie donc de la taille. Là, il suffirait de connaitre un super chaudronier pour faire un cornet métal grand gain.... mais encore une fois, il serait incapable de faire la différence entre un oiseau, un avion, un drone.... et qui dit grand gain, dit aussi "pas bien bon pour la santé" on en trouve au rebut parfois. (anciennes alarmes)
Merci Harry.
J'ai traduit et transmis à Onthefence, voiçi sa réponse:

"The low frequency radio waves are interesting, I may experiment with that someday in the near future for fun.

And, I am sure Harry is right about the cost and range detection. I am not sure that we can accurately determine range with electrical field as these fields are not consistent in the atmosphere. I guess he just means a more sensitive electrostatic detector. The detector that I built is not very accurate, just more of a yes/no field detector.

I am not skilled with microwave detectors, so I cannot answer.

The details of detection is just speculation since we don't know much about the drones (strength of charge). And for other DC magnetic detection, I think the same is true, unless someone has some details of real UFO and DC magnetic field strength."

Je pense que si nous voulons un bon détecteur, il faudra faire un compromis coût/portée.
Quelques questions générales pour toi Harry:
- Serais-tu intéressé pour te (re)plonger dans la conception d'un détecteur EM avec une portée raisonnable? Je pense qu'Onthefence serait d'accord pour te filer son schéma électronique pour avoir une idée de base.
- Souhaites-tu participer de façon plus générale aux projets en cours? Veillées, etc... ce qui demande très peu de temps et d'investissement pour le moment.
La carte des personnes concernées et participants est ici.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Re : Détection
« Réponse #12 le: 29 décembre 2008 à 20:53:12 »

- Détection Optique (webcam + détection de mouvements) -

Merci 11A de penser à moi !

Je pense notamment à Thierry L. qui a dû monter une manip de ce genre du côté de Brest...
Si tu me lis...

PS:  ma localisation Bouches du Rhône entre Aix et Marseille (13).

Merci Kaelos.
J'applaudis ta persévérance et ton travail  :)
Serais-tu prêt, sans nécessairement "reprendre du service", à faire un bon "tuto" ici pour expliquer aux volontaires comment procéder?
Je connaît Thierry (nous sommes voisins) que je suis allé voir il y a quelques années avec Anne.....
Conversations débridées sur les crops....
Ah! Que de bons souvenirs!!

harry

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dready LOVE !
« Réponse #13 le: 30 décembre 2008 à 09:41:02 »

@11A

salut,

La detection de champ magnétique, je ne connais pas, pour le moment en tous cas... Toutefois ce matin, j'ai regardé ce qui existait, et j'ai pensé à une "manière de faire".

La solution de Onthefence n'est pas valable. Il detecte ou pas un champ magnétique. Ce n'est pas suffisant. Plutôt que cette solution, je verrais mieux un capteur à effet HALL qui donne une tension proportionnelle au champ magnétique terrestre de l'ordre de 5 milliVolts par GAUSS. Alors je pense à quelque chose comme suit:
On place le détecteur, à plat, loin de toute masse métallique, et on fait un ZERO (appui sur un poussoir). Le détecteur est suivi d'un ampli différentiel à grand gain (à calculer) donc la tension de sortie devient plus grande et exploitable. Elle permet alors une mesure, sur l'entrée analogique d'un microcontroleur. Le but: détecter la plus petite variation possible de champ. Ce qui veut dire que l'on détecte une variation ou perturbation du champ et non pas "j'ai du champ, je n'ai pas de champ" Ce qui accroit considérablement la sensibilité. Ceci peut alors être envoyé à un PC sous forme de données numériques ou encore allumer une led et faire vibrer un buzzer.  Je pense que cette idée est meilleure !  Par contre, il est bien difficile de donner une "portée" à cette detection, et il faut s'affranchir des parasites.... J'essayerais bien de jouer un peu avec un tel capteur à la rentrée si vous trouvez mon idée bonne.

J'aurais bien du mal à participer à des veillées, mais si ce genre de "job" interesse les ufologues, je veux bien investir un peu de mon temps dedans.

Amicalement
Harry

Jigsaw

• Invité
« Réponse #14 le: 05 janvier 2009 à 02:23:30 »

j 'avais pas vu cette rubrique  ;D
ben tu peut faire un détecteur d'une façon très simple (j en avais fait un y a une 30enne d'année)
avec une boussole,un morceau de câble,une pile deux aiguilles et un relai bistable tu
repère le nord
avec ta boussole tu plante deux aiguilles de chaque coter de l'aiguille de la boussole tu soude le fil + dessus et tu monte ca sur une pile puis au relai
c'est tout!!!

quand un objet perturbe le champ magnétique.....l'aiguille de la boussole va bouger et forcement toucher une des aiguilles que tu a planter.... ca fait contacte! t on relai bistable bascule.... voila!!!a toi de voir si tu veut mettre une sonnette sur la masse et +
.......ou si tu veut mettre une commande de caméscope!!