Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 47   En bas

Auteur Sujet: La planète et le climat s'énervent ...  (Lu 115626 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

chasouris

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 275
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #540 le: 12 mars 2013 à 22:18:30 »

METEOCIEL - index des cartes :
http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Comme le suggère Al198, le mois de mars risque d'être plutôt frisquet
Températures minimales (précédentes et celles à venir) pour la France et ses proches voisins:
http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-minimales/3h.htm

admn : l'image n'est plus disponible
« Modifié: 14 mars 2015 à 19:10:01 par katchina »
IP archivée

Al198

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1385
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #541 le: 12 mars 2013 à 22:43:15 »

Pas tant les températures chasouris, surtout de grosses giboulées et la durée on en a pas fini, pour peu que l'air finisse pas debouler du nord est comme cette semaine et les giboulée donneront un nouvel épisode plus étendu encore, mais c'est loin. Le site est très bien oui, justement il alimente les forums d'infoclimat.
IP archivée
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

le laonnois

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 814
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #542 le: 13 mai 2013 à 16:49:01 »

Un tsunami de glace déferle en Amérique du Nord

Un phénomène d'autant plus étrange qu'il survient en plein mois de Mai.

Les vagues massives de glace se sont glissés sur le rivage telle l’avancée rapide d’un glacier. Ces scènes impressionnantes filmées par un vidéaste amateur évoquent irrésistiblement un film de science-fiction.

http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2013/05/un-tsunami-de-glace-deferle-en-amerique.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter


au moins t'as le temps de courir !  ::)

Moving ice wall hits homes in Manitoba, Minnesota / Vagues de glace a Dauphin et Mille Lacs
« Modifié: 14 mars 2015 à 19:10:36 par katchina »
IP archivée

franck97

  • lumi☼air
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1329
  • Je salue le s☼leil qui est en vous.
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #543 le: 13 mai 2013 à 20:47:25 »

Alerte cyclonique au Bangladesh: plus de 30 millions de personnes menacées

Après les centaines de morts dans l'effondrement et l'incendie de deux immeubles au Bangladesh, le pays va devoir affronter une grosse perturbation cyclonique. Ce lundi, les autorités ont mis en garde des millions d'habitants vivant le long des côtes contre son arrivée qui pourrait les frapper au cours des prochains jours. En 2009, le Bangladesh avait déjà énormément souffert du passage d'un cyclone faisant au moins 300 morts et plus de 400 000 sinistrés. Pis, en 2007, un cyclone avait fait 3 300 morts, 800 disparus, 8,7 millions de sinistrés et 1,5 milliard de dollars de dégâts. Cette fois, la tempête s'appelle «Mahasen» et risque encore de faire de nombreux dégâts. Pour l'instant, le cyclone se trouve dans le golfe du Bengale, à 1 355 km au sud-ouest de Chittagong, la deuxième plus grande ville du Bangladesh, et pourrait atteindre jeudi les côtes du sud-est. A ce stade, «Mahasen est toujours une tempête cyclonique. Elle ne s'est pas encore suffisamment renforcée pour se transformer en puissant cyclone mais elle devrait s'intensifier», a expliqué le chef adjoint du département météorologique, Shamsuddin Ahmed.

Évacuation de 30 millions de personnes?
Suite: http://www.leparisien.fr/environnement/alerte-cyclonique-au-bangladesh-plus-de-30-millions-de-personnes-menacees-13-05-2013-2799183.php
IP archivée
Gardez vos pensées positives parce qu'elles deviennent votre destinée.
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4732
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #544 le: 21 mai 2013 à 21:23:11 »

Une tornade dévastatrice ravage Oklahoma City

 Au moins 24 personnes ont perdu la vie après le passage d'une tornade de 3 km de large. Au moins 145 personnes ont été hospitalisées.
Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, a semé la destruction lundi à Moore, une ville de 55 habitants de la banlieue d'Oklahoma City (sud des États-Unis), faisant au moins 24 morts et de nombreux blessés, et a ravagé des centaines de bâtiments dont 2 écoles. Amy Elliott, une responsable des autorités sanitaires de cet Etat, a indiqué à l'AFP dans un email que 24 corps avaient été amenés au bureau médical et que la plupart avaient pu être identifiés. Un premier bilan avait fait état de 51 morts ou plus.

