Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Frères et soeurs de Jésus Christ  (Lu 10705 fois)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Frères et soeurs de Jésus Christ
« Réponse #30 le: 18 mars 2010 à 10:52:24 »

Il y a des gens pour qui refaire de Jésus un homme est très important.
Des gens qui aiment la vérité et n'aiment pas se faire mener en bateau.
C'est pour ces gens loin d'enlever quoi que se soit au message initial qui semble être un message d'éveil : dieu est a l'extérieur et à l'intérieur.

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 18 mars 2010 à 13:10:28 »

Je suis d'accord avec toi, mais il me semble que l'on mélange deux choses.
La question de l'immaculée conception - qui est liée à Marie - et effectivement, alors, "refaire de Jésus un homme" peut être important pour certains,

Et le problème de l'existence ou non de frères et soeurs de Jésus qui me paraît annexe, dans la mesure où il existe des hommes/enfant unique
et qu'il n'est dit nulle part que lesdits frères et soeurs sont issus de l'immaculée conception.

Si il faut rendre à Jésus sa normalité, le problème de ses frères et soeurs n'est pas lié, ils ne sont donc pas concernés... AMA...

J'veux du soleil dans ma mémoire

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 18 mars 2010 à 16:18:24 »

le rabbin Yehoshua Ben Perahia
Ah ca doit être lui le "prof" de Jésus dont je parlais.
Il transparaît en filigrane un jésus assez anticonformiste globalement.
Mais parfois il est au contraire très traditionaliste (je pense aux théories de  Tresmontant par exemple) (surtout vis a vis des textes)

Quelque soit l'aspect de sa vie c'est intéressant pour le chercheur de vérité.
Ses frères aussi car certains disent qu'il se serait entouré essentiellement de sa famille.
D'autres disent que frère doit être entendu comme frère communautaire.
etc..

C'est vraiment réduire le débat en insinuant de cet intérêt serait du même registre que lire "closer" ou je ne sais quel journal à scandale.

C'est le Da Vinci code qui a rendu ce sujet "banal" mais rien dans cette affaire n'est a écarter.

Certains ont affirmé que Thomas était son frère jumeau (comme Gerald Messadié) etc...

c'est passionnant tout ça.

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 18 mars 2010 à 17:15:48 »

ok labbe, pour la recherche historique, maintenant que j'ai fait le tri entre la généalogie et l'immaculée conception, dès que je retrouve des infos, je partage avec vous.  :)
J'veux du soleil dans ma mémoire

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 18 mars 2010 à 17:36:09 »

En fait quand on lit certains apocrhyphes on réalise vite que des légendes se sont mises en route progressivement.
C'est pourquoi on comprend aussi qu'il y a une certaine rigueur dans le choix des synoptiques.
Et aussi une certaine honneteté puisqu'ils se contredisent.
Je ne prétends pas pour autant qu'aucune correction n'a pu être opérée sur les canoniques... mais ce sont les plus complets et les moins fantaisistes.
On cite souvent celui de Thomas pour démontrer le complot.
Mais il ne parle pas de la vie de Jésus...
Ces textes de Thomas sont hyper intéressants du point de vue de la spiritualité mais il ne disent rien de la vie de Jésus.
Certains textes sont carrément délirants je pense en particulier à celui parlant de l'enfance de Jésus.