Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Ennuie  (Lu 3263 fois)

void

• Invité
Ennuie
« le: 17 Janvier 2009 à 16:06:16 »

Le sens de l'existence ne parait jamais aussi vide que lorsqu'on s'ennuie. A moins que ce soit l'inverse, on ne s'ennuie jamais plus que lorsqu'on perçois tout le vide de sens de l'existence.

S'ennuyer, ça veut dire "se nuire à sois-même", je n'ai pourtant pas l'impression de me nuire volontairement à moi-même quand je m'ennuie, j'ai plutôt l'impression de subir le vide de sens de ma propre existence.

Alors quelle proposition est exacte ?

harlock

• Invité
Re : Ennuie
« Réponse #1 le: 17 Janvier 2009 à 16:23:25 »

Quand tu parle d'ennuie, parles-tu bien du faite d'avoir une sensation de vide, une impression de manque de quelque chose, une impression de s'embêter (qui est un synonyme donc ça peut apporter un semblant de réponse à la question).
Ou bien parle de fait de ne  rien faire, car on peut trouver de l'interet et du plaisir à ne rien faire, se reposer par exemple.

L'ennuie dans le sens de s'embêter, n'est ce pas un message que l'on reçoit de la part de notre guide, de notre ange gardien, de notre ame, ou appelons le comme vous voulez, Pour nous dire quelque chose ?
Par exemple pour nous dire qu'on fait fausse route sur quelque chose, qu'il est temps de tourné la page, ou bien qu'il faut prendre le temps  de se consacrer à sois pour méditer ou autre chose du genre.

Je ne peut répondre clairement à ta question. Ce que je peux te dire c'est que je voie l'ennuie comme un message de quelqu'un pour nous dire, il est temps de passer à autre chose. Sur qui ? sur quoi ? pourquoi ? comment ? Ca, Je ne sais pas.

void

• Invité
Re : Re : Ennuie
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2009 à 16:37:51 »

Quand tu parle d'ennuie, parles-tu bien du faite d'avoir une sensation de vide, une impression de manque de quelque chose, une impression de s'embêter (qui est un synonyme donc ça peut apporter un semblant de réponse à la question).
Ou bien parle de fait de ne  rien faire, car on peut trouver de l'interet et du plaisir à ne rien faire, se reposer par exemple.

finalement je suis peut-être partit du mauvais postulat qu'il existe qu'une seule forme d'ennui alors qu'il en existe peut-être plusieurs.

En ce qui me concerne l'ennuie se caractérisme par un conflict entre un besoin de dépenser mon "énergie intellectuelle" dans une quelconque tache et l'impossibilité de trouver une manière plaisante et utile de le faire.

L'ennuie dans le sens de s'embêter, n'est ce pas un message que l'on reçoit de la part de notre guide, de notre ange gardien, de notre ame, ou appelons le comme vous voulez, Pour nous dire quelque chose ?
Par exemple pour nous dire qu'on fait fausse route sur quelque chose, qu'il est temps de tourné la page, ou bien qu'il faut prendre le temps  de se consacrer à sois pour méditer ou autre chose du genre.

Peut-être, me concernant il manque cruellement de clarté, à moins que la "mission" fusse de créer ce topic et l'autre.

Je ne peut répondre clairement à ta question. Ce que je peux te dire c'est que je voie l'ennuie comme un message de quelqu'un pour nous dire, il est temps de passer à autre chose. Sur qui ? sur quoi ? pourquoi ? comment ? Ca, Je ne sais pas.

Ben moi non plus.

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2009 à 16:45:46 »

Ton besoin de dépenser ton "énergie intellectuelle" signifie en fait que ton mental est agité .
Essaye de le calmer .

void

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2009 à 16:55:37 »

Ton besoin de dépenser ton "énergie intellectuelle" signifie en fait que ton mental est agité .
Essaye de le calmer .

La seule solution que j'ai trouvé pour "calmer" mon mental est soit de m'assommer soit de faire ce que je fais en ce moment.

Je n'envisage personnellement pas que mon mental à besoin d'être "calmé", j'envisage plutot qu'il a besoin d'être employé, canalisé.

