Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Origine du sapin de Noël  (Lu 3679 fois)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Origine du sapin de Noël
« le: 23 décembre 2008 à 00:31:58 »

Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.

On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

source et suite

J'veux du soleil dans ma mémoire

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Origine du sapin de Noël
« Réponse #1 le: 23 décembre 2008 à 15:37:32 »

Mais non, je ne fais rien du tout, je boycotte les sapins de noël, c'était juste en écho à la discussion sur l'antenne libre de Clara hier soir - la gentillette polémique sur qui a commencé le premier, le Père Noël ou le petit Jésus, l'imbroglio entre le sapin et la crèche, la laïc et le religieux,  le profane et le sacré....

Le sujet revient sur le tapis tous les ans, alors j'ai fait court, mais si cela doit t'enlever une épine du pied, laisse les boules au placard  :P  ;)  :)

là et demain

• Permissions restreintes
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 09 janvier 2009 à 16:49:53 »

Commentaire tardif :

C'est une très belle tradition. Pourquoi la boycotter ? Les cultures de sapins n'ont rien à voir avec l'abattage de bois exotique; elles sont parfaitement planifiées : arbre coupé, arbre replanté. C'est vrai que ça fait toujours un petit quelque chose au cœur de couper un arbre, surtout un peu jeune. Plus que de couper une salade en tous cas.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #3 le: 09 janvier 2009 à 17:17:24 »

Ces familles si attentives à la "tradition"
n'ont aucun scrupule à les larguer quelques jours plus tard dans les poubelles.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.c

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 09 janvier 2009 à 17:41:11 »

Même quand on fait la fête faut qu'on fasse des génocides eh eh !
Les oies, les sapins, les saumons... les escargots...
C'est pas la fête pour tout le monde.
mdr

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

là et demain

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 09 janvier 2009 à 18:09:39 »

Ah oui, ça fait du déchet volumineux, c'est sûr ! Et pas forcément du déchet valorisé... :(

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Origine du sapin de Noël
« Réponse #6 le: 09 janvier 2009 à 22:40:53 »

Commentaire tardif : Les cultures de sapins n'ont rien à voir avec l'abattage de bois exotique; elles sont parfaitement planifiées : arbre coupé, arbre replanté. C'est vrai que ça fait toujours un petit quelque chose au cœur de couper un arbre, surtout un peu jeune.

Finalement c'est le même raisonnement que pour les animaux de batterie - j'ai déjà, hélas, entendu ça : "ben c'est normal de les tuer, puisqu'ils ont été élevés uniquement pour qu'on les mange !"

Il y aurait d'un côté les animaux ayant droit à une vie décente et les essences rares et de l'autre les animaux de batterie et les sapins de Noël ?  ???  ???

void

• Invité
« Réponse #7 le: 10 janvier 2009 à 02:19:38 »

et là on en arrive donc au point intéréssant, ces sapins n'auraient jamais du être plantés, et donc je n'aurais jamais du naitre non plus.... hem, ok j'ai un peu dérivé là.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 10 janvier 2009 à 12:25:35 »

Si il n'y a ni commencement ni fin, tu es une essence rare ;)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 10 janvier 2009 à 13:24:49 »

Il y aurait d'un côté les animaux ayant droit à une vie décente et les essences rares et de l'autre les animaux de batterie et les sapins de Noël ?

Comme pour les humains !
Ceux qui crèvent de faim et ceux qui s'en foutent plein la panse.
Lorsque ce monde décide d'être cohérent avec lui même c'est toujours dégueulasse :)
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 10 janvier 2009 à 14:51:19 »

Pas tout à fait, parce si on suit ton raisonnement, pour que l'analogie soit exacte, ceux qui crèvent de faim ont été mis au monde pour ça - tu n'es pas si déterministe que ça habituellement ?

là et demain

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Origine du sapin de Noël
« Réponse #11 le: 10 janvier 2009 à 15:18:29 »

Commentaire tardif : Les cultures de sapins n'ont rien à voir avec l'abattage de bois exotique; elles sont parfaitement planifiées : arbre coupé, arbre replanté. C'est vrai que ça fait toujours un petit quelque chose au cœur de couper un arbre, surtout un peu jeune.

Finalement c'est le même raisonnement que pour les animaux de batterie - j'ai déjà, hélas, entendu ça : "ben c'est normal de les tuer, puisqu'ils ont été élevés uniquement pour qu'on les mange !"

