Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   En bas

Auteur Sujet: ARRETEZ D'AVOIR PEUR !  (Lu 16949 fois)

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : ARRETEZ D'AVOIR PEUR !
« Réponse #30 le: 11 Janvier 2009 à 01:20:30 »

Je pense que ce qu'il faut comprendre, c'est que toute peur est légitime et utile dans son contexte, car toute peur est attaché à un contexte.

Après, c'est à soi de choisir si on se place ou pas dans le contexte de la peur, si on décide d'y attacher une importance ou pas. Il est inutile de se dire que les peurs sont des illusions ou des choses inutiles ou que sais-je encore. Par contre il est utile de cherche l'origine de la peur, c'est à dire son "contexte fonctionnel".
pour moi c'est simple est ce que ma peur prend sa source dans le passé ou le futur si c'est le cas pour moi c'est l'égo qui prend le contrôle avec sa peur de mourir donc je réalise que ce n'est pas mon moi profond

Par exemple, imagions quelqu'un qui a peur de parler en publique. Le contexte, c'est qu'il a peur d'etre ridicule, donc il a peur d'etre non reconnu par ses paires, donc il a peur d'etre rejeté, donc il a peur d'etre seul, donc il a tres lointainement, peur de mourir de faim et de ne pas trouver de compagne(gnon) avec qui copuler... Quoi de plus naturel ? Être rejeté par sa communauté et ne pas trouver de compagne(gnon) pour copuler n'est pas une chose agréable à vivre si on a aucune substitution compensatrice.
là pour moi on est dans un contexte d'identification au mental et on s'éloigne de la réalité du moment présent il faut en être conscient pour l'observer mais ne pas s'y identifier autrement on perd "la maîtrise"

il y a une peur utile face au danger physique  imminent pour soi ou un autre et
une peur inutile qui est juste un témoin du relachement de l'attention, de la présence pour moi c'est un baromètre de la conscience
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 11 Janvier 2009 à 01:21:49 »

Oui mais connaitre sa peur c'est la connaitre.
C'est donc une amie.
Car entre la peur d'avoir l'air con et la peur de se faire bouffer par un ours il y a un pas.
Et ce pas... cette démarche est la solution de la psychose a l'utile.
Donc il ne faut pas refuser la peur.
Elle peut nous sauver la vie.
Mais la peur egotique est ennuyeuse.
Le tout serait de faire la différence ?

tout a fait d'accord  ;)

void

• Invité
« Réponse #32 le: 11 Janvier 2009 à 01:23:47 »

Car entre la peur d'avoir l'air con et la peur de se faire bouffer par un ours il y a un pas.

Bah... non, c'est juste pas le même contexte.

En quoi est-ce inutile d'avoir peur d'avoir l'air con ?

Est-ce utile d'avoir peur de la perdre ?

Les différences sont déja faites partout de tous les cotés, plus intéréssant de faire des points communs à mon avis

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 11 Janvier 2009 à 01:30:28 »

Bah... non, c'est juste pas le même contexte.

non y a une différence soit tu te fais croquer soit tu fais un con plexe

En quoi est-ce inutile d'avoir peur d'avoir l'air con ?

le con plexe

Est-ce utile d'avoir peur de la perdre ?

ben si, si tu tiens à la vie oui

Les différences sont déja faites partout de tous les cotés, plus intéréssant de faire des points communs à mon avis

ben non là tu  te complique la vie
« Modifié: 11 Janvier 2009 à 01:33:09 par Cyrill »

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 11 Janvier 2009 à 01:30:53 »

Ecoutez la redife de baltique j'ai appelé.
Rapport a avoir l'air con.
10 000 dolars USD a qui trouve qui je suis....
Non rêvez pas. ;)
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

void

• Invité
« Réponse #35 le: 11 Janvier 2009 à 01:31:55 »

pour moi c'est simple est ce que ma peur prend sa source dans le passé ou le futur si c'est le cas pour moi c'est l'égo qui prend le contrôle avec sa peur de mourir donc je réalise que ce n'est pas mon moi profond

A toute fin, si ton moi profond est ce que je présume qu'il est, il n'a absolument peur de rien.

là pour moi on est dans un contexte d'identification au mental et on s'éloigne de la réalité du moment présent il faut en être conscient pour l'observer mais ne pas s'y identifier autrement on perd "la maîtrise"

