Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: De l'origine des religions  (Lu 1478 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Carthoris

  • Invité
De l'origine des religions
« le: 11 janvier 2009 à 01:47:28 »

L'époque paléolithique, il y a 50 000ans voit les premières traces de religion apparaître sous formes de sépultures, de dessins sculptés dans les cavernes, de signes gravés sur des fragments d'os. Ces signes témoignent d'un rituel funéraire et magique.
La première sépulture est probablement à l’origine des religions, on ne peut jeter le corps de quelqu’un que l’aime encore, qui est mort dans le réel mais vit encore dans nos mémoires. Donc on lui fait une sépulture, ce sera la naissance de l’esprit religieux, on théâtralise la mort, c’est aussi la naissance de l’esprit métaphysique (âme) on voit bien que le corps est là sans vie et que le défunt est ailleurs dans nos mémoires, notre imaginaire, et donc notre perception de l’au delà.
La religion, contemporaine de l'art, des premiers outils est donc liée au surgissement de la pensée symbolique. L'homme a déjà pris assez de distance par rapport au monde pour se montrer capable de le célébrer et de l'interpréter. Dans toutes les religions, des plus primitives jusqu'aux grandes religions modernes, on va y trouver systématiquement 2 éléments : des Rites et des Mythes

DES RITES : des cérémonies collectives, rituels, doctrines, transes, sacrifices et plus si affinités.

DES MYTHES : des récits relatifs à l'origine de l'homme et du monde.  Bible et Coran étant des recueils et traduction de livres contant des récit colportés par des traditions orales et non par des réalités. On sait par exemple maintenant avec certitude qu’Adam et Eve, propagande qu’on retrouve sur les tablettes de la mer morte sont un mythe Summérien recyclé par la bible.

Quel est le sens de ces rites et de ces mythes ? …D'après Auguste Comte le mot religion, viendrait du verbe latin « religare », littéralement => relier. La religion aurait donc pour fonction de « rallier toutes les individualités ». L'essentiel de la religion serait le lien qui unit les fidèles dans une même communauté de croyances et de rites. Rites et mythes servant avant tout à renforcer la solidarité du groupe.

L’IDEE RELIGIEUSE est étroitement liée à la notion de surnaturel, à cette idée que la vraie signification des choses n'est pas dans leur apparence quotidienne qu'il existe un  « autre monde »  auquel le croyant peut dans certaines conditions être initié. En exemple rappelons-nous que jadis nos ancêtres immaginaient le ciel en pierre. Ce ciel en pierre laissait tomber des météorites qu’ils vénéraient et dans lequel nos ancêtres percevaient des visages il s’imaginaient alors voir un morceau de ciel. La Bible hébraïque comme le Coran vénère les pierres : Pierre de Jérusalem, Pierre Noire de la Mecque, Pierre tombales ou Pierre utilisées pour les lapidations.

Cette coupure entre le profane et le sacré, entre le naturel et le surnaturel est fondamentale et est l’affirmation d’un absolu qui nous dépasse et sous entend pour le fidèle le sentiment de dépendance. L’homme évolue alors au milieu de forces qui le dépasse infiniment et dont l’invincible puissance lui inspire spontanément des sentiments mélés d’effroi et d’adoration. Cette coupure du sacré et du profane va expliquer qu’il n’y ait pas de religion sans clergé.

LE CLERGE : Même si le mot évoque davantage la religion catholique il est commun à toutes les religions, le Prêtre, le Pontife, l’Iman etc…… organisateur et interprète des cérémonies il établit un pont entre profane et sacré et les prêtres servent d’intermédiaires entre le fidèle et la divinité. Devenant ainsi l’héritier direct du magicien des société primitives (tribus). Qui, bénéficiaire d’un don singulier et avaient accés aux mondes des réalités mystérieuses et cachées. Toutes les grandes religions modernes se veulent issues d'une révélation surnaturelle. Le Dieu Judéo-Chrétien a parlé à ses fidèles dans la Bible, le Dieu des Musulmans dans le Coran. Si Dieu a dû se révéler à nous dans les textes sacrés c'est que l'homme ne pouvait pas, réduit à ses seules forces naturelles, à ses sens et à sa raison découvrir tout seul la plénitude des vérités et des valeurs religieuses. Le Clergé aura vocation de prôner l’uniformité de croyance de la collectivité des fidèles, et de se conformer rigoureusement au dogme et aux rites de la doctrine religieuse.

LA COMMUNAUTE RELIGIEUSE : Difficile de conclure sans évoquer le mouvement de masse, le rassemblement et la foule qui donne tout le poids aux religions. Pour citer Gustave Lebon : «  la religion, synthétise  les sentiments, les idées et les besoins d’une race, elle est indispensable pour conduire les foules à la civilisation par le rêve : Passer de la barbarie à la civilisation en poursuivant un rêve, puis décliner et mourir dès que ce rêve a perdu de la force, tel est le cycle de la vie d’un peuple. Si les croyances peuvent changer, le besoin de croire constitue un élément physiologique aussi irréductible que le plaisir ou la douleur. Comme la nature a horreur du vide, l’âme humaine a horreur du doute et de l’incertitude…, les dogmes détruits sont toujours remplacés. Sur ces nécessités indestructibles la raison est sans prise (Les opinions et les croyances). La science elle-même est soumise aux croyances qui censurent et orientent les recherches et les théories. On n’est pas religieux seulement quand on adore une divinité, mais quand on met toutes les ressources de son esprit, toutes les soumissions de sa volonté, toutes les ardeurs du fanatisme au service d’une cause ou d’un être devenu le but et le guide des sentiments et des actions ».







IP archivée

Marseille13012

  • Méditation Marseille
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 48
Re : De l'origine des religions
« Réponse #1 le: 25 mars 2009 à 11:18:25 »

Dieu dit Oubliez la religion et Revenez à la spiritualité


 :)
« Modifié: 19 mars 2014 à 23:13:03 par katchina »
IP archivée