Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 47   En bas

Auteur Sujet: La planète et le climat s'énervent ...  (Lu 96989 fois)

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #210 le: 30 Novembre 2010 à 22:59:55 »

Les saisons ne respectent plus leurs dates ...  :o ;D   +  ;)
L'hiver ne devrait théoriquement démarrer que dans 3 semaines.

Températures relevées en France tôt ce matin, 30 Novembre 2010.
(Je pense aux malheureux humains SDF et aux animaux ...)

Jusqu'à -15.3°C cette nuit à Orléans !
Aujourd'hui (mardi 30.11.2010) à 08h00
Températures du 30/11/10 à 6h48
Crédits: Météociel.fr
Grands froids ce matin de la région Centre à la Bourgogne jusqu’au Territoire de Belfort ou les températures ne dépassent guère les -4°C.
Ce matin à 7h, on relève -13.2°C à Châteaudun (28), -11.6°C à Orléans (45), -11.5°C à Luxueil (70), -11.5°C à Mulhouse (68), -10.7°C à Chartres (28), -10.7°C à Blois (41), -9°C à Nevers (58), -7.7°C à Bourg St Maurice (73), -7.2°C à Besançon (25), -4°C à -5°C en région Parisienne.
À noter que pour la station d’Orléans, on a relevé -15.3°C à 1h du matin (un record), ainsi que -16.4°C à Ouzouer (à l'ouest d'Orléans), et -22°C à Mouthe (25)!
Du côté des Alpes, on a relevé ce matin -23.2°C à l’Aiguille du Midi, -14.6°C à Val d’Isère, -14.5°C à Tignes, -14.9°C à Villar d’Arene, -13.4°C à l’Alpe d’Huez.
source : http://www.meteo-world.com/news/index-3244.php

L'hiver était aussi un peu en avance, dès avant-hier en Mongolie ...

L'une des pires tempêtes de neige en 30 ans en Mongolie
Le 28-11-2010 à 09h23
La Mongolie intérieure a été touchée par une des pires tempêtes de neige depuis plus de 30 ans. Des chutes de neige qui sont arrivées quasiment 1 mois en avance par rapport à d’habitude, et qui ont laissé une épaisseur de neige de plus de 30 cm sur de nombreuses parties du pays.
Selon le journal China Daily, plus de 1000 bergers ont été pris au piège de la tempête et sont restés bloqués dans l’intérieur du pays, mais leurs vies ne sont pas en danger, car ils disposent de suffisamment de nourriture pour être coupés du monde plusieurs jours. Au moins 700 têtes de bétail auraient péri.
Les températures descendent souvent en dessous des -30°C sur le pays. Ce matin on relevait :
-32.6°C à Ulygaiin Dugang, -31.5°C à Khalkg-Gol, -30.5°C à Underkhaan, -28.8°C à Hadatyn, -28.6°C à Dashbaltar.
source : http://www.meteo-world.com/news/index-3241.php
« Modifié: 30 Novembre 2010 à 23:56:27 par Natacha »
Malgré tout, aime.

Simsi

• Permissions restreintes
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #211 le: 30 Novembre 2010 à 23:29:06 »

Les saisons ne respectent plus leurs dates ...  :o ;D
L'hiver ne devrait théoriquement démarrer que dans 3 semaines.

Non Natacha, ne tombe pas dans le fond de la marmite je t'en prie.   :-[

Les saisons ne sont pas une science 'à date'.
Le climat fait ce qu'il veut. Aujourd'hui l'hivers commence en novembre et sans doute finira-t-il en février. L'année passée il a commencer fin décembre et s'est terminé en mai.
Ne confondons pas hivers météorologique et hivers calendrier.
J'ai pas loin de la 40aine et toute mon adolescence a été bercée par des hivers différents et sans égale d'une année à l'autre.

S. I. M. S. I. - Soit ils mentent, soit ignorent...

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #212 le: 30 Novembre 2010 à 23:52:05 »

Les saisons ne sont pas une science 'à date'.
Ne confondons pas hivers météorologique et hivers calendrier.

Je sais bien cela, Simsi. Les saisons se moquent bien de nos dates. ;)
Ne t'inquiète pas pour moi, je faisais de l'humour ...  :)

Excepté lorsque je pense à tous les êtres qui passent leurs jours et leurs nuits d'hiver dehors.  :(
Malgré tout, aime.

gemk

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #213 le: 01 Décembre 2010 à 00:23:58 »

Chaque année, ils arrivent à nous sortir des records (très lassant d'ailleurs, tout ça pour le sensationnalisme), un jour ils seront à court !! Sinon pour les saisons, oui le calendrier pose problème, jamais on aura 3 mois de printemps et 3 mois d'automne dans la même année, oh ça peut arriver.. les proverbes centenaires avec prénom+effet climatique sont là pour le rappeler

nico05

• Invité
« Réponse #214 le: 01 Décembre 2010 à 00:31:15 »

au Pôle Nord il fait 12 degrés et ici -4,le monde à l'envers.
La Terre a commencée son évolution à cause de nos activitées,ce qui bouleverse totalement les saisons et les climats,j'ai des souvenirs d'hiver très rude et des été très chauds dans les années 80.

