Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   En bas

Auteur Sujet: Le survivalisme  (Lu 39088 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2073
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #75 le: 22 novembre 2009 à 17:22:12 »

Ne soyez pas une victime !

"La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Catastrophes naturelles, crises socio-économiques, guerres... Vous n'avez peut-être pas vécu ce genre d'évènement, mais il se pourrait que cela vous arrive. Dans ce cas, vous serez content d'avoir pris un peu de temps pour vous pencher sur les risques et menaces possibles et de vous y être préparé. Vous trouverez dans les rubriques suivantes des informations sur les différentes risques."

http://olduvai.e-monsite.com/categorie,pourquoi-se-pr-eacute-prarer,1101264.html
"
Ce site électronique aborde le thème, de l'anticipation aux risques majeurs et à la survie. Son but est de communiquer et d’échanger autour des techniques de survie et de l’amplification des risques majeurs : périls environnementaux, climatiques, énergétiques et sociétaux (conflits, interruption dans la continuité de la société, crash). Sa vocation est de fédérer les initiatives qui nous aiderons à anticiper les catastrophes et à préparer les alternatives qui nous permettrons de limiter la casse et d’organiser notre survie et notre vie dans le cadre de leur survenue."


http://olduvai.e-monsite.com/rubrique,presentation-du-site,1170711.html

IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2073
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #76 le: 11 février 2010 à 14:27:39 »

Site dont le but est de :
"vous transmettre les compétences nécessaires pour que vous puissiez prolonger votre vie (ou celle d'autrui) dans des situations d'urgence."


http://www.davidmanise.com/
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2073
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #77 le: 28 février 2010 à 20:22:33 »

" Tremblement de terre, quoi faire ?Objet : technique du « triangle de vie »

Oubliez tout ce que vous avez appris à faire pendant un tremblement de terre ! ! !

C’est vraiment une révélation. Complètement contraire à ce qui vous a été enseigné au cours des années ! À l’école, on nous apprenait de faire le « canard et à se couvrir » (duck and cover) ou de se tenir dans l’encadrement d’une porte pendant un tremblement de terre. Les découvertes de Goug Copp sont absolument étonnantes. J’espère que nous nous rappellerons tous de sa méthode de survie si jamais nous vivons un tremblement de terre !

EXTRAIT DE DOUG COPP’ ; article sur le « TRIANGLE de la VIE »

Mon nom est Doug Copp. Je suis le chef des secouristes et le directeur de l’équipe de secours de l’American Rescue Team International (ARTI), l’équipe de secours la plus expérimentée au monde.
[...]
J’ai rampé à l’intérieur de 875 bâtiments effondrés, travaillé avec des équipes de secours de 60 pays, [...]
Après l’effondrement simulé d’un tremblement de terre, nous avons rampé dans les décombres et sommes entrés dans le bâtiment [...]. Le film, [...] a démontré qu’il y aurait eu zéro pour cent de survivants pour ceux faisant le « canard et la couverture ».
Il y aurait probablement eu 100 pour cent de survivants chez les personnes utilisant ma méthode du « triangle de vie »


http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article7487

Vidéo présentant le sujet (en Anglais):
admn : la vidéo n'existe plus

En Espagnol:


 Source:
http://changementclimatique.les-forums.com/topic/76/tremblements-de-terre-survie/
« Modifié: 27 juillet 2013 à 23:10:35 par katchina »
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Thx428

  • De la tribu des Mediators
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1438
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #78 le: 01 mars 2010 à 00:24:22 »

j'ai rien pigé au triangle machin chose là  :P
IP archivée

là et demain

  • Permissions restreintes
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2210
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #79 le: 01 mars 2010 à 11:35:07 »

Je ne parviens pas à dégager quoique ce soit de triangulaire là-dedans.
Qui serait capable de nous dire, en 3 points, ce qu'il faut faire ou ne pas faire (sans lien s.v.p. !) :

??????
IP archivée

Thx428

  • De la tribu des Mediators
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1438
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #80 le: 01 mars 2010 à 17:01:51 »

C'est bon j'ai pigé le triangle...il fallait bien lire le lien "News of Tommorrow" de Milles feuilles:

Voici le copié/collé des 10 points principaux qui expliquent comment se "trouver" dans le triangle de vie:

Conseils de sécurité lors d’un tremblement de terre:

1) La plupart des gens qui se placent en position de « canard et couverture » (duck and cover) quand les bâtiments s’effondrent se font écrasés mortellement. Les gens qui se placent sous des objets, comme des bureaux ou des voitures sont également écrasés.

