Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Opportunité ?  (Lu 1704 fois)

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Opportunité ?
« le: 16 janvier 2009 à 10:31:44 »

Bonjour à toutes et à tous.

Le fil ouvert http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=6497.msg52508#msg52508 ne serait il pas une opportunité pour tester les méthodes à aborder, en ce qui concerne par exemple les moyens d'observation disponibles pour les personnes souhaitant participer (appareils photo sur pied ou non, numérique ou pas, avec temps de pose long, caméra/caméscope numérique, HD ou pas - il me semble avoir lu ici bas que l'un d'entre nous avait 1 ou 2 bonnettes à réseau, ce qui pourrait être un gros +... - mais aussi de mettre en place un système de communication direct entre les différents observateurs, permettant que le premier qui pourrait de nouveau observer cet objet puisse en alerter les autres observateurs disponibles très rapidement, indiquant quelle zone du ciel est à observer, ce qui multiplierait les sources d'observation et donc, différents documents graphiques de différentes sources, ce qui est de toute évidence la première preuve à apporter pour relater un évènement, avant même ensuite de pouvoir l'analyser, selon les outils et la nature des documents produits (photos, avec ou sans filtres, pose courte ou longue, film vidéo, ou autre).

De mon point de vue, l'idée d'un "chat" est peu productive, je pense que pouvoir avoir un lien audio via son ordinateur, portable et wifi si possible afin de pouvoir en disposer au même endroit que celui ou l'on se trouve pour observer le ciel, est un impératif.
Cela peut se faire via SKYPE ou MSN, l'idéal étant de pouvoir créer une sorte de salle ou de conférence, le soucis étant de pouvoir le faire avec un minimum de 4 ou 8 participants.

Pour les observations, le minimum me semble être un appareil numérique 3 à 5M mini, et surtout, un pied, et la possibilité de déclencher la photo avec du retard, et une pose longue de 2 à 8 secondes au moins. Le retardateur permet de lancer l'ouverture après qu'on ait appuyer sur le déclencheur, ce qui évite que l'appareil ne bouge entre le début et la fin de la pause.

Si l'un d'entre nous a une bonnette, peut être serait il bon qu'il participe à la veille.
Ce soir semble être une soirée claire, selon les régions, tout comme ce début de Week-End...
« Modifié: 26 octobre 2015 à 00:44:02 par katchina »

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Opportunité ?
« Réponse #1 le: 16 janvier 2009 à 20:54:22 »

Le fil ouvert http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=6497.msg52508#msg52508 ne serait il pas une opportunité pour tester les méthodes à aborder, en ce qui concerne par exemple les moyens d'observation disponibles pour les personnes souhaitant participer (appareils photo sur pied ou non, numérique ou pas, avec temps de pose long, caméra/caméscope numérique, HD ou pas - il me semble avoir lu ici bas que l'un d'entre nous avait 1 ou 2 bonnettes à réseau, ce qui pourrait être un gros +... - mais aussi de mettre en place un système de communication direct entre les différents observateurs, permettant que le premier qui pourrait de nouveau observer cet objet puisse en alerter les autres observateurs disponibles très rapidement, indiquant quelle zone du ciel est à observer, ce qui multiplierait les sources d'observation et donc, différents documents graphiques de différentes sources, ce qui est de toute évidence la première preuve à apporter pour relater un évènement, avant même ensuite de pouvoir l'analyser, selon les outils et la nature des documents produits (photos, avec ou sans filtres, pose courte ou longue, film vidéo, ou autre).
Oui, TDC; excellentes observations et peut-être n'avais-tu pas remarqué que dans le topic "Organisation de veillées d'observations", un rapide recensement du matériel de chacun est déjà fait.
Concernant les bonnettes, j'en ai 2. Si nous arrivons à monter un bon réseau avec des personnes motivées, cela ne posera pas de problèmes pour moi d'équiper tout le monde avec ces bonnettes, à mes frais. Cela ne me coûtera pas grand chose et augmentera de façon exponentielle les possibilités d'obtenir (enfin!!) un spectre d'OVNI.

De mon point de vue, l'idée d'un "chat" est peu productive, je pense que pouvoir avoir un lien audio via son ordinateur, portable et wifi si possible afin de pouvoir en disposer au même endroit que celui ou l'on se trouve pour observer le ciel, est un impératif.
Cela peut se faire via SKYPE ou MSN, l'idéal étant de pouvoir créer une sorte de salle ou de conférence, le soucis étant de pouvoir le faire avec un minimum de 4 ou 8 participants.
J'utilise régulièrement Skype avec la DRT et c'est facile, rapide et si tout est bien réglé, efficace.

Si l'un d'entre nous a une bonnette, peut être serait il bon qu'il participe à la veille.
Ce soir semble être une soirée claire, selon les régions, tout comme ce début de Week-End...
J'avais pensé commencer lorsque les températures seront plus clémentes. Par ailleurs, ici en Bretagne, c'est couvert!!  :-\

A bientôt!
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 19 janvier 2009 à 05:00:28 »

Merci, j'avais bien lu les postes précédents, mais j'en relançais un suite aux observations de ces derniers jours de certains participants. Attendre le printemps pour les veillées est une chose, attendre ce dernier pour observer quelque chose qui semble se distinguer en ce moment est plus ennuyeux. Cet objet sera-t-il encore là dans 3 mois ?

anakin_nEo

• Invité
« Réponse #3 le: 20 janvier 2009 à 00:03:27 »

par experience les bonnettes sont inefficaces sur objets lointains..je sais j'ai essaye

cela ne peut aider qu'en cas de proximite de l'engin (moins de 100m)