Simsi

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #215 le: 01 Décembre 2010 à 10:22:08 »

au Pôle Nord il fait 12 degrés et ici -4,le monde à l'envers.
La Terre a commencée son évolution à cause de nos activitées,ce qui bouleverse totalement les saisons et les climats,j'ai des souvenirs d'hiver très rude et des été très chauds dans les années 80.

Ouaip bien sure...
Le sud du Groenland, qui se trouve sur la même latitude que l'Islande est entre 0 et 5 °. c'est pas 12 °. Le nord du groenland est bien en dessous de Zero out comme l'Alaska qui frôle les '- 40'

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #216 le: 01 Décembre 2010 à 21:45:04 »

Etat d'urgence au Vénézuela - Inondations, glissements de terrain, morts ...

01.12.2010 Glissements de terrain et inondations: 21 morts
Des glissements de terrain et des inondations ont fait 21 morts et des milliers de sans-abri au Venezuela, ont déclaré mardi les autorités. Le pays est balayé par de fortes pluies depuis plusieurs jours.
Le gouvernement a déclaré un état d'urgence dans trois Etats et à Caracas. Les écoles ont été fermées et des centaines de foyers temporaires ont été ouverts dans les hôtels, les bâtiments gouvernementaux et jusqu'au palais présidentiel.
Le vice-président Elias Jaua a averti à la télévision que la pluie allait durer encore au moins trois jours. Il a précisé que 5.600 habitants avaient dû fuir leurs maisons.
Les deux plus grandes raffineries du pays, membre de l'Opep, ont dû être arrêtées lundi en raison du mauvais temps.
(ats / 01 décembre 2010 00:45
)
Source : http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20101201004530940172019048094_brf001
Malgré tout, aime.

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #217 le: 01 Décembre 2010 à 21:59:51 »

au Pôle Nord il fait 12 degrés et ici -4, le monde à l'envers. [...]
Ouaip bien sure...
Le sud du Groenland, qui se trouve sur la même latitude que l'Islande est entre 0 et 5 °. c'est pas 12 °. Le nord du groenland est bien en dessous de Zero out comme l'Alaska qui frôle les '- 40' 

@ Nico05 : Confirmation en ce qui concerne le Groenland :)

-10°C en France, +15°C au Groenland : la belle Katharina affole les jumeaux
01/12/2010 à 17h26 - mis à jour le 01/12/2010 à 17h34
Les facéties de la météo sont souvent surprenantes. On voudrait croire que tout est logique: dans notre hémisphère il fait plus chaud au sud et plus froid au nord. Hé oui mais c’est sans compter sur les masses d’air baladeuses qui ne suivent pas toujours les autoroutes du prévisionisme.
Ainsi dimanche, alors que l’Europe de l’ouest grelottait au coin du feu (- 10° en France), on relevait + 15° dans le sud du Groenland. D’ailleurs il est encore prévu + 8° demain à Narsarsuaq et + 6° à Nuuk. (Cliquer sur les images pour les agrandir). Tout cela c’est la faute à Uwe I et II. Si en plus ils s’y mettent à deux… Uwe I et II sont les deux centres anticycloniques reliés par une dorsale. (image 2). Ils font tourner la tête aux masses d’air qui ne savent plus où elles sont. En plus ils draguent Katharina, la séduisante dépression du sud centrée sur la Sardaigne. Ah, les belles italiennes! Je vois la scène: Uwe I et Uwe II qui sifflotent en marchant nonchalamment devant Katharina pendant qu’elle fait semblant de regarder ailleurs. Les vents contraires font alors un engrenage et la masse d’air s’y engouffre. [...]
Résultat? Un gros flux glacial et humide arrive du nord et de l’est depuis la Finlande et les pays baltes. Et les perturbations atlantiques plus douces (réchauffées par l’océan et le Gulf Stream) filent vers le nord avant même d’avoir vu le phare d’Ouessant.
Comment voulez-vous dans ces conditions qu’on ne sorte pas les doudounes et les moon boots ici pendant que les danois de la Terre verte (le Groenland) se pavanent à la terrasse des bistrots en t-shirts? La météo ne fait pas dans la justice. [...]
Source et texte intégral : http://www.lepost.fr/article/2010/12/01/2325259_10-en-france-15-au-groenland-la-belle-katharina-affole-les-jumeaux.html
« Modifié: 21 Novembre 2017 à 00:10:54 par Modération »
Malgré tout, aime.

St-James

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #218 le: 01 Décembre 2010 à 23:12:45 »

Merci pour toutes ces infos Natacha  ;), je confirme aussi pour le Groenland, c'est ce que j'ai entendu hier au JT...
En même temps, les météorologues Russe et Polonais nous avaient prévenu!

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #219 le: 02 Décembre 2010 à 00:09:19 »

Je vous rassure il fait -29° au Pôle Nord

-30° à Doudinka en Sibérie

1° à Brest

-4° à Paris

-4° à Nancy

6° à Marseille et Perpignan

3° à Madrid

-9° à Berlin
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #220 le: 02 Décembre 2010 à 00:16:53 »

ben oui c'est l'hiver, les hivers étaient anormalement doux ces dernières années, la neige à Noël était presque devenu une légende.