Selon CNN, au moins 145 personnes ont été hospitalisées. Les secouristes tentaient mardi de retrouver d'autres victimes ou des rescapés dans les ruines des immeubles, dont une école élémentaire de Moore. Une autre école élémentaire a été touchée. La plupart des enfants morts étaient âgés de moins de 12 ans, a déclaré Amy Elliott. Selon la chaîne KFOR-TV, des enfants, dont certains avaient moins de 9 ans, ont été sortis des décombres par les secouristes. La gouverneur de l'État d'Oklahoma Mary Fallin, qui a tenu une conférence de presse, n'a pas donné de bilan précis, mais a parlé de "morts et de nombreux blessés". Les problèmes d'énergie aggravent la confusion : Environ 35 000 habitants de Moore étaient sans gaz et électricité mardi matin, a indiqué la compagnie locale OG&E. Suite et source

youtube - USA - Des tornades majeurs ravage Oklahoma et le Kansas (19 mai 2013) TV NEWS
admn : vidéo invalide

« Modifié: 22 novembre 2013 à 18:20:14 par katchina »
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4732
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #545 le: 23 mai 2013 à 22:47:58 »

USA: la saison des ouragans s'annonce active dans l'Atlantique en 2013

WASHINGTON - Les Etats-Unis devraient connaître en 2013 une saison particulièrement active des tempêtes et ouragans dans l'Atlantique, selon les projections de l'Agence nationale océanographique et atmosphérique (NOAA) dévoilées jeudi.

Pour la saison qui dure six mois et commence le 1er juin, la NOAA estime à 70% la probabilité de voir de 13 à 20 tempêtes avec des vents d'au moins 62 kmh, dont entre sept et 11 pourraient atteindre au moins 119 kmh, y compris de trois à six ouragans de grande puissance entrant dans les catégories 3, 4 ou 5 avec des vents au minimum de 178 kmh.

Ces chiffres sont largement au-dessus de la moyenne saisonnière de 12 tempêtes tropicales, de six ouragans et de trois ouragans de forte puissance, précise la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Cette année, les conditions océaniques et atmosphériques dans le bassin Atlantique devraient produire un plus grand nombre d'ouragans qui seront aussi plus puissants, a indiqué Gerry Bell, le principal prévisionniste du centre de prévision climatique de la NOAA.

Il a cité trois facteurs, dont la persistance de vents puissants d'Afrique de l'Ouest responsables de l'intensité de la saison des ouragans dans l'Atlantique depuis 1995.

La température plus élevée que la moyenne de l'eau dans la région tropicale de l'Atlantique et dans la mer des Caraïbes alimente également la formation de tempêtes tropicales et d'ouragans.

Enfin, le courant marin chaud El Nino ne devrait pas se manifester cette année et empêcher la formation d'ouragans.

Avec les dévastations de Sandy à la fin 2012 encore présentes dans nos mémoires et une autre saison des ouragans qui s'annonce active, la NOAA s'engage à produire des prévisions permettant de sauver des vies face à ces phénomènes dévastateurs, a assuré Kathryn Sullivan, directrice par interim de la NOAA.

La NOAA souligne également que ces projections ne permettent pas de dire combien de ces tempêtes toucheront terre.
Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4732
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #546 le: 24 mai 2013 à 19:57:40 »

3,7°C ce vendredi matin à Paris, la température la plus basse depuis 1887

Soit quasiment depuis le début des relevés...

Météo France a relevé 3,7°C ce vendredi matin à Paris, soit la température minimale la plus basse enregistrée un 24 mai depuis... 1887. En France, les températures sont en moyenne inférieures de 5 à 6°C, voire localement de 10°C, aux normales saisonnières.

Un autre record a été battu en matière d’ensoleillement, cette fois-ci dans l'est de la France. Il n’a jamais été aussi faible sur les cinq premiers mois que cette année (moins de 3 heures par jour en moyenne depuis le 1er janvier à Dijon). Enfin, la pluie. Si elle a perturbé la semaine dernière les premiers jours du Festival de Cannes, elle devrait de nouveau faire parler d'elle la semaine prochaine au tournoi de Roland-Garros à Paris.

Et inutile de sortir le barbecue (et encore moins de le mettre en marche dans votre cave s’il n’est pas électrique): aucune amélioration franche ne se dessine dans les dix jours à venir, souligne Météo France.

De la neige en Suisse, 30°C en Russie

En tout cas, la France n’est pas la seule à se geler... les doigts de pied. Aux Pays-Bas ont aussi été observées jeudi les températures les plus basses enregistrées un 23 mai depuis le début des relevés, en 1901, selon l'Institut météorologique néerlandais (NKMI). Plus au sud, en Italie, les thermomètres relevaient 7°C à Milan, 6° à Bergame... «A la même époque l'an dernier, il faisait 30°», remarque Judith Jaquet, du Centre Météo Epson.