Je n'ai pas décidé d'avoir un "mental agité", si cette énergie est inutile, qu'est-ce qu'elle fait là ?
« Modifié: 17 Janvier 2009 à 16:59:07 par void »

harlock

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2009 à 17:06:05 »

Je suis ne train de me demander si l'ennuie peut etre un message positif, oubien si c'est un message nous indiquant qu'on fait fausse route dans cette voie, dans ce que l'on fait (ou ne fait pas).
Un exemple, combien y a t il de gens en france qui s'ennuie dans leurs travail ? des centaines de milliers, voir des millions ? Pourtant quand ils travaillent, ils font quelque chose ils sont "actif" mais ils s'ennuient quand même.
Pourquoi est ce qu'ils s'ennuient ? car ils ne trouvent aucun intéret dans leurs développement personnel à faire ce qu'ils font. C'est un message pour dire qu'il est temps de changer.
D'autre au contraire, aime bien leurs travaillent. pourquoi ? parce qu'ils ont l'impression d'être utile à quelqu'un ou à quelque chose.  En d'autres terme ils ont trouvé leurs voies.

C'est pour ça que je me demandais s'il y avait un message positif dans le fait de s'ennuyer.

Un conseil, si tu t'ennui, ne réfléchie pas , ne te pose pas de question , ne te prend pas la tête. Oublie toi, toi même, et essaie de te mettre à l'écoute des signes que ton ange gardien ou ton guide peu t'envoyer.
quelque chose qui ne "mange pas de pain" : demande a ton guide, ce que tu doit faire, ou plus simplement demande lui  un signe qui pourrait te mettre sur la voie. Et toi,  il faut que tu te mettes à l'écoute de ton environnement, (au sens autour de toi) mets toi à l'écoute de n'importe quel signe qui pourrait venir.
Par exemple tu te pose une question et à ce moment là un oiseau passe dans le ciel, ça peut etre un signe, en faite tout peu etre un signe (d'où la difficutlé de les voir )

Un signe je pense que ça peu etre, simplement, quelque chose qui attire ton attention, ou que tu remarques.

Calme ton cerveau et essaie de te mettre à l'écoute, ce n'est pas un reméde miracle,  mais en tout cas ça ne fait pas de mal non plus.

void

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2009 à 17:37:47 »

Un conseil, si tu t'ennui, ne réfléchie pas , ne te pose pas de question , ne te prend pas la tête. Oublie toi, toi même, et essaie de te mettre à l'écoute des signes que ton ange gardien ou ton guide peu t'envoyer.

Le fait est que dans ce genre de cas, j'ai plutôt tendance à pester contre toute entité surnaturelle hypothétique pour leur bêtise de m'avoir foutu ici, ou de m'avoir fait exister tout court, et ne suis donc pas disposé à entendre autre chose que leurs plates excuses.

A savoir aussi que l'argument "c'est pour ton développement personnelle" ne fonctionne pas, puisque dans de tels cas mon développement personnel m'apparait aussi vain et absurde que l'univers tout entier. en fait peu importe l'argument, il suffit de demander suffisamment de fois consécutive "pourquoi faire ?" et tout argument est réduit à néant ou dévoile un dessein arbitraire et totalitaire.

Quand aux signes, je m'estime tout à fait incapable de les interpréter correctement.

harlock

• Invité
Re : Re : Re : Ennuie
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2009 à 18:01:07 »

Le fait est que dans ce genre de cas, j'ai plutôt tendance à pester contre toute entité surnaturelle hypothétique pour leur bêtise de m'avoir foutu ici, ou de m'avoir fait exister tout court, et ne suis donc pas disposé à entendre autre chose que leurs plates excuses.

Je vais commencer par me prendre pour exemple. car c'est un peu similaire à ce que tu viens de dire.

Par le passé j'ai souffert à cause de certaines personnes. J'étais persuadé que je leurs avais pardonné, et que ce c'était du passé. Mais en même temps j'en voulais à la terre d'etre aussi con, d'etre méchant, d'etre aussi peu tolérent, je disais que je n'aime pas les gens etc ... etc ... mais je n'avais jamais fait le rapporchement entre les deux.
Car je me suis rendu compte il y a peu que finalement c'est à ceux qui m'avait fait souffrir que j'en voulais encore, et que le reste du monde n'est pas aussi pourri que ce que je me disais.
Il  ne faut pas confondre les 95% de gens bien avec les 5 % de chieurs, ce que je faisais.
Je ne dis pas que j'ai accepté ça, je m'en suis rendu compte c'est déjà pas mal ... pour l'instant

Donc dans ton cas ce que je trouve similaire, c'est que tu leur en veux que tu te fasse chier, mais ce ne sont pas eux qui vivent ta vie, c'est toi. Donc au fond est ce que tu ne t'en veux pas à toi plutot qu'à eux sur le fait que tu t'ennui ?