J'veux du soleil dans ma mémoire

nico05

• Invité
« Réponse #221 le: 02 Décembre 2010 à 01:25:33 »

@Natacha merci de confirmer mes dires n'en déplaise à simsi,touts les pays du nord y compris la France sont dans une zone de froid à l'inverse des Pays du sud.
Quand je pense qu'il a fait 36 à Khartoum le week end dernier ,cela rend envieux.les saisons ne sont plus les saisons,si cela se trouve il va faire doux en Janvier.

Simsi

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #222 le: 02 Décembre 2010 à 09:42:42 »

@Natacha merci de confirmer mes dires n'en déplaise à simsi,touts les pays du nord y compris la France sont dans une zone de froid à l'inverse des Pays du sud.
Quand je pense qu'il a fait 36 à Khartoum le week end dernier ,cela rend envieux.les saisons ne sont plus les saisons,si cela se trouve il va faire doux en Janvier.

M'en déplait pas ;) . L'important c'est de faire part de toutes les données. Les prévisions sont une chose, les constatations une autre.

Rien d'anormal à ce que le SUD du Groenland soit encore dans les températures positive, l'une des explications a été donnée juste ci-dessus.
Le nord est quand à lui dans le froid le plus intense.

Ce que j'essaye d'éviter, c'est que des infos, parcimonieusement distribuées, avec une volonté flagrante de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ne fasse croire à ce qui n’est pas.
Quand on annonce que LE groenland (sous entendu TOUT le Groenland) est à + 12, on sait tous que le but est de donner ,au public (scusez) débile, l’impression que la terre continue de se réchauffer… alors qu’en tout état de cause, ce genre de température au SUD restent non alarmante, tant que le nord conserve ses habitudes glaciales.
Donc l’info réel est que le Sud est en positif, que ce n’est pas catastrophique et que le nord est glaglagla et que ce n’est pas plus anormal.

Allez pour le fun voici les prévisions au Groenland pour ce jour :

Ammassalik, GRL    1°      Narsarsuaq, GRL    -2°   
Claushavn, GRL    0°      Nuuk, GRL    3°   
Egedesminde, GRL    0°      Prins Christian Sund, GRL    4°   
Fiskenæsset, GRL    3°      Qaanaaq (Thulé), GRL    -10°   
Frederikshåb, GRL    0°      Qassimiut, GRL    -1°   
Gamle Qutdligssat, GRL    0°      Qassisalik, GRL    -13°   
Holsteinsborg, GRL    1°      Savissivik, GRL    -13°   
Julianehåb, GRL    -1°      Søndre Strømfjord, GRL    0°   
Kiatak, GRL    -13°      Sukkertoppen, GRL    0°   
Kraulshavn, GRL    -2°      Timmiarmiut, GRL    0°   
Kullorsuaq, GRL    -2°               

Le plus chaud étant Fiskenæsset au sud et Prins Christian Sund, ...bin encore plus au sud...

Pour ce qui est des pays du Sud, on a aucune différence par rapport aux siècles antérieurs.

Les Açores, Madeire, les Canaries, iles de températures constantes toute l'années ne voient pas de changement de climat particulier, les pays de la méditerranée sud ont pour leur part toujours eu de beau hivers, avec de temps en temps quelques accès de froid et très rarement de la neige. L'égypte par exemple n'a que très rarement froid me semble-t-il.

Simsi

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #223 le: 02 Décembre 2010 à 09:51:55 »

Par contre, au Venezuela, les coulées de boue et affaissements de terrains sont malheureusement monnaie courante. Pour y avoir été, je peux vous affirmer que les Bidonvilles sont construites à la Nawak, sur les pentes des collines et montagnes soumise aux caprices de la météo.
C'est un grand malheur déjà subit il y a quelques années et qui arrivera malheureusement encore. Ce n'est pas la terre qui s'énerve mais la co...rie humaine qui s'entête à construire dans des endroits dangereux, flan de montagne, volcans, côte inondable, le long de rivière en crue régulière, ... mais aussi la déstructuration du sol par l'homme, irrigation intempestive, canalisation excessive, bétonnage, culture intensive, suppression des haies 'naturelles', annihilation du relief naturel, barrage, tunnel, etc...

MAis là où je rejoins la masse, c'est pour les Tremblements de terre et éruptions volcaniques de plus en plus fréquentes. Pour ces points, je pense que nous nous dirigeons vers uen catastrophe pour laquelle l'homme n'aura pas été responsable.

nico05

• Invité
« Réponse #224 le: 02 Décembre 2010 à 23:23:34 »

ok,pas de souci Simsi ;).
Pour les catastrophes naturelles,c'est lié plus par les activités humaines et que la Terre a commencée sans doute sa mutation,c'est incroyable de voir comment on ne s'en rend pas compte.
Je pense pas que les saisons seront toutes comme avant,cela me fait rigoler quand je vois la panique dans les médias dès qu'il tombe deux flocons.
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 47   En haut