En Belgique, il faut remonter jusqu'à 1984 pour retrouver un mois de mai aussi pluvieux. La Norvège a connu ces derniers jours de très fortes précipitations qui, combinées à la fonte saisonnière des neiges en montagne, ont provoqué des crues dévastatrices. Et en Suisse, la neige est même réapparue en plaine dans certaines régions vendredi.

Pendant ce temps-là, le ciel est beaucoup plus clément à l'Est: ce vendredi, la température minimale attendue était de 12° à Saint-Pétersbourg. On devait flirter avec les 30° en Russie et en Géorgie. Des températures qu'ont également récemment connues les Roumains, qui en ont profité pour aller en nombre à la plage. Source

Ça c'est bien ressenti ce matin, je pensais pas devoir remettre mon blouson d'hiver un 24 mai...
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

katchina

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 18489
Re : Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #547 le: 24 mai 2013 à 20:00:37 »

Ça c'est bien ressenti ce matin, je pensais pas devoir remettre mon blouson d'hiver un 24 mai...

C'est normal, il va neiger, c'est bientôt Noël  ;D
IP archivée
J'veux du soleil dans ma mémoire

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4732
Re : Re : Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #548 le: 24 mai 2013 à 20:07:12 »

Ça c'est bien ressenti ce matin, je pensais pas devoir remettre mon blouson d'hiver un 24 mai...

C'est normal, il va neiger, c'est bientôt Noël  ;D

 :D Tu as raison, c'est pas loin, j'avais de la givre sur le pare brise de ma voiture... :o
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7667
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #549 le: 25 mai 2013 à 10:16:08 »

Il va neiger ??
Non, il a neigé, et pas dans les Alpes, chez nous en Belgique et pas plus tard qu'avant-hier... ::)



Cette photo a été prise le jeudi 23 mai 2013, à 20h30 à Jalhay (dans les Fagnes, près du circuit de Spa-Francorchamps)
Il faut préciser que le "sommet" de la Belgique qui se situe dans cette région "culmine..." à 694 mètres....

Dingue !

Lire ici: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130524_012

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4732
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #550 le: 01 juin 2013 à 21:48:06 »

Cinq morts dans une nouvelle série de tornades dans l’Oklahoma

Une dizaine de jours après la tornade qui avait fait 24 morts, ces nouvelles intempéries ont causé des dégâts très importants.
Par AFP

Une nouvelle série de tornades a fait au moins cinq morts, 12 blessés et d’énormes dégâts vendredi soir dans l’Etat d’Oklahoma (sud des États-Unis), où se situe notamment la ville de Moore, déjà dévastée le 20 mai par une tornade qui avait fait 24 morts, dont dix enfants.

Le service médico-légal de l’Oklahoma a confirmé le nombre de 5 morts, sans pourvoir donner des détails concernant les victimes. 12 personnes ont été blessées, mais leur nombre risque encore d’augmenter, a déclaré l’Agence de gestion des situations d’urgence à l’AFP.

Une mère et son bébé ont été tués alors qu’ils roulaient en voiture sur une route près d’Oklahoma City, a indiqué la porte-parole de la police routière de l’Oklahoma Betsy Randolph à la télévision KFOR, filiale de NBC.

De nombreuses personnes ont été blessés dans des collisions et des têtes-à-queues de voitures et de poids-lourds causés par les intempéries, a-t-elle ajouté. Une autoroute, l’Interstate 40, a été fermée temporairement au trafic en raison du danger. «C’est une situation qui crève le coeur», a-t-elle ajouté.

Les services météorologiques ont levé l’alerte d’urgence pour les tornades dans l’Etat d’Oklahoma, mais maintenu les alertes pour inondations et les orages. Suite et source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4732
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #551 le: 02 juin 2013 à 21:44:44 »

Chaleur et alerte aux incendies de forêts en Laponie

Si le froid et les pluies font la une de l'actualité en France, c'est au contraire la persistance d'un temps sec et chaud qui étonne sur le nord de la Scandinavie où la température atteint facilement les 25°C depuis une quinzaine de jours.


Cette situation s'explique par la présence d'un puissant anticyclone sur le nord de la Scandinavie. Cet anticyclone, alimenté en air doux et sec venu de Russie (il a fait 28°C à Moscou et cette chaleur dure depuis le début du mois de mai avec un excédent de 5°C par rapport aux normales sur tout l'ouest de la Russie), a fait monter le thermomètre à un niveau record au niveau du cercle polaire arctique. On a ainsi relevé 30°C entre le centre de la Norvège, le nord de la Suède jusqu'aux confins de la Russie vendredi et même 32°C hier après-midi.