Aprés je peux aussi me tromper sur toute la ligne, mais au fond prendre conscience, c'est voir les choses comme elles sont réellement, non pas comme on croit qu'elles sont.

Sur le fait de ne pas savoir decripter les signe, c'est vrai que c'est très dur je trouve.
Par exemple (j'aime bien les exemples  ;D ) quand je conduis, et que je dois choisir à un carrefour entre 2 routes, s'il y a une voiture qui vient ou qui va sur l'une des 2 routes et que l'autre est libre alors je prend ça comme un signe, et je prend la route libre.
Dans la vie je pense que ça doit etre à peu prés pareille.

Ce n'est pas pour t'embeter que je dis tout ça, c'est juste pour essayer de t'aider, dans la mesure du possible.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #8 le: 17 Janvier 2009 à 18:37:54 »

J'aime bien l'ennui - il te mets dans un impasse - tu te retrouves face à toi-même.
La facilité est de le fuir pour faire...
Il est minant, usant, épuisant, dévitalisant, si en plus le silence est de la partie,
et que tu acceptes de ne pas fuir, tu es obligé de te regarder en face....
La petite futée c'est la paresse, parce que paresser c'est faire...

L'ennui débarque avec son balai, il fait le ménage, et après tu n'as plus le droit
de faire quoique ce soit sauf prendre conscience d'un espace, toi ....

J'veux du soleil dans ma mémoire

void

• Invité
Re : Re : Re : Re : Ennuie
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2009 à 18:48:28 »

Ce n'est pas pour t'embeter que je dis tout ça, c'est juste pour essayer de t'aider, dans la mesure du possible.

En fait il ne faut surtout pas essayer de m'aider. Je sais que c'est ce qu'on a tendance à faire, mais en fait faut surtout pas essayer, faut prendre le problème autrement, si non c'est la catastrophe.

Je réaliste là qu'il faut que j'intervienne avant que ça dérive trop, parceque si non ça va encore mal se passer.

Même si ce que je raconte ressemble à un appel à l'aide, ce sont des appels à réfléchir, "vous" ne pouvez pas m'aider en essayant de m'aider, c'est incompatible.
« Modifié: 17 Janvier 2009 à 18:52:01 par void »

void

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2009 à 18:53:51 »

J'aime bien l'ennui - il te mets dans un impasse - tu te retrouves face à toi-même.
La facilité est de le fuir pour faire...
Il est minant, usant, épuisant, dévitalisant, si en plus le silence est de la partie,
et que tu acceptes de ne pas fuir, tu es obligé de te regarder en face....
La petite futée c'est la paresse, parce que paresser c'est faire...

L'ennui débarque avec son balai, il fait le ménage, et après tu n'as plus le droit
de faire quoique ce soit sauf prendre conscience d'un espace, toi ....

Oui effectivement, c'est bien "moi" qui me pose problème.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2009 à 19:25:46 »

Je ne fais pas de littérature, je te parle d' expériences de vacances (la 1ère fois, je suis rentrée "vidée").
Après avoir résisté à l'instinct de fuite et aux minauderies de la paresse, je crois que c'est la peur
qui a commencé à s'insinuer sous la porte pour embrumer l'espace....

Je ne peux pas t'aider, puisque visiblement, "moi" me pose aussi problème.

Je ne sais pas qui de l'ennui ou de moi a commencé à apprivoiser l'autre,
ni si l'ennui est un maître, mais je sais que j'ai envie de renouveler l'expérience,
(je ne dis pas aime parce que la peur rode toujours)
A ce stade, qui entre en jeux - la curiosité peut-être...

void

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Janvier 2009 à 19:40:34 »

J'avoue avoir du mal à comprendre ta perception des choses.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #13 le: 17 Janvier 2009 à 19:56:26 »

C'est pour cela que j'aime le silence et les présences "habitées"
parce qu'elles réchauffent la solitude et sont rassurantes.
Même si j'aime les mots jusqu'à la fascination...  - c'est paradoxal - je sais...  :-\

void

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Janvier 2009 à 20:17:49 »

Qu'est-ce qu'une présence "habitée" ?