Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Analyses photos et vidéo  (Lu 14639 fois)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Analyses photos et vidéo
« Réponse #30 le: 12 décembre 2008 à 00:13:54 »

Partie 8:
imageshack.us/img71/1732/partie8td0.jpg
admn : image indisponible

Notes:
*18: Il existe deux processus d'encodage: "Baseline" et ""Progressive".
Le choix du mode "progressive" pour les jpeg est effectué lors de l'enregistrement du fichier. Au départ, il a été imaginé pour des images lourdes que l'on devait afficher sur le web et qui permettaient de disposer d'un affichage progressif, (plus pixelisé) dans l'attente que l'ensemble des données soient chargées. En pratique, ce format est de moins en moins utilisé; et on lui préfère le mode "Baseline".
*19: Ouverture, date et heure de prise de vue, taille de l'image, équivalence au 35mm, vitesse d'obturation, thumbnails (miniatures), cercle de confusion, champ de vue, distance focale, hyperfocale, Valeur lumineuse

Prochain logiciel présenté:
JPEG Snoop
« Modifié: 26 octobre 2015 à 23:19:07 par katchina »
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #31 le: 12 décembre 2008 à 11:35:22 »

JPEG Snoop

But:
Détecter des modifications dans une image donnée, grâce aux tables de "quantization"; plus précisément:
1- La signature de la compression JPEG propre à chaque appareil photo
2- La signature de la compression JPEG propre à chaque logiciel d'édition et de retouches.

Présentation:
JPEGSnoop décode les segments des marqueurs JPEG dans un fichier JPEG. Parmi ceux-çi se trouvent les segments "DQT" qui définissent les tables de "quantization".
JPEGSnoop écrit les signatures à partir des tables de "quantization". Actuellement, la banque de données interne contient plus de 3100 entrées couvrant les appareils photos numériques et les logiciels d'édition. De nouvelles entrées peuvent être définies à l'intérieur de JPEGSnoop.
De façon optionnelle, elle seront soumises à l'auteur du programme pour une éventuelle inclusion dans cette banque de données interne.

Le website de l'auteur montre de nombreuses tables de "quantization", clairement présentées. Il est aussi possible de les comparer entre elles.

Enfin, JPEGSnoop essaye de détecter si une image a été modifiée/éditée en se basant sur les données EXIF et les tables de "quantization".

Fonctionnement et utilisation du logiciel:
Ce logiciel simplissime d'utilisation est exécutable en ligne de commande; mais peut aussi plus simplement décoder les photos en effectuant un "cliquer-glisser" de l'image concernée sur l'icône JPEGSnoop:

imageshack.us/img523/9422/photoexifsek8xz0.png

Et voiçi ce que vous obtenez:
imageshack.us/img184/921/jpegsnoop1vv2.png

La partie intéressante se trouve en bas:
imageshack.us/img184/8180/jpegsnoop2yf1.png

Remarque importante:
Attention cependant à l'interprétation du résultat final. En effet, une conclusion signalant que l'image a été éditée ne signifie pas nécessairement qu'elle a été trafiquée.
En effet, il suffit d'ouvrir l'image sous Photoshop, puis de la sauvegarder pour que les marqueurs Photoshop apparaissent ET dans les EXIFs ET dans la signature JPEG.
Ce logiciel vient donc en complément d'autres dans le cadre d'une étude plus poussée; il donne cependant une bonne indication de ce qui a été fait dans l'image.

Prochain logiciel présenté:
Noise Ninja 2
« Modifié: 26 octobre 2015 à 23:20:32 par katchina »
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

void

• Invité
« Réponse #32 le: 12 décembre 2008 à 21:43:15 »

Je pense qu'il serait intéréssant de donner quelques explications sur le fonctionnement du format de compression JPEG, les artéfact que ça crée et sur les filtres communs comme le filtre nettetée...  je vois souvent des confusions ou de mauvaises interprétations par rapport à ca

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #33 le: 12 décembre 2008 à 21:55:34 »

Je pense qu'il serait intéréssant de donner quelques explications sur le fonctionnement du format de compression JPEG, les artéfact que ça crée et sur les filtres communs comme le filtre nettetée...  je vois souvent des confusions ou de mauvaises interprétations par rapport à ca
Excellente idée Void. Je vais créer un topic spécialement pour cela. Merci :)

Zensight

• Invité
« Réponse #34 le: 01 avril 2009 à 18:39:57 »

J'ai un excellent logiciel a ajouté a la boite a outils, il est en anglais et est utilisé dans les facultés.
au programme:
analyse d'images: filtre de segmentation et morphologie, transformation de fourrier  ;) , histogramme.
Restauration d'image
Perfectionnement d'image
comment fait on ?

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #35 le: 01 avril 2009 à 18:48:44 »

Salut Zensight!

Il faut que ce logiciel soit opensource, gratuit et facilement téléchargeable (en package zippé, par exemple.).
A proscrire les programmes à exécuter sous Java ou autres, trop complexes pour la plupart des internautes.

Postes ici le + d'élèments possibles, des liens, des exemples, des screenshoots, etc... et je compilerais le tout pour poster dans la boîte à outils.!