Des valeurs supérieures de 10 à 15°C aux moyennes saisonnières depuis jeudi dernier

Ainsi à Tanabru, Kevo ou bien encore Nyrud (Norvège), on relevé de 30 à 32°C vendredi et samedi après-midi à Verkhové (Finlande), Gartalnd (Norvège), Padun et Mourmansk (Russie). Ces températures sont exceptionnellement élevées à ces latitudes très septentrionales pour une fin mai.


Alerte aux incendies de forêt

Avec des températures aussi élevées, une alerte aux incendies de forêt a été lancée par les autorités norvégiennes et finlandaises ; un risque d'incendies de forêt attisé par le vent de sud (qui fait office de foëhn) et qui souffle de la Finlande vers les côtes en passant au-dessus des montagnes. Ce vent se réchauffe en passant au-dessus des reliefs où il perd de son humidité, ce qui se traduit par un accroissement du risque d'incendies, d'autant que ce début de printemps s'est montré très sec dans cette partie de la Scandinavie.


Durée du jour maximale

Nous entrons bientôt dans la période de l'année où le soleil ne se couche presque pas au nord du cercle polaire arctique. La combinaison de l'air chaud en altitude (13°C à 1500 mètres) et d'une durée du jours qui croît rapidement explique pourquoi la température est aussi élevée.


Un peu moins chaud dans les prochains mais toujours au-dessus des normales

L'anticyclone connaîtra quelques faiblesses dans les prochains jours mais il n'est pas prévu le retour d'un air froid issu du pôle ni de pluies. Ces conditions vont permettre le maintien d'un temps assez chaud pour la saison (on restera 5°C au-dessus des normales au lieu des 10 à 15°C actuellement).
Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

torqué

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 716
  • en Avant, Calme et Droit
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #552 le: 03 juin 2013 à 18:03:38 »

Etats-Unis: trois "chasseurs d'orages" tués par une tornade dans l'Oklahoma.

Je ne sais pas s'ils étaient dans une voiture comme celle montrait par 11A et la vidéo l'accompagnant....


http://fr.news.yahoo.com/etats-unis-trois-chasseurs-dorages-tu%C3%A9s-tornade-loklahoma-045922832.html
IP archivée

zetareticuli

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4732
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #553 le: 09 juin 2013 à 20:13:47 »

Une tornade au large d'Antibes et Cagnes


Une trombe d'eau s"est élevée ce dimanche matin sur la Côte d'Azur...

Une tornade s’est formée ce dimanche matin au large d’Antibes et Cagnes, sans faire de dégâts, rapporte le quotidien Nice matin. Elle a été observée depuis la baie de Cagnes et a progressé au large vers Villeneuve-Loubet et Antibes (Alpes Maritimes). Cette «trombe d’eau» est un phénomène qui s’est déjà produit dans la région: une colonne d’air et d’eau entre en rotation sous l’influence d’une forte dépression dans laquelle l'air est aspiré par le cumulo-nimbus. Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2043
Re : La planète et le climat s'énervent ...
« Réponse #554 le: 19 juin 2013 à 23:46:16 »

"Mardi, d'importantes crues de rivières dans le sud-ouest de la France ont plongé sous 1,40 mètre d'eau la célèbre grotte de Lourdes".
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/19/01016-20130619ARTFIG00374-le-maire-de-lourdes-nous-ne-pouvons-rien-faire-la-situation-est-exceptionnelle.php
"Une septuagénaire est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi, victime de la crue exceptionnelle du gave de Pau qui amorçait sa décrue mercredi mais dont les flots torrentiels ont conduit à la suspension des pèlerinages à Lourdes et ont provoqué l’évacuation de près de 2.000 personnes."
http://www.liberation.fr/societe/2013/06/19/les-images-de-la-crue-a-lourdes_912154
"les torrents qui ont envahi Lourdes (Hautes-Pyrénées), haut lieu de pèlerinage, portent un coup très rude à l'économie de la ville, à la veille de la pleine saison touristique. Déjà, deux pèlerinages prévus mercredi ont été annulés. Aucun autre rassemblement d'envergure n'est prévu dans les jours à venir. «C'est une situation très difficile, vu l'ampleur de la crue», qui a peut-être battu le record de la crue centennale de 1937 (5,30 m), a souligné le maire UMP, Jean-Pierre Artiganave. "
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/19/01016-20130619ARTFIG00620-inondations-la-facture-risque-d-etre-tres-lourde.php
IP archivée
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 47   En haut