On identifie surtout que si on agit d'une certaine manière on risque potentiellement de vivre des choses qu'on a pas envie de vivre. En admetant que je ne m'identifie pas à mon mental, je ne vois pas non plus l'intéret de lui en faire voire de toutes les couleurs à mon mental.

il y a une peur utile face au danger physique  imminent pour soi ou un autre et
une peur inutile qui est juste un témoin du relachement de l'attention, de la présence pour moi c'est un baromètre de la conscience

Parceque le "danger physique" est plus important et plus réel que le "danger psychique" ? Si je risque de ressentir des émotions négatives et de souffrir psychologiquement, c'est très réel et imminent pour moi.

void

• Invité
« Réponse #36 le: 11 Janvier 2009 à 01:34:13 »

ben si, si tu tiens à la vie oui

Mais on peut supposer que je tiens à ma réputation aussi. La réputation est moins importante que la vie ? Tout dépend où place les valeurs, certains n'hésiteraient pas à se suicider si ils avaient suffisamment mauvaise réputation.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 11 Janvier 2009 à 01:34:47 »

C'est chiant les citations les mecs...

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

BEL23

• Invité
« Réponse #38 le: 11 Janvier 2009 à 01:36:33 »

une peur non justifiée peut être utile je pense...enfin ce que je veux dire c'est que la peur soit consciente ou non, reflexe ou non, justifiée ou non parfois elle est utile...parfois inutile...
parfois on dit "avoir peur ne sert à rien car ça ne retire pas le danger" je dirais tout est relatif, en fonction de la situation et parfois même on ne sait pas que c'est une situation pour laquelle notre peur est utile.

Parfois on stresse pour des choses pour lesquelles les autres ne se stressent pas...il doit y avoir aussi la façon dont on est élevé qui joue...quelqu'un qui a plus d'exigence envers lui-même a des chances d'arriver plus loin que les autres mais en se prenant plus la tête...la vie c'est des choix de priorités personnelles aussi.

BEL23

• Invité
« Réponse #39 le: 11 Janvier 2009 à 01:38:42 »

elle est où la rediff labbe, j'veux mes dollars  ;D

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 11 Janvier 2009 à 01:43:19 »

ben je sais pas quand c'est y'a plus de planning
Pour les dollar rêve... :D

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 11 Janvier 2009 à 01:44:48 »

A toute fin, si ton moi profond est ce que je présume qu'il est, il n'a absolument peur de rien.

"dans l'absolu c'est exact"

On identifie surtout que si on agit d'une certaine manière on risque potentiellement de vivre des choses qu'on a pas envie de vivre. En admetant que je ne m'identifie pas à mon mental, je ne vois pas non plus l'intéret de lui en faire voire de toutes les couleurs à mon mental.

"le mental s'automutile il faut se placer en tan qu'observateur"

Parceque le "danger physique" est plus important et plus réel que le "danger psychique" ? Si je risque de ressentir des émotions négatives et de souffrir psychologiquement, c'est très réel et imminent pour moi.

la différence, le danger réelle tu n'est pas maître à 100%
le danger psy tu peux le maîtriser à 100%

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 11 Janvier 2009 à 01:48:49 »

Mais on peut supposer que je tiens à ma réputation aussi. La réputation est moins importante que la vie ? Tout dépend où place les valeurs, certains n'hésiteraient pas à se suicider si ils avaient suffisamment mauvaise réputation.

la réputation n'est qu'une étiquette de l'égo vis à vis d'un autre égo c'est égotique

void

• Invité
« Réponse #43 le: 11 Janvier 2009 à 01:50:23 »

la différence, le danger réelle tu n'est pas maître à 100%
le danger psy tu peux le maîtriser à 100%

Je ne maitrise pas beaucoup mieux une situation psychique dangereuse qu'une situation physique dangereuse...
Devant un danger physique je fuie, parceque je sais que ça peut faire mal
Devant un danger psychique je fuie, parceque je sais que ça peut faire mal
Je suis pas très compliqué, juste douillet.

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 11 Janvier 2009 à 01:51:40 »

ouais mais la y a souci le danger psychique où que tu ailles il te suit t'es dans la merde  ;D