;)
11

Zensight

• Invité
« Réponse #36 le: 01 avril 2009 à 19:14:49 »

Le logiciel en question est CVIPtools, il est gratuit et très puissant, bien sur proposer un logiciel qui offre tant de possibilités est une chose et savoir s'en servir en est une autre, si elevenaugust veut créé un topic sur le traitement d'image je lui enverrais des choses très intéressantes pour alimenter le topic.
Vous voulez devenir des pros de et du traitement d'image ? vous allez le devenir  ;D

page d'accueil du site:
http://www.ee.siue.edu/CVIPtools/index.php

Description du logiciel et des exemples:
http://www.ee.siue.edu/CVIPtools/examples.php

Téléchargement du logiciel version 4.4, un petit formulaire a remplir et c'est partie:
http://www.ee.siue.edu/CVIPtools/user.php?vID=10

Version linux ici:
http://www.ee.siue.edu/CVIPtools/user.php?vID=8

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #37 le: 01 avril 2009 à 19:24:15 »

OK, merci, je vais étudier le logiciel en question et soumettre mes critiques ;)

J'utilise d'habitude Iris (orienté astro) et Analyzer, entre autres.... qui seront bientôt expliqués dans la boîte à outils.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 06 mai 2009 à 13:44:32 »

Oups.., Michel-Vallée... impossible de te répondre brièvement sur ce sujet. Je vais donc faire un tuto, qui pourra être placé dans un topic dédié, quelque part dans le forum.
J'ai remarqué que certaines personnes du forum se posaient parfois des questions en matière de traitement d'image ou de captation.
Pour te répondre, je n'ai malheureusement pas d'autre choix que de citer des marques.

Voici les principaux logiciels de traitement et de montage de vidéos professionnels:
Pour PC sous Windows: Avid et Première pro.
Pour Mac OSX: Final Cut, Première pro.

Comme nous sommes une majorité à utiliser Windows, je me bornerai à cet OS.

Avid:
Sans doute le plus performant, mais requiert une formation, très difficile d'utiliser ce logiciel sans passer par la "case départ"... De plus il nécessite une configuration matérielle assez importante et le prix est assez rébarbatif. S'adresse à des entreprises.
http://www.avid.fr/fr/products/index.asp

Avid Free DV:
Version gratuite non limitée dans le temps mais limitée à 2 pistes audio et 2 pistes vidéo (profitez-en, car Avid a abandonné le suivi de cette version et il y a de fortes chances qu'elle disparaisse). Version plus légère, il est possible de la faire tourner sur un Athlon 2200+. Donc pas besoin d'un monstre pour la faire fonctionner. Inconvénient, comme son grand frère, cette version demande un apprentissage, mais si mes souvenirs sont bons, la doc est incluse. Vous voici prévenus, rien de commun avec Windows Movie Maker...
Téléchargement ici: (2ème lien sur la page, le premier ne fonctionne pas)
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055157-avid-free-dv

Adobe Première Pro CS4:
Logiciel ressemblant très fort à Final Cut Pro sur Mac (Première Pro existe aussi pour Mac). Logiciel très intuitif, nécessite également une formation si l'on veut en tirer quelque chose de valable, mais la prise en main est plus rapide.
http://www.adobe.com/fr/products/premiere/
849 € version de base...
Il existe également une version d'évaluation gratuite, mais je ne sais pas en quoi elle est limitée.
Attention, il faut un ordinateur assez récent et plutôt performant.
Voici le pré-requis pour l'installer:
Windows

* 2GHz or faster processor for DV; 3.4GHz for HDV; dual 2.8GHz for HD*
    * Microsoft® Windows® XP with Service Pack 2 (Service Pack 3 recommended) or Windows Vista® Home Premium, Business, Ultimate, or Enterprise with Service Pack 1 (certified for 32-bit Windows XP and 32-bit and 64-bit Windows Vista)
    * 2GB of RAM
    * 10GB of available hard-disk space for installation; additional free space required during installation (cannot install on flash-based storage devices)
    * 1,280x900 display with OpenGL 2.0–compatible graphics card
    * Dedicated 7200 RPM hard drive for DV and HDV editing; striped disk array storage (RAID 0) for HD; SCSI disk subsystem preferred
    * For SD/HD workflows, an Adobe-certified card for capture and export to tape
    * OHCI-compatible IEEE 1394 port for DV and HDV capture, export to tape, and transmit to DV device
    * DVD-ROM drive (DVD+-R burner required for DVD creation)
    * Blu-ray burner required for Blu-ray disc creation
    * Microsoft Windows Driver Model– or ASIO-compatible sound card
    * QuickTime 7.4.5 software required to use QuickTime features
    * Broadband Internet connection required for online services†