Il y aurait d'un côté les animaux ayant droit à une vie décente et les essences rares et de l'autre les animaux de batterie et les sapins de Noël ?  ???  ???

Ce n'est pas tout à fait comparable à mon avis.

Les animaux de batteries sont élevés dans des conditions indécentes, qui sont très éloignées des conditions de vie normale de l'espèce. Exemple : les lapins, qui normalement courent et bondissent toute la journée. A noter aussi que dans la nature, le lapin est la proie de bon nombre de prédateurs; il n'y pas que l'homme pour vouloir les manger (renards, rapaces). 
  Le sapin de Noël est planté en pleine terre et pousse ensuite exactement comme pousserait un sapin "sauvage", en pleine nature et sans engrais. La différence principale, c'est qu'ils sont coupés plus tôt, vers 5 ou 10 ans, alors qu'un sapin peut vivre en moyenne 70 ans si on le laisse pousser. C'est un arbre à croissance rapide comparativement au chêne qui, à 70 ans, est encore "petit".

Au point de vue écologique, le sapin, comme tout végétal, fixe le CO2 présent dans l'atmosphère. Le carbone du CO2 est transformé en cellulose. Ce n'est pas pour cette raison première qu'on en plante, mais c'est un point positif.

A la fin vient un autre débat : y-a-t-il une différence à faire entre le végétal que l'on tue pour le manger (presque tous les légumes) et le végétal que l'on tue pour en faire du papier, des meubles, des charpentes, ou des objets de décoration ?
Car du point de vue de la science botanique, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, un conifère comme le sapin est un organisme végétal plus primitif que les plantes à fleurs, dont la carotte est un digne représentant.  A chaque carotte mangée, une fleur qui ne naitra pas. On peut aller très loin selon ce principe là ! 

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #12 le: 10 janvier 2009 à 15:40:02 »

Ici, en Auvergne, une société s'est créée ou les gens raménent leurs pauvres sapins de Noel, dépourvus de leurs guirlandes et autres babioles pour les jeter dans une benne ou ils finiront en compost! (pour qui, le compost? Je ne sais pas!)
Lorsque j'au vu ça aux infos régionales, l'autre jour, ça m'a fais aussi mal que de voir tous ces pauvres animaux esclaves de l'humain!!

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 10 janvier 2009 à 15:43:07 »

A la fin vient un autre débat : y-a-t-il une différence à faire entre le végétal que l'on tue pour le manger (presque tous les légumes) et le végétal que l'on tue pour en faire du papier, des meubles, des charpentes, ou des objets de décoration ?
Car du point de vue de la science botanique, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, un conifère comme le sapin est un organisme végétal plus primitif que les plantes à fleurs, dont la carotte est un digne représentant.  A chaque carotte mangée, une fleur qui ne naitra pas. On peut aller très loin selon ce principe là !

Peu m'importe le point de vue de la science botanique.
Il s'agit pour moi du même débat - je pense (je n'ai pas dit croire, que je crois ou non ne change rien à ce qui est) que la conscience est partout - et je répète encore et encore - que savons nous de la conscience des pierres ? - On peut aller très loin, mais on s'arrête en chemin, parce que l'on est obligé de se nourrir pour vivre, et que nos conditionnements sont extrêmement difficiles à éradiquer, raison pour laquelle je rêve du jour ou nous n'aurons plus besoin de manger pour vivre. Je ne peux pas vivre sans manger, lorsque je suis fatiguée, je mange parfois sans conscience, mais je peux faire la fête sans massacrer des bébés sapins et symboliquement un arbre est un être extrêmement important et infiniment respectable.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 13 décembre 2011 à 19:04:09 »

En écho à la remarque de namspopof dans "les signes de la récession" :

est-ce par chez moi où bien est-ce plus général que les décorations de Noël se font rares ? (Déco des villes mais surtout les particuliers).

Pour ces pauvres sapins, il me semble que rien ne change. Pour l'instant ils envahissent les rues dans l'attente d'acheteurs potentiels,
et dans quelques semaines, leurs cadavres seront abandonnés sur les trottoirs dans les enclos qui leur sont désormais réservés.

Et si la "consommation" diminue, nombre d'entre eux auront été abattus pour rien.

« Modifié: 13 décembre 2011 à 19:26:01 par katchina »