2) Les chats, les chiens et les bébés se courbent souvent naturellement en position fœtale. Vous devriez le faire aussi lors d’un tremblement de terre. C’est un instinct normal de survie. Vous pouvez survivre dans un petit espace vide. Placez-vous à côté d’un objet, à côté d’un sofa, à côté d’un grand objet qui se comprimera légèrement mais laissera un espace vide à côté de lui.

3) Les bâtiments en bois sont le type de construction le plus sûr à y être à l’intérieur pendant un tremblement de terre. Le bois est flexible et se déplace avec la force du tremblement de terre. Si le bâtiment en bois s’effondre, de grands espaces vides de survie sont créés. De plus, le bâtiment en bois est moins concentré en poids écrasant. Les bâtiments de brique se briseront en différentes briques. Les briques causeront beaucoup de blessures, mais les corps seront moins écrasés qu’avec les dalles de béton.

4) Si vous êtes au lit pendant la nuit et qu’un tremblement de terre se produit, laissez-vous tomber simplement du lit. Un vide sécuritaire se produira autour du lit. Les hôtels pourraient réaliser un plus grand taux de survie lors des tremblements de terre, simplement en indiquant au dos de la porte de chaque pièce de se coucher sur le plancher, à côté du lit.

5) Si un tremblement de terre se produit et que vous ne pouvez pas vous échapper facilement en sortant par la porte ou la fenêtre, alors couchez-vous en position fœtale à côté d’un sofa ou d’une chaise longue.

6) La plupart des gens sont tués lorsqu’ils se placent dans l’encadrement d’une porte quand les bâtiments s’effondrent. Comment ? Si vous vous tenez sous l’embrasure de la porte et que le montant de la porte tombe vers l’avant ou vers l’arrière, vous serez écrasés par le plafond. Si le montant de la porte tombe sur le côté, vous serez coupés en deux par l’encadrement de la porte. Dans l’un ou l’autre des cas, vous serez tué !

7) N’allez jamais dans les escaliers. Les escaliers ont un différent « moment de fréquence ». (Ils se balancent séparément de la partie principale du bâtiment.) Les escaliers et le reste du bâtiment se frappent sans interruption jusqu’à ce que la défaillance de structure des escaliers ait lieu. Les personnes qui prennent les escaliers avant qu’elles s’écroulent sont coupées par les marches de l’escalier - terriblement mutilées. Même si le bâtiment ne s’effondre pas, tenez-vous éloignés des escaliers. Les escaliers sont une partie du bâtiment qui seront vraisemblablement endommagés. Même si les escaliers ne sont pas effondrées durant le tremblement de terre, ils peuvent s’effondrer plus tard une fois surchargés par les personnes en fuite. Les escaliers devraient toujours être examinés pour assurer la sécurité, même lorsque le reste du bâtiment n’est pas endommagé.

8) Approchez-vous des murs externes des bâtiments ou à l’extérieur d’eux si possible. Il est bien mieux d’être près de l’extérieur du bâtiment plutôt qu’à l’intérieur. Plus vous êtes éloignés de l’intérieur d’un bâtiment, plus il y a de probabilité que votre sortie de secours sera bloquée.

9) Les gens à l’intérieur de leurs véhicules sont écrasés quand les routes au-dessus tombent lors d’un tremblement de terre et écrasent leurs véhicules ; c’est ce qui s’est produit avec les dalles de ciment qui sont tombées entre les ponts de l’autoroute de Nimitz. Les victimes du tremblement de terre de San Francisco sont toutes restées à l’intérieur de leurs véhicules et elles ont toutes été tuées.

Les gens auraient pu facilement survivre en sortant et en s’assoyant ou s’étendant à côté de leurs véhicules. Toutes les voitures écrasées avaient des espaces vides de 3 pieds de hauteur à côté d’elles, excepté les voitures sur lesquelles des colonnes étaient tombées.

10) J’ai découvert, tout en rampant à l’intérieur des bureaux de journaux et d’autres bureaux effondrés dans lesquels il y a beaucoup de papier ou de journaux empilés, que le papier ne se compacte pas. De grands espaces vides entourent les piles de papier.
IP archivée

là et demain

  • Permissions restreintes
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2210
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #81 le: 01 mars 2010 à 17:08:26 »

Bon, alors, c'est quoi, le triangle ? Où sont les 3 angles, les trois côtés ?  :)

Par ailleurs, je trouve dingue que des gens en Californie soient convaincus qu'il faille se placer dans les encadrements de portes, alors qu'apparemment ce serait au contraire dangereux !
IP archivée

Thx428

  • De la tribu des Mediators
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1438
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #82 le: 01 mars 2010 à 18:44:36 »

bah en fait,le triangle n'en ai pas vvraiment hein,tu vois ça dépend de comment tombe les plafonds,murs,gravas...etc...ça forme un abris en forme de tente indienne quoi  :)
Enfin,c'est comme ça que je le vois moi  ;D
IP archivée

basil

  • Invité
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #83 le: 01 mars 2010 à 19:01:24 »

Dans la Rome antique les legionnaires etaient retribues en pain de SEL ..plus tard il y eu l'impot sur le sel  ; la gabelle . Plus recemment en Inde coloniale les Anglais exigeant le monopole du sel provoqua les emeutes qui amenerent a l'independance sous la conduite de Ghandi .
Le sel conserve les aliments, retient l'eau dans le corps ... bref  faites provision de sel ... ( ceci pour en revenir aux fondamentaux ..sic ! ) en plus c'est pas cher ( pour le moment !! ) et ne me dites pas que ca manque de sels !!
IP archivée

TDC

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1028
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #84 le: 01 mars 2010 à 19:53:37 »

Le soucis du "au cas où", c'est que faire un plan de sauvegarde personnelle sur la base d'un évènement dont on ne connait pas la nature est délicat. Un plan peut être valable pour un certain type de phénomène, mais pas avec d'autres.

Si l'on s'en tient aux différentes hypothèses, cela va d'un phénomène de type cataclysmique général, à un passage d'une dimension dans une autre, avec ou sans effets géophysiques... Alors partant de ce principe, établir un plan peut dans un cas paraître obligatoire, et dans un autre, parfaitement inutile...

Pourquoi mettre des provisions de côté, si en quelques heures, ou deux/trois jours, nous ne seront plus "nous même", dans un environnement, une dimension, différente ?
Bon, c'est vrai que mettre de côté de quoi survivre pour quelques jours semble une perte faible dans le cas d'un tel "déménagement".

De la même manière, en cas de cataclysme engendrant une loi martiale, il y a fort à parier que les big boss voudront rassembler les survivants dans des camps, c'est le meilleur moyen de contrôle, mais aussi d'aide. Diluer des forces de l'ordre dans la nature est un grand risque, mieux vaut rassembler la masse.
Et là, cela implique un choix, qui sur ce forum pourrait ressembler en majorité à une volonté de prendre le maquis.
Et se cacher hors de chez soi, après un cataclysme, avec tout son attirail du survivaliste, c'est plus du tout les mêmes précautions qu'il faut prendre. C'est assurément un plan de guerre, et je ne pense pas qu'une seule famille puisses préparer une telle "résistance". Mieux vaut se rassembler à plusieurs, les petits villages étant à la fois les plus faciles à convaincre, mais aussi les cibles les plus évidentes après la mise en cage des survivants des grands villes.

Je pense que le débat se situe plus sur ces sujets là, que sur la simple liste du survivalisme.
IP archivée

Thx428

  • De la tribu des Mediators
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1438
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #85 le: 01 mars 2010 à 21:23:13 »

Complètement d'accord avec toi TDC.
IP archivée

katchina

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 16584
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #86 le: 01 mars 2010 à 22:57:21 »

@basil - dans ce fil, les maintenautes cherchent "un plan"

Pour l'aliment nécessaire et indispensable - s'il n'en reste qu'un on prendra celui-là -
c'est ici : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=4942.0

Diouf, est, je crois, la première à avoir évoqué le SEL (le  23 Octobre 2008 à 23:00:35)  ;)

« Modifié: 27 octobre 2015 à 00:27:08 par katchina »
IP archivée
J'veux du soleil dans ma mémoire

basil

  • Invité
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #87 le: 02 mars 2010 à 09:15:30 »

Je subodore Diouf avoir quelques talents culinaires ....
 Adieu je reste !!
IP archivée

basil

  • Invité
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #88 le: 02 mars 2010 à 09:44:19 »

un plan ... ? .... katchina ... position du LOTUS et t'attends que ca passe  ...( et merci pour le lien  4902  )
IP archivée

katchina

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 16584
Re : avez vous un plan de survie au cas où?
« Réponse #89 le: 03 mars 2010 à 00:51:08 »

Oui basil c'est une solution - ma réponse ici le: 26 Octobre 2008 à 17:45:39

Ceci dit, nous parlons tous dans le vide, car en cas de situation extrême, nous ne savons pas comment nous réagirons
pour le savoir il faut expérimenter - donc je n'ai pas de plan -
tout ce que je peux faire, ici et maintenant c'est me faire un film
c'est une illusion.

Dans ce genre de discussion je pense toujours à la chanson de Goldman - Né en 17 à Leidenstadt

"On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
....
S'il fallait plus que des mots ?
....
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp
"

Transpose - pour l'instant ce sont des mots -
Et qu'on nous épargne à toi, à moi, à nous tous, d'avoir à
expérimenter le pire.  :)




« Modifié: 27 octobre 2015 à 00:26:16 par katchina »
IP archivée
J'veux du soleil dans ma mémoire