Mac OS

* Multicore Intel® processor
    * Mac OS X v10.4.11–10.5.4
    * 2GB of RAM
    * 10GB of available hard-disk space for installation; additional hard-disk space required during installation (cannot install on a volume that uses a case-sensitive file system or on flash-based storage devices)
    * 1,280x900 display with OpenGL 2.0–compatible graphics card
    * Dedicated 7200 RPM hard drive for DV and HDV editing; striped disk array storage (RAID 0) for HD; SCSI disk subsystem preferred
    * DVD-ROM drive (SuperDrive for DVD burning)
    * Blu-ray burner required for Blu-ray disc creation
    * Core Audio–compatible sound card
    * QuickTime 7.4.5 software required to use QuickTime features
    * Broadband Internet connection required for online services†

Attention! A titre d'exemple, la petite séquence que j'ai retravaillé (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=8174.msg74986#msg74986) à la sortie de Première Pro, faisait un poids de 201 Mo et cela pour une durée de 55 secondes ! Le rendu final pour cette petite séquence a pris à l'ordinateur 20 minutes de calcul... Sans compter l'import de la source en .mov... Je l'ai reconvertie simplement et sans trop de casse avec Windows Movie Maker en format .wmv et au final la version postée ici fait environ 10 Mo.

Voici le lien d'un forum très sérieux où de nombreux intervenants professionnels peuvent vous donner de très judicieux conseils et en français !

http://www.repaire.net/forums/

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour répondre à ta question.

En ce qui concerne Adobe After Effects cité plus haut dans ce topic, il s'agit plus d'un programme de truquage. C'est un peu un mix de Première Pro et de Photoshop.
Pas vraiment utile dans ce cas ci.

Je reste à votre disposition pour d'autres questions techniques.
Bien à vous tous,
« Modifié: 06 mai 2009 à 17:48:19 par DecemberTen »

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 06 mai 2009 à 14:32:52 »

Merci beaucoup D.T. d'avoir aussi précisément répondu à ma question.
Grosses lacunes de ma part en ce qui concerne le côté "technique" de tout ce qui est logiciels d'analyses photos et vidéos.... mais je cherche grandement à apprendre.
J'ai donc déplacé ici, dans ce fil "tuto" image vidéo-photo, tes conseils de logiciels ainsi que ta très sympathique proposition d'explications supplémentaires à qui le souhaiteras.
Tes connaissances dans ces domaines seront ici les bienvenues et très appréciées...... ( surtout par les gros nuls comme moi!  ;D ;D )
Merci.  ;)
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 06 mai 2009 à 15:42:47 »

Il n'y a de nul que celui qui ne veut pas faire l'effort d'apprendre Michel-Vallée; ce qui n'est pas ton cas !  ;)

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 03 juillet 2009 à 01:58:00 »

Messieurs les magiciens de l'analyse, bonsoir.

Je suis habituellement du genre assez (pas mal même) méfiant, en ce qui concerne les documents vidéos et notamment parmi les plus récents (j'ai, par-contre, un gros "faible" pour certaines anciennes vidéos et j'en ai, en écrivant ceci, quelques-unes qui me traversent l'esprit)...

Mais pour le coup.. j'ai aujourd'hui vue une vidéo récente qu'il me botte fort de vous soumettre ici. (je ne demande pas non-plus d'y passer un temps fou, mais déjà savoir si vos yeux entrainés n'y détecteraient pas un "truc qui cloche" quelconque qui m'aurait échappé)

Australie, 07 juin 2009.

Fantastic Real UFO Footage June 7th 2009

Apparemment postée sur youtube par son auteur qui, lui, rapporte ceci:
I captured this UFO on film tonight. The footage is fantastic. I always have my camera handy as i do see a lot of strange objects in the sky where i live. This footage is very exciting. This object made no sound. It seemed to change shape.

A plus tard et bonne journée.
-Aimé Michel

WDPK webzine

• Invité
« Réponse #42 le: 03 juillet 2009 à 02:05:51 »

La réaction du gars ne me semble pas vraiment naturelle, je pense que c'est un faux.

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 03 juillet 2009 à 02:18:06 »

salut à toi!  ;)

Pour ma part, je ne parviens pas à penser vrai ou faux sur la base d'une réaction qui me "parait".

Je ne peux pas non-plus, toujours pour ma part, dire que sa réaction me parait être telle ou telle, pour la simple raison qu'il me faudrait là connaitre la personne, et encore...
Car je ne connais pas de réaction "standard crédible", tant d'un être humain à l'autre, selon ce qu'il est "en lui", l'éventail des "possibles réactions" me parait monumental.

C'est un peu plus du "fait", du genre imperfection d'un montage, clairement identifiée par un oeil avisé qui ensuite me la ferait remarquer par moi-même en me l'indiquant, qui convient nettement mieux à ma façon (mais perso, bien-entendu, et suis imparfait) de "raisonner".
-Aimé Michel

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 09 juillet 2009 à 20:54:02 »

Peut etre pourrions nous nous engager tous sur ce foruma a acheter et a installer la fameuse bonnette spectroscopique de JP Petit. Si l'un de nous avait la chance de photographier un ovni ( on est en plein été), il me semble que cela constituerait une preuve en tous cas d'apres JPP. C'est pas cher et ca peut rapporter gros.

Je poste ici car je ne sais pas ou poster cette